Un sospiro: vidéo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Armag »

Et comment, j'étais dans des arpèges très articulés pas du tout adaptés à l'oeuvre.
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Sandy »

Cool :D
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Marie-france »

=D> Sandy, c'est très bien.
Par contre, si je peux me permettre, pourquoi simplifies-tu les octaves en les jouant à 2 mains?
Avec le niveau que tu as, il n'y a pas de raison que tu n'y parviennes pas! Je trouve que cela donne différemment... un côté plus terrifiant. Sinon, cela ressemble plus à un trille.
Et si je peux (après j'arrête le tir :D ) rajouter... Un peu plus de respirations... de détente? Facile à dire évidemment. :?
En tout cas, c'est bien mieux. Encore quelques jours et cela devrait être bien abouti.
Si ça t'intéresse, j'ai repiqué la descente d'accords que fait Hamelin. (qui a beaucoup influencé ma façon de jouer cette étude je l'avoue :oops: ). Personnellement, je trouve que cela donne un final plus raffiné et moins abrupt.
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Sandy »

Merci Marie-France, pour les critiques également :wink:

Je simplifie car sur ma partition c'est marqué "colle due mani" (mais je pense de plus en plus que c'est une annotation de l'éditeur et pas de Liszt, car il y a une autre annotation, de Liszt celle-là, qui fait penser le contraire), mais c'est vrai que ça serait peut-être mieux de les jouer avec une seule main (mon prof avait fait un commentaire à ce sujet). Je vais y réfléchir (j'ai essayé mais ça corse sérieusement les choses... :mrgreen:. Ah si seulement j'avais des plus grandes mains.)

Concernant les respirations, est-ce qu'il y a un ou des endroits qui t'ont particulièrement frappée? C'est vrai qu'en écoutant les enregistrements je prends beaucoup moins de temps que ce dont j'ai l'impression lorsque je joue.

C'est gentil, mais en fait je l'ai noir sur blanc dans ma fameuse édition :D . Il faut également que j'y réfléchisse...
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Armag »

Sandy. Essaie mon doigté sur les octaves. Les do avec la main droite dessus, les si avec la main gauche dessous, puis mib réb do do avec la main droite seule. Tu verras, ça te permet de les jouer bien con forza et moins legato.
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Sandy »

Merci, je vais essayer ça aujourd'hui :D
lepianiste1.0
Messages : 106
Enregistré le : mar. 23 nov., 2010 11:35

Re: Un sospiro: vidéo

Message par lepianiste1.0 »

La guach s'écrit la "gouach" en fait je ne sais pas où tu habites mais chez moi avoir la gouache ça signifie avoir le "peps" et si tu ne sais pas ce que cela veut dire google est ton ami :o Je voulais juste dire que ton piano est meilleur qu'il en a l'air a l'extérieur. :wink:
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Sandy »

Ah ok, oui justement j'avais demandé à mon "ami" :D , mais il n'a pas trouvé avec cette orthographe pour le moins surprenante (autrement je connaissais la gouachE, mais j'ai pas pensé à chercher gouach sans e...). Je trouve que c'est une casserole, mais je suis vraiment contente de pouvoir jouer régulièrement sur un piano à queue en acoustique (sans la fonction silent je veux dire).
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Marie-france »

Sandy a écrit :Merci Marie-France, pour les critiques également :wink:
... Concernant les respirations, est-ce qu'il y a un ou des endroits qui t'ont particulièrement frappée? C'est vrai qu'en écoutant les enregistrements je prends beaucoup moins de temps que ce dont j'ai l'impression lorsque je joue. ...
Excuse-moi de répondre tardivement... mais il me fallait un peu de temps ...
Tout ce que je vais te dire n'enlève en rien ta très belle prestation. J'espère que tu ne m'en voudras pas :wink: D'autant plus que je ne poste jamais rien et qu'il y aurait aussi à redire sur mes interprétations.... :?
Voici donc ce que j'ai relevé:
- 4è temps de la mesure 21 et 1er temps mesure 22, un redémarrage un peu plus progressif.
- mes 29, les fameuses octaves plus libres. Ce passage est en dehors du temps, comme un aparté, une suspension tendue par les secondes mineures sombres mais bien présentes qui annoncent les envolées d'arpèges suivants.
- mes 38, quand on reprend en do# m, faire davantage attendre pour une reprise plus contrastée d'avec ce qui précède, assez lente et sotto voce aux 1er et 2è temps; le thème ne reprenant qu'au 4è temps dans une autre atmosphère.
- mes 49, l'arpège descendant do bécarre ré# la ... md. étant l'aboutissement des arpèges précédents en decrescendo, mais subtilement différent harmoniquement, faire ressortir délicatement cette différence en amenant le do bécarre, et en faisant une légère inflexion rythmique.
- mes 61, le point d'orgue plus long, le 4è temps étant lui aussi comme suspendu.
Pour ma part, à partir de la mesure 66, je commence à faire ralentir la machine. Je fais ressortir l'utlime sol# md mes 69, comme la dernière tension, mais aussi comme si on était à bout de souffle, un dernier sursaut.
- mes 70-71, plus d'attente pour moi entre les montées arpègées avec des plans sonores différents.
Bon voilà, j'espère que cela t'inspirera.
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Sandy »

Pas de problème Marie-France, c'est déjà bien sympa d'avoir regardé ça en détail :D

Non non, ne t'inquiète pas les conseils sont les bienvenus.

