bigrounours a écrit :Y aurait-il des systèmes plus pratiques que les humidificateurs avec réservoirs ?
Dans le principe pour retrouver une humidité de l'air satisfaisante, quand celle-ci est basse à l'origine, on ne peut éviter de mettre de l'eau sous forme de vapeur par quelque moyen que ce soit.
Et dans une quantité définie par la physique (prendre une courbe de Mollier pour la calculer), qui dépend notamment de la température.
Partant de là il faudra toujours un réservoir d'eau sous une forme quelconque si on veut rattraper l'hygrométrie.
Après on peut parfois jouer sur la température (c'est très efficace) : la baisser pour augmenter l'humidité relative, l'augmenter en été pour baisser (principe du Dampp-chaser). Ou sur l'étanchéité de la pièce et les mouvements de l'air (ma pièce de musique est peu aérée en hiver, je ne change l'air que quand je suis là pour contrôler que l'hygrométrie ne descend pas en mettant l'humidificateur à grande vitesse), j'arrive à passer l'hiver avec ±70 l seulement.
Sinon globalement il vaut mieux éviter les yoyos rapides d'hygrométrie pour le bois.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville