1000% d'accord avec toi Dogane!Dogane a écrit :+100000Bonusmalus a écrit :Ce n'est pas un manque d'humour, mais le classique est réduit à sa portion congrue. Aucune visibilité, pas d'émission grand public en dehors d'un ou deux trucs qui passent à 23h. Une malheureuse radio et une autre encore plus malheureuse. Alors pourquoi irait-il perdre son âme avec les produits consuméristes qui le bouffent? pour qu'au total, en mettant une partie guignolesque au classique, il y ait encore moins de vrai classique sur le rare temps total où il est visible? Je préfère assumer le statut réac, c'est plus rock'n roll
le problème est purement médiatique ... la question de l'humour, d'accord c'est bien migon et sympathique tout ça mais en fait tout le monde s'en fiche un peu (comme si le milieu de la variété ne se prenait pas moins au sérieux, tiens...)
ah qu'ils me font marrer ces médias qui méprisent (je dirais même censurent) de façon dégueulasse les musiciens et la musique classique en général, en entretenant à longueur de temps les clichés que nous ressort Bigrounours, alors qu'ils ne sont pas foutus de diffuser 2 minutes de musique/ an à heure raisonnable
cette image de musique "guindée" disparaîtra peut-être quand cessera l'éternelle suspicion (inventée de toutes pièces par les médias soucieux de la bonne norme.consumériste) portée sur les musiciens classiques et mélomanes en général...
exemple simple : lisez les interviews de jeunes musiciens (même dans les revues musicales "spécialisées"). dans 100% des cas on trouve la question fatale sur les goûts musicaux. si l'interviewé a le malheur de ne parler que de musique classique, immédiatement le journaliste va lui demander d'un regard inquiet limite outré "mais rassurez-moi vous écoutez quand même autre chose . vous sortez en boîte ?" (nb : aucun rapport mais bon...), le journaliste bien consciencieux cherchant par là à savoir si le jeune musicien n'est tout de même pas complètement un anormal...
(enfin même chose dans la vie courante que dans le monde journalistique : amusez-vous simplement à lire le désespoir voire le dégoût dans le regard de votre interlocuteur si vous osez dire que vous n'aimez que le classique..... merci les médias)
bref, tout ça pour dire que s'il existe un "ghetto" classique, CE NE SONT CERTAINEMENT PAS LES MUSICIENS CLASSIQUES QUI SE SONT MIS DEDANS
fin du débat pour moi
Mais c'est un autre problème et pas si simple : ceux qui se sont mis à faire autre chose que du pur classique se sont faits fusiller par les journalistes et les grenouilles de bénitiers "bien pensantes" qui envahissent les théâtres et salles de concert. Et encore, c'est complètement franco-français ce problème-là!
Je pense en particulier à Pavarotti et ses airs légers de chansons napolitaines qui d'un seul coup faisait de la sous merde! Bon d'accord, c'était sans doute un peu commercial, mais la qualité était bien là tout de même! Et le public a beaucoup aimé ces bis là après avoir entendu du Verdi, Donizetti et consorts...
Ou encore Nathalie Dessay qui dans une interview avoue ne pas vouloir chanter l'opérette viennoise parceque "l'opérette ca le fait pas"... Quand on pense que les plus grands chanteurs allemands comme Schwarzkopff et Fischer-Dieskau pour ne citer qu'eux l'ont magnifiquement chanté.
C'est un problème à côté de la discussion mais qui est lié!