tutoriel Piano-PC

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

tutoriel Piano-PC

Message par Yamtoff »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider en faisant un petit tutoriel genre "pour les nuls" parce que je comprends pas facilement :D .
Je souhaiterais savoir comment faire pour brancher mon piano sur un PC.
A savoir du boitier silent Yamaha où il y a 2 sorties ( je crois ) MIDI ou AUX à, je suppose, l'entrée micro du PC.
Le but :
- Pouvoir m'enregistrer assez facilement et éventuellement retoucher un peu après.
- Accéder à d'autres sons.
- Eventuellement utiliser un éditeur de partitions.

Mes questions :
- quelle sortie du boitier et donc, quel cable utiliser entre le Piano et le PC ?
- Comment et où accède-t-on à une "banque de sons" ( payant ou non ? lien internet ?...) ?
- Quels logiciels me conseillez-vous ? ( je pense qu'audacity pourrait faire l'affaire pour l'enregistrement au début, mais il y a surement mieux et je ne sais pas quoi utiliser pour l'édition de partitions ).
- Y-a-t-il d'autres utilisations envisageables ?
Voila, je crois que c'est tout mais si vous voyez autrechose n'hésitez pas.
Merci d'avance.
Yamtoff
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: tutoriel Piano-PC

Message par bigrounours »

Pour l'enregistrement simple, j'avais posté cela sur un autre post :

Concernant la prise de son, avec un piano numérique (ou un système silencieux) il n'y a pas plus simple :
Le matériel :
- un cable jack-jack
- un PC (ou MAC)
Le logiciel :
- Audacity (logiciel gratuit)

Ensuite le protocole est très simple :
- brancher le cable 'jack-jack' du piano à l'ordinateur (entrée microphone ou entrée ligne)
- installer le logiciel Audacity (logiciel gratuit) => http://www.01net.com/telecharger/window ... 19762.html
- le logiciel fonctionne comme un magnétophone tout bète.

Précaution : faites des tests à 'volume réduit' (réduire le volume de l'entrée microphone dans les sons windows : panneau de configuration => son => enregistrement => propriétés => niveau) pour ne pas abimer votre carte son.

Le résultat : il n'y a aucune perte de son (ou presque). Je vous épargnerai mes propres enregistrements. Par contre bien évidemment on reste dans de l'enregistrement de son 'numérique'. Ensuite pour la vidéo je ne sais pas trop comment procéder mais j'imagine qu'il doit y avoir des caméras qui ont une 'entrée son'. Ou alors on doit pouvoir 'caler' le son à postériori sur la vidéo, mais je ne sais pas comment on fait pour éviter les décalages son/image.

Par contre si on veut travailler sur le PC et éditer les partitions, il faut utiliser la sortie MIDI (et donc avoir une entrée MIDI avec une carte son spéciale sur son PC). Pour ce qui est de l'éditeur, je n'y connais pas grand chose mais j'ai entendu parler du logiciel 'fruity loops'.
curtis newton

Message par curtis newton »

C'est quoi comme PC? Et avec quoi comme logiciel?
Puisque tu as une sortie MIDI, autant l'exploiter et du coup, une petite carte son doit savoir gérer.
Pour info, voici ma config : Un vieux Pentium, une carte son SoundBlaster, un câble MIDI et Cubase SX (1998) et roule....
Mais je crois qu'il existe aussi des câble MIDI vers USB livrés avec des logiciel (basiques) mais peut-être suffisants.

En tout cas, j'éviterai de passer par la prise micro du PC, je ne suis pas sûre que les impédances soient compatibles d'une part, et je pense que niveau qualité tu y perdras en même temps que tu gagneras du souffle. De plus, si c'est pour retoucher ( d'ailleurs à voir pour quoi faire), ou pour accéder à d'autre sons, c'est niet.
Yamtoff

Message par Yamtoff »

Ca fait déjà beaucoup.
Déjà j'avais l'intention de faire ça avec mon ordi portable ( pour l'instant sous Linux, mais je veux repasser sous Windows : je suis nul avec Linux !) ce qui veut dire impossible ( pour moi ) de changer la carte son, donc impossible d'entrer en MIDI je vais essayer de voir ce qu'on peut trouver comme cable en MIDI-USB ( ou MIDI-firewire ?).
Je peux aussi améliorer mon PC fixe ( la-dessus je peux changer la carte son ) mais il est très loin du piano ( à moins que je trouve un cable de 8 mètres :D ).
Quand je disais retoucher je voulais plutôt dire supprimer un mauvais départ ou des essais ratés, je crois que ça, je peux le faire facilement avec Audacity ; pas question pour moi de "travailler" le son c'est très au-dessus de mes moyens !
Ca me fait déjà pas mal de choses à faire avant de procéder à mes premiers essais !

