zebestovol - Etudes de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par zebestovol »

alex2612 a écrit :J'ai passé l'age du "dépistage de fautes". Et j'ai bien precisé plein de fautes.
zebestovol a écrit : (je mets quiconque au défi d'en trouver d'autres...),
alex2612 a écrit : Les autres et il y en a ne compte pas sur moi ca me saoule.
Puisque tu te répètes, moi aussi: je mets quiconque au défi d'en trouver d'autres que celles que j'ai reconnues! :wink:
babaz

Message par babaz »

Mais arrêtez les hostilités ! :|

Ça devient dingue, franchement.

Ça montre au moins que ce type de musique, dès lors qu'on l'interprète autrement qu'entre quatre murs, ne peut qu'encourager l'esprit de compétition, et voilà où cela nous mène.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
zebestovol

Message par zebestovol »

Corrigé! :D

op.25 n°6 - 3ème version

J'avoue que j'ai du mal à me faire une idée sur cette dernière vidéo, je suis un peu vidé...Aidez-moi! :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 16 déc., 2010 16:15, modifié 1 fois.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Tu n'as pas répondu à ma question ? #-o
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

babaz a écrit :Mais arrêtez les hostilités ! :|

Ça montre au moins que ce type de musique, dès lors qu'on l'interprète autrement qu'entre quatre murs, ne peut qu'encourager l'esprit de compétition, et voilà où cela nous mène.
Mais non Babaz [-X !!
L'esprit de compétition, ce sont les humains qui s'encouragent à ça. Pas la musique.
nashh

Message par nashh »

Tout le monde se saigne à blanc içi, s'entre-tue ; ca en devient bête.
babaz

Message par babaz »

Jean-Luc a écrit :

Mais non Babaz [-X !!
L'esprit de compétition, ce sont les humains qui s'encouragent à ça. Pas la musique.
Enfin, il faut aux humains quelques émules...

Et la musique est aussi humaine que les humains sont humains.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Certes, tu as raison Babaz!
Ce que je voulais dire, c'est que ça aurait pu évoluer de la même façon sur un Bach, un Mendelsohnn, un Schumann, un Beethoven... et même un Mozart. Et je l'ai souvent dit ici, Mozart je trouve ca plus difficile musicalement que les romantiques. J'ai sans doute des attentes particulières avec Mozart, car hormis avec les Mozartiens connus (Zacharias, Pires, ...) je suis souvent déçu.
lepianiste1.0

Message par lepianiste1.0 »

ah bon pour moi mozart c'est le plus facile à jouer les rythmes sont simplement structurés, la musique est la plus lympide qu'une musique peut être :D contrairement aux romantiques ou c'est quand même plus le bordel et la misère à interpréter. Je suis pas prof mais si je l'étais je ferai jouer du mozart aux débutants moi :D .
Mozart a des vertus relaxantes prouvées, ils font même écouter du mozart aux vaches dans les abatoires pour les calmer. Si même les animaux comprennent mozart alors... :mrgreen:
Okay

Message par Okay »

Et ben le moins qu'on puisse dire c'est que le débat est devenu bien constructif !
Pour répondre à alex je crois, non je n'ai pas fait la liste des erreurs, ni dans les tierces, ni dans la n°11, ça sert à rien. Il arrive un moment où dire les fausses notes à un pianiste ne peut en aucun cas lui venir en aide, car évidemment qu'il sait où elles sont ces notes à côté ou omises, et s'il pouvait éviter de les rater, il les réussirait. Je ne peux pas croire qu'on joue des études de Chopin sans tiquer à la moindre fausse note qu'on fait.
Alors comment faire, puisque savoir où elles sont n'aide pas à les gommer ?! on est contraint d'avoir une approche transversale sur le jeu requis par le passage en question, qui permet d'estomper la difficulté qui cause les fausses notes, et c'était la direction de mes posts passés.

@le pianiste
Mozart c'est affreusement difficile à bien jouer ! avoir un chant naturel, une ligne de double croches pure, c'est un cauchemar à bien rendre. Dans Mozart il n'y a pas de filet, le jeu est à nu. Je ne suis pas prof non plus, mais je crois que je me garderais bien d'en faire jouer aux débutants pour deux raisons : 1/ils ne pourront pas faire autre chose que le massacrer et 2/ ça le leur fera détester car quand on débute j'imagine qu'on y voit qu'une boite à musique, un truc pédagogique bien pénible. Ce n'est que bien plus tard qu'on perçoit ses beautés !
Justement car comme tu le dis si bien, c'est la musique la plus limpide possible, mais nos mains sont bien beaucoup trop tordues pour lui donner ce côté évident sans de nombreuses années de travail ... en effet, il suffit de voir le nombre de bons mozartiens, qui ne sont pas légion ...
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Entièrement d'accord sur la dificulté de Mozart. Y a rien de pire à un examen, et je sais de quoi je parle (j'avais eu la n8 allegro maestoso). Il faut un jeu clair et propre, quasiment pas de pédale, des dble croches légères, presque griffées. La moindre faute de rythme ou de note, la moindre irrégularité, s'entend.
Comment on est arrivé à cette discussion ? :shock:
In piano veritas.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Okay a écrit :
alex2612 a écrit : Effectivement les personnes qui te critiquent n'ont pas entendu le changement d'octave pourtant assez flagrant .
Bien sûr que c'est flagrant, mais le but n'était pas de harceler zebestovol avec un listing des fautes dont il a forcément conscience vu le temps qu'il a du passer sur ces études !
Tu dis le contraire en premiere page qu'il se contente de mettre toutes les notes etc . Il y a les fausses notes et les fautes de texte. meme un debutant c'est faire la difference.
zebestovol a écrit :
alex2612 a écrit :Enfin avant que ses éleves en soit rendu aux etudes de Chopin !!!
Effectivement toute la mesure 15 est une octave en-dessous.
Depuis le 12 octobre, où j'avais posté la 1ère version, personne ne s'en était aperçu: bravo alex! (je suis sûr que c'est toi qui as conseillé sciabin dans l'interprétation de la 1ère étude.... :wink: ).

