achat quart de queue kangoo

mécanique, commerces/achat, facteurs...
kangoo

achat quart de queue kangoo

Message par kangoo »

Bonsoir à tous,

après de longues vacances, me revoilà et c'est à mon tour d'acheter un piano :)
J'ai décidé de me payer un quart de queue d'occasion, avec un budget maximum de 10 000 euros. (gros maximum dirons nous)
Je suis allé chez un vendeur dans le sud de la France, j'ai essayé ceux qu'il avait.
J'ai essayé 2 Schimmel à 12 000 euros donc hors budget, un Yamaha à 7500 euros et un Samick à 5500 euros.
J'ai essayé les pianos d'abord fermés, puis ouverts.
J'ai trouvé les 2 Schimmel légèrement supérieurs au Yamaha et au Samick mais pas tant que ça. Je n'ai pas demandé l'âge des Schimmel, le Yamaha avait 15 ans et le Samick moins de 10 ans.
Le yamaha était moyen fermé mais a pris beaucoup d'ampleur une fois ouvert. C'est assez incomparable mais j'aime quand même essayer les pianos fermés aussi car ceux qui sonnent déjà très bien fermés (surtout les basses) sont rares.
J'ai trouvé le Samick pas mal du tout, peut être au même niveau que le Yamaha. J'entends dans l'égalité et la réponse au toucher. Les 2 sons en revanche étaient assez différents, peut-être que j'ai une très légère préférence pour le Samick.
J'ai joué 5 minutes environ sur chaque piano, après avoir essayé un Kawai neuf qui était quand même très supérieur à tous ceux cités ci dessus (mais hors budget bien évidemment)

Pensez-vous qu'à ce prix là, le Samick peut être une affaire? Quant au Yamaha est ce un prix standard? Sinon, dans ce budget, que conseillez-vous à essayer?

Bonne soirée ;)
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Re: achat quart de queue kangoo

Message par philmumu »

Pour le moment, je prend mes cours sur un quart Samick, il est absolument superbe. Avant nous avions droit à un Kawai que je trouvait plus dur au niveau de la mécanique et dont le son n'égalait pas le Samick. Par contre je n'ai aucune idée des modèles et âges de ces 2 instruments... donc tout ceci est relatif.
Le son du Samick me parait plus rond et moins clinquant que celui du C2 qui était en magasin en même temps.
Je n'ai jamais essayé les allemands, mais pour ton budget c'est certain que tu trouvera plus facilement des asiatiques récents.
Ce qui est important c'est que dans ces différents piano il n'y en a pas de "mauvais", donc il faut principalement viser celui qui te plaira le plus au niveau du son (le côté mécanique est un point sur lequel on s'habitue après quelques heures, par contre le son est plus compliqué à changer).
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

J'ai essayé un Samick il y a peu (je ne sais plus le modèle, il fait 1.80 m et quelques et tourne aux alentours de 14000 € neuf). Je l'ai comparé le même jour à un C3, très bien préparé ceci-dit, et je l'ai trouvé très nettement moins bon tant au niveau du clavier que de la sonorité (plus sourde dans les aigus mais pas plus ronde malheureusement). Idem par rapport à un RX3. J'ai essayé depuis le Wendl & Lung 178 et c'est le jour et la nuit à côté du Samick. Attention, ça n'engage que moi et les 2 exemplaires que j'ai pu essayer.

Je suis moi aussi dans la même situation : achat d'un quart pour un budget de 10 000 à 12 000 €, légèrement extensible mais pas de beaucoup.

Pour l'instant, j'en suis resté au W&L. Ai-je eu de la chance sur le modèle essayé ? La sonorité était bluffante (avec une petite réserve sur certaines notes aigues qui nécessite un travail supplémentaire du vendeur).

Je me décidérai de toutes les façons qu'après les vacances de Noël qui seront consacrées aux travaux d'agrandisssement.

Tout ça pour dire attention aux queues Samick, c'est peut être inégal. Celui que j'ai essayé franchement pas tip top, enfin surtout pas au prix demandé.
kangoo

Message par kangoo »

Merci de vos réponses. Jeff, le Samick était donc neuf? Hum .. Il t'en demandait combien pour le C3?
jeff

Message par jeff »

Oui, le Samick était neuf. Le C3 n'est pas à vendre, il est en location. Idem pour le RX3.

