exercice pour ne plus regarder ses doigts

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marie-france

Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts

Message par Marie-france »

Je me demande si ça marche avec d'autres #-o . j'ai essayé ce système, et j'en suis arrivée à la même conclusion que toi. A moins de souffrir d'un strabisme divergent :D .
Et je suis d'accord avec toi pour dire qu'avec le temps vient une espèce de vision intérieure du clavier en relation avec la partition (monter/descendre, cas de figures qui reviennent souvent dans le répertoire classique), mais aussi avec les oreilles.
Pour ma part, dans les déplacements importants dans un déchiffrage, je suis obligée de regarder mes mains.
Midas

Message par Midas »

Merci pour ton retour, au moins, il me permet de savoir qu'il faut que je persévère dans ma voie, puisque c'est la même que la tienne -je suppose que tu déchiffres plutôt bien. De toutes façons, j'ai connu une Japonaise qui déchiffrait comme un extra-terrestre, et qui regardait par moments ses mains, mais c'était tellement naturel pour elle que chaque fois que je lui posais une question, elle ne savait même pas y répondre!

Quant à la "vision intérieure", je ne vais pas attendre une révélation divine pour ça: vu qu'apparemment, c'est comme ça qu'il faut procéder (confirmé également par RationalPianist), je vais chercher à la développer plus activement par la concentration.
Marie-france

Midas a écrit : -je suppose que tu déchiffres plutôt bien. D
Voilà, tu l'a dit: "plutôt bien" mais pas "excellemment".
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Ah oui, les bouquins de déchiffrage où il y a plus de blabla que de déchiffrage, + un peu de psychologie à deux balles, j'adore. Quand j'en ai eu marre d'être nul en déchiffrage, mon prof du moment m'avait passé un truc comme ça; je l'ai refermé au bout de deux pages de baratin et je me suis mis au travail sur des partitions faciles et sur les 101 chorals de Bach. Au total, je ne sais donc pas si je dois attribuer mes progrès aux deux pages du bouquin Marie Claire ou à un travail patient et quotidien sur partitions :mrgreen: :wink:
Bonusmalus
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Midas a écrit :Quant à la "vision intérieure", je ne vais pas attendre une révélation divine pour ça: vu qu'apparemment, c'est comme ça qu'il faut procéder (confirmé également par RationalPianist), je vais chercher à la développer plus activement par la concentration.
Mmm, vision intérieure? Quelqu un peut préciser ce que ca veut dire. Ca sonne un peu mystique là.
Ce que j ai recommandé a midas, c est de visualiser le clavier du piano mentalement pendant qu il joue dessus un certain exercice les yeux fermés. L exercice est très tactil et simple, ce qui va permettre d' associer la sensation tactile et l image du clavier. L exercice permet de se rendre compte aussi de la hauteurs des touches, on serpente tout le clavier en prenant conscience des "hautes" noires, des basses blanches, le trou sans touches noires qu il y a entre mi-fa et si-do, etc...
nox

Message par nox »

Franchement, pour apprendre à déchiffrer, pour moi la seule méthode, c'est de déchiffrer énormément justement...Au début on rame, et puis à force de lire, de jouer, d'écouter, d'ingurgiter, on s'améliore.

J'ai toujours été un excellent déchiffreur, sans pouvoir expliquer ou donner une méthode. Je ne lis pas une mesure à l'avance, je ne me représente pas le piano dans la tête, je ne sais même pas si je regarde mes mains ou pas. Je pense qu'il ne faut pas se poser autant de questions. Il n'y a pas de miracle. On ne peut pas se mettre à déchiffrer à vue avec quelques semaines d'exercices.
Il ne faut pas chercher à griller des étapes. Il faut jouer, jouer et encore jouer. Je ne pense pas qu'un seul bon déchiffreur le soit devenu à force d'exercices. Ca devient juste naturel à force de jouer.
Patience...
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Bonjour,

