zebestovol - Etudes de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sciabyn

Re: zebestovol - Etudes de Chopin

Message par sciabyn »

C'est pas la mieux mais j'adore . =D> =D> =D> =D> =D> :P :P :P

en revanche celle la est encore mieux. avec ce son indescripltible a la fin . a ecouter jusqu'au bout.
La reine de l'horreur. chercher l'erreur ou c'est l'inverse.
http://www.dailymotion.com/video/x4feuf ... e-la_music
Modifié en dernier par sciabyn le sam. 11 déc., 2010 23:56, modifié 3 fois.
Okay

Message par Okay »

Tu sais j'adopte peut être un ton plus mesuré, mais sur le fond je suis a peu près d'accord avec tout ce qui t'a été reproché musicalement... D'ailleurs certains des arguments de Bergamotte sont une reformulation des miens, donc si on est nombreux a dire la même chose, peut être qu'on n'est pas tous tombés sur la tête!
Personne ne dit que tout est bon a jeter. Mais je pense en effet que ton résultat n'est pas aussi abouti que tu le penses, car une majorité des intentions musicales sont absentes.
Je ne parle pas de nuances ou de dynamiques, mais de choses qui n'ont rien a voir avec ton piano, ton micro, etc...

Je conserve le même exemple car tu dois comprendre ce qui ne va pas du tout sur celui la et le généraliser.
Réécoute la main gauche du tout début de la 23e, partition a la main. Tu joues ça détaché et martelé alors que Chopin note des liaisons!!!! Je ne sais pas si tu réalises que c'est grave !!! Non seulement il faut lier ces accords, mais faire sortir le haut, avoir un suivi de la ligne, bien faire sentir les groupes de 2 mesures ... Et quel que soit le piano et les conditions, on voit tout a fait que tu n'as pas l'intention de soigner un tant soit peu ces accords, alors que c'est a la portée d'un pianiste amateur bien loin de pouvoir jouer la main droite.
Il faut que tu comprennes pourquoi dans ces accords, tu a fait 20% de ce qu'il faudrait.

J'ai peut être que la moitié de ton âge, et je ne joue cette etude que depuis une dizaine d'années, mais la je ne fais que décrire ce que demande le texte, dans un exemple ou aucun problème technique ou de nuance n'est en jeu.

La si tu n'es pas d'accord je serai obligé d'y voir de la mauvaise foi, et je ne pourrais plus qu'en dernier espoir faire une vidéo pour illustrer en quelques secondes ce que j'essaie de te faire comprendre.
Ensuite le plus dur a faire pour toi sera de le généraliser ....
Modifié en dernier par Okay le sam. 11 déc., 2010 23:09, modifié 1 fois.
Midas

Message par Midas »

Bergamotte a écrit :Je crois que c'était une note d'humour de la part de sciatique :wink:
Et c'est réussi. :lol: (C'est pas gentil de se moquer, mais ça fait du bien de temps en temps, surtout que l'ambiance devient pesante.)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

zebestovol a écrit :La violence de son ton me dégoute profondément, et les soutiens indirects dont elle bénéficie non-moins.. :wink:
Je ne sais pas si je dois me sentir visé ou non, mais si tel est le cas, tu n'y es pas. Je ne suis pas particulièrement ami avec Bergamotte, je ne la connais même pas, et dans le passé nous avons eu disons.... quelques désaccords... :wink: Désaccords qui sont certes oubliés car sans importance, mais force est de reconnaître que si la forme n'y est pas, elle a bien souvent raison.
Je n'ai donc pas écrit pour la défendre ou la soutenir, je pense qu'elle est suffisamment grande pour le faire toute seule, pas vrai Berga... :wink: ?

Non, si je suis intervenu en ce sens, c'est que ta démarche m'ennuie : "je ne prends et tiens compte de l'avis que de ceux qui ont au moins mon niveau supposé". Pas cool!

Disons que je n'ai pas cette démarche lorsque je demande des avis. C'est l'échange et la discussion qui sont intéressants. Les points de vues de ceux qui ont plus d'expérience sont évidemment intéressants, mais il n'y a pas que ceux-là : certains membres n'ont peut-être pas forcément le temps que tu as pour travailler, ni ton cursus. Ca n'empêche pas qu'ils peuvent avoir un avis juste et éclairé. ce qui nous rassemble ici est la passion du piano, alors pourquoi dénigrer de cette manière?

