Bonjour jos44,
Personnellement, je ne vois pas quel intérêt il y a de regarder ou non ses doigts sur le clavier d'autant plus que l'on peut jouer avec ou sans partition.
1 - Avec partition: on regarde la partition et aussi le clavier de temps en temps; difficile de ne pas regarder le clavier dans les grands déplacements des mains.
2- Toujours avec la partition: on peut jouer presque par coeur en regardant le plus souvent le clavier, la partition étant sur le pupitre par sécurité en cas de trou de mémoire ou pour se repérer de temps en temps.
3- Sans partition: on regarde le plus souvent le clavier mais le regard peut se porter ailleurs de temps en temps, aidant le pianiste à rentrer dans l'oeuvre du compositeur et à se concentrer. Tout ceci est un peu difficile à expliquer; chaque pianiste ayant sa propre personnalité.
Je suis très surpris de la comparaison que tu fais d'un clavier d'ordinateur avec celui d'un piano. Cela ne sert strictement à rien de t'entraîner sur un PC. Quant au piano, c'est en apprenant les partitions ou en faisant des exercices que l'on arrive à connaître son clavier et pas autrement.
sinon quel temps faut il pour qu'un debutant sache à 80 % placer ses doigts correctement sur le clavier par rapport à la partition ?
Tout dépend du niveau du pianiste et de la difficulté de l'oeuvre à travailler.
Je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais voilà pour les petits renseignements