Toujours la même (1ère étude)
Re: Toujours la même (1ère étude)
Je suis impressionné ! bravo !
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- sanne
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Re: Toujours la même (1ère étude)
Désolée, je m'inscruste
Je voulais juste demander aux personnes qui ont appris cette étude (et ils sont très nombreux), pourquoi vous vouler jouer ça?
Certains morceaux sont très souvent joués, mais on peut comprendre; ils sont très 'beaux' (c'est subjectif, je sais..).
Mais cette étude je trouve que c'est d'un ennui énorme.
Vous jouez ça pour l'aspect '"étude", vous trouvez ça beau, est-ce juste pour épater la gallerie ou est-ce un rite de passage ??
Je voulais juste demander aux personnes qui ont appris cette étude (et ils sont très nombreux), pourquoi vous vouler jouer ça?
Certains morceaux sont très souvent joués, mais on peut comprendre; ils sont très 'beaux' (c'est subjectif, je sais..).
Mais cette étude je trouve que c'est d'un ennui énorme.
Vous jouez ça pour l'aspect '"étude", vous trouvez ça beau, est-ce juste pour épater la gallerie ou est-ce un rite de passage ??
Re: Toujours la même (1ère étude)
Je ne l'ai jamais apprise, et je ne suis pas prete de l'apprendre (mon niveau technique est bien loin en dessous...) Mais moi j'aime bien la suit ed'accords graves à la main gauche.... Et puis, c'est joli de voir cette main droite qui se promene comme ca sur le clavier... On dirait qu'elle va toute seule, sans efforts... A part ca, c'est sur, c'est pas tres "mélodieux" tout ca...
Lilou
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Re: Toujours la même (1ère étude)
C'est parce que je ne la joue pas encore correctement!lilou7025 a écrit :A part ca, c'est sur, c'est pas tres "mélodieux" tout ca...
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Re: Toujours la même (1ère étude)
Je ne l'ai pas jouée, mais je la très belle: j'adore les basses de la m.g. et les couleurs qu'on peut mettre aux deux mains tout le long...sanne a écrit : Mais cette étude je trouve que c'est d'un ennui énorme.
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Re: Toujours la même (1ère étude)
Tiens, au fait Sandy, en échange de bons procédés, tu voudrais pas par hasard me mettre un "j'aime" sur ma vidéo (à condition qu'il soit un peu sincère, bien sûr!...).
D'avance, merci (les "j'aime" de tous sont bienvenus également ).
Il y a quelqu'un qui n'arrête pas de me mettre des "je n'aime pas" sur mes classiques "imparfaits", sans doute pour que je les retire...(?)
Sinon, Sandy, je suis assez d'accord avec toi sur la beauté des harmonies de ce morceau (qu'il faut tout de même bien maîtriser, et avec des nuances assez perceptibles pour les mettre en valeur).
D'avance, merci (les "j'aime" de tous sont bienvenus également ).
Il y a quelqu'un qui n'arrête pas de me mettre des "je n'aime pas" sur mes classiques "imparfaits", sans doute pour que je les retire...(?)
Sinon, Sandy, je suis assez d'accord avec toi sur la beauté des harmonies de ce morceau (qu'il faut tout de même bien maîtriser, et avec des nuances assez perceptibles pour les mettre en valeur).
Re: Toujours la même (1ère étude)
Oui mais je l'avais déja entendue... Et meme si c'est parfaitement bien joué, c'est quand meme pas ce qu'il y a de plus beau comme mélodie Mais j'aime bien quand meme... Moi je vais te mettre un j'aime sur Youtube...C'est parce que je ne la joue pas encore correctement!
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Re: Toujours la même (1ère étude)
Voilà c'est fait , mais que ça ne t'empêche pas de la peaufiner encore un peuzebestovol a écrit :Tiens, au fait Sandy, en échange de bons procédés, tu voudrais pas par hasard me mettre un "j'aime" sur ma vidéo (à condition qu'il soit un peu sincère, bien sûr!...).
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Re: Toujours la même (1ère étude)
Au fait, tu fais comment pour savoir qui a mis un "j'aime"?
Re: Toujours la même (1ère étude)
bonne question.... Il a ete ecrit que Chopin a mis cette etude comme point d'entree en repons /hommage au prelude en Ut majeyr du premier cahier du CBT lui aussi tres joue.et finalement structure un peu pareil a la mecanique digitale pressanne a écrit :Désolée, je m'inscruste
Je voulais juste demander aux personnes qui ont appris cette étude (et ils sont très nombreux), pourquoi vous vouler jouer ça?
Certains morceaux sont très souvent joués, mais on peut comprendre; ils sont très 'beaux' (c'est subjectif, je sais..).
Mais cette étude je trouve que c'est d'un ennui énorme.
