pourquoi musique classique = guindée ?

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Jean-Luc
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Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Jean-Luc »

Dogane a écrit :
Bonusmalus a écrit :Ce n'est pas un manque d'humour, mais le classique est réduit à sa portion congrue. Aucune visibilité, pas d'émission grand public en dehors d'un ou deux trucs qui passent à 23h. Une malheureuse radio et une autre encore plus malheureuse. Alors pourquoi irait-il perdre son âme avec les produits consuméristes qui le bouffent? pour qu'au total, en mettant une partie guignolesque au classique, il y ait encore moins de vrai classique sur le rare temps total où il est visible? Je préfère assumer le statut réac, c'est plus rock'n roll :mrgreen:
+100000
le problème est purement médiatique ... la question de l'humour, d'accord c'est bien migon et sympathique tout ça mais en fait tout le monde s'en fiche un peu (comme si le milieu de la variété ne se prenait pas moins au sérieux, tiens...)
ah qu'ils me font marrer ces médias qui méprisent (je dirais même censurent) de façon dégueulasse les musiciens et la musique classique en général, en entretenant à longueur de temps les clichés que nous ressort Bigrounours, alors qu'ils ne sont pas foutus de diffuser 2 minutes de musique/ an à heure raisonnable

cette image de musique "guindée" disparaîtra peut-être quand cessera l'éternelle suspicion (inventée de toutes pièces par les médias soucieux de la bonne norme.consumériste) portée sur les musiciens classiques et mélomanes en général...

exemple simple : lisez les interviews de jeunes musiciens (même dans les revues musicales "spécialisées"). dans 100% des cas on trouve la question fatale sur les goûts musicaux. si l'interviewé a le malheur de ne parler que de musique classique, immédiatement le journaliste va lui demander d'un regard inquiet limite outré "mais rassurez-moi vous écoutez quand même autre chose . vous sortez en boîte ?" (nb : aucun rapport mais bon...), le journaliste bien consciencieux cherchant par là à savoir si le jeune musicien n'est tout de même pas complètement un anormal...
(enfin même chose dans la vie courante que dans le monde journalistique : amusez-vous simplement à lire le désespoir voire le dégoût dans le regard de votre interlocuteur si vous osez dire que vous n'aimez que le classique..... merci les médias)

bref, tout ça pour dire que s'il existe un "ghetto" classique, CE NE SONT CERTAINEMENT PAS LES MUSICIENS CLASSIQUES QUI SE SONT MIS DEDANS
fin du débat pour moi
1000% d'accord avec toi Dogane!
Mais c'est un autre problème et pas si simple : ceux qui se sont mis à faire autre chose que du pur classique se sont faits fusiller par les journalistes et les grenouilles de bénitiers "bien pensantes" qui envahissent les théâtres et salles de concert. Et encore, c'est complètement franco-français ce problème-là!
Je pense en particulier à Pavarotti et ses airs légers de chansons napolitaines qui d'un seul coup faisait de la sous merde! Bon d'accord, c'était sans doute un peu commercial, mais la qualité était bien là tout de même! Et le public a beaucoup aimé ces bis là après avoir entendu du Verdi, Donizetti et consorts...
Ou encore Nathalie Dessay qui dans une interview avoue ne pas vouloir chanter l'opérette viennoise parceque "l'opérette ca le fait pas"... Quand on pense que les plus grands chanteurs allemands comme Schwarzkopff et Fischer-Dieskau pour ne citer qu'eux l'ont magnifiquement chanté.
C'est un problème à côté de la discussion mais qui est lié!
Chaupain
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Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Chaupain »

Tiens, ne boudons pas notre plaisir, après tout:

http://www.youtube.com/watch_popup?v=NL ... &vq=medium
bigrounours
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Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par bigrounours »

