Allez je la poste ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Allez je la poste ...

Message par Jean-Luc »

Eh bien bravo Okay pour cette étude!! J'ai hâte de voir le prochain résultat!
Les dynamiques sont bonnes, tout est quasiment très en place, les hauts des arpèges sont brillants, bref... C'est vraiment très bien malgré les quelques petits ratés.
Okay a écrit :L'heure suivante j'ai bossé les arpèges difficiles avec le vrai doigté, car mon prof me laissait "tricher" sans y voir d'inconvénient à l'époque. C'est sûr qu'en trichant ça accroche nettement moins :mrgreen: mais il faut jouer le jeu si on veut monter cette étude !
Comment est-il possible de tricher dans cette étude....?? :mrgreen: ??
nox

Message par nox »

Héhé, tu t'y es bien remis finalement :)
Ca fait plaisir. Sans avoir travaillé, tu jouais déjà magnifiquement lorsqu'on s'est vu. Voilà donc ce que ca donne quand tu bosses :mrgreen: Je peux pas dire que je sois déçu ! Je reconnais bien la patte du CNR !

Je me joins aux félicitations générales !
nox

Message par nox »

Jean-Luc a écrit : Comment est-il possible de tricher dans cette étude....?? :mrgreen: ??
En mettant un passage du pouce au milieu de l'arpège au lieu de tout commencer par le pouce ? Je ne suis pas sûr, mais il me semble que Okay m'en avait parlé.
Marie-france

Message par Marie-france »

Bah zut alors! Je n'y avais pas pensé à celle-là. Faut-il pas avoir l'esprit tordu tout de même :D
Moi aussi, je trouve qu'elle a de l'allure son étude!
@ Okay: t'es-tu servi des conseils de Cortot pour l'étudier? Je me suis amusée à travailler les 8 premières mesures cet après-midi en suivant les recommandations de Cortot. Au bout d'une heure, j'avais l'impression d'avoir des doigts...élastiques... Par contre la mg s'ennuie sérieux. Je me souviens que mon prof me faisait parfois travailler la même chose que la md à la mg, pour la faire travailler.
nox

Message par nox »

Marie-france a écrit :Par contre la mg s'ennuie sérieux. Je me souviens que mon prof me faisait parfois travailler la même chose que la md à la mg, pour la faire travailler.
C'est le grand piège de la musique de Chopin. On a tendance à délaisser la main gauche. Pour moi dans cette étude, c'est la main gauche qui dirige tout, qui dirige le chant, qui donne tout le caractère.
Sinon si tu veux t'amuser avec ta main gauche, y'a la version Godowsky :mrgreen:
Marie-france

Ceci ? :mrgreen: Quelle bonne idée :?
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/9 ... __-pf-.pdf
Sinon question importance de la mg, je suis d'accord, elle lance chaque accord, et donc, mène la danse, mais à mon avis, je passerai plus de temps à me battre avec la md qu'avec la gauche.
Godowsky, ce sera pour ma prochaine vie :D
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

nox a écrit :
Jean-Luc a écrit : Comment est-il possible de tricher dans cette étude....?? :mrgreen: ??
En mettant un passage du pouce au milieu de l'arpège au lieu de tout commencer par le pouce ? Je ne suis pas sûr, mais il me semble que Okay m'en avait parlé.
Ah bon?? Personnellement je trouve ça plus difficile s'il y a un passage du pouce supplémentaire, et ca me donne moins de fluidité! Je viens d'essayer de la jouer en entier (j'ai bien mis 10 minutes :mrgreen: ) et j'ai constaté que le pouce avait un rôle très important dans cette étude, non pas pour passer la main, mais plus pour son attaque et sa mobilité latérale. Reste à voir si je suis capable de la monter au tempo... :roll:
Marie-france a écrit :Godowsky, ce sera pour ma prochaine vie :D
On se donne rendez-vous dans nos prochaines vies, Marie-France... :wink: ?
nox

Message par nox »

Jean-Luc a écrit : Ah bon?? Personnellement je trouve ça plus difficile s'il y a un passage du pouce supplémentaire, et ca me donne moins de fluidité!
C'était juste une hypothèse hein :) Okay nous donnera son truc à l'occasion.
Jean-Luc a écrit :j'ai constaté que le pouce avait un rôle très important dans cette étude
Je trouve aussi. Quand je jouais cette étude au début, ma main se crispait, et je ne comprenais pas pourquoi. Je me concentrais sur les doigts faibles et je n'avais pas l'impression de leur demander un effort énorme. Et en fait j'ai compris plus tard (il était temps...) que la crispation venait du pouce. C'est l'écart constant "pouce-index" dans cette étude qui induit la crispation si le geste du poignet n'est pas bon.
Okay

