Beethoven: 240ème anniversaire - E-cital

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Beethoven: 240ème anniversaire - E-cital

Message par natty_dread78 »

Salut,
Aujourd'hui est un grand jour: c'est le 240eme anniversaire de Beethoven (du bapteme du moins)! Pour commemorer ca, le forum pianoworld (et oui, il n'y a pas que pianomajeur :D ) a organisé un e-cital. J'ai pensé que ca pourrait vous interesser (j'y participe, sous le meme pseudo, avec la Pathetique mvt1 et la Moonlight mvt3 :D )

http://www.ecital.net/present.php

Cheers,
R.
In piano veritas.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Beethoven: 240ème anniversaire - E-cital

Message par dominique »

Oui. Bon anniversaire Ludwig !
Avec ses amis de l'ABF, nous fêtons ça au restaurant demain soir.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Marie-france

Message par Marie-france »

Superbe interprétation de ces 2 pièces! =D> =D> =D>
Un vrai plaisir à entendre, merci!
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Message par Fnor »

Voilà de quoi se délecter de longues heures :d

Belle initiative !
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ah c'est cool ! Et ils ne prennent que les parties solo ?
Je vais enregistrer une de ses pièces au conservatoire et m'inscrire :wink: , en tout cas j'ai écouté les œuvres et c'est super intelligent l'idée du E-cital !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

En passant très joli 3ème mouvement du Clair de lune, avec les même qualités et les même défauts que sur la pathétique (propre et net -bien qu'on ait l'impression par endroit que tu es un peu limite en technique pour cette pièce- bien phrasé, mains pas mal équilibrées en général, un peu plat de nuances et manque de "lâché").

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ashiro

Message par Ashiro »

Quand même son 3ème mouvement est très bien exécuté :shock: (juste que il y a toujours un léger déséquilibre des voix dans le morceau et ça manque de punch, enfin ça on le met sur le compte de l'enregistreur suivant ce que tu as).
natty_dread78

Merci Ashiro, mais je suis d'accord avec BM607. Je ne suis pas completement satisfait de cette version. Je l'ai uploadee sur le e-cital car il n'y en avait pas d'autres. Je rajoutte d'ailleurs une autocritique: mon tempo n'est pas assez consistent, je ralentis notamment un peu trop dans les parties lyriques. On peut prendre ca comme une interpretation, une version romantique, mais je pense que c'est trop.
Il me faut encore du travail technique et musical sur cette piece. Travail lent, par rythmes, et compagnie... Je pense que j'ai le niveau technique, mais il me faut encore un peu de temps. J'ai repris le piano il n'y a qu'un an, apres 12 ans d'arret. Et avec 2/3h de travail par semaine en moyenne, ca revient mais pas tres vite :( J'espere vous poster une meilleure version bientot!
dominique a écrit :Oui. Bon anniversaire Ludwig !
Avec ses amis de l'ABF, nous fêtons ça au restaurant demain soir.
Dominique toi aussi tu es donc accroc a Beethoven ? Remarque, question bete, vu ton avatar...
Ashiro a écrit :Ah c'est cool ! Et ils ne prennent que les parties solo ?
Je vais enregistrer une de ses pièces au conservatoire et m'inscrire :wink: , en tout cas j'ai écouté les œuvres et c'est super intelligent l'idée du E-cital !
Il faut un fichier par mouvement. Mais on peut uploader autant de mouvements que l'on veut, meme 1 seul. Je t'encourage a uploader ! Par contre, je crois qu'il y a une date limite...
Marie-france a écrit :Superbe interprétation de ces 2 pièces! =D> =D> =D>
Un vrai plaisir à entendre, merci!
Merci Marie-France, ravi que ca t'ait plu.