Bonusmalus a écrit:Ce n'est pas un manque d'humour, mais le classique est réduit à sa portion congrue. Aucune visibilité, pas d'émission grand public en dehors d'un ou deux trucs qui passent à 23h. Une malheureuse radio et une autre encore plus malheureuse. Alors pourquoi irait-il perdre son âme avec les produits consuméristes qui le bouffent? pour qu'au total, en mettant une partie guignolesque au classique, il y ait encore moins de vrai classique sur le rare temps total où il est visible? Je préfère assumer le statut réac, c'est plus rock'n roll :mrgreen:

+100000
le problème est purement médiatique ... la question de l'humour, d'accord c'est mignon et très sympathique tout ça mais bon c'est quand même un peu secondaire (comme si le milieu de la variété ne se prenait pas moins au sérieux, tiens...)
ah qu'ils me font marrer ces médias qui méprisent (je dirais même censurent) de façon dégueulasse les musiciens et la musique classique en général, en entretenant à longueur de temps les clichés que nous ressort Bigrounours, alors qu'ils ne sont pas foutus de diffuser 2 minutes de musique/ an à heure raisonnable

Hmm. Encore des attaques personnelles, c'est sympa.
Je n'aime pas trop rentrer dans ce jeu là, mais des clichés j'en ai vu pas mal dans les réponses : "rappeur brailleur de variètes", ou encore "pourquoi c'est toujours les musiciens classiques qui font des efforts et pas les autres...". La meilleurs façon de me dire que ce que je dis sur la musique classique sont 'des clichés' serait me montrer que j'ai tort non ? Des personnes m'ont donné pleins de noms d'artistes classiques que je ne connaissais pas, ce qui est très bien et ça me donne à réfléchir.

Mais ça n'est pas en pleurnichant "bouhouhou les médias ils s'intéressent pas à nous, ils sont méchants" que ça va me faire changer d'avis. Vous avez déjà vu du Ska dans les médias ? du jazz manouche ? de la musique celtique ? c'est pas au moins aussi rare que la musique classique de voir ce genre de musique dans les médias ?
ça va faire 7 ans que je traine dans les grands festivals de musique du monde. Je parle des festivals qui essaient de méler tous les styles (et pas Rock en Seine où on bouffera du rock pendant 3 jours, Hellfest où on bouffera du Métal pendant 3 jours, etc...).
Il y a des tas de festivals qui laissent leur chance à tous les styles, mais une seule fois en 7 ans j'ai pu voir de la musique classique sur un de ces festivals : c'était La Flute enchantée de Mozart, au Sziget festival. Une seule fois en 7 ans : des milliers de concerts, 1 seul de musique classique. L'impression que ça me donne, c'est que la musique classique s'enferme. Ou alors que les organisateurs des festivals sont des méchants, mais j'ai du mal à y croire sachant qu'il n'y a que la musique classique qu'on ne voit jamais, serait-ce un complot ?

Aujourd'hui le seul moyen que j'ai trouvé pour montrer que la musique classique n'est pas 'ringarde' à des gens qui ont un certain apriori : faire remarquer que dans les BO de films, là c'est du Wagner, là c'est du Beethoven, etc... (et encore c'est dur parce que je suis un piètre connaisseur).
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sanne
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Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par sanne »

Chaupain a écrit :Tiens, ne boudons pas notre plaisir, après tout:

http://www.youtube.com/watch_popup?v=NL ... &vq=medium
J'adore ça! :D

Le pianiste David Fray dit dans un interview:
L’idée quasiment mythologique d’un concert, c’est aussi celle d’un groupe qui se rassemble et s’immobilise peu à peu autour d’une personne pour l’écouter
Cette vidéo en est un bon exemple. :wink:

http://culture.france2.fr/musique-class ... 29024.html
nox
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Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par nox »

