exercice pour ne plus regarder ses doigts

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jos44

exercice pour ne plus regarder ses doigts

Message par jos44 »

Bonsoir

je suis à la recherche de conseils et d'exercices pour regarder de moins en moins ses doigts sur le clavier.

perso j'arrive à taper sur le clavier ds l'ordi sans regarder mes doigts et je me suis entrainer en tapant des petits mots ( taper 30 fois "pour" par exemple ; puis "lui" ... )

si quelqu'un à une ou plusieurs méthode cela m'interesse grandement;

sinon quel temps faut il pour qu'un debutant sache à 80 % placer ses doigts correctement sur le clavier par rapport à la partition ?

merci pour le coup de main :)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: exercice pour ne plus regarder ses doigts

Message par André Quesne »

Bonjour jos44,

Personnellement, je ne vois pas quel intérêt il y a de regarder ou non ses doigts sur le clavier d'autant plus que l'on peut jouer avec ou sans partition.

1 - Avec partition: on regarde la partition et aussi le clavier de temps en temps; difficile de ne pas regarder le clavier dans les grands déplacements des mains.
2- Toujours avec la partition: on peut jouer presque par coeur en regardant le plus souvent le clavier, la partition étant sur le pupitre par sécurité en cas de trou de mémoire ou pour se repérer de temps en temps.
3- Sans partition: on regarde le plus souvent le clavier mais le regard peut se porter ailleurs de temps en temps, aidant le pianiste à rentrer dans l'oeuvre du compositeur et à se concentrer. Tout ceci est un peu difficile à expliquer; chaque pianiste ayant sa propre personnalité.

Je suis très surpris de la comparaison que tu fais d'un clavier d'ordinateur avec celui d'un piano. Cela ne sert strictement à rien de t'entraîner sur un PC. Quant au piano, c'est en apprenant les partitions ou en faisant des exercices que l'on arrive à connaître son clavier et pas autrement.
sinon quel temps faut il pour qu'un debutant sache à 80 % placer ses doigts correctement sur le clavier par rapport à la partition ?
Tout dépend du niveau du pianiste et de la difficulté de l'oeuvre à travailler.

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais voilà pour les petits renseignements :)
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Quand je prenais des cours il y avait un moment dans l'apprentissage par coeur du morceau où je devais jouer les différents passages les yeux fermés, et ce dès le plus jeune âge.
Ma prof me guidait la main ou les doigts si besoin. C'est un bon exercice, et c'est amusant. Tu peux aussi t'entraîner à faire des mécanismes, des gammes et des arpèges les yeux fermés.
jos44

Message par jos44 »

André Quesne a écrit :Bonjour jos44,

Je suis très surpris de la comparaison que tu fais d'un clavier d'ordinateur avec celui d'un piano. Cela ne sert strictement à rien de t'entraîner sur un PC.

merci de ta réponse André, en fait je ne m'entraine pas sur le pc , c'est juste que les touches sur le clavier je sais ou elles se trouve et je n'ai pas besoin de regarder le clavier pour savoir ou son les lettres , et j'aimerai bien que ce soit pareil pour les touches du piano 8)

sinon effectivement ma prof de me fais pas faire d'exercices de gammes ou autres , sur l'heure de cours que jai on fait 35-40 de solfege ( mon bouquin c'est le jollet , jeux de rythme et jeux de clé , j'en suis au vol 3 ) et 20-25 m de piano ( pianorama vol 1 )
je lui ai posé une fois la question et elle m'a dit que je n'en avais pas besoin .

donc à vous lire c'est en faisant des exercices de gamme ou en fermant les yeux qu'on peut connaitre l'emplacement des notes sur le clavier ?

je n'ai pas encore un an de piano mais je joue au moins 1h par jour et 20-30 mm de solfege en plus , je cherche peut etre aussi à aller plus vite que la musique ...
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Ce que tu peux faire c'est de prendre des petits morceaux /exercices et que tu les déchiffres en gardant tes yeux sur la partition.