Sinon n'hesitez pas a en ecouter pleins. Il y a de tres belles prestations. Je vous conseille par exemple l'Appassionata de fuzzy8balls, que je viens d'ecouter. Tres belle interpretation.
In piano veritas.
Ashiro

Message par Ashiro »

Non mais je parlais de musique de chambre, parce que je n'ai entendu que des pièces pour pianiste soliste.
natty_dread78

Ah d'accord. Effectivement je n'ai pas precisé que le sujet principal du e-cital est les sonates. Mais ils acceptent aussi d'autres oeuvres. Peut etre meme de la musique de chambre. Mais c'est beaucoup plus difficile pour des amateurs d'enregistrer ca, c'est sans doute pour ca qu'il n'y en a pas...
In piano veritas.
Ashiro

Message par Ashiro »

J'avais encore la sonate Printemps dans les doigts c'est pour ça.... Et puis si ils prennent la musique de chambre et plus Berga pourra lancer son super concerto !!!!!
En tout cas c'est une jolie façon de rendre hommage à ce compositeur.
On devrait faire la même chose pour le bicentenaire de Schumann, qu'en pensez vous ? :D
lepianiste1.0

Message par lepianiste1.0 »

Salut,
Oui superbe initiatise que ce e récital dommage qu'il n'y ai rien à gagner :mrgreen:. Je trouve le niveau des interprétations uploadées plutot excellentes dans l'ensemble. Je viens d'écouter ton moonlight que je n'avais pas encore écouté. C'est bien :)
Par contre dommage le la qualité de l'enregistrement soit aussi médiocre :lol: ça gache un peu beaucoup le rendu final. Et deuxième truc, tu ne travailles que 1 seul mvt par sonate pourquoi pas travailler l'ensemble une sonate ça prend tout son sens dans son ensemble non? :D Tu pourrai poster le reste des mouvements qui sont vraiment du gâteau à jouer en comparaison à ceux que tu as posté donc ce n'est pas un problème de capacité ^^. A mon avis ç'est plus beau de poster une sonate en entier que pleins de mvt dispatché comme ça :mrgreen:.

J'attends aussi ton appasionata, je te conseille de commencer par la 3e et la 2e. La 2e est "relativement" simple, la 3e faisable même si il ya quelque passages vraiment chiant à jouer (exemple page 3 la main gauche est infaisable pratiquement au tempo :lol: ). Je te conseille de finir par la première si tu veux toutes les jouer. Le premier mouvement est de loin le plus difficile à mon sens tu arriveras surement a le déchiffrer mais après pour en faire de la bonne musique :lol: bref le mvt 1 c'est le diable bon courage.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Haaaa Ashiro peut être qu'on va enfin entendre ce printemps que tu m'avais dit avoir enregistré l'an passé et que j'attends toujours!!!
natty_dread78

Ashiro a écrit :J'avais encore la sonate Printemps dans les doigts c'est pour ça.... Et puis si ils prennent la musique de chambre et plus Berga pourra lancer son super concerto !!!!!
En tout cas c'est une jolie façon de rendre hommage à ce compositeur.
On devrait faire la même chose pour le bicentenaire de Schumann, qu'en pensez vous ? :D
Oui bonne idée! Et Liszt en 2011! (la c'est une autre paire de manches...)
lepianiste1.0 a écrit :Salut,
Oui superbe initiatise que ce e récital dommage qu'il n'y ai rien à gagner :mrgreen:. Je trouve le niveau des interprétations uploadées plutot excellentes dans l'ensemble. Je viens d'écouter ton moonlight que je n'avais pas encore écouté. C'est bien :)
Par contre dommage le la qualité de l'enregistrement soit aussi médiocre :lol: ça gache un peu beaucoup le rendu final. Et deuxième truc, tu ne travailles que 1 seul mvt par sonate pourquoi pas travailler l'ensemble une sonate ça prend tout son sens dans son ensemble non? :D Tu pourrai poster le reste des mouvements qui sont vraiment du gâteau à jouer en comparaison à ceux que tu as posté donc ce n'est pas un problème de capacité ^^. A mon avis ç'est plus beau de poster une sonate en entier que pleins de mvt dispatché comme ça :mrgreen:.