bigrounours a écrit : ça va faire 7 ans que je traine dans les grands festivals de musique du monde. Je parle des festivals qui essaient de méler tous les styles (et pas Rock en Seine où on bouffera du rock pendant 3 jours, Hellfest où on bouffera du Métal pendant 3 jours, etc...).
Il y a des tas de festivals qui laissent leur chance à tous les styles, mais une seule fois en 7 ans j'ai pu voir de la musique classique sur un de ces festivals : c'était La Flute enchantée de Mozart, au Sziget festival. Une seule fois en 7 ans : des milliers de concerts, 1 seul de musique classique. L'impression que ça me donne, c'est que la musique classique s'enferme. Ou alors que les organisateurs des festivals sont des méchants, mais j'ai du mal à y croire sachant qu'il n'y a que la musique classique qu'on ne voit jamais, serait-ce un complot ?
Au risque de me re-re-re-répéter (mais ca finira bien par passer), oui, le classique, ca n'est pas la même ambiance. C'est plus personnel, plus intime. Se sentir emporté au milieu d'une foule en délire, c'est un plus pour beaucoup de musiques, mais pas pour le classique où chacun rentre dans sa bulle et vagabonde le temps d'un morceau.
Partant de là, c'est pas évident de mélanger cette ambiance avec une autre plus festive et déjantée. Les organisateurs de festival le savent aussi bien que les musiciens classiques.
Je ne suis d'ailleurs pas sûr que la musique classique soit la seule dans ce cas. Il y a des ambiances qu'on peut mélanger à loisir, et d'autres qui sont si éloignées qu'il serait ridicule d'essayer. Perso, ca me tente pas d'aller écouter du jazz manouche dans un festival avec du rap US et du black metal au milieu d'une foule hurlante...Je préfère mille fois l'ambiance décontractée "jazz de rue" du festival de jazz manouche de Saint-Ouen
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sanne
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Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par sanne »

Ah, j'avais écris un loooong message. Et il a disparu!! :evil:

Bon; j'essaie de reécrire mon message.

nox a dit:
La communion avec le public, c'est un peu en contradiction avec l'idée de la musique classique, qui est très intimiste.
Dans la musique classique, le côté touchant, c'est que le pianiste s'adresse à chacun, et on en fait une écoute personnelle. On rentre un peu dans son monde en écoutant pour n'en sortir qu'à la fin du morceau.
Je pense que la musique pop (je déteste le mot 'variétés' :mrgreen: ) peut aussi être très intime /personnelle.
Et la musique classique peut aussi inspirer un sentiment /écoute plus collectif (les symphonies de Beethoven par exemple.)

Donc ta façon de opposer ces 2 genres ne me paraît pas justifié.

J'ai organisé quelques fois des petits récital chez moi, et chaque fois j'ai demandé aux pianistes de parler un peu du morceau qu'ils allaient jouer. Le public a beaucoup apprecié ce contact avec le pianiste; il n'y a plus cette distance qui rend l'ambiance dans un concert si "froide".

Et si je peux parler un peu de nos petits "concerts" de Capriccio... Le fait qu'on joue dans une salle avec du public et avec une programme pré-établie ne me gène pas, mais je trouve ça très dommage qu'il n'y a plus le contact entre le public et les pianistes; ça me manque énormément. :(
Modifié en dernier par sanne le mar. 07 déc., 2010 9:56, modifié 1 fois.
bigrounours
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Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par bigrounours »

Perso, ca me tente pas d'aller écouter du jazz manouche dans un festival avec du rap US et du black metal au milieu d'une foule hurlante...
Je suis d'accord avec toi dans le sens où tel ou tel musique est plus intimiste que d'autre. Mais festival = foule hurlante n'est pas forcément vrai : le Sziget festival (en Hongrie) par exemple présente une multitude de scènes différentes, dont des scènes qui sont très intimistes (la scène jazz et la scène 'théâtre/danse' par exemple). D'ailleurs, et je ne suis pas fan de Mozart, mais la Flute enchantée sur cette scène en plein air, dans la verdure, c'était vraiment pas mal.

Plus proche de nous, le festival des nuits secrètes (dans le nord, pas très loin de Paris) peut aussi être très intimiste.