Le sujet semble déjà bien traité mais j’ai envie de revenir un peu à ras des pâquerettes comme souvent et faire part de ce qui a fonctionné pour moi.
- Tout en utilisant un morceau comme support, considérer « ne pas regarder ses doigts » comme un exercice à part entière fait pendant une durée déterminée et à 100%.
- Cela implique que cet exercice est relativement dissocié de l’interprétation
- De ce fait il faut accepter de faire des erreurs
- A chaque erreur, l’exercice consiste à ne pas regarder ses doigts et retrouver la note en aveugle par l’écart (ici je pense plutôt à l’écart sonore mais l’écart entre les doigts s’applique aussi) et continuer à jouer,
- Retravailler à la mesure si nécessaire

Evidemment comme écrit précédemment cela ne s’applique pas à n’importe quoi et il est parfois nécessaire de regarder le clavier, mais il ne s’agit ici que d’un exercice. Il faut aussi, comme souvent beaucoup de choses au piano, inscrire la démarche dans la durée pour que les effets se fassent ressentir.

Est-ce utile ? Je pense qu’il faut simplement essayer pour juger. En tout cas, cela a été extrêmement efficace dans mon cas, mais c’est peut-être parce que ma vision périphérique est réduite justement. C’est en tout cas comme cela que l’on m’a appris à déchiffrer.
Marie-france

Bonjour Thiducha,
Qu'en est-il pour toi des déplacements importants?
Je voudrais poser la même question à Nox. T'es-t-il possible d'aller droit au but pour les grands déplacements sans quitter des yeux ta partition?
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Bonjour Marie-France

Pour les grands déplacements, j’ai remarqué qu’il était possible avec la méthode ci-dessus, de « mémoriser » une séquence particulière et donc de jouer ces grands déplacements sans regarder le clavier. Je pense donc que c’est un exercice nécessaire et intéressant pour repousser ses limites. Dans le cas général, je préfère jeter un rapide coup d’œil si je pense avoir une chance de ne pas réussir à 100%. C’est aussi la méthode que mon prof m’a demandé d’appliquer : « Ne jamais regarder le clavier sauf lorsque cela est nécessaire » (oui il a de l’humour dans son genre).

Cela dit, je pense que cela dépend beaucoup du niveau et des pianistes confirmés donneraient certainement une autre réponse.
nox

Message par nox »

Marie-france a écrit : Je voudrais poser la même question à Nox. T'es-t-il possible d'aller droit au but pour les grands déplacements sans quitter des yeux ta partition?
Je ne fais pas attention à ce que je fais, je le fais naturellement. Je pense que je regarde mes mains pour les grands déplacements, que je déchiffre le morceau où que je le connaisse, ça ne change rien.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

nox a écrit : J'ai toujours été un excellent déchiffreur...
Je confirme!
C'est assez impressionant d'ailleurs... :D
nox

Message par nox »

Tu me rends la politesse pour tous les compliments que je te fais :mrgreen:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

nox a écrit :Tu me rends la politesse pour tous les compliments que je te fais :mrgreen:
:D :D !
Bah... La politesse, ça va 5 minutes! Non, non, je pense vraiment ce que j'ai dit!
Marie-france

nox a écrit : J'ai toujours été un excellent déchiffreur...
Prépares-tu ton premier déchiffrage comme certains le préconisent?
Car pour ma part, je regarde juste la tonalité, le tempo, les 2-3 premières mesures pour entendre le style, et hop je me lance! C'est là que tout à coup il y a oups! un changement d'armure que je n'ai pas eu le temps de voir, ou un changement de clé imprévu alors que musicalement ça aurait très bien pu coller; mais non le compositeur a eu une autre idée, souvent géniale... d'aller envoyer la main gauche à l'autre bout du clavier dans les lignes supplémentaires, avec un accord tordu plein d'altérations... tu n'as pas le temps de voir ce qu'elles altèrent...
Sans parler du déchiffrage d'oeuvres comme celles de Messiaen où j'ai bien du mal à entendre le fil conducteur, ou de certaines musiques dissonantes où j'ai l'impression de m'être trompée...
Midas

Message par Midas »

RationalPianist a écrit : Mmm, vision intérieure? Quelqu un peut préciser ce que ca veut dire. Ca sonne un peu mystique là.
C'est gentil de me faire passer pour un demeuré, RationalPianist. Pourtant, mon emploi des guillemets pour "vision intérieure" était destiné à renforcer une figure de rhétorique que j'affectionne particulièrement et qui s'appelle l'ironie. :D

Au demeurant (sans jeu de mots), merci pour tes exercices, mais ils me confirment que tu développes ta mémoire tactile autant que ta mémoire visuelle pour retenir le clavier. Me trompé-je?