Au début, tu pourrais faire ça avec des petits morceaux, où les mains ne se déplacent pas, et après quand tu sens mieux où sont les touches/notes, tu pourrais déchiffrer des morceaux plus difficiles.

C'est en effet un peu comme apprendre à écrire sur un clavier d'ordinateur...
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la réponse d'André qui traduit probablement le fait que son niveau lui a fait un peu oublier l'intérêt et surtout les difficultés qu'il y a à ne pas regarder ses mains. Certes, pour certains déplacements, on ne peut pas faire autrement que de regarder, mais pour le reste, il faut s'astreindre à ne pas les regarder en déchiffrant ses morceaux, car au départ, c'est un calvaire.
Si c'est trop difficile, prendre des morceaux très faciles et sans déplacements où on n'a à se concentrer que sur les doigts puis augmenter lentement la difficulté. Si vraiment, on ne peut pas s'empêcher de regarder ses mains, faire des petits exercices de déchiffrage facile en refermant le couvercle sur un machin des dimensions d'un paquet de clopes posé à l'extrémité du clavier sur la partie sans touches, de façon à laisser une ouverture pour les mains mais pour que cela ne serve à rien de regarder. Pour le reste, je suis d'accord, c'est la pratique et encore la pratique: "cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage". :wink:
Bonusmalus
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

1 - Avec partition: on regarde la partition et aussi le clavier de temps en temps; difficile de ne pas regarder le clavier dans les grands déplacements des mains.
S'il s'agit de déchiffrer, il est évident que l'on a intérêt à regarder d'avantage la partition que ses mains. Cela se rapporte un peu à ce que j'ai dit ci-dessus :)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Il faut apprendre: 1) à jouer en regardant la partition, pour apprendre à bien déchiffrer, et savoir jouer sans (trop) regarder ses mains. 2) à jouer sans regarder la partition, pour apprendre le morceau, et ne pas être hypnotisé par elle.
Souvent, les élèves qui ont une bonne oreille déchiffrent moins bien, parce qu'ils apprennent tout de suite par coeur.
Et ceux qui déchiffrent bien ont une raison de moins de cultiver leur oreille...
Midas

Message par Midas »

Personnellement, je jouais tout d'oreille au début, et j'avais beaucoup de facilité à retenir. Je me suis astreint à ne jouer qu'en regardant la partition, y compris sur les morceaux à grands déplacement, mais je n'ai malgré tout pas la précision requise pour jouer comme ça sans beaucoup travailler un morceau, ne parlons donc même pas du déchiffrage. Parfois, certains écarts simples entre deux doigts inhabituels (par exemple, une sixte avec un 5 sur une noire) m'imposent de regarder ma main le temps que cet écart soit mémorisé. Donc, je rejoins aussi la question initiale: y a-t-il des exercices permettant de mémoriser tous ces écarts, pour ne plus être gêné que par les grands déplacements? Un coup d'oeil furtif est alors possible sans trop perdre le fil de sa partition.

Le pire c'est que maintenant, c'est que sans être réellement capable de déchiffrer, je suis devenu dépendant de la partition. Or, j'ai l'impression que pour gommer toute hésitation, il vaut mieux être soit très bon lecteur, soit carrément se passer de la partition. Donc, je retravaille le par-coeur complet.
zebestovol

Message par zebestovol »

Midas a écrit :Le pire c'est que maintenant, c'est que sans être réellement capable de déchiffrer, je suis devenu dépendant de la partition. Or, j'ai l'impression que pour gommer toute hésitation, il vaut mieux être soit très bon lecteur, soit carrément se passer de la partition. Donc, je retravaille le par-coeur complet.
C'est une très bonne chose d'avoir l'impression d'être dépendant de la partition, d'être un peu "accroc" à la partition, à condition de savoir décrocher quand on veut...
le mieux pour bien jouer un morceau, c'est de savoir le jouer par coeur, ce qui n'exclut EN AUCUN CAS de continuer à jouer avec la partition, qui est "l'origine de tout"...
il faut travailler les 2 choses: "avec" et "sans"...
D'ailleurs, pour apprendre vite et bien par coeur, il faut revenir très souvent sur la partition...
Midas