J'attends aussi ton appasionata, je te conseille de commencer par la 3e et la 2e. La 2e est "relativement" simple, la 3e faisable même si il ya quelque passages vraiment chiant à jouer (exemple page 3 la main gauche est infaisable pratiquement au tempo :lol: ). Je te conseille de finir par la première si tu veux toutes les jouer. Le premier mouvement est de loin le plus difficile à mon sens tu arriveras surement a le déchiffrer mais après pour en faire de la bonne musique :lol: bref le mvt 1 c'est le diable bon courage.
Salut le pianiste1.0. Oui, dommage. Un Steinway en 1er prix. Un Yamaha en 2eme. Un Samick en 3eme. Un Chavanne en 4eme. Non je plaisante Mr Chavanne !!
C'est vrai que la qualité de l'enregistrement de la moonlight n'est pas terrible. Le truc c'est que le piano etait tres desaccorde quand j'ai enregistre la moonlight. Pour la Pathetique, au contraire, il venait d'etre accorde. Comme quoi, ca change tout. Au sujet des mouvements, je suis d'accord avec toi. En fait, j'ai aussi enregistré les 2 autres mouvements de la moonlight, mais je ne les ai pas postés, car il y en avait deja 10000 (surtout le 1er). Par contre pour la pathetique, je ne les ai pas travaillés. J'ai tellement entendu le 2eme que ca me gonflerait un peu de le jouer...

Pour l'Appasionata, c'est le 1er mouvement qui m'attire le plus et que j'ai commencé à dechiffrer. Mais je crois que je vais remettre a plus tard, car pour l'instant j'ai de gros doutes quant à ma capacité a l'apprendre tout frais (i.e. jamais joue avant), et sans prof. J'ai bien peur de m'attaquer à trop gros pour l'instant. Je vais plutot reprendre et perfectionner d'autres vieux morceaux pour retrouver/augmenter ma technique. On verra alors...
In piano veritas.
Ashiro

Message par Ashiro »

Oui Berga, par contre la violoniste avec qui je l'avais fait est partie (je vais demander à la prof de violon :twisted: ) !
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bravo natty pour ces deux mouvements (la 2ème version de la Pathétique/1 et la Clair de Lune/3)... =D>

Pour la Clair de Lune, c'est bien musical et en place, avec une technique tout à fait honorable. Dommage que l'enregistrement soit si médiocre. Mais je crois comprendre que tu y as remédié.
Il y a juste un truc que j'ai remarqué, c'est le tempo qui n'est pas toujours très stable selon les passages, mais ce n'est pas difficile à remédier avec quelques jours au métronome.
Sinon, c'est vraiment bien! Bravo encore... :D
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Sur Piano majeur on pourrait monter l'intégrale des 32 sonates.
Soyons fous mais on peux faire ca sur plusieurs mois.
Chacun met ses sonates on voit déja celles qui manquent ( j'ai peur que la 29 eme manque a l'appel. Mais bon pour ludwig je peux faire un effort.)
Sinon pour le site concurrent, j'ai retrouver un enregistrement de la sonate "le printemps" alors que j'étais bien jeune. Je peux la mettre? , ou c'est plutot des enregistrements récents? ou réservé aux amateurs?
Okay

Message par Okay »

alex2612 a écrit :Mais bon pour ludwig je peux faire un effort.)
si ça te demande juste un effort alors, on te la reserve au chaud ... :lol:

On dirait que ce genre d'initiative est en train de fleurir ...
http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... ost1579720
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

oui un gros effort .c'est un monument cette sonate. Je ne m'y suis jamais risqué. J'adore beethoven qui avec bach est mon compositeur preféré. Un amour de jeunesse toujours aussi fort.
on va bien voir .
je lance l'idée , va elle retomber. Donc si quelqu'un a deja jouer la mere Clavire de betwin , ou meme un mouvement ou qu'il veuille la travailler je passe volontiers le relais.
ps : pas compris le lien . en plus in inglish, j'ai deja assez de mal avec le francheche.
Okay

Message par Okay »

Je passe également volontiers la main sur l'opus 106 ... Si le projet n'est pas mort-né, je pourrais éventuellement lancer la restauration d'autres numéros ...

Le lien c'est un post sur un forum de piano outre atlantique. Ils lancent l'idée d'un e-cital Liszt (vaste projet !!) puisque l'année prochaine est le bi-centenaire de sa naissance, et les participants se battent notamment s'attribuer la sonate en si mineur ... :shock:
Répondre