Pour finir, ce message n'est pas agressif. Si le forum devait prendre cette tournure, en classant les membres selon leurs niveaux pianistiques, je pense franchement ne plus intervenir ici.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Zebest, je ne vois pas de quels soutiens tu parles ( je pense avoir plus d'ennemis que d'amis sur le forum). Mon ton n'était pas agressif ou cassant au début, j'aurais pu prendre plus de formes, encore une fois je l'aurais fait si les choses s'étaient présentées autrement, j'ai malheureusement supposé que je pouvais parler directement sans faire mille détours comme j'aurais fait auprès d'un de mes petits élèves par exemple :wink:
Mais c'est cela, moi qui suis habituée aux profs très exigeants, très durs et souvent certains directs et assez violents dans leur propos, quand j'ai l'impression d'être extrêmement gentille avec toi, cela ne l'est sans doute pas encore assez. Mais je me répète, tu veux t'imposer comme ayant un certain niveau, accepte les critiques de ce même niveau. Ou ne les accepte pas d'ailleurs, mais dis le franchement, ne cherche pas 40 000 excuses ridicules.
Modifié en dernier par Bergamotte le dim. 12 déc., 2010 10:34, modifié 1 fois.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

lepianiste1.0 a écrit :Salut,
Pas mal, il y a beaucoup de travail derrière ça se sent je n'ai pas encore votre niveau technique mais j'ai aussi l'intention de travailler ces études prochainement ça s'annonce difficile. En tout cas bon courage à vous, peut être arriverez vous à jouer les 24.
ça c'est vraiment sympa!
Il y a différentes façons de critiquer ou d'apprécier.
De nombreuses personnes ont critiqué ma 3è et ma 6è, je les ai retirées, y compris de youtube (la 23ème aussi d'ailleurs, et pourtant sur youtube elle semblait un peu appréciée), , après avoir de nombreuses fois reconnu qu'ils avaient sans doute raison.
Okay tu ne dis pas toujours la même chose dans tes messages.
je t'ai signalé que je mettais la pédale au début de mon étude, alors que tu prétendais le contraire et je pense qu'effectivement le piano et l'enregistrement rapportent à peu près correctement cette pédale.
Lorsque quelqu'un dont je trouve qu'il joue mieux que moi (dans l'ensemble, mais j'espère tout de même avoir des qualités qui me sont propres..) me donne de nombreux conseils, je me sens un peu obligé de le remercier à la hauteur de l'aide qu'il m'apporte, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier beaucoup d'autres personnes sur ce site (par exemple philmumu, dont j'apprécie beaucoup l'état d'esprit et la justesse des interventions, "musicales" ou non).
J'ai aussi souvent apprécié les interventions de Nashh, par exemple pour le Scarbo, et je ne me suis pas privé de lui dire.
Donc à mon avis, le genre d'accusation de Jean-luc me semble un peu déplacé.disons de reproche, puisque tu trouves le mot "accusation" exagéré
Je soutiens et soutiendrai toujours que des réactions empreintes d'un minimum de gentillesse, (ou du moins de respect.......) sont beaucoup plus agréables et donnent plus facilement envie d'être écoutées.
Mais quand je dis tout ça, j'ai l'impression d'être "invisible" (sic.....).
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 12 déc., 2010 0:09, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

Mon dernier message ne parle pas de la pédale, si j'ai été incohérent sur quelque chose par ailleurs, l'essentiel de ce que je veux dire est le plus fidelement exprimé dans mon post vers 23h. A savoir tout sur ce qui concerne les intentions musicales.
Je ne te reproche pas ce que tu essaies de faire et rate parfois, ce serait injuste car on pourrait toujours dire que c'est "en cours". Je suis plus préoccupé par ce qui semble ne pas te préoccuper du tout...
zebestovol

Message par zebestovol »

Soit, j'accepte volontiers cette critique, et je reconnais que ma main gauche a de des lacunes à de nombreux endroits, ceci-dit je ne regretterais pas si tu voulais mettre une petite vidéo explicative... :wink:
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

lepianiste1.0 a écrit :@bergamotte ah ok pourtant il y en a qui aimaient dans les commentaires youtube bref ...En passant je suis tombé sur une version d'un très grand pianiste absolument massacrée et dégueulasse à mon goût comme quoi...
http://www.youtube.com/watch?v=QTwRyYIP ... re=related

Qu'est ce que vous en pensez vous?
ces exercices de cirque me laissent indifférent
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Histoire de? Tu n'as vraiment pas compris ce dont on parle? Ou c'est juste " on va voir si tu le fais mieux que moi? " :wink:
sciabyn

Message par sciabyn »

roland a écrit : ces exercices de cirque me laissent indifférent
Pourtant tu es un clown ? mais tu ne me fais pas rire :mrgreen:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ouh la la Zeb.... :(

Encore une fois, tu n'y es pas. Le mot accusation est un peu fort, je ne t'accuse de rien du tout. C'est juste un reproche, non pas pour ce que tu fais au piano, mais sur ton comportement que je ressens au travers de tes écrits.

De plus, si je t'ai dit tout ça (franchement sans méchanceté, ni agressivité), c'est que quelque chose m'avait intrigué lorsque nous avions échangé la 1ère fois en privé, à savoir (ya pas de grands mystères hein... :wink: ) quu tu te demandais qui était le meilleur pianiste entre toi et moi. Finalement, nous avons conclu que c'était toi. Personnellement je m'en fiche que tu sois meilleur que moi ou pas. Tu as des avis intéressants, et ça me suffit.