Il existe des festivals de musique classique, mais là encore, c'est uniquement de la musique classique. Pourquoi donc la musique classique ne vient-elle pas vers les gens quand elle en a l'occasion ? (comme d'autres styles assez 'underground' savent le faire).
nox
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Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par nox »

Je ne suis pas sûr que des concerts de musique classique aient du succès dans ce genre de festival. On pourrait le tenter, pour une opération séduction, et faire re-découvrir cette musique, mais le four complet étant possible, voire probable, ni les artistes, ni les organisateurs ne veulent s'y risquer.
Parce que du jazz manouche au rap US, en passant pour la nouvelle scène française et le rock alternatif, tous ces styles de musique correspondent à un style de la jeunesse actuelle, qui fréquente les festivals de ce genre ; mais pas la musique classique.

La musique classique occupe, pour beaucoup de raisons, une place à part. Cette place a ses avantages et ses défauts. Dans les avantages, je pense notamment que maintenir cette musique dans un monde un peu à part évite une certaine dégénérescence due au brassage des styles et à l'impact du marketing. Ca me va tout à fait, et comme je l'ai déjà dit plus haut, je pense que nous avons tout à perdre essayant de faire "comme les autres" musique.

sanne a écrit :Je pense que la musique pop (je déteste le mot 'variétés' :mrgreen: ) peut aussi être très intime /personnelle.
On est quand même à des années lumières de l'introspection dont j'ai parlé plus haut :roll:
Et il y a beaucoup moins ce sentiment de "personnalisation" (et c'est logique, je vous fait une dissertation si vous voulez :mrgreen: )
sanne a écrit :Et la musique classique peut aussi inspirer un sentiment /écoute plus collectif (les symphonies de Beethoven par exemple.)
[-X Dans une symphonie de Beethoven, tu as une impression de grandeur éventuellement, mais rien à voir avec le phénomène de masse qu'on rencontre par ailleurs, qui fait que tu te sens vraiment comme une partie de cette foule.
sanne a écrit : J'ai organisé quelques fois des petits récital chez moi, et chaque fois j'ai demandé aux pianistes de parler un peu du morceau qu'ils allaient jouer. Le public a beaucoup apprecié ce contact avec le pianiste; il n'y a plus cette distance qui rend l'ambiance dans un concert si "froide".
Bien sûr ! Avant le morceau, on peut s'amuser à expliquer, parler (d'ailleurs je le fais souvent à Capriccio :mrgreen: ), mais dès que le morceau est commencé, chut...chacun se plonge dans son écoute, chacun voyage à sa guise. Ca n'a rien de froid ! C'est beau :mrgreen:
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Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par bigrounours »

Bon soite, certains pensent que la musique classique doit rester dans son coin, je suis partisan du contraire, on peut disserter longtemps là dessus.

Sinon pour revenir à la proximité du public : voilà un exemple d'artiste proche du public, qui pour moi n'est pas guindée, et qui est très proche du public.

http://www.youtube.com/watch?v=ZEcnInjMkEc

Alors je ne demande pas que tous les musiciens soient aussi extravertis que Nigel Kennedy, chacun son style après tout, mais une certaine proximité du public, une attitude moins guindé serait un plus.
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Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par nox »

J'ai pas accès à youtube (tiens, comment ça se fait que tu y aies accès toi ? :mrgreen: ), mais...
bigrounours a écrit : Alors je ne demande pas que tous les musiciens soient aussi extravertis que Nigel Kennedy, chacun son style après tout, mais une certaine proximité du public, une attitude moins guindé serait un plus.
Non, je ne pense pas. J'aime cette distance, cette impression que je suis porté par quelque chose de plus grand que moi, de plus profond, d'un peu lointain. D'ailleurs, quand tu connais personnellement le pianiste, tu n'écoutes pas du tout de la même manière. Il ne faut pas l'interpréter comme quelque chose de guindé. Surtout pas. C'est l'esprit de cette musique, qui s'adresse à chacun avant de s'adresser à tous. Il faut cette impression que le pianiste ne joue que pour toi.
Si un pianiste joue le dernier Intermezzo de l'op 118, je prie le ciel qu'il ne dise rien, qu'il n'explique rien. Ce qui suit Mozart est encore du Mozart (ou du Brahms, en l'occurence), mais ce qui le précède peut l'être aussi.
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twane
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Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par twane »

J'ajouterais pour essayer un peu d'expliquer le côté un peu sectaire de la musique classique (autant sectaire que le trash métal ou d'autres styles comme le punk etc) que la musique classique nécessite une éducation. Quand je n'écoutais pas de musique classique et que je voyais un pianiste jouer une toccata de prokofiev je pigeait que dalle à ce qui se passait.