A quoi servent l'entrée MIDI, l'entrée et la sortie AUX du boitier Silent ?
Si j'ai bien compris pour utiliser d'autres sons je dois absolument entrer en MIDI sur le PC ?
Quelqu'un sait-il où je peux me procurer ces "banques de sons" ?
Yamtoff
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Message par solfamiredo »

Si tu n'as pas de carte son avec entrée midi je pense que le plus simple sera effectivement un adaptateur USB/midi.
Pour les banques de son essaye le logiciel pianoteq c'est assez bluffant je trouve. Il ya plusieurs choix de piano en standard, on peut ouvrir les midi avec.
On peut aussi contrôler directement le logiciel avec le clavier midi pour s'entendre jouer en direct avec la banque de son choisie, ca c'est génial. Je sais pas si ça marche avec les boitiers yamaha. Normalement oui puisque tu as une sortie midi.

Pour éditer des partitions tu peux essayer musescore.
Par contre perso j'aime pas éditer une partition a partir d'un midi les rythmes sont pas exacts et les 2,mains sur une seule portée
curtis newton

Yamtoff a écrit :Ca fait déjà beaucoup.
Déjà j'avais l'intention de faire ça avec mon ordi portable ( pour l'instant sous Linux, mais je veux repasser sous Windows : je suis nul avec Linux !)

Déjà, Linux [-X ... A moins de bien s'y connaitre en driver et autres amusements logiciels.
Yamtoff a écrit :...ce qui veut dire impossible ( pour moi ) de changer la carte son, donc impossible d'entrer en MIDI je vais essayer de voir ce qu'on peut trouver comme cable en MIDI-USB ( ou MIDI-firewire ?).

Sur ton portable tu as nécessairement une carte son. Il me semble qu'il n'existe pas de PC Portable avec une entrée MIDI, en général on utilise une carte son externe. Du coup , tu seras obligé d'avoir un câble USB-MIDI. Si tu peux exploiter l'entrée Firewire de ton PC n'hésite pas, c'est une interface dédié multimédia et je crois qu'il existe pas mal de carte son externes avec cette connexion (réduisant les temps de latence (à vérifier)).
Yamtoff a écrit : Je peux aussi améliorer mon PC fixe ( la-dessus je peux changer la carte son ) mais il est très loin du piano ( à moins que je trouve un cable de 8 mètres :D ).

Je ne sais pas si l'USB est valable sur une telle longueur. Il risque fort d'avoir des pertes d'infos. Et puis, pas facile de lancer un enreg sans voir l'écran du PC.
Yamtoff a écrit : A quoi servent l'entrée MIDI, l'entrée et la sortie AUX du boitier Silent ?

L'entrée MIDI IN est utile si tu veux brancher un autre instrument MIDI à ton clavier pour utiliser par exemple les sons de ton Silent...
Quant aux sortie AUX, c'est dans l'idée de brancher ton silent sur ta chaîne Hifi. A voir l'utilité...
Yamtoff a écrit : Si j'ai bien compris pour utiliser d'autres sons je dois absolument entrer en MIDI sur le PC ?

Ben je ne vois pas trop autrement....
Yamtoff a écrit : Quelqu'un sait-il où je peux me procurer ces "banques de sons" ?
Ca va dépendre de ta carte son. Si c'est une Creative, tu pourras télcharger gratuitement des SoundFonts, pour les M-Audio, il doit y avoir des banques déjà chargées. Mais ta carte son native contient déjà une banque que tu pourras exploiter dès que tu auras une interface Midi-USB(Firewire).

Donc si je résume, trouve d'abord un câble USB-MIDI ou mieux une carte son externe (avec câbles MIDI idoines) et ça devrait suffire dans un premier temps.

