Bonsoir,
Dans le même ordre d'idée que le choix du compositeur pour telle ou telle tonalité, comment choisit-il l'unité de temps.
Je m'explique: je veux un rythme à 3 temps, binaire, dois-je choisir un rythme à 3/2, à 3/4, à 3/8...
Faut-il aller rechercher dans les habitudes d'écriture? Par exemple, tel ou tel style s'écrit plutôt en 3/8 qu'en 3/4...
Abromont ne parle pas de cela et je ne trouve aucune explication nulle part.
Je vous remercie
Des chiffres indicateurs
- Marie-france
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Re: Des chiffres indicateurs
Bonsoir,
ce choix - toujours très subjectif de la part du compositeur, sauf dans le cas de morceaux bien carrés (ou triangulaires) comme la valse, 3/4 - dépend de nombreux facteurs, comme le tempo (a priori 3/2 est plus lent que 3/4), la position du ou des temps forts (6/8 à deux ou six temps), 2/4 ou 4/4.
... donc à mon avis aucune réponse précise ! Comme tu le dis, on retombe dans un domaine aussi subjectif que celui de la tonalité.
ce choix - toujours très subjectif de la part du compositeur, sauf dans le cas de morceaux bien carrés (ou triangulaires) comme la valse, 3/4 - dépend de nombreux facteurs, comme le tempo (a priori 3/2 est plus lent que 3/4), la position du ou des temps forts (6/8 à deux ou six temps), 2/4 ou 4/4.
... donc à mon avis aucune réponse précise ! Comme tu le dis, on retombe dans un domaine aussi subjectif que celui de la tonalité.
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- Marie-france
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Re: Des chiffres indicateurs
Merci pour ta réponse xavier91
Je pensais dans le même sens que toi, sans en être absolument convaincue, n'ayant aucune source documentaire à ce propos.
A propos des rythmes à 3/2 ou 3/4, par exemple dans les Sarabandes, ils sont parfois à 3/2 (grande Sarabande de Händel) ou à 3/4 dans les suites anglaises de Bach. Bien que lentes toutes les deux.
Par ailleurs Abromont donne pour exemple le rythme de la Chaconne à 3/4: Noire, noire pointée/croche, noire, noire, et celui de la Sarabande à 3/2: Blanche, blanche pointée, noire, blanche, blanche. Même rythme dédoublé.... Chaconne et Sarabande se jouant lentement...
Ceci étant, les valses sont à 3/4... et plus rapides...
Bien complexe en effet! Si vous avez connaissance de documents traitant de ce sujet... Je vous en remercie.
Je pensais dans le même sens que toi, sans en être absolument convaincue, n'ayant aucune source documentaire à ce propos.
A propos des rythmes à 3/2 ou 3/4, par exemple dans les Sarabandes, ils sont parfois à 3/2 (grande Sarabande de Händel) ou à 3/4 dans les suites anglaises de Bach. Bien que lentes toutes les deux.
Par ailleurs Abromont donne pour exemple le rythme de la Chaconne à 3/4: Noire, noire pointée/croche, noire, noire, et celui de la Sarabande à 3/2: Blanche, blanche pointée, noire, blanche, blanche. Même rythme dédoublé.... Chaconne et Sarabande se jouant lentement...
Ceci étant, les valses sont à 3/4... et plus rapides...
Bien complexe en effet! Si vous avez connaissance de documents traitant de ce sujet... Je vous en remercie.