Message par Midas »

Certes, c'est ce que je fais à présent, mais j'ai plus ou moins renoncé à devenir un bon déchiffreur. Je reste faible à la fois pour capter un maximum de notes d'un seul coup et pour imaginer la façon dont ma main va se positionner sur le clavier pour les jouer (surtout qu'il y en a deux!). Donc, j'arrive à lire des morceaux pas trop durs, les deux mains à la fois, mais très lentement. J'envie les personnes capables de prendre une partition et de la jouer presque à tempo du premier coup. Mais j'ai l'impression que ça ne court pas les rues, en fait, et je suppose que derrière ça, il y a avant tout une excellente maîtrise du clavier en aveugle, et peut-être des exercices spécifiques pour ça. Bien entendu, je suppose que ça aussi, ça s'acquiert surtout très jeune.
zebestovol

Message par zebestovol »

Midas a écrit : J'envie les personnes capables de prendre une partition et de la jouer presque à tempo du premier coup.
Pour ça, il faut déjà savoir jouer mieux, et progresser techniquement.
Tout dépent du niveau de la partition, il y a des morceaux que personne ne peut jouer comme-ça.
mais le plus souvent, la partition jouée au tempo ne sera pas très bien interprétée, et bourrée de petites fautes de toutes sortes.
C'est une bonne chose de progresser là-dedans, mais il ne faut pas prendre ça pour une fin ultime...
Pour progresser en déchiffrage, il faut déchiffrer beaucoup de choses FACILES pour toi, c'est ça la clé du progrès.
Par contre, si tu déchiffres des morceaux que tu veux bien jouer, il vaut mieux ne pas aller trop vite et être très attentif et soigneux.
jos44

Message par jos44 »

ok , je retiens donc dans un premier temps les petits exercices ou des partitions facile pour ameliorer la maitrise du clavier en aveugle , merci beaucoup pour vos conseils :)
Midas

Message par Midas »

Merci pour tes réponses, Zebestovol. Bien que je sache que tu as largement raison, je pense que le niveau technique ne fait pas tout. Quand je parle de déchiffrage du premier coup, je ne pense évidemment pas à Iberia ou une étude-tableau, mais bien à des choses que je maîtrise. Je pense pouvoir jouer n'importe quoi de Bach, mais il me faut toujours du temps à la mise en place, y compris pour des morceaux à deux voix que j'ai déjà travaillés. Lorsque je les reprends quelques années plus tard, il me faut quelques semaines pour les rejouer, là où d'autres le feront du premier coup. Là où j'ai un peu progressé, c'est qu'effectivement, je peux tout lire de la façon que tu évoques lorsque tu dis: "Par contre, si tu déchiffres des morceaux que tu veux bien jouer, il vaut mieux ne pas aller trop vite et être très attentif et soigneux". C'est juste que j'ai vraiment l'impression qu'ayant loupé des choses dans ma formation tardive et chaotique, il y a sûrement moyen de faire nettement mieux. J'ai déjà vu des amateurs qui ne joueraient pas des morceaux que je joue, mais qui sont nettement plus à l'aise que moi en lecture, et notamment en accompagnement. Et donc, je me demandais s'il existait des exercices spécifiques pour que le cerveau apprivoise les écarts entre les doigts plus vite qu'en faisant de la lecture à outrance.