Voilà, en espérant t'avoir aidé et non découragé.
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

Yamtoff, votre cas est trés simple :)
Interface Midi USB "UNO" de Midimann, que vous trouverez a la Fnac pour 40 €, connectée sur Midi OUT de votre Silent, et enfin logiciel Pianoteq sur votre PC, c'est le meilleur a mon sens. Mais attention au temps de latence, vous devez avoir un PC ultra rapide avec une bonne carte son pour que la latence soit < 50 ms, sinon c'est injouable ... :(
bigrounours

[HS on]
Déjà, Linux ... A moins de bien s'y connaitre en driver et autres amusements logiciels.
Je ne suis pas fervent défenseur de Linux (j'utilise Windows ET Linux), mais niveau driver, je trouve que c'est plus la merde sur Windows que sur Linux.
Si ce que tu dis était effectivement vrai il y a 5ans, Linux s'est beaucoup amélioré concernant tout ce qui est drivers : pratiquement tous les drivers sont en natif maintenant, et rare est le matériel qu'il faut installer 'à la main'.

[HS off]
curtis newton

chavanne a écrit :Yamtoff, votre cas est trés simple :)
... Mais attention au temps de latence, vous devez avoir un PC ultra rapide avec une bonne carte son pour que la latence soit < 50 ms, sinon c'est injouable ... :(
[-X
J'ai un Pentium 2Ghz qui a pas loin de 10 ans, une SoundBlaster du même âge et j'arrive à une latence de 8ms sur Pianotec. Pourquoi? Parcequ'il existe un driver ASIO qui améliore considérablement les temps de latence.
Donc, C'est quoi un PC "ULTRA Rapide"?

Bigronours, j'ai installé l'année dernière (toujours sur ce vieux Pentium) Mandriva (clone de Linux) et bien.... J'ai eu un mal fou pour activer la soundblaster (pourtant ultra basique). Mais sans doute que Linux dernière bouture est plus "Plug & play".
Yamtoff

Message par Yamtoff »

Tout d'abord merci à vous tous pour votre aide.
Je vais essayer de synthétiser un peu tout ça ( pour mon cas personnel ):
Je vais essayer de me procurer une carte son externe ( équipée MIDI ) pour mon PC portable qui est plus récent est assez puissant ( je crois ) pour ce genre d'utilisation.
Je brancherai ça en firewire ou USB à défaut sur le PC et en MIDI entre la carte son et le boitier silent du piano.
Je vais essayer de faire tourner ça sous Linux ( mais la aussi je suis nul, j'arrive quasiment jamais à installer un programme : il va falloir que je m'achète UBUNTU pour les nuls ! ) et sinon je repasse sous windows qui est plus dans ma "culture".
Coté logiciel j'ai jeté un rapide coup d'oeil sur Pianotech que j'ai trouvé assez moyen au niveau des sons ( pour le prix je m'attendais à mieux ) mais je vais appronfondir.
Pour les sons autres que piano ça me conviendrais mais je voudrais des sons meilleurs que celui qui sors de mon boitier et je n'ai pas été séduit par ceux de Pianotech , en fait je m'imaginais pouvoir accéder à des sons Steinway, bosen ...
Yamtoff
curtis newton

Je trouve pourtant que Pianotec est pas mal niveau son (en plus tout est paramétrable à la sauce V-Piano de Roland).
Pour des ons Steinway, j'avais récupéré des SoundFonts (échantillonnages) et pour l'époque ils étaient bien mais très lourds. Parcontre, maintenant cela dépendra de ta future carte son.
bigrounours

Je vais essayer de faire tourner ça sous Linux ( mais la aussi je suis nul, j'arrive quasiment jamais à installer un programme : il va falloir que je m'achète UBUNTU pour les nuls ! ) et sinon je repasse sous windows qui est plus dans ma "culture".
C'est effectivement un problème de culture informatique. En fait ce que je crois que tu cherches à faire (tu me dis si je me trompe) c'est installer des programmes prévus pour Windows sur ton Linux.

Sous Linux-Ubuntu, tout se passe dans le "gestionnaire de paquets", en gros c'est l'équivalent de "Ajout/Suppression de programmes" sous Windows, sauf que c'est beaucoup plus évolué car on peut chercher le programme à installer, le sélectionner, et le programme se télécharge puis s'installe tout seul, tout cela gratuitement bien sur, puisque toutes les applications présentes dans le "gestionnaire de paquets" sont gratuites (contrairement à Windows).

Je le répète je ne suis pas pro Linux, c'est juste une culture différente à avoir.

Linux est très pratique pour avoir des tas d'applications non payantes, et pratiquement toute application payante sous Windows a son homologue sous Linux (version non payant).

Par exemple :
Microsoft Office sour Windows => Open Office sous Linux
Adobe Photoshop sous Windows => Gimp sous Linux

Pour ce qui est des éditeurs de partitions, je suis pratiquement certains qu'il y a des tas d'applications sous Linux. Je ne sais pas si Pianotec est un logiciel Windows ou Linux, s'il n'est pas prévu pour Linux il doit avoir un homologue.