Message par Okay »

@ Marie-france : comme on peut plus ou moins le deviner sur la vidéo, c'est l'édition Peters qui trône sur le pupitre ! Je n'ai donc pas l'édition Cortot ...
De manière générale, je n'ai jamais réussi à trouver quelque chose qui me serve vraiment dans ses éditions de travail (j'ai les polonaises de Chopin, et les études de concert de Liszt, c'est tout) ... son approche me paraît très scolaire, et ses exercices me conviennent assez peu, il ne propose pas les réponses que mes mains semblent demander :x . Je ne dis pas que cela ne peut pas aider plein de pianistes, mais je trouve qu'il se complique beaucoup la vie. Et sans vouloir le blâmer car c'était un immense pianiste, il lutte quand même un peu dans les études de Chopin, et en particulier sur celle-ci !

@ nox : Merci beaucoup !! :P et tout à fait d'accord avec tes remarques sur la main gauche. Je n'arrive pas à concevoir ces octaves indépendants, ils forment des belles carrures.

Au sujet des tricheries, au contraire, elles peuvent énormément faciliter la vie ! et ça peut ne pas s'entendre ...
Quelques exemples des doigtés que j'utilisais non scrupules avant cette semaine :

- Montée do-mi b-la- mi b : 2-4-1 4-2-4-1 (ça passe tout seul quel bonheur !)
- Descente mi b-si b-mi b-do : 5-2-1-3 5-2-1-3 (c'est tellement plus solide !)
- Descente do#-la-mi-la : 4-2-1-2 4-2-1-2 (ça peut s'entendre entre la montée et la descente ...)

Pour les Godowsky il y en a des plus inspirées que celles sur l'opus 10 n°1, par exemple celle en 4 pour 3 sur l'opus 10 n°2 est beaucoup plus sympa et abordable (avec les doubles à gauche et un contre chant en triolets de doubles notes staccato à droite). Sans doute - une fois n'est pas coutume - plus facile que l'original...!
Marie-france

Okay a écrit :@ Marie-france : comme on peut plus ou moins le deviner sur la vidéo, c'est l'édition Peters qui trône sur le pupitre ! Je n'ai donc pas l'édition Cortot ...
De manière générale, je n'ai jamais réussi à trouver quelque chose qui me serve vraiment dans ses éditions de travail (j'ai les polonaises de Chopin, et les études de concert de Liszt, c'est tout) ... son approche me paraît très scolaire, et ses exercices me conviennent assez peu, il ne propose pas les réponses que mes mains semblent demander :x . Je ne dis pas que cela ne peut pas aider plein de pianistes, mais je trouve qu'il se complique beaucoup la vie. Et sans vouloir le blâmer car c'était un immense pianiste, il lutte quand même un peu dans les études de Chopin, et en particulier sur celle-ci !
Ah tiens! Tu n'es pas la première personne que je connais, qui préfère éviter Cortot. J'avais fait un post à ce propos, car je me demandais ce qui lui était reproché. Pour ma part, hormis les astuces de travail que j'ai apprises en CNR, les exercices préconisés par Cortot m'ont souvent aidée. En dernier lieu, c'était pour le final de la 1ère Ballade... cela m'a aidé à me forger une mg en béton... Comme quoi...
Quand au doigté de l'étude avec 2-4-1 etc... Je n'ai pas le piano sous les doigts, là, mais il me semblerait plus difficile.. J'irai essayer..
Quant à Godowsky, tu t'y es déjà frotté?
Okay

Message par Okay »

Le doigté en 2-4-1 ne passe que pour la montée do-mib-la-mib je crois, pas la peine de l'essayer ailleurs !!!

Les Godowsky non, pas encore tenté. Ca m'inspirait plus de la pyrotechnie qu'autre chose et je me disais que l'original posait assez de problèmes comme ça. Mais à bien y regarder, c'est peut être plus chargé, mais pas nécessairement plus dur.
Au CNR, des amis en avaient bossé quelques unes et ça m'avait donné envie d'essayer car certaines sont vraiment belles. Jamais eu le temps ... mais je m'y frotterais bien oui.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ils sont super tes doigtés ! :D Surtout celui de la descente en mi b (c'est là en général où je me plante ma main perd l'équilibre). Mais ne pas toujours respecter le doigté c'est grave si on la joue pour un examen ?
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

A mon avis aucune importance si c'est bien joué, à moins qu'un des examinateurs soit maniaque...
nox

Message par nox »

Je serai d'accord s'il ne s'agissait pas d'une étude.
En l'occurrence, je pense que pour un examen il vaut mieux conserver le doigté "classique". Il faut réussir à surmonter la difficulté de ces arpèges, cela fait partie pour moi du travail sur l'étude.