Je suis aussi perplexe devant la méthode de déchiffrage qu'on trouve en vente chez nous. Elle a déjà été évoquée ici, et elle se base sur la vision périphérique pour voir ses mains tout en ayant l'oeil rivé sur sa partition. Sauf que je dois être moins doué que d'autres pour ça, parce que je ne vois pas grand-chose. Sans parler de la difficulté accrue sur un piano à queue (quand est-ce que quelqu'un brevètera un système de pupitre à suspensoir pour descendre plus bas vers les mains?).
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

J'ai essayé de bosser ça pendant l'été la lecture à vue, ça demande beaucoup d'assiduité. Il faut prendre des morceaux hyper simple au début et avoir une méthode de lecture différente. En me documentant j'ai lu qu'il ne fallait pas dire les notes dans sa tête mais plutôt je monte d'un je descend de deux etc ( +1, -2) et se baser aussi beaucoup sur les doigté et vaincre la peur du "vide visuel" des mains. Avoir confiance en ses doigts, et aussi lire ce que l'on va jouer pendant que l'on joue. Après je pense que des automatismes se créent avec la pratique. (reconnaitre visuellement des accords des montées de gamme etc... ).
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Que je comprenne bien. Perso, je considère qu'il y a deux grandes sortes de mvt:

-Le jeu sans perte de contact avec le clavier
-Le jeu avec perte de contact (et ici, il y a les petits déplacement et les grands)

Est-ce que tu arrives à jouer dans le premier cas?
Midas

Message par Midas »

Je suppose que c'est à moi que s'adresse la question... En fait, jusqu'à je prenne des leçons pendant trois ans (il y a maintenant pas mal d'années), je jouais surtout des morceaux sans perte de contact avec le clavier (ce qui est presque toujours le cas de Bach). Du coup, mon prof. me disait que j'avais une "technique d'organiste", et que j'avais trop tendance à accrocher parce que mes doigts cherchaient les notes à tâtons. Il m'a obligé ne jamais tâtonner ("attaque directe" était son leitmotiv), même en lecture aveugle, et je m'y tiens, ce qui fait que le jeu est plus propre, mais c'est plus dur.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Midas a écrit :Je suppose que c'est à moi que s'adresse la question... En fait, jusqu'à je prenne des leçons pendant trois ans (il y a maintenant pas mal d'années), je jouais surtout des morceaux sans perte de contact avec le clavier (ce qui est presque toujours le cas de Bach). Du coup, mon prof. me disait que j'avais une "technique d'organiste", et que j'avais trop tendance à accrocher parce que mes doigts cherchaient les notes à tâtons. Il m'a obligé ne jamais tâtonner ("attaque directe" était son leitmotiv), même en lecture aveugle, et je m'y tiens, ce qui fait que le jeu est plus propre, mais c'est plus dur.
Je suis pas sûr de le suivre. Mais je peux te proposer une experience si tu veux. Si t'es interessé, MP-moi.
Marie-france

Message par Marie-france »

Midas a écrit :... Je suis aussi perplexe devant la méthode de déchiffrage qu'on trouve en vente chez nous. Elle a déjà été évoquée ici, et elle se base sur la vision périphérique pour voir ses mains tout en ayant l'oeil rivé sur sa partition. Sauf que je dois être moins doué que d'autres pour ça, parce que je ne vois pas grand-chose. Sans parler de la difficulté accrue sur un piano à queue (quand est-ce que quelqu'un brevètera un système de pupitre à suspensoir pour descendre plus bas vers les mains?).
J'ai moi-même acheté la méthode de Le Corre ("La magie du déchiffrage"') mais je ne suis pas allée bien loin dans cette méthode.
Je n'adhère pas du tout à ce genre de théorie.
Midas

Message par Midas »

Si ça marche avec d'autres, pourquoi pas... Mais je soupçonne qu'en fait, sous couvert d'utilisation de la vision périphérique, on finit par développer une vision "interne". En tous cas, moi, "j'y vois que d'alle". J'ai déjà même du mal à vraiment saisir les deux portées en même temps, en fait, mon oeil va de l'une à l'autre.
Répondre