La colle dominicale du 13 novembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
yannis

Message par yannis »

La440 a écrit :Au fait, c'est qui les "Six" dont parle Gastiflex?? Jamais entendu parler de ça.
Les Six sont un groupe de compositeurs français du début du XXe qui a apporté de l'air frais à la musique française : Poulenc, Milhaud, Honegger, Auric, Tailleferre, Durey.
Marie-France a écrit :Désolée, c'est pas mon domaine de prédilection. Mais MelleGould semble vraiment très calée.
Je ne gagnerai jamais
Le plus dur était de trouver Arthur Honegger et Andrée Vaurabourg. Maintenant il suffit de creuser un tout petit peu. Mais vraiment tout petit petit petit petit peu... je te jure !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
yannis

Message par yannis »

Franz Liszt a écrit :ewt il est de quelle nationalité Arthur :D:D:D
Franz en flagrant délit de chauvinisme ! rétablissons la vérité : Honegger est né au Havre, a fait ses études à Paris, et quand ses parents se sont de nouveau installés à Zurich, il est resté à Paris. Ça nous fait un bel Helvète... Je cite Jean Roy : "Tout en conservant sa nationalité helvétique, il tenait la France pour sa patrie intellectuelle." Lire entre les lignes : être Helvète c'est pratique lorsqu'il y a une guerre, on n'est pas convoqué puisque les Suisses sont nêêêûûûtres. [Suis-je méchant ?]
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Andrée Vaurabourg était plutôt pianiste que violoniste, non ?
MelleGould

Message par MelleGould »

Pierre Boulez fut même son eleve...!!!!

par contre yannis un indice stp..... :shock: je la trouve maigre, je reconnais pas!!!!! :?
yannis

Message par yannis »

dominique a écrit :Andrée Vaurabourg était plutôt pianiste que violoniste, non ?
<b><u>VOILÀ !</u></b>

Cette semaine nous avons donc un vainqueur et deux vainqueuses : Stereden qui a trouvé l'identité de Cocteau, MelleGould celle d'Arthur Honegger et d'Andrée Vaurabourg, et Dominique qui a décélé la blague derrière la photo : <u>Vaurabourg était pianiste, Honegger violoniste, et Cocteau ne jouait aucun instrument.</u>

Merci à tout le monde d'avoir participé !

Et à dimanche prochain pour une autre édition de la colle dominicale !!
La440

Message par La440 »

tu veux pas en refaire une aujourd'hui?

C'est marrant ce genre de trucs...

C'est la course à Google :D
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
MelleGould

Message par MelleGould »

moi jai focalisé de trop sur les mains et le poids :x
yannis

Message par yannis »

La440 a écrit :tu veux pas en refaire une aujourd'hui?

C'est marrant ce genre de trucs...
C'est gentil de dire ça, merci. J'ai déjà du matériau pour une vingtaine de colles, mais n'empêche qu'il faut doser sinon on risque de s'en lasser. Donc, patience ! Une semaine ce n'est jamais plus que 604 800 secondes, ça passe vite. Imagine que tu es un escargot qui avance à une vitesse d'un mètre par heure ; alors une semaine ça passe tellement vite que tu n'auras même pas le temps de parcourir une distance égale à 88 longueurs de piano Yamaha S4...
La440

Message par La440 »

mouais... c'est un peu trop de mathématiques pour mon petit cerveau.. surtout un dimanche...
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Ouah, Quentin, le nouvel avatar ! C'est ta photo en plein boulot ?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Sur la photo de Yannis, c'est effectivement Andrée Chose, mais sur la tienne Dominique, c'est Germaine Taillefer. C'est marqué sur la légende.
Question : pourquoi sur toutes ces photos Cocteau est au piano alors qu'il n'est pas musicien ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

bien sûr, sur ma photo c'est Germaine, puisque c'est une photo du groupe des 6 !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

yannis a écrit : Imagine que tu es un escargot qui avance à une vitesse d'un mètre par heure ; alors une semaine ça passe tellement vite que tu n'auras même pas le temps de parcourir une distance égale à 88 longueurs de piano Yamaha S4...
Il faut imaginer qu'on est un escargot paresseux alors, car la vitesse d'un escargot courant (type petit gris) est plutôt de l'ordre de 2 à 5 m/h si je me souviens bien.
Auxquels cas ou il ne fera que 17,5 à 44 longueurs de S4 (y compris le clavier).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
La440

Message par La440 »

dominique a écrit :Ouah, Quentin, le nouvel avatar ! C'est ta photo en plein boulot ?
C'est pour pas que Sol se la joue trop avec son avatar 100% Fan de Keith !
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Je vois. Il faut aller sur le topic Keith Jarrett pour comprendre !
MelleGould

Message par MelleGould »

WHAOUAHH LA440 Ton nouvel avatar :wink: jadore la coupe de cheveux :twisted:
La440

Message par La440 »

ah mais attendez, c'est pas moi ! c'est Keith !
yannis

Message par yannis »

BM a écrit :Il faut imaginer qu'on est un escargot paresseux alors, car la vitesse d'un escargot courant (type petit gris) est plutôt de l'ordre de 2 à 5 m/h si je me souviens bien.
Auxquels cas ou il ne fera que 17,5 à 44 longueurs de S4 (y compris le clavier).
Il est bien connu qu'un escargot avance moins vite sur un S4 sur lequel on joue les Nocturnes de Chopin ou les Consolations de Liszt : le ralentissement est dû aux vibrations et à l'osmose télépathique avec le pianiste. Pour le faire avancer plus vite il suffit de jouer du Boulez, mais là vous aurez la SPA sur le dos.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Imparable, je m'incline.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Sol

Message par Sol »

La440 a écrit :
dominique a écrit :Ouah, Quentin, le nouvel avatar ! C'est ta