Vous jouez ça pour l'aspect '"étude", vous trouvez ça beau, est-ce juste pour épater la gallerie ou est-ce un rite de passage ??
.. c'est un prelude au "vieux" sens du terme.. quelque chose pour se mettre en doigt avant les choses serieuses ...un echauffement.. evidemment dans le cas de la 10-1 c'est plus qu'un echauffement... mais quelque part dans notre intellect ca correspond a une porte que lon doit franchir pour rentrer dans un monde... [ quand j'etais etudiant il y a longtemps.. j'ai etudie 6 ou 7 de ces etudes, mais la 10-1 a ete la premiere que mon prof ma donne...
JF
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-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
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Re: Toujours la même (1ère étude)
Je crois qu'on ne peut pas savoir qui met des "j'aime" ou "je n'aime pas"..
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Re: Toujours la même (1ère étude)
J'avais voulu mettre plusieurs "j'aime" à ton suspiro, malheureusement on ne peut en mettre qu'un!...
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Re: Toujours la même (1ère étude)
Cette étude représente à mon sens un vrai défi pour ce qui est de la jouer bien, j'avoue que la vidéo de Okay m'a donné envie de la reprendre.jeff62 a écrit :bonne question.... Il a ete ecrit que Chopin a mis cette etude comme point d'entree en repons /hommage au prelude en Ut majeyr du premier cahier du CBT lui aussi tres joue.et finalement structure un peu pareil a la mecanique digitale pressanne a écrit :Désolée, je m'inscruste
Je voulais juste demander aux personnes qui ont appris cette étude (et ils sont très nombreux), pourquoi vous vouler jouer ça?
Certains morceaux sont très souvent joués, mais on peut comprendre; ils sont très 'beaux' (c'est subjectif, je sais..).
Mais cette étude je trouve que c'est d'un ennui énorme.
Vous jouez ça pour l'aspect '"étude", vous trouvez ça beau, est-ce juste pour épater la gallerie ou est-ce un rite de passage ??
.. c'est un prelude au "vieux" sens du terme.. quelque chose pour se mettre en doigt avant les choses serieuses ...un echauffement.. evidemment dans le cas de la 10-1 c'est plus qu'un echauffement... mais quelque part dans notre intellect ca correspond a une porte que lon doit franchir pour rentrer dans un monde... [ quand j'etais etudiant il y a longtemps.. j'ai etudie 6 ou 7 de ces etudes, mais la 10-1 a ete la premiere que mon prof ma donne...
JF
Je ne sais pas si ça représente un rite de passage que de l'apprendre, mais en tout cas ça serait pour moi un gros progrès, une étape fondamentale que de la jouer au tempo sans AUCUNE faute!
Comme je l'ai déjà dit, je pense d'ailleurs essayer d'abord à un tempo légèrement inférieur.
En plus, je trouve qu'elle est très spectaculaire à entendre (et à voir!), brillante, voire "flamboyante", un vrai plaisir à travailler......
Re: Toujours la même (1ère étude)
Je suis assez d'accord que cela ne représente pas nécessairement une étape ! car même pour un pianiste la maîtrisant, la difficulté est tellement spécifique dans ce morceau qu'il n'aide pas forcément à gagner du temps dans le travail d'autres. Pour ma part, j'ai eu envie de le travailler pour des raisons que Guy Sacre décrit mieux que je ne pourrais le faire :
"Ce morceau semble ne mériter que le nom d'exercice que Chopin lui destinait d'abord. Mais c'est une étude harmonique autant que digitale, et par là un merveilleux édifice sonore. Nous sommes dans cet ut majeur si peu employé par Chopin ; tonalité éminemment peu romantique ; toute classique, en revanche, comme chez Bach où elle est celle des commencements [...]. Or, c'est Bach que Chopin veut imiter, dans ses Préludes et dans ses Etudes ; à son tour il pénètre par ut majeur, porte ouverte à toutes les aventures ; et comme Bach au début du premier Clavier, ce qu'il propose ici peut se ramener à un simple (ce n'est pas le mot) schéma harmonique, amplifié par l'emploi obligé de la pédale, qui fait vivre ces accords résonnants, les fait rutiler à travers les cordes, les enchaîne par grappes, en somptueux agrégats. L'admirable musique en vérité ! Est-il une seule pièce pour piano qui donne à l'interprète une si formidable impression de maîtrise ? En l'espace de cinq ou six pages, on possède le monde ! En est-il une autre qui démange autant le profane, et lui fasse désirer si fort de posséder, l'espace de cinq ou six pages, les doigts miraculeux qu'il faudrait ?..."
Quand je suis en forme, je ressens cette espèce de sensation physique de plénitude, c'est assez difficile à décrire mieux. Et évidemment, la subtilité harmonique et l'équilibre sonore d'une perfection inouïe - que seuls des compositeurs de la trempe de Chopin peuvent effleurer - renouvellent sans cesse le plaisir que peut offrir ce morceau à l'auditeur comme l'exécutant.
