Allez je la poste ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marie-france

Re: Allez je la poste ...

Message par Marie-france »

Okay a écrit :Par attaque percutante, je voulais dire une attaque rapide et précise. C'est comme ça que j'essaie d'obtenir l'égalité en général, de Mozart à Prokoviev ! Quand l'attaque est vraiment dynamique (même pianissimo), on gomme les différences entre doigts forts et faibles à moins de frais. Il ne s'agit pas d'une nuance, mais d'un toucher vif et sans paresse.

En effet, sans piano, pas sûr que je sois super clair !
Merci Okay, j'essaierai de rechercher ce que tu as exprimé sur mon piano.
@ Nox, autant pour moi, je voulais rappeler une phrase de Cortot qui disait que "... les premières études avaient vu le jour sous une domination utilitaire..."
Okay

Message par Okay »

philmumu a écrit :Faut avouer que c'est tout de même plus agréable à entendre que du Hanon :lol:
Pour celles de Chopin, c'est un doux euphémisme ... :P
zebestovol a écrit :Et ne penses-tu pas que la jouer autrement donnerait un moins bon résultat!...
Ben avec mes doigtés tordus, j'accroche bien moins, c'est plus sécurisant pour moi, mais je m'y refuse pour toutes les raisons évoquées par nox.
Puisque finalement nous sommes tous d'accord depuis le début qu'il ne faut pas "tricher", le point de désaccord est que tu soutiens (si je ne me trompe pas) que si un doigté alternatif permet de jouer CE morceau à une main définitivement trop petite, alors il faut utiliser ce doigté alternatif si le rendu est acceptable.

Si c'est bien ton point de vue, on peut difficilement le partager si on souhaite un tant soit peu respecter l'intention et l'objet de l'étude, c'est juste ça le problème. On ne peut pas fermer les yeux la dessus.
Pareil, j'ai quelques doigtés de "tricheur" qui permettent de faciliter certains passages de l'opus 10 n°2 en utilisant les doigts forts dans les chromatismes, et en enlevant aucune note. Ni vu ni connu.
Aurais-tu vraiment la conscience tranquille en utilisant autre chose que 3-4-5 sur les doubles croches des 4 pages de cette étude ??
Pour ma part, je joue cette étude avec les vrais doigtés et me refuse à ces astuces dans ce répertoire ; j'utilise avec parcimonie des changements de disposition uniquement dans les pièces non didactiques.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je crois que Zeb parlait, en disant d'utiliser le "meilleur" doigté, d'une limite physique due à la petite taille des mains. Cela dit, je pense que c'est un faux débat!

Les pianistes qui ont de très petites mains (par exemple qui atteignent tout juste l'octave) compensent généralement par de très bons écarts entre les autres doigts que les pianistes aux grandes mains n'ont pas proportionellement parlant, vu qu'ils ont déjà de grands écarts dûs à la morphologie de leurs mains.

Or, dans cette étude, le problème n'est pas la taille des mains, mais le geste à comprendre, à acquérir... si je ne me trompe pas.
Chaque main doit pouvoir trouver le bon geste, les petites utiliseront à bon escient leurs écarts et un travail du poignet et du bras, les grandes voire très grandes n'auront qu'à arpéger en faisant simplement rouler la main (enfin, vous me suivez je pense... :wink: ).
Pour ceux qui ont des mains de taille moyenne (ce qui est mon cas), il s'agit de trouver un compromis entre les deux.
Donc, respecter le doigté de Chopin, c'est à dire sans aucun passage du pouce est bien le but de cette étude, quelle que soit la taille des mains.
Et au risque de me répéter, même si ce doigté semble plus difficile, il me paraît bien plus naturel!

A chaque morphologie, son geste : c'est valable pour toute la musique pour piano, y compris pour les nuances ou le caractère que l'on veut donner.
C'est juste que dans cette Etude, ce "problème" est la difficulté à surmonter. On s'appelle pas Chopin pour rien... :lol:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

:shock: Oula j'aurai du me la fermer... Surtout que finalement j'utilise le doigté appropriée (mon prof est du même avis que vous en général, c'est une étude !!!!). Pour ma part j'ai des mains qui me permettent de faire 10eme et des 11eme (mais je peux pas les enchaîner rapidement). Pourtant c'est ce passage qui m'a le plus bloqué parce qu'en fait c'est l'écart 4-5 qui me déstabilise, mais on m'a donné d'excellent conseil pour pouvoir parer le problème.
lepianiste1.0

Message par lepianiste1.0 »

Salut, super interprétation =D> Je ne trouve pas grand chose à critiquer j'ai trouvé l'étude très bien félicitation !
Sandy
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway

Message par Sandy »

Effectivement , c'est très beau bravo :D
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Pour les doigtés, j'ai un autre problème:depuis quelques années, j'avais décidé de jouer la 1ère note des arpèges de m.d. avec la main gauche, quand il s'agit de la répétition de la note de l'octave.J'ai envie aujourd'hui de revoir ça et jouer correctement: mais je me demande comment faire: par exemple pour le 1er arpège, une fois joué le 1er do à la main droite, faut-il le reprendre "muettement" à la main gauche, ou peut-on laisser la note sans la reprendre avec la m.g.?
Sinon, j'avais envie d'essayer l'arpège descendant "ré# si la si" avec les doigtés 5-4-3-1 mais j'ai bien vu que tu gardais le doigté 5-3-2-1, sinon tu n'aurais pas eu tant de mal avec!... :wink:
Okay

Message par Okay »

A chaque fois que la première note de l'arpège est identique à la note supérieure de l'octave main gauche, j'ai pris partie de la rejouer la main gauche de manière muette comme tu dis. Au moins, tout y est. Chopin était parfaitement conscient que ça devait poser un problème, et je pense que c'est la seule solution, car elle respecte le texte, et surtout ne laisse pas un vide dans la basse lorsqu'on change la pédale au début de la descente.

Dans l'arpège que tu mentionnes, je mets bien 5-4-3-1, et j'ai pas l'impression que c'était si laborieux que ça même si ce n'était pas parfait. Je trichais aussi sur celui-ci avant, en mettant 4-2-1-2.
Donc ça ne respire peut être pas l'aisance vu que j'ai changé de doigté 2 heures avant de m'enregistrer ...
Marie-france

Okay a écrit :Par attaque percutante, je voulais dire une attaque rapide et précise. C'est comme ça que j'essaie d'obtenir l'égalité en général, de Mozart à Prokoviev ! Quand l'attaque est vraiment dynamique (même pianissimo), on gomme les différences entre doigts forts et faibles à moins de frais. Il ne s'agit pas d'une nuance, mais d'un toucher vif et sans paresse.

En effet, sans piano, pas sûr que je sois super clair !
Voilà, j'ai pris 2mn pour tenter de comprendre... Effectivement, cela marche très bien, mais, pour moi, j'ai rajouté un départ progressif du 4 vers le 1. Suis-je claire? :?
Sinon, à nuance égale, on entend tout de même le saut. Et puis détendue, ça marche encore mieux :D
Mais je réitère... ce doigté est-il vraiment plus facile... Vraiment pas sûre, car l'autre; le normal, le VRAI :D , passe très bien aussi.
babaz

Message par babaz »

« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Marie-france

Lol, c'est la démo... Même pas de quoi boucher une dent creuse :D
Peut-être devrais-tu faire une vidéo pour chaque arpège... t'es sûr de ne pas te fatiguer au moins... sauf pour faire tes enregistrements :P
babaz

Message par babaz »

Marie-france a écrit :Lol, c'est la démo... Même pas de quoi boucher une dent creuse :D
Peut-être devrais-tu faire une vidéo pour chaque arpège... t'es sûr de ne pas te fatiguer au moins... sauf pour faire tes enregistrements :P
Excellente idée !
Il suffira ensuite de recoller les morceaux... !
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Marie-france

Bonjour le montage tout de même :D
zebestovol

Message par zebestovol »

Pour revenir au travail de cette étude, j'ai remarqué un élément important: la position du corps dans les arpèges descendants: avec la fatigue, le corps risque de se mettre "en retard" sur le retour de la main et du bras, et d'alourdir, d'écraser le jeu...Il faut donc fair très attention à ce retour du corps sans tarder.
Sinon, ma difficulté principale, systématique dans cette étude, c'est d'accrocher (pas très souvent tout de même!..) quand j'essaye de jouer vite.Le remède qui me semble le meilleur quand ça m'arrive, même si ça peut paraître fastidieux, est de rejouer tout de suite très lentement l'arpège complet.
zebestovol

Message par zebestovol »

Purée, je suis en forme ce matin! Je viens de la jouer, et vraiment je me sentais bien!
Je vais peut-être la poster cet après-midi, mais je ne sais pas si je la poste ici ou sur un autre (nouveau) sujet?
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 12 déc., 2010 15:12, modifié 1 fois.
mozarta

Message par mozarta »

Bravo! Belle interprétation de cette superbe étude'
zebestovol

Message par zebestovol »

...(Désolé, petite confusion de sujets de ma part, les administrateurs peuvent supprimer ce message).
Répondre