Pour le Samick, c'était un SIG-61. Franchement, je n'ai aucun intérêt à critiquer telle ou telle marque de piano. Juste que celui-ci n'est franchement pas convaincant, à mon goût. A la limite, j'ai essayé un Pearl River de même taille et franchement le Samick ne m'a pas beaucoup plus convaincu (un peu meilleur, mais 4000 € de plus :shock: ). Pour moi, ça reste franchement très moyen. J'ai essayé un Yamaha G1 à 7000 et quelques € sur Nantes, c'est la moitié du Samick avec une 30aine d'années au compteur et pourtant bien meilleur à mon goût. Au passage, ça fait le 2ème quart Yamaha que j'essaye et contrairement à ce que je lis ici ou là, le son n'est pas clinquant. Je pense que la compétence de celui qui prépare le piano est déterminante. Attention, je ne dis pas qu'on peut faire des miracles, certains pianos sont mauvais et c'est pas rattrappable. Et un Yamaha ne sonnera certainement pas comme un Bechstein même avec le meilleur préparateur :cry: .

Maintenant, je ne cherche absolument pas à te convaincre. Si tu as posté ici, je suppose que c'est pour avoir des avis. Le mien correspond évidemment à mes goûts, pas forcément aux tiens :wink: .

Contrairement à toi, je vais essayer d'éviter l'occasion car il y a peu de vendeurs pros vers chez moi et je ne peux pas me déplacer facilement. L'occasion avec un particulier à ce prix là me tente pas trop. D'où mon choix du W&L 178 pour le moment qui m'a le plus convaincu, par rapport à mon budget évidemment.

Bonne chance dans tes recherches ! :wink:
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

j'ai essayé un trés bon wendl et lung 161, meilleur que le yam c1 qui était à coté et meilleur que le wendl 178 aussi présent ( l'accordeur a reconnu que le 178 avait besoin d'une harmonisation ( le médium et le bas mèdium étaient cotonneux ) comme quoi une bonne prépa est importante ) bon c'est sur ce n'était pas le bechtein quart présent ( je ne me souviens plus du modèle ) mais c'est 4 fois moins cher et c'était loin d'être ridicule
ah ! pour 10000€ un F des années 30 bien refait ( ça c'est difficile à trouver ) bon mais ça c'est personnel
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

N'oubliez pas les Hoffmann. Le 158 est déjà très intéressant pour 12990€ avant remise, mais en Belgique ou Allemagne.
Par rapport à ses concurrents de prix équivalent, il apporte la finesse et un équilibre dans les nuances. Quant aux basses, elles sonnent déjà très bien, mais avec moins de profondeur que le 183, sans que cela soit pénalisant pour autant (16990€ pour le 183).
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Connaissant tres bien tous ces pianos ..
- 1 er Yamaha C3 entre 13 et 16 000€ en occase pour 20 ans ....
- 2 eme Yam C2 10/12000 € 15ans d âge a tester toud'mêm...
- 3 eme Wendl 178 pas d' occase mais un piano a 11 000 € neuf =D> on se raproche du prix .....
- 4 eme Samick le mieux un SG172 ou SG185 pas trop vieux 10 ans c' est bien et faire changer les têtes de marteaux trop dures d origine entre 8 et 11000 € ...
bonne recherches #-o @+ Picco :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll

Message par Koll »

Petite précision pour le Hoffmann 158, on peut l'essayer chez ...Piano international! :D
kangoo

Message par kangoo »

Ca coute combien de faire changer les têtes de marteau Picolo? ;)
kangoo

Message par kangoo »

On trouve le Hoffman V158 entre 14000 et 15000 euros neufs, ça doit être jouable d'occasion je pense, par contre, faut le trouver ... :|
Koll

Message par Koll »

kangoo a écrit :On trouve le Hoffman V158 entre 14000 et 15000 euros neufs, ça doit être jouable d'occasion je pense, par contre, faut le trouver ... :|
Cela dépend où tu es car en Belgique et en Allemagne il est à 12990 prix public, et là-dessus on doit pouvoir négocier 20%.

Il faut demander à M.Bovy ou chez Carlier.
kangoo

Message par kangoo »

Sud Est de la France (PACA)
S'ils livrent en France, pourquoi pas, mais ça fait pas à côté pour eux :)
Koll

Message par Koll »

Bien sûr qu'ils livrent en France.
Tu peux aussi voir du côté de l'Italie, mais je ne sais pas quels sont les prix: on doit trouver cela sur le net.