Puis la façon que tu as dans ce post de ne prendre "ce qui t'arrange" en somme, eh bien ça me dérange pour toutes les raisons invoquées plus haut.
Des pianistes meilleurs que moi, il y en a plein sur le forum! Je fais ce que je peux avec mes moyens, mon boulot et tutti quanti. Alors soit, je n'ai pas le même niveau que toi, mais telle que se profile ta façon de procéder, cela signifie que ce n'est plus la peine qu'on regarde tes vidéos, puisque tu ne tiendras compte que de certains avis, ceux qui sont au moins aussi bons que toi.

Je ne considère pas le forum comme un faire valoir (je ne dis pas que tu fais cela), mais comme un lieu d'échange avec tout le monde.

Et encore une fois, ne vois aucune agressivité dans ce message.
zebestovol

Message par zebestovol »

Je plains ses élèves d'avoir une prof. qui ne comprendra jamais ce qu'ils pensent...

edit: je parlais des élèves de bergamotte, donc, j'ai corrigé "ces" par "ses". :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le sam. 30 mai, 2015 21:16, modifié 2 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

...et bien sûr, la varièt. c'est de la merde.... :wink:
Okay

Message par Okay »

Bergamotte, ca ne risque pas d'être possible car je n'ai pas cette étude dans les doigts. Il faut que je libere 4ou 5heures pour ca. Je ne suis pas chez moi la, mais quand je rentre je posterai peut être quelques mesures de main gauche seule, ou un fragment, le but est juste d'illustrer si les mots seuls sont trop pauvres pour que zeb saisisse l'idée fondamentale.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Plains mes élèves si tu le veux Zeb, mais jusqu'à présent aucun n'a jamais trouvé à redire sur ma façon de faire :wink: Mais heureusement, tu n'es pas mon élève, donc tout cela n'est pas bien grave :wink:
lepianiste1.0

Message par lepianiste1.0 »

c'est vrai je trouve ça courageux de s'attaquer aux 24 études de Chopin c'est une bonne initiative après tout les études sont par définition un bon moyen de progresser.Par contre, Il ne faut pas être étonné si certaines ne sont pas bien réussies aucun pianiste ne peut tout bien jouer c'est une question de "feeling" rubinstein a déclaré lui même qu'il n'avait pas enregistré toutes les études de Chopin car il ne sentait pas certaines d'entre elles qu'on me corrige si je me trompe. Parmis les quelques pianistes dans le monde qui jouent les 24 études de Chopin je doute qu'ils les jouent toutes bien c'est en particulier vrai pour les études de chopin car chacune a pour but de travailler un secteur différent de la technique et ajouté à cela le génie musical de chopin cela fait qu'il est quasi impossible de toutes les maitriser techniquement et musicalement. Donc @zebastovol ne t'attends pas à toutes les jouer bien tu n'y arriveras jamais. Et puis d'ailleurs est ce que tu les aimes toutes ces études? Parce que moi je sais que je ne vais pas en travailler certaines tout simplement car elles ne m'inspirent pas. Si j'ai un conseil à te donner travailles celles qui te plaisent le plus, celles dont tu sens le mieux la musique.
sciabyn

Message par sciabyn »

Bergamotte a écrit :Plains mes élèves si tu le veux Zeb, mais jusqu'à présent aucun n'a jamais trouvé à redire sur ma façon de faire :wink: Mais heureusement, tu n'es pas mon élève, donc tout cela n'est pas bien grave :wink:
Dommage car tu pourrais lui apporter beaucoup de choses en plus de "sentir" la musique . l'humilité.

bonne nuit les petits
Modifié en dernier par sciabyn le dim. 12 déc., 2010 11:07, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci pour cet excellent conseil lepianiste, je suis 100% d'accord! :wink:

Je vais faire comme le renard de Lafontaine avec Les raisins, ça ne m'empêchera pas de respirer!...
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 12 déc., 2010 0:15, modifié 1 fois.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

sciabyn a écrit :
sciabyn a écrit :Il vaut mieux s'echiner pendant un an a essayer d'interpreter une etude correctement , plutot que de faire une integrale que peu de pro sont capable de faire.
Ou en tout cas ne se risque pas a enregistrer.
La musique se n'est pas du sport ou un concours de vitesse. Il y a un post de natty qui joue la sonate pathetique. Ecouter sa version . il ne joue pas les 32 sonates .
Il joue un mvt .
Et les deux précités sont musiciens et connaissent leur limites c'est tout. Jouer comme un dieu ca veut dire quoi.? Qui les ecoute? les enfants de choeur .
Natty en a d'autres en stock, mais il ne veut pas vous donner d'indigestion! Une seule à la fois :D
In piano veritas.
Répondre