(petite question d'équivalences...)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz

(petite question d'équivalences...)

Message par babaz »

Bonjour,

Compte tenu du peu de temps que je peux désormais consacrer à "l'apprentissage" de nouveaux morceaux, je me limite à l'essentiel, et l'essentiel, pour moi, c'est toujours Bach.

Ainsi, le dernier morceau "sérieux" d'un point de vue technique que je maîtrise plus ou moins est un mouvement rapide de l'une de ses partitas pour clavier (http://www.youtube.com/watch?v=Tk4SofMrlzs).

Du coup, quand d'autres pianomajeurnautes postent certaines de leurs interprétations, pièces par exemple de Chopin (compositeur important a priori), je me pose sans me la poser vraiment la question suivante :
est-ce que je perds du temps en matière de "technique" ?

Aurais-je plus à gagner à me mettre à l'une de ses "Etudes" pour parvenir à une maîtrise technique qui pourrait, par la suite, me permettre d'avoir une emprise sur un spectre plus large ?

Ou peut-on penser que savoir jouer une partita nous fait acquérir tels ou tels points de techniques rendant inutile l'étude "d'études" (qui, par ailleurs, ne nous plaisent pas) ?

Merci ! ;)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Okay

Re: (petite question d'équivalences...)

Message par Okay »

Bach n'est pas la plus mauvaise des religions !! on ne peut vraiment pas te reprocher te perdre du temps en travaillant la moindre de ses pages, il y a toujours quelque chose de très neuf à y puiser.

Pour tenter de répondre à ta question, même si Bach est à sa façon très moderne et précurseur, en termes de mécanisme tu seras nécessairement limité en n'ayant jamais vu autre chose si tu veux aborder du répertoire romantique et plus récent. L'instrument s'est développé juste après Bach et a ouvert aux compositeurs des possibilités d'écriture au clavier qui étaient inconcevables à ce moment. Sans même aller jusqu'à Chopin (chronologiquement), il te manquera sans doute certains réflexes pour aborder Beethoven, Schubert ...
Par exemple, chez Bach, seul le milieu du clavier est utilisé, la technique d'accords n'apparaît pas vraiment comme par la suite (bien que sa polyphonie soit plus complexe que les paquets d'accords de Brahms !), les déplacements sont limités ...

Les Etudes de Chopin, tout pianiste a quelque chose à y gagner. Jouer une Partita de Bach ne t'aidera pas à les jouer ... et l'inverse non plus ! Il s'agit de sphères différentes, bien que Chopin vénérait Bach et connaissait par coeur le clavier bien tempéré ;)
babaz

Message par babaz »

Merci pour ta réponse.

J'ai quand même depuis pas mal de temps deux impromptus de Schubert en stock :D
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Okay a écrit :Les Etudes de Chopin, tout pianiste a quelque chose à y gagner. Jouer une Partita de Bach ne t'aidera pas à les jouer ... et l'inverse non plus ! Il s'agit de sphères différentes, bien que Chopin vénérait Bach et connaissait par coeur le clavier bien tempéré ;)
C'est d'ailleurs fou (et quelque part dommage, mais c'est comme ça...) que Chopin n'ait jamais rien tenté question fugue. Il est allé à fond à la verticale, maître de l'harmonie, sur des mélodies exceptionnelles, mais avec peu ou pas de contrepoint. Souvent plusieurs voix, parallèles, complémentaires, mais sans se croiser ni se répondre. Si vous avez des contre-exemples (allez, il doit bien y en avoir), merci de me les rappeler...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

http://imslp.org/wiki/Fugue_in_A_minor, ... 3%A9ric%29
Je n'ai pas revérifié, mais de mémoire, il y a des développements fugués dans les sonates (1ers mouvements), dans la 4e ballade, dans la fantaisie ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

xavier91 a écrit :
Okay a écrit :Les Etudes de Chopin, tout pianiste a quelque chose à y gagner. Jouer une Partita de Bach ne t'aidera pas à les jouer ... et l'inverse non plus ! Il s'agit de sphères différentes, bien que Chopin vénérait Bach et connaissait par coeur le clavier bien tempéré ;)
C'est d'ailleurs fou (et quelque part dommage, mais c'est comme ça...) que Chopin n'ait jamais rien tenté question fugue. Il est allé à fond à la verticale, maître de l'harmonie, sur des mélodies exceptionnelles, mais avec peu ou pas de contrepoint. Souvent plusieurs voix, parallèles, complémentaires, mais sans se croiser ni se répondre. Si vous avez des contre-exemples (allez, il doit bien y en avoir), merci de me les rappeler...
Chopin a écrit une fugue: http://www.youtube.com/watch?v=D0RrT6hMOgI
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Génial!
Dommage qu'elle ne soit qu'à 2 voix..
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Curieuse impression d'être transparente... sœur de l'homme invisible...
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

dominique a écrit :Curieuse impression d'être transparente... sœur de l'homme invisible...
Mais non tu avais juste 5 jours d'avance :wink:

En tout cas je ne connaissais pas cette fugue, merci de nous faire partager ta culture et ta sagesse ! On t'aime ! :mrgreen:
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Merci Zerom ! Je me sens reprendre de la consistance... :wink:
kangoo

Message par kangoo »

Ca alors Chopin a écrit une fugue :shock: On en apprend tous les jours. Mes inpressions sont mitigées je trouve que ce n'est pas très représentatif de son style et montre que quelque part, ça devait le géner de consilier son propre style (notamment harmonique) et l'écriture ardue de la fugue.
Qu'en pensez-vous?
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Il a dû en écrire une bonne poignée, comme tout étudiant...
Cette fugue n'a pas été éditée de son vivant. Son manuscrit est dans la collection de Arthur Hedley, à Londres. Elle a été éditée dans l'édition polonaise de Paderewski, dans le volume XVIII "Minor works".
Répondre