Panne de chauffage et hygrométrie

mécanique, commerces/achat, facteurs...
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Re: Panne de chauffage et hygrométrie

Message par DFU »

BM607 a écrit :J'ai mis quelques éléments dans cet article : http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35
Merci, très intéressant !...
Quant à comprendre pourquoi mes inquiétudes n'avaient pas lieu d'être, je pense avoir trouvé : il s'agit tout bêtement de la cinétique d'évaporation, dont la vitesse diminue considérablement avec la température (effet encore amplifié dans un local fermé où l'air ambiant reste stable), et qui permet ainsi à notre ami Kohl de s'absenter sans soucis en hiver !...
Didier, carpediemiste...
achan
Mon piano : Bohemia 123 Exclusive

Message par achan »

En complément de l'article de BM607

Voici un article très pédagogique

L’hygrométrie et les instruments de musique
http://www.kasuku.ch/pdf/hygrometrie.pdf

L'Humidité est ressentie d'une manière directe par un certain inconfort. C'est une notion plus difficile à quantifier que la température. Si, autrefois, les clavecins se portaient bien dans les salons à peines chauffés, il n'en est pas de même aujourd'hui dans les salons surchauffés.

Humidité, sécheresse, humidificateur, tout vous sera expliqué dans ce petit ouvrage.
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Message par DFU »

achan a écrit :Voici un article très pédagogique : L’hygrométrie et les instruments de musique http://www.kasuku.ch/pdf/hygrometrie.pdf
Excellent !... en 19 pages, tout est dit... avec exactitude et simplicité... normal, c'est suisse !...
Didier, carpediemiste...
k.greg
Mon piano : Schimmel C116 Avant: Yam U3, Fazer

Message par k.greg »

Merci pour toutes vos réponses.
Je ne chauffe pas trop mon salon. Question d'habitude et d'économie de chauffage.
Il a fait très froid chez nous la semaine dernière. Mon hygromètre indiquait 66% pour 7 degré.
Mon chauffage est réparé. J'ai suspendu 2, 3 machines dans le salon, il indique maintenant 48 % pour 18 degré. L'hygrométrie a bien fortement chutée.
La notice Schimmel recommande un taux entre 60 et 40 sans variation brutale. JE me demandais juste si les très basse températures étaient également très mauvaise pour l'instrument.
En tout cas, je le trouve assez fauxs mais je devais le faire réaccorder en janvier (dernier accord juin avec 60% d"'hygrométrie).
sciabyn

Message par sciabyn »

Pour ma part je suis passé de 18°à 5 dégres en quelques jours . rester a 5° quatre jours et monté a 16 °.( temperature exterieure) en un jour.

l'accord n'a pas bougé. L'hygrométrie non plus ?.
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Je raccroche la discussion.
DFU a écrit :
xavier91 a écrit :L'hygrométrie descend lorsque l'on chauffe
=D> c'est bien connu, lorsque l'on fait bouillir de l'eau, l'air est soudainement plus sec au dessus de la casserole...
Mais lorsque l'on chauffe, on ne fait pas obligatoirement bouillir de l'eau (en tout cas pas chez moi =D>).

De l'avis de BM, je maintiens ce que j'ai dit...

C'est non seulement vrai à la lecture de l'hygromètre, mais aussi en travaux pratiques : les fentes dans le bois s'élargissent en hiver dans les habitations chauffées (visibles sur les parquets en chêne... mais aussi sur les tables d'harmonie des pianos centenaires). Même le son est différent, d'ailleurs.

La perte de chauffage n'influe que sur l'accord du piano, et temporairement. Celui-ci revient lorsque la température reprend sa valeur initiale.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Quand on chauffe une pièce contenant un piano, il y a plusieurs phénomènes qui vont dans tous les sens, et la difficulté est de savoir qui l'emporte au final. En plus quand on fait jouer des phénomènes transitoires, c'est l'horreur (le bois ne se stabilise pas très rapidement par exemple, ou l'humidité ne diffuse pas à la même vitesse que la chaleur dans le cas d'un chauffage par radiateurs).

Le mieux est d'examiner ce qu'on recherche et comment on peut faire pour l'atteindre au mieux :
- en augmentant la température, la quantité d'eau que l'air peut contenir augmente, et le pourcentage d'humidité diminue malgré le fait que l'eau s'évapore plus facilement (les 2 phénomènes vont dans le sens contraire, mais il faut également tenir compte de l'humidité de l'air extérieur de renouvellement et des "sources" d'eau pour évaporation... bref le résultat est celui-là sauf cas particuliers), on peut régler ainsi le problème d'humidité (c'est ce que fait le Dampp-chaser, en passant)
- si on refroidit l'effet est le contraire et ainsi on peut combattre la sécheresse, donc quand on part longtemps en hiver on baisse le chauffage, mais en y allant doucement pour éviter les transitoires (condensation, mouvements brusques du bois...)

Si on n'est pas sûr de bien comprendre les phénomènes... on teste ! Avec un hygromètre un peu fiable par exemple.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bon je relance ce sujet car certains message dernièrement sur ce forum m'ont inquiété un peu.

Mon appartement a tendance à être très sec (30% environ si je ne fais rien). Ayant vu sur ce forum (merci pianomajeur) que ce n'était pas très bon pour mon piano (tout jeune qu'il est) j'ai acheté un humidificateur vapeur chaude dès que je l'ai eu (ou si peu). Lorsque je mets l'humidificateur j'arrive à peu près à tenir le 40% d'humidité mais il faut que je remplisse l'humidificateur toutes les 15-20h à peu près (6-7litres de réservoir à peu près). Ce n'est pas super pratique... A cela s'ajoute le fait que je suis souvent en déplacement à cause de mon boulot, donc je ne peux pas changer l'eau de l'humidificateur pendant ces périodes là (2-3 jours en principes).

Alors que faire ?
Vaut-il mieux arrêter totalement l'humidificateur pour éviter l'effet yoyo ? Sinon le mettre en route lorsque je suis là, mais L'humidité va faire des sauts de 30%-45% tous les 3 jours...
Y aurait-il des systèmes plus pratiques que les humidificateurs avec réservoirs ?

Merci d'avance pour vos réponses...
Modifié en dernier par bigrounours le mar. 22 févr., 2011 0:50, modifié 1 fois.
Patrick

Message par Patrick »

Beaucoup des inquiétudes viennent de possesseurs de vieux, voire très vieux pianos. Ces inquiétudes sont certainement justifiées, bien que ces pianos aient survécu dans des pièces où il gelait et/ou dans lesquelles brûlait une cheminée.

Je n'ai aucun doute que tous les pianos récents soient conçus pour supporter sans problème un environnement "américanisé" avec la climatisation, donc une hygrométrie basse même si elle est parfois contrôlée sur les systèmes haut de gamme. En tous cas presque toujours plus basse que dans nos intérieurs.

A mon avis, tu t'en fais pour rien et ton excellent piano très bien construit ne risque absolument rien si tu ne fais rien, surtout si tu l'entretiens correctement et fais passer le technicien accordeur une ou deux fois par an.
Je dirais même qu'il est probable que les variations rapides liées à l'usage aléatoire d'un humidifcateur "grand public" risquent d'être plus néfastes qu'une hygrométrie naturelle basse qui évolue lentement.

Mais je suis un optimiste :wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

bigrounours a écrit :Y aurait-il des systèmes plus pratiques que les humidificateurs avec réservoirs ?
Dans le principe pour retrouver une humidité de l'air satisfaisante, quand celle-ci est basse à l'origine, on ne peut éviter de mettre de l'eau sous forme de vapeur par quelque moyen que ce soit.
Et dans une quantité définie par la physique (prendre une courbe de Mollier pour la calculer), qui dépend notamment de la température.
Partant de là il faudra toujours un réservoir d'eau sous une forme quelconque si on veut rattraper l'hygrométrie.

Après on peut parfois jouer sur la température (c'est très efficace) : la baisser pour augmenter l'humidité relative, l'augmenter en été pour baisser (principe du Dampp-chaser). Ou sur l'étanchéité de la pièce et les mouvements de l'air (ma pièce de musique est peu aérée en hiver, je ne change l'air que quand je suis là pour contrôler que l'hygrométrie ne descend pas en mettant l'humidificateur à grande vitesse), j'arrive à passer l'hiver avec ±70 l seulement.

Sinon globalement il vaut mieux éviter les yoyos rapides d'hygrométrie pour le bois.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
annaivar

Message par annaivar »

BM607 a écrit :pas de ventilateur lui soufflant dessus pour remonter la température !! BM
OUI, c'est comme ça que j'ai fusillé mon premier piano : fuite d'eau énorme dans la maison (les pieds dans l'eau sur la moquette jusqu'à 5cm...), et j'ai eu la bonne idée de mettre un radiateur soufflant à pleine puissance :x , histoire de récupérer mon revêtement de sol. Résultat, Table d'harmonie fendue. Donc, surtout, ne pas faire ça... Changer la moquette m'aurait coûté moins cher...
bigrounours

Merci pour vos réponses.