Rare sont les pièces de musiques classiques qui ont une écoute facile... certaines touchent des les premières secondes d'autres demandent une oreille exercée je pense, ou des contacts préalables avec la pièces.

Il y a aussi le problème de la durée, une sonate c'est une demi heure, une symphonie idem. Si l'orchestre n'est pas exceptionnel difficile de ne pas perdre le fil. Surtout dans la société actuelle ou les gens zappent constamment (de chaines, d'amis, de conjoint lol)

Il a été aussi évoqué le problème des classe sociales et de l'age, désolé mais à chaque fois que je vais à un concert je rencontre toujours le même publique.
Difficile de vaincre certains préjugés, en effet:(la musique classique c'est pour les bourgeois par exemple, ou les vieux, ou les vieux bourgeois)

En même temps les ados ont besoins de se défouler, de ressentir une énergie physique. Je conseille nine inch nails pour ceux qui veulent expérimenter les joies de la transe collective.

Pour ma part je n'écoutais pas du tout de musique classique avent l'age de 23 ans ou alors très ponctuellement. Les concert gratuits de l'orchestre universitaire m'ont permis de découvrir cet univers, et ce sont des initiatives louables mais évidemment il faut bien nourrir les musiciens.
Mais on ne peut pas demander à quelqu'un qui ne connait rien de ce style de dépenser 30 euros dans un concert aux hasard...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
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Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par hoffmann13 »

je pense aussi que le clivage est qd mme un peu français ( qqun l' a dit ds le post )
il y'a eu un reportage sur yuddi li, qui est passé sur arte, ou on le voit, invité à un concert de rock ou de pop, apparaitre sur scene avec un steinway, jouer une ou deux pièces de rachmaninov et avoir une standing ovation et ensuite le chanteur vedette du groupe dire qu'il est trés honoré d'avoir joué avec yuddi li; et c'est amusant de voir qu'il est considéré par la jeunesse chinoise au mme titre qu'une rock star
et hélène grimaud raconte aussi qu'elle a fait un concert ds une boite de jazz ds une ambiance surchauffée à ........berlin
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
nox
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Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par nox »

Ce sont plutôt ces concerts là qui sont des exceptions... :mrgreen:
De toute façon, pour moi cette séparation a plus d'avantages que d'inconvénients comme je l'ai dit plus haut
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sanne
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Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par sanne »

nox a écrit :
sanne a écrit :peut aussi être très intime /personnelle.
On est quand même à des années lumières de l'introspection dont j'ai parlé plus haut :roll:
Et il y a beaucoup moins ce sentiment de "personnalisation" (et c'est logique, je vous fait une dissertation si vous voulez
Je veux bien une dissertation! :mrgreen:
...Bien sûr ! Avant le morceau, on peut s'amuser à expliquer, parler (d'ailleurs je le fais souvent à Capriccio :mrgreen: ), mais dès que le morceau est commencé, chut...chacun se plonge dans son écoute, chacun voyage à sa guise. Ca n'a rien de froid ! C'est beau :mrgreen:
Mais on est tout à fait d'accord. 8)
J'ai d'ailleurs nulle part suggéré que le public pouvait / devrait faire du bruit pendant le morceau. Dans la vidéo de Nigel Kennedy (voir lien ci-dessus) on voit bien que le public rigole pendant l'introduction et se tait (et écoute attentivement) dès qu'ils commencent à jouer.
nox
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Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par nox »

Yes, mais expliquer avant le morceau, il faut le faire quand ça a du sens, et comme je l'ai dit, il y a peu de morceaux qui s'y prêtent.
Et puis autant dans ces petites prestations conviviales, c'est sympa, autant je trouve que dans un concert plus important, ça n'apporte rien. Voire même c'est moins bien. Comme je l'ai dit, moi j'apprécie ce côté inaccessible du pianiste (cf mon post précédent). Ca casserait l'ambiance sinon. Durant un vrai concert, rien n'existe que la musique, moins je sors de mon petit monde, mieux c'est. Donc avoir des blagues ou des explications qui me ramènent sur terre entre chaque morceau, franchement, bof......