"Ce morceau semble ne mériter que le nom d'exercice que Chopin lui destinait d'abord. Mais c'est une étude harmonique autant que digitale, et par là un merveilleux édifice sonore. Nous sommes dans cet ut majeur si peu employé par Chopin ; tonalité éminemment peu romantique ; toute classique, en revanche, comme chez Bach où elle est celle des commencements [...]. Or, c'est Bach que Chopin veut imiter, dans ses Préludes et dans ses Etudes ; à son tour il pénètre par ut majeur, porte ouverte à toutes les aventures ; et comme Bach au début du premier Clavier, ce qu'il propose ici peut se ramener à un simple (ce n'est pas le mot) schéma harmonique, amplifié par l'emploi obligé de la pédale, qui fait vivre ces accords résonnants, les fait rutiler à travers les cordes, les enchaîne par grappes, en somptueux agrégats. L'admirable musique en vérité ! Est-il une seule pièce pour piano qui donne à l'interprète une si formidable impression de maîtrise ? En l'espace de cinq ou six pages, on possède le monde ! En est-il une autre qui démange autant le profane, et lui fasse désirer si fort de posséder, l'espace de cinq ou six pages, les doigts miraculeux qu'il faudrait ?..."
Quand je suis en forme, je ressens cette espèce de sensation physique de plénitude, c'est assez difficile à décrire mieux. Et évidemment, la subtilité harmonique et l'équilibre sonore d'une perfection inouïe - que seuls des compositeurs de la trempe de Chopin peuvent effleurer - renouvellent sans cesse le plaisir que peut offrir ce morceau à l'auditeur comme l'exécutant.
Re: Toujours la même (1ère étude)
Très bonne idée que d'avoir cité Guy Sacre (qui fut mon prof de français et de latin dans une autre vie, si, si). Quand j'ai lu ce passage de son livre, j'ai pensé que j'aurais pu l'avoir écrit moi-même, le talent littéraire en moins. En effet, le premier prélude de Bach peut aussi ressembler à une suite didactique d'arpèges, et pourtant...
Cette première étude de Chopin n'est pas seulement un défi technique pour les amateurs du piano: il n'y a qu'à voir le nombre de pages traitant de ce prélude ici. Elle n'est pas non plus seulement belle à voir pour la galopade effrénée de la main droite de haut en bas du clavier (le dandinement fessier, par contre, est nettement moins élégant, sauf si c'est une vénus callipyge qui joue). Elle dégage une plénitude, une force conquérante et une majesté inouïes et avec peu d'équivalents dans la musique de piano, si ce n'est chez Bach. Outre ce prélude du Clavier bien tempéré, elle me fait penser à un prélude et fugue pour orgue de la fin de sa vie, en do majeur aussi.
Mais en effet, c'est amusant de voir à quel point elle peut être autant détestée par ceux qui ne la comprennent pas qu'adulée par les autres. La 24ème et dernière étude, elle aussi arpégée, est beaucoup plus consensuelle, mais aussi beaucoup moins originale. Et par contre, pour rebondir sur la remarque d'Okay, cette 24ème permet de travailler une difficulté commune dans la musique de piano, et aux deux mains, en plus, tandis que la première ne fait pratiquement travailler qu'elle-même, et à une seule main! C'est dire qu'il faut qu'elle soit aimée des pianistes pour qu'il y en ait tant qui s'acharnent à la jouer.
Cette première étude de Chopin n'est pas seulement un défi technique pour les amateurs du piano: il n'y a qu'à voir le nombre de pages traitant de ce prélude ici. Elle n'est pas non plus seulement belle à voir pour la galopade effrénée de la main droite de haut en bas du clavier (le dandinement fessier, par contre, est nettement moins élégant, sauf si c'est une vénus callipyge qui joue). Elle dégage une plénitude, une force conquérante et une majesté inouïes et avec peu d'équivalents dans la musique de piano, si ce n'est chez Bach. Outre ce prélude du Clavier bien tempéré, elle me fait penser à un prélude et fugue pour orgue de la fin de sa vie, en do majeur aussi.
Mais en effet, c'est amusant de voir à quel point elle peut être autant détestée par ceux qui ne la comprennent pas qu'adulée par les autres. La 24ème et dernière étude, elle aussi arpégée, est beaucoup plus consensuelle, mais aussi beaucoup moins originale. Et par contre, pour rebondir sur la remarque d'Okay, cette 24ème permet de travailler une difficulté commune dans la musique de piano, et aux deux mains, en plus, tandis que la première ne fait pratiquement travailler qu'elle-même, et à une seule main! C'est dire qu'il faut qu'elle soit aimée des pianistes pour qu'il y en ait tant qui s'acharnent à la jouer.