Pour ce qui est de l'enregistrement audio, Audacity est à la base un logiciel pour Linux et on peut l'installer très facilement à l'aide du "gestionnaire de paquet" (expliqué plus haut).

Voilà, si tu as vraiment des problèmes pour installer tel ou tel logiciel, tu peux toujours me demander, je ne sais pas si je saurais te répondre mais je peux toujours essayer.
Yamtoff

Message par Yamtoff »

J'essaye bien d'installer des logiciels Linux pour Linux mais je ne conaissais pas le gestionnaire de paquets :oops: , tu viens de me faire faire un bond énorme dans la connaissance informatique :!:
Il semble que Pianotech soit aussi disponible sous Linux ( à vérifier ).Il faudra aussi que je vois l'installation matérielle sous Linux pour mettre une carte son !
Je crois que je me suis lancé dans une grande aventure.

Je ne connaissais pas les sound fonts je crois que c'est ce qu'il me faut , reste à voir ce que ça donne à l'écoute .
Yamtoff
curtis newton

Pianotec sous Linux?? Faut que je fouille alors.....
Pour les SoundFonts, c'est effectivement un truc très soule et pratique, malheureusement, ce n'est pas un standard et toutes les cartes son ne les gèrent pas. (Je crois même que c'est propriétaire Creative).
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

curtis newton a écrit :Pianotec sous Linux?? Faut que je fouille alors.....
une petite recherche avec google par ex ; "linux pianoteq" retourne plein d'infos sur comment faire de la MAO avec linux, effectivement pianoteq existe pour linux mais seule la version démo est gratuite, autrement il faut casser la tirelire et débourser 249 € :mrgreen:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
curtis newton

Merci pour l'info.
Bon, j'avais espéré une version compléte gratiute avec Linux (on peut rêver), ben c'est raté. :mrgreen:
bigrounours

Il faudra aussi que je vois l'installation matérielle sous Linux pour mettre une carte son !
Normalement c'est automatique. Sur mon PC je dois avoir 3 ou 4 cartes son (dont une de dernière génération) et toutes ont été détectées automatiquement.
Ensuite il faut se servir du serveur de son "pulseaudio" pour gérer les différentes cartes sons.

Si les jeux et d'autres programmes sont mieux gérés sous Windows, la gestion du son elle est vraiment très bien faites sont Linux (c'est en parti pour ça que je l'utilise). On peut par exemple gérer tel son qui va sur telle sortie audio, et tel autre son va sur telle autre sortie audio, tout ceci 'à la volée', ce qui n'est pas possible à ma connaissance sous Windows (même sous Windows 7) où l'on est obligé de redémarrer l'application pour pouvoir changer la sortie audio utilisée, ça a l'air de rien comme ça mais c'est très pratique lorsque dans le salon quelqu'un est en train de regarder un film, on lui dit juste de mettre le son sur un casque audio (qui est toujours branché), ainsi je peux me mettre au piano tranquillement sans trop déranger.
bigrounours

une petite recherche avec google par ex ; "linux pianoteq" retourne plein d'infos sur comment faire de la MAO avec linux, effectivement pianoteq existe pour linux mais seule la version démo est gratuite, autrement il faut casser la tirelire et débourser 249 €
je viens de faire une petite recherche également. il semblerait qu'il y ait 2 versions de pianoteq :
- la version "Pianoteq PRO" : payante
- la version "Pianoteq PLAY" : non payante, moins complète surement mais je ne crois pas avoir vu que c'était une version demo, je pense qu'il n'y a pas de limite de 30 jours d'utilisation ou autres (en tout cas pas sous Linux). En tout cas cela m'intéresse et je l'essaierai pour savoir si cette version gratuite est intéressante (peut être qu'elle permet de faire ce que la majorité d'entre nous fait, et ce, sans débourser un sou :mrgreen: ).
curtis newton

bigrounours a écrit :- la version "Pianoteq PLAY" : non payante....
[-X Pianoteq Play => 99€.
C'est déjà plus raisonnable mais cela reste une somme. Surtout qu'il n'y a pas accés à tous les réglages de la versions PRO et qu'il n'y a pas tous les instruments disponibles en demo. Ceci dit, c'est peut-être suffisant. Et enfin, chaquue version de Pianoteq est disponible Windows (32 et 64) en Mac, ou Linux.
Répondre