PS : j'attends que la discussion se tasse un peu pour la dissertation :mrgreen:
Dogane
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Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Dogane »

@bigrounours : tu n'es pas obligé de tout prendre comme une "attaque" personnelle non plus dès qu'on évoque ton nom :roll:
bigrounours a écrit : ans : des milliers de concerts, 1 seul de musique classique. L'impression que ça me donne, c'est que la musique classique s'enferme. Ou alors que les organisateurs des festivals sont des méchants, mais j'ai du mal à y croire sachant qu'il n'y a que la musique classique qu'on ne voit jamais, serait-ce un complot ?
tu me fais bien rire. le jour où tu verras un organisateur de tels festivals se risquer à programmer des classiques tu me fais signe (sauf à programmer un truc du genre "martha and friends" avec un défilé de star, ou un truc bien marketing genre le top chébran nigel kennedy et sa coupe de cheveux trooop cooool, ce serait du suicide)

de toute façon c'est sûr que c'est un problème typiquement européen/américain. dans les pays asiatiques où il n'existe pas de préjugés contre la musique classique, tout est différent (zut je ne retrouve plus cette vidéo où Dong Heyk Lim jouait à Séoul l'étude op.10 n°1 de Chopin avec des hurlements de minettes fanatiques à la fin, ça valait son pesant d'or... ), le cd de Yundi li consacré à Chopin qui était top 1 en Chine....etc la mentalité est très différente dans ces pays et heureusement qu'ils sont là pour reprendre et aimer notre patrimoine musical dont nous avons tellement honte
Modifié en dernier par Dogane le mar. 07 déc., 2010 15:20, modifié 2 fois.
Bonusmalus
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Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Bonusmalus »

Dogane a écrit : tu me fais bien rire. le jour où tu verras un organisateur de tels festivals se risquer à programmer des classiques tu me fais signe (sauf à programmer un truc du genre "martha and friends" avec un défilé de star, ou un truc bien marketing genre le top chébran nigel kennedy et sa coupe de cheveux trooop cooool, ce serait du suicide)
Trop cool Martha, pieds nus et Naillegueule, ébouriffé qui tape dans la pogne de Lodéon: c'est sur ke séssa ki fo pour sové le klassic. Nécoute pas seu qui sont pas dacor, cé dégronaze :mrgreen:
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Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Dogane »

enfin ça serait quand même terrible si tous les interprètes étaient contraints tel nigel kennedy à faire tout ce cinoche (sympathique au demeurant, mais avouez que ça sonne incroyablement faux et calculé) pour amener du public, ça montre le peu de crédit qui est accordé au plus important, la musique :?
sinon je suis aussi totalement d'accord pour encourager les interprètes à plus parler et expliquer les œuvres avant de jouer, ne serait-ce que pour le côté didactique nettement plus intéressant que les programmes (en général (mal) pompés à 99% des présentations de cd ou de l'encyclopédie larousse). enfin là encore à chacun sa liberté
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sanne
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Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par sanne »

Dogane a écrit :enfin ça serait quand même terrible si tous les interprètes étaient contraints tel nigel kennedy à faire tout ce cinoche (sympathique au demeurant, mais avouez que ça sonne incroyablement faux et calculé) pour amener du public, ça montre le peu de crédit qui est accordé au plus important, la musique :?

J'en suis certaine que personne ne contraint Nigel Kennedy à "a faire tout ce cinoche". Je pense qu'il est simplement lui-même.

Je viens de trouver un petit article récent sur lui:
http://www.lefigaro.fr/musique/2010/11/ ... ssique.php

:wink:
RationalPianist
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Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par RationalPianist »

C est quoi "guindé"?
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