Mais que ce soit les optimistes comme Patrick ou les prudents comme BM, je retiens une chose : le moins de variations possibles. Etant donné mes déplacements fréquents, ma situation n'est pas simple et j'hésite tout simplement à arrêter mes tentatives d'humidification (qui ont tendance à créer un effet yoyo plus qu'autre chose). Ou alors juste essayer de ne pas tomber sous les 30% ? en faisant ainsi je pense que mon réservoir de 6-7l pourra peut être tenir plusieurs jours, sans que cela soit trop trop problématique pour le piano. Ce qui m'inquiète c'est que l'hiver, si je ne fais rien, il n'est pas rare que l'humidité tombe à 25% (c'est même descendu jusqu'à moins que ça).

Alors essayer de mettre l'humidificateur juste pour limiter la casse. ça vous semble une bonne idée ? ou cela ne servira à rien ?

Sinon je retiens aussi ce que m'a dit Patrick : "ne t'inquiète pas ! :mrgreen: ". Mais bon j'aimerais bien faire au mieux.
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Message par socrate »

Justement, votre discussion vient à point nommé pour moi car il y a deux semaines environ mon piano s'est mis à jouer complètement faux alors que je l'ai fait accordé en décembre et que d'habitude il tient très bien l'accord. J'ai appelé mon accordeur au secours mais il est en vacances. Je dois avouer que bien qu'ayant un vieux piano droit (des années 30) refait il y a 15 ans je n'avais pas été initiée aux problèmes d'hygrométrie et je n'ai pas fait attention; j'habite un pavillon en banlieue parisienne , datant des année 60 , sans double vitrage. Je viens de commander un hygromètre mais c'est peut être un peu tard !j'espère qu'il n'y a pas de catastrophe ! est ce que dans le livre que vous citez plus haut il y a des explications sur le pourquoi et le comment de la nécéssité d'une hygrométrie stable autour des pianos? Actuellement mon piano n'est pas seulement désacordé mais il a tout à coup un timbre bizarre, j'ai du mal à reconnaître ses basses, et les médiums !!!! :^o une casserole !
faut il que je le démonte pour aller voir la table d'harmonie!!!!
pourtant il en a connu des vicicitudes, le pauvre !!! (8 déménagements en 15 ans!: des appartements anciens sans chauffage, des appartements modernes avec chauffage électrique, chauffage au gaz, cheminée et dans une vie antérieure à sa réfection chauffage au sol !!!)
lirzhin

Message par lirzhin »

Ouuuuuuuuuuuuuuuuawww.
Dans la perspective de l'achat d'un piano d'une valeur importante pour moi, j'ai voulu m'intèresser de près à ce qu'on appel l'hygrométrie.
Je ne suis pas déçu du voyage, les différents post mon éclaircient puis embrouilléent puis éclaircient puis embrouilléent..... :shock:

Heu finalement... avec mon hygromètre que j'ai acheté je peux m'en sortir ou je dois m'inscrire tout de suite en fac de physique chimie ?? #-o

J'avoue que le seul truc retenu s'est pas de variations brutales. Mais j'ai l'impression que c'est mince comme connaissance en hygrométrie....
bigrounours

lirzhin a écrit :J'avoue que le seul truc retenu s'est pas de variations brutales. Mais j'ai l'impression que c'est mince comme connaissance en hygrométrie....
Ce que tu as retenu est suffisant : pas de variation brutale.

Et j'ajouterai :
- ni trop humide ni trop sec. C'est à dire entre 40% et 60%.
- les pianos modernes sont moins sensibles que les pianos anciens au taux d'humidité dans l'air

Pour ma part je suis dans un appartement très sec l'hiver (à cause du chauffage). Je mets un humidificateur qui arrive à maintenir l'humidité à peu près à 35% (parfois ça descend à 30%...), c'est assez peu, mais déjà mieux que rien, et pas du tout catastrophique d'après mon accordeur, en partie parce que c'est un piano 'moderne'.
Ah oui une dernière chose : le son du piano change en fonction du taux d'humidité, si on y fait un peu attention c'est flagrant. Le son de mon piano est moins agréable lorsque le taux d'humidité est inférieur à 35%.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Personnellement, comme j'ai envie de bien dormir la nuit, je n'ai pas d'hygrometre. Car l'information cree l'inquietude.

Je me casse suffisamment la nenette au boulot avec l'equilibre H2Ovapeur/H2Oliquide dans un environnement contenant du CH4, du H2S, du N2 et du CO2, je n'ai pas envie de faire la meme chose a la maison.

J'utiliserai la methode traditionnelle du bol d'eau pres du radiateur en hiver et ca fera la Rue Michel.
Un Erard, sinon rien !
Répondre