RationalPianist a écrit :
Mmm, vision intérieure? Quelqu un peut préciser ce que ca veut dire. Ca sonne un peu mystique là.
C'est gentil de me faire passer pour un demeuré, RationalPianist. Pourtant, mon emploi des guillemets pour "vision intérieure" était destiné à renforcer une figure de rhétorique que j'affectionne particulièrement et qui s'appelle l'ironie.
Au demeurant (sans jeu de mots), merci pour tes exercices, mais ils me confirment que tu développes ta mémoire tactile autant que ta mémoire visuelle pour retenir le clavier. Me trompé-je?
Idem pour Nox, je suppose qu'il y a un peu des deux, et bien sûr, de l'oreille. Je dois dire en ce qui me concerne que depuis que j'ai été "traumatisé" par mon prof quant à l'attaque directe, je n'ose plus tâtonner de peur de retomber dans mes anciens travers, du coup, la mémoire tactile ne se développe pas. A noter que quand je déchiffre un morceau, si les notes sont piquées ou lourées, j'arrive à jouer tout de suite "en l'air", mais très lentement, je suis à des années-lumière de ce que vous faites tous.
Quant aux exercices, si j'en parle, c'est parce que ma fameuse Japonaise m'avait dit en avoir fait à ses débuts pour mémoriser l'écartement des doigts. Je m'étais promis de lui demander plus de précisions, mais je l'ai perdue de vue subitement. Si tu es du même niveau qu'elle, Nox, c'est que tu dois être sacrément balèze.