Idem pour Nox, je suppose qu'il y a un peu des deux, et bien sûr, de l'oreille. Je dois dire en ce qui me concerne que depuis que j'ai été "traumatisé" par mon prof quant à l'attaque directe, je n'ose plus tâtonner de peur de retomber dans mes anciens travers, du coup, la mémoire tactile ne se développe pas. A noter que quand je déchiffre un morceau, si les notes sont piquées ou lourées, j'arrive à jouer tout de suite "en l'air", mais très lentement, je suis à des années-lumière de ce que vous faites tous.

Quant aux exercices, si j'en parle, c'est parce que ma fameuse Japonaise m'avait dit en avoir fait à ses débuts pour mémoriser l'écartement des doigts. Je m'étais promis de lui demander plus de précisions, mais je l'ai perdue de vue subitement. Si tu es du même niveau qu'elle, Nox, c'est que tu dois être sacrément balèze.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Lol, j ai pas voulu te faire passer pour un demeuré lol. D' ailleurs j avais pas
vu que le terme venais de toi.

Pour ta question: oui.

Et effectivement, oui au piano il faut combiner le maximum de "mémoires" pour jouer.
J ai réfléchit l autre jour a ces mémoires, les voici:

-auditive
-visuelle
-kinesthesique (le touché)
-psychologique
-(parler, par exemple dire les notes, je sais pas trop où le mettre, c est un peu audio-kinesi-psychologique)

Je n en voit aucune autre. Par contre, chacune d' elle contient différente approches a étudier.
Quand tu maitrises un morceau a tout ces niveaux, chaque aspect peut servir de bouée de secours en cas de trou blanc.

Peux tu me dire ce que c est que ce jeu d' attaque directe, ca m a vraiment l air d' etre anti pianistique comme concept.
Midas

Message par Midas »

Il s'agit juste d'attaquer la touche en la frappant directement, sans contact préalable. C'est un peu le même principe que préparer un accord "en l'air" avant de laisser retomber sa main, et le plus haut possible. Une fois qu'on le maîtrise bien, on est censé avoir vraiment mémorisé l'écart entre les doigts. Ce n'est qu'ensuite que je m'autorise à "pétrir" le clavier pour faire un accord plus "rond".
Chaupain

Message par Chaupain »

...
nox

Message par nox »

Marie-france a écrit : Prépares-tu ton premier déchiffrage comme certains le préconisent?
Non, je m'assois et je joue :)

Mais comme je l'ai dit, je suis bien incapable de donner un truc ou un exercice...C'est comme si vous deviez expliquer à quelqu'un comment faire pour lire un texte à voix haute. Ben...tu le prends et tu lis...je ne peux malheureusement pas expliquer davantage, et je suis un bien piètre pédagogue sur ce point. :|

J'ai juste toujours énormément déchiffré. C'est en forgeant qu'on devient forgeron :mrgreen:
Marie-france

Tout à fait d'accord. Moi-même, je déchiffre énormément depuis très jeune, cependant, malgré tout, comme je l'ai dit plus haut, de temps en temps, au cours d'un déchiffrage, je me laisse piéger.
Tu dois avoir une excellente mémoire... les forgerons ont vraiment de grandes qualités... à moins que tu ne sois Vulcain en personne.

En tout cas, je ne remarque de réels progrès chez mes élèves que chez ceux qui vont s'acheter des partitions qui leur plaisent et qui vont se les déchiffrer par pur plaisir, les oreilles grandes ouvertes.
Répondre