après de longues vacances, me revoilà et c'est à mon tour d'acheter un piano

J'ai décidé de me payer un quart de queue d'occasion, avec un budget maximum de 10 000 euros. (gros maximum dirons nous)
Je suis allé chez un vendeur dans le sud de la France, j'ai essayé ceux qu'il avait.
J'ai essayé 2 Schimmel à 12 000 euros donc hors budget, un Yamaha à 7500 euros et un Samick à 5500 euros.
J'ai essayé les pianos d'abord fermés, puis ouverts.
J'ai trouvé les 2 Schimmel légèrement supérieurs au Yamaha et au Samick mais pas tant que ça. Je n'ai pas demandé l'âge des Schimmel, le Yamaha avait 15 ans et le Samick moins de 10 ans.
Le yamaha était moyen fermé mais a pris beaucoup d'ampleur une fois ouvert. C'est assez incomparable mais j'aime quand même essayer les pianos fermés aussi car ceux qui sonnent déjà très bien fermés (surtout les basses) sont rares.
J'ai trouvé le Samick pas mal du tout, peut être au même niveau que le Yamaha. J'entends dans l'égalité et la réponse au toucher. Les 2 sons en revanche étaient assez différents, peut-être que j'ai une très légère préférence pour le Samick.
J'ai joué 5 minutes environ sur chaque piano, après avoir essayé un Kawai neuf qui était quand même très supérieur à tous ceux cités ci dessus (mais hors budget bien évidemment)
Pensez-vous qu'à ce prix là, le Samick peut être une affaire? Quant au Yamaha est ce un prix standard? Sinon, dans ce budget, que conseillez-vous à essayer?
Bonne soirée