Des chiffres indicateurs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Marie-france

Des chiffres indicateurs

Message par Marie-france »

Bonsoir,
Dans le même ordre d'idée que le choix du compositeur pour telle ou telle tonalité, comment choisit-il l'unité de temps.
Je m'explique: je veux un rythme à 3 temps, binaire, dois-je choisir un rythme à 3/2, à 3/4, à 3/8...
Faut-il aller rechercher dans les habitudes d'écriture? Par exemple, tel ou tel style s'écrit plutôt en 3/8 qu'en 3/4...
Abromont ne parle pas de cela et je ne trouve aucune explication nulle part.
Je vous remercie
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Re: Des chiffres indicateurs

Message par xavier91 »

Bonsoir,

ce choix - toujours très subjectif de la part du compositeur, sauf dans le cas de morceaux bien carrés (ou triangulaires) comme la valse, 3/4 - dépend de nombreux facteurs, comme le tempo (a priori 3/2 est plus lent que 3/4), la position du ou des temps forts (6/8 à deux ou six temps), 2/4 ou 4/4.

... donc à mon avis aucune réponse précise ! Comme tu le dis, on retombe dans un domaine aussi subjectif que celui de la tonalité.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Marie-france

Re: Des chiffres indicateurs

Message par Marie-france »

Merci pour ta réponse xavier91
Je pensais dans le même sens que toi, sans en être absolument convaincue, n'ayant aucune source documentaire à ce propos.
A propos des rythmes à 3/2 ou 3/4, par exemple dans les Sarabandes, ils sont parfois à 3/2 (grande Sarabande de Händel) ou à 3/4 dans les suites anglaises de Bach. Bien que lentes toutes les deux.
Par ailleurs Abromont donne pour exemple le rythme de la Chaconne à 3/4: Noire, noire pointée/croche, noire, noire, et celui de la Sarabande à 3/2: Blanche, blanche pointée, noire, blanche, blanche. Même rythme dédoublé.... Chaconne et Sarabande se jouant lentement...
Ceci étant, les valses sont à 3/4... et plus rapides...
Bien complexe en effet! Si vous avez connaissance de documents traitant de ce sujet... Je vous en remercie.
Répondre