Merci en tout cas, je vais regarder le tout en détail... et j'essaierai de poster une meilleure version bientôt!
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Sandy »

Marie-france a écrit : D'autant plus que je ne poste jamais rien
A quand une vidéo? Pas pour juger, juste pour avoir ta version :wink:
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Marie-france »

Je n'ai rien pour m'enregistrer.
Ni en vidéo ni en audio. Cela me manque d'ailleurs, car étant seule pour porter un jugement sur mon travail, j'aimerais bien entendre si ce que je souhaite exprimer s'entend réellement. J'ai juste le vieux micro basic de mon fils, que nous lui avions acheté pour chanter en karaoké.... mais quand j'enregistre avec audacity, il y a un horrible souffle, et aucune nuance :? . J'ai failli m'acheter un H2 l'an passé pour Noël! Et voilà que Noël arrive à nouveau et ... je crois encore au père Noël, remarquez! On sait jamais.
Line-Marie

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Line-Marie »

:D 8)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Un sospiro: vidéo

Message par JPS1827 »

Bonsoir Strumpf,
je viens de l'écouter, je trouves que tu as beaucoup progressé. Le début est un peu lent mais il n'est pas mal du tout, tout à fait "armonioso". Il va accélérer tout seul, il sonne très bien. Tu dois encore sécuriser le difficile passage où la mélodie est redoublée à l'octave supérieure (savoir ce que fait chaque main pendant que l'autre se déplace sans à-coups, on n'a pas le temps de poser sur la touche la main gauche qui croise avant de la jouer, mais il faut arriver d'un mouvement tranquille et amortir le contact avec la touche). Les deux lignes avant le passage central il faut les jouer plus "agitato" et plus vite. Le passage central il faut encore que tu le travailles dans le mouvement où tu peux enchaîner les octaves de main gauche sans brusquerie sous les arpèges de la droite (et il faut encore caser les accords arpégés à la basse), mais ça va venir. Travaille surtout les mains ensemble maintenant et avec la pédale. je n'ai pas essayé mais il faut se demander vraiment quelles sont les notes qu'on peut garder dans une pédale un peu longue sans la changer machinalement sur chaque octave de main gauche. Quand tu arrives au marcato il faut se débrouiller pour garder toutes les notes des grands accords de la main gauche dans la pédale. A partir du leggierissimo volante, tu as clairement besoin de travailler encore pas mal. Essaie d'être patiente sans forcer dessus pour le jouer plus vite, ça devrait finir par venir.
Pour les fragments de gamme à la sixte au pp velocissimo, si tu penses avoir pris un bon doigté, retravaille un peu mains séparées en essayant de bouger le moins possible (entraîne toi à passer le pouce à gauche en ne bougeant presque pas la main, mais sans bloquer non plus la position, il faut trouver une sensation de détente en bougeant le moins possible, un léger non legato peut aider).
Je n'ai jamais travaillé cette pièce donc ce n'est pas immédiat pour moi de te donner d'autres détails de travail.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Okay »

On dirait que strumpf a supprimé le lien pendant que JPS postait ...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Un sospiro: vidéo

Message par zebestovol »

Dommage : Je trouve que strumpf est parfois bluffante dans ses réalisations.

J'aurais bien aimé l'entendre..
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Lee »

:) C'est toujours sur son compte Soundcloud. Je trouvais que c'est un bon travail et sur la bonne voie, mais je ne peux pas dire plus, je ne connais pas bien.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Line-Marie »

:D je ne voulais pas envahir pianomajeur avec mon travail.

merci JPS pour tes conseils toujours précieux... oui encore beaucoup de travail ... mais j'aime çà ! 8)
Modifié en dernier par Line-Marie le mar. 24 nov., 2015 17:36, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Un sospiro: vidéo

Message par Spianissimo »

Ce qu'il y a de bien quand JPS et Okay sont passés par là, c'est qu'il n'y a plus qu'à ajouter si ce n'est "tout à fait d'accord avec JPS (ou Okay)".
Messieurs, vos conseils et vos analyses de hautes volées tirent tous les PMistes vers le haut et c'est une richesse que vous partagez avec nous, on ne vous remerciera jamais assez pour ça.
Ce bouillon de culture pianistique est génial, ce forum est génial.
Pour en revenir au Sospiro de Sturmpf, tout est dit !! j'aimerais m'y attaquer un jour aussi mais je crois que je devrais patienter encore un peu pour ce genre de morceaux...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Un sospiro: vidéo

Message par jean-séb »

Pour donner un avis utile sur ce genre de pièce, surtout à un stade de préparation avancée mais non totalement aboutie encore du morceau, il faut des pianistes qui ont bien eux-mêmes le niveau, la technique pour les jouer, comme JPS et Okay et leur avis est vraiment très précieux.

Petite observation générale :
Un pianiste auditeur de niveau intermédiaire comme moi peut difficilement conseiller et même donner un avis utile. Incompétent sur les questions techniques délicates, il ne peut que constater que le morceau n'est pas encore parfait (ce qui est bien normal), et ce genre de morceau, imparfait, n'est pas vraiment séduisant pour moi, il me déstabilise. Je sais que ça peut déjà être très bien comme résultat technique, mais j'ai peur justement d'encore sentir la technique, quelque vaillante qu'elle soit. Quand un morceau exige une si grande fluidité, la moindre anicroche me fait... décrocher, un faux accent me perturbe, des problèmes de tempo me font prendre conscience de la difficulté mais évacuent la beauté, la poésie. Ce qui doit être brise ineffable risque de devenir chemin raboteux. C'est tout le problème de beaucoup de morceaux de Liszt, il ne supportent rien en dessous de la perfection. J'ai souvent ressenti ce problème avec "sospiro". Là, je n'ai pas eu le temps d'écouter le lien de Strumpf, mais j'appréhende un peu (et pourtant je sais combien elle a pu nous étonner déjà en s'attaquant avec succès à des gros morceaux). En même temps, c'est bête de ma part de passer à côté d'une heureuse surprise.
Répondre