Dans tous les cas, cela fait un joli voyage.
J'ai un ami qui a acheté son instrument comme cela: il est parti l'essayer (il l'avait repéré), en a profité pour visiter la ville et l'a eu trois semaines plus tard (transport groupé: 300 euros pour 600kms et par des super pros...).
picolo

Message par picolo »

Un Wendl 178 cm c' est 11000 € et en plus il est diapason d'or et on le touve partout pres de chez soi ... Le V 158 a une longueur de corde tres courte :!: donc pas de basses #-o il est plus cher que le Wendl 178 #-o je vois pas trop l' interet d' aller acheter en Belgique un piano plus court plus cher avec tout les tracas que ça occasionne en cas de probleme sur l' instrument ?? :?: faudrait que l on m explique la logique :?: je dois en manquer singulierement :mrgreen: :?: @+
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

... Et en plus, il a une 4ème pédale, le Wendl 178. Ca peut toujours servir si une des 3 autres tombe en panne. Une excellente affaire, qu'on vous dit :mrgreen:
Bonusmalus
jeff

Message par jeff »

Oui, je serais plutôt de ton avis Picolo. Sauf sur un point : le W&L est passé à 12000 €. Et risque d'augmenter en 2011 :x

D'autant plus qu'un des vendeurs que j'ai vu, qui est distributeur Bechstein et peut donc vendre de l'Hoffmann n'en a pas et m'a recommandé le W&L à la place, même à la place d'un Bechstein Academy qui pour lui est beaucoup trop cher. A peu de choses près, ce qu'il m'a dit c'est soit prendre un Bechstein (il m'a montré un quart à env 60 000 €) soit il vaut mieux prendre le W&L. En queue, il a en magasin 2 Bechstein, mais pas d'Hoffmann ni de B. Academy.

Pourtant, je pense que sa marge serait certainement bien plus intéressante sur un Bechstein Academy à 30000 ou 35000 € que sur un W&L à 12000 €. Et sachant que je penche pour un W&L finition acajou qu'il n'a donc pas en stock (que du noir.. :evil: ), il faudra passer commande quelque soit le piano.

Maintenant, je n'ai ni essayé un Hoffmann ni un Bechstein academy.

Ce qui est important pour moi (Kangoo, j'espère ne pas pourrir ton post, mais juste faire avancer la discussion, étant dans une situation proche de la tienne), c'est qu'un piano s'achète chez un pro digne de ce nom capable d'assurer une vraie préparation in situ et qui est là en cas de pépin. Et heureusement des gens passionnés et honnêtes ça existe encore, même si parfois il faut payer un peu plus...
Modifié en dernier par jeff le mar. 14 déc., 2010 18:40, modifié 1 fois.
kangoo

Message par kangoo »

Non non tu ne pourris absolument pas mon post :D C'est intéressant tout ça ;)
Mais 12000 ça reste au dessus de ce que je me suis fixé ... :?
picolo

Message par picolo »

kangoo a écrit :Non non tu ne pourris absolument pas mon post :D C'est intéressant tout ça ;)
Mais 12000 ça reste au dessus de ce que je me suis fixé ... :?
Oui mais 2.000 € c est peu si on achète un bon piano... c est gagné
si vous achetez un clou 10 000 € vous avez perdu 10 000 €....raisonnement dur mais verifié maintes fois
courage @+
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

hoffmann13 a écrit :j'ai essayé un trés bon wendl et lung 161, meilleur que le yam c1 qui était à coté et meilleur que le wendl 178 aussi présent (...)
Ca ne correspond pas du tout à mon expérience. J'ai comparé dans le même magasin le 161 et le 178 Wendl. Il m'a semblé y avoir un gros écart entre eux en faveur du 178, profondeur des basses bien sûr mais aussi médium mieux timbrés (peut etre en raison de l'harmonisation).

Je n'ai pas pu comparer mon C1 à ces derniers dans le même magasin car le revendeur Wendl n'est pas distributeur Yam, mais il me semble plus riche que les deux Wendl au niveau des harmonies, meilleur au niveau du toucher, de la finition, du confort des touches. Qu'il y ait comparaison avec le 178, pourquoi pas, en raison des basses: ça c'est un peu comme la religion, ça ne se discute pas. S'il y a comparaison avec le 161, je l'accepte au niveau rapport qualité prix qui probablement en faveur du Wendl 161 puisque son prix est très inférieur, mais dans l'absolu, le C1 me semble meilleur. C'est mon avis et je le partage :mrgreen:
Bonusmalus
Répondre