Comme l'a dit Okay : "il faut jouer le jeu si on veut monter cette étude !"

Autrement dit, se faciliter la vie en trichant pour se faire plaisir à la maison, pourquoi pas, mais pour présenter une version sérieuse, les vrais doigtés s'imposent.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

On est vraiment tous différents.
Ne pas commencer l'arpège avec le pouce est beaucoup plus difficile pour moi. Peut-être que ça passe mieux dans un autre contexte, mais question carrure, il me semble que c'est plus simple quand on imprime le même geste à la montée, le même geste à la descente, tout cela dans un rythme "carré". Commencer par l'index casse ce geste, non?

Après, question confort de la main, c'est sans doute mieux... mais si je dois choisir entre ces deux doigtés, franchement je n'hésite pas!
Et pourtant, je ne suis pas "puriste" au point de garder le doigté indiqué; c'est tout le contraire pour moi... :mrgreen:
zebestovol

Message par zebestovol »

Je n'ai pas essayé ce doigté, donc j'avoue que je n'en sais rien!
Ma réponse était toute théorique, l'important pour moi c'est de jouer le mieux possible.
Personnellement, j'ai une grande main et ça ne me gêne pas trop de le jouer avec le doigté "d'origine".
Il me semble clair qu'une petite main ne peut pas le jouer avec le même doigté qu'une grande main et j'avoue ne pas bien comprendre ce que veut dire "doigté correct" si c'est pour rendre la chose impossible!...
zebestovol

Message par zebestovol »

Le vrai problème à mon sens est de savoir si un doigté différent est réellement meilleur, et si en se facilitant la tâche, on ne risque pas de le faire aux dépents d'une bonne sonorité, d'une articulation juste et en ne respectant pas l'esprit "musical" du morceau.Si ce n'est pas le cas, je ne vois vraiment pas où est le problème!
Mon seul but à moi est de bien jouer, surtout une étude de Chopin , qui requiert des qualités musicales fondamentales...

Mais après les messages qui suivent, je me rends compte qu'en fait ce doigté n'est pas bon!...
Modifié en dernier par zebestovol le lun. 22 nov., 2010 22:09, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Par exemple, même pour le concerto pour la main gauche de Ravel, j'ai des doutes....! :wink:
Quoique là je comprends mieux qu'on préfère le jouer et le voir jouer avec la main gauche.
Mais je pense que le résultat risque fort d'être meilleur par un bon interprète, avec la main gauche seule, car ça oblige à des respirations et des rythmes voulus par l'auteur, qui risquent d'être perdus, si on le joue à 2 mains...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ben c'est juste à la mesure 30, où j'ai beau essayer de me détendre je suis totalement handicapé par cette descente si je suis le doigté indiqué sur ma partition à savoir, 5-4-2-1, -5 etc.... En fait c'est l'écart du 5 et du 4 qui me déséquilibre alors qu'avec la solution pratique de Okay :mrgreen: oh miracle ça passe. Après j'ai pas essayé dans la vitesse (c'est pour le moment pas mon intérêt), mais je vais demander à mon prof si je peux user de cet artifice.

Mais oui Nox mon professeur me l'a donné parce qu'il y a un travail sur la souplesse à faire qui est énorme sur ce morceau... (sinon si vous avez des conseils pour éviter de se retrouver bloqué sur cet arpège je suis preneur, enfin je vais normalement résoudre ça dans 1h30 :) )
nox

Message par nox »

Sauf que pour une étude, il n'y a pas qu'une intention musicale. Il y a un point technique mis en avant, une difficulté qui doit être surmontée par l'interprète. En l'occurrence ce sont les arpèges avec des "extensions" (qui n'en sont pas en fait, puisque l'accord n'est jamais plaqué). Il faut trouver la solution pour faire disparaître ces extensions en travaillant sur le geste, le travail du poignet, que sais-je.
Mettre un doigté différent, c'est contourner la difficulté au lieu de la surmonter.
Répondre