@ Marie-france : comme on peut plus ou moins le deviner sur la vidéo, c'est l'édition Peters qui trône sur le pupitre ! Je n'ai donc pas l'édition Cortot ...
De manière générale, je n'ai jamais réussi à trouver quelque chose qui me serve vraiment dans ses éditions de travail (j'ai les polonaises de Chopin, et les études de concert de Liszt, c'est tout) ... son approche me paraît très scolaire, et ses exercices me conviennent assez peu, il ne propose pas les réponses que mes mains semblent demander

. Je ne dis pas que cela ne peut pas aider plein de pianistes, mais je trouve qu'il se complique beaucoup la vie. Et sans vouloir le blâmer car c'était un immense pianiste, il lutte quand même un peu dans les études de Chopin, et en particulier sur celle-ci !
@ nox : Merci beaucoup !!

et tout à fait d'accord avec tes remarques sur la main gauche. Je n'arrive pas à concevoir ces octaves indépendants, ils forment des belles carrures.
Au sujet des tricheries, au contraire, elles peuvent énormément faciliter la vie ! et ça peut ne pas s'entendre ...
Quelques exemples des doigtés que j'utilisais non scrupules avant cette semaine :
- Montée do-mi b-la- mi b : 2-4-1 4-2-4-1 (ça passe tout seul quel bonheur !)
- Descente mi b-si b-mi b-do : 5-2-1-3 5-2-1-3 (c'est tellement plus solide !)
- Descente do#-la-mi-la : 4-2-1-2 4-2-1-2 (ça peut s'entendre entre la montée et la descente ...)
Pour les Godowsky il y en a des plus inspirées que celles sur l'opus 10 n°1, par exemple celle en 4 pour 3 sur l'opus 10 n°2 est beaucoup plus sympa et abordable (avec les doubles à gauche et un contre chant en triolets de doubles notes staccato à droite). Sans doute - une fois n'est pas coutume - plus facile que l'original...!