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Re: Toujours la même (1ère étude)
Je pense au contraire qu'elle est très utile à la technique, au moins de la main droite, car le travail d'extension fait énormément de bien.
TRES utile pour travailler l'articulation, la régularité, la rigueur et la précision....
Après l'avoir bien travaillée, je peux me mettre à la 2ème, ou à celle en 3ces avec un grand bonheur.
Tu fais allusion aux déplacements du corps, et je viens de me rendre compte à quel point il faut travailler ces déplacements avec beaucoup de rigueur, et que ça aide énormément pour la précision et la concentration.
TRES utile pour travailler l'articulation, la régularité, la rigueur et la précision....
Après l'avoir bien travaillée, je peux me mettre à la 2ème, ou à celle en 3ces avec un grand bonheur.
Tu fais allusion aux déplacements du corps, et je viens de me rendre compte à quel point il faut travailler ces déplacements avec beaucoup de rigueur, et que ça aide énormément pour la précision et la concentration.
Re: Toujours la même (1ère étude)
Toute difficulté à vaincre est toujours utile pour avancer, mais ce que je veux dire par là, c'est qu'en regard de sa difficulté et de son manque de symétrie aux mains, si cette étude n'était pas très belle, elle n'intéresserait personne. Pour s'améliorer, il y a bien mieux à travailler que cette étude, qui risque, tout autant que la deuxième, de générer beaucoup plus de tendinites et de désillusions que de progrès si on n'a pas déjà un très bon bagage ou une main très souple. J'en ai fait la mauvaise expérience pour les avoir entamées sans l'un ni l'autre. Je n'ai pas ressenti ça avec l'étude pour les tierces.
Bien entendu, ceci n'est que mon ressenti personnel, sachant que je n'ai pas tes bases. Je joue cette étude au mieux 20 % moins vite que toi, quand je suis "à donf", et je ne parle pas de la sonorité. Toi, à ce que je vois, tu touches du doigt la jouissance que promet Guy Sacre aux interprètes de ce monument.
Bien entendu, ceci n'est que mon ressenti personnel, sachant que je n'ai pas tes bases. Je joue cette étude au mieux 20 % moins vite que toi, quand je suis "à donf", et je ne parle pas de la sonorité. Toi, à ce que je vois, tu touches du doigt la jouissance que promet Guy Sacre aux interprètes de ce monument.
Re: Toujours la même (1ère étude)
C'est sûr qu'on aurait aucune envie d'aller affronter ses difficultés si le résultat musical n'était pas à la hauteur ! Si un autre compositeur avait composé une telle étude - utilisant le même procédé mécanique et de difficulté semblable - mais avait choisi des harmonies convenues, prévisibles, etc ... le morceau aurait été oublié depuis longtemps.
Alors que là, Chopin expose au monde à même pas 20 ans l'étendue de ses pouvoirs dans une pièce à l'apparence didactique, mais au discours tellement original ...
Alors que là, Chopin expose au monde à même pas 20 ans l'étendue de ses pouvoirs dans une pièce à l'apparence didactique, mais au discours tellement original ...
Re: Toujours la même (1ère étude)
Que t'évoque-t-elle si ce n'est cette impression de "machisme" instrumental béatement assouvi (je veux dire, au final auto-satisfait de sa prouesse) ?Okay a écrit :C'est sûr qu'on aurait aucune envie d'aller affronter ses difficultés si le résultat musical n'était pas à la hauteur ! Si un autre compositeur avait composé une telle étude - utilisant le même procédé mécanique et de difficulté semblable - mais avait choisi des harmonies convenues, prévisibles, etc ... le morceau aurait été oublié depuis longtemps.
Alors que là, Chopin expose au monde à même pas 20 ans l'étendue de ses pouvoirs dans une pièce à l'apparence didactique, mais au discours tellement original ...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
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Re: Toujours la même (1ère étude)
Babaz: Essaie de déchiffrer cette étude lentement et tu seras ébloui par les différents coloris, accents qui se répondent, les basses raisonnantes. C'est tout un monde passionnant que Chopin a crée avec cet ut majeur conquérant et iconoclaste. Pour la comprendre et l'aimer, il faut essayer de la jouer. Mais ce n'est pas pour autant une musique de pianiste: c'est de la vraie musique!
La virtuosité apparente n'est pas une fin mais seulement un moyen au service de la musique (et de la difficulté digitale à surmonter dans cette étude). Chopin avait horreur de se montrer: il était à mille lieux de l'autosatisfaction vaniteuse dont tu parles.
La virtuosité apparente n'est pas une fin mais seulement un moyen au service de la musique (et de la difficulté digitale à surmonter dans cette étude). Chopin avait horreur de se montrer: il était à mille lieux de l'autosatisfaction vaniteuse dont tu parles.