Au fait, les ré# mes.11 et 13 sont également une octave en-dessous (ce qui est plus difficile à jouer...), connaissant mon incompétence, tu aurais pu me le faire remarquer... :wink:
Mais bien sur qu'il en avait conscience. Il s'est d'ailleurs empresser de corriger " L'horreur" . Je trouve d'ailleurs sa troisième version bien plus musicale.
Vous auriez pu le lui dire.

Zeb désolé si je t'ai vexé. Si tu preferes je ne te ferais plus de remarque sur ton jeu. C'est plutot sur ton attitude et ton état d'esprit que portaient mes remarques.
. l'op 10 n°2 et l'etude en tierce (que tu peux encore ameliorer 'la preuve) sont de loin avec Bach tes meilleures interpretations. Ensuite vient la 1er qui s'ameliore nettement . Les autres demandent un travail vraiment en profondeur et tu risque de te disperser
Bon courage pour la suite.

a + sur d'autre sujet en tout cas.
nashh

Message par nashh »

zebestovol a écrit :Corrigé! :D

op.25 n°6 - 3ème version

J'avoue que j'ai du mal à me faire une idée sur cette dernière vidéo, je suis un peu vidé...Aidez-moi! :wink:
Quel énorme changement.
Zeb, joue toutes tes études comme ça, les critiques ont très bien marché.
A part : à O,2s le petit hachage - 0,22s, 0,32s MG, 1,02 MD et la petite erreur à la fin, quoi que la résolution fut très bien effectuée, y en a quelques d'autres mais je vais pas les citer car y en a presque plus, et puis alors que je dis ça j'écoute l'étude, et les jolis passages qui suivent sont étonnants.

Tout ceci est magnifique : Le re-départ MD à 0,12s est agréablement réétablit, sans heurt, parfait. 0,17s le pouche MG chante très bien, 0,20 l'appogiature est merveilleuse, 0,24, le Sf précisément à cet endroit, je ne sais pas si il est écrit, mais est très bien amené, 0,29 la déscente main droite, avec petit rubato, rend le tout très vivant, et c'est ça que l'auditeur cherche, le message passe très bien. Ensuite belle accalmie, sans trop de pédale, 0,46 belle attaque.
0,55, MD et MG dialoguent, c'est très vivant. 1,04 déscente clean. 1,08, 09 et 10 changement successif de pédale ainsi que diminuendo marqué et agréable à l'oreille. A partir de 1,27 MG et MD chantent très agréablement, je pourrais presque personnifier ce passage. 1,40 Lab bien amené, bon caractère :) 1-50/1.57 main droite chantante aérienne fluide, excélent.
Essaie de remodifier tes études en ce sens, t'as l'air d'avoir compris quelque chose, c'est de l'interprétation ça ! :-)
Très satisfait, L'accoustique est bonne mais si elle était meilleure, l'interpretation pourrait presque aller se ranger dans un CD.
=D> Tu peux être satisfait de toi. Pas trop nan plus hein ! Lol mais adéquatement :-)
Marie-france

Message par Marie-france »

Entièrement d'accord avec Nash, =D>
La technique au service de la musique...
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci à vous! :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

Nashh pour compléter mon message, c'était ma 1ère prise de la journée, et quand j'ai voulu en faire d'autres, je n'y arrivais plus!
sans doute ai-je eu un peu de chance... :)
kangoo

Message par kangoo »

Je sais pas trop où mettre ça mais j'aime beaucoup tes morceaux jazz zebestovol ;) Ce sont des transcriptions que tu as faites toi même ??
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci de ces compliments, ils n'arrivent pas très facilement de nos jours... :wink:
C'est bien moi qui ai fait les transcriptions, j'en ai d'ailleurs joué quelques unes, mais c'est pas facile...
Et sinon, as-tu jeté un oeil sur mes compos?
kangoo

Message par kangoo »

Oui, j'aime bien la salsa, j'écouterai le reste ! Plus ça va et plus j'aime le jazz, alors que je n'étais pas trop fan au départ. Il y a des couleurs et une liberté qu'on ne trouve pas tout le temps dans le répertoire classique !! Blue in green est magnifique. C'est pour trio normalement?
Modifié en dernier par kangoo le dim. 19 déc., 2010 22:58, modifié 1 fois.
Syl

Message par Syl »

zebestovol a écrit : op.25 n°6 - 3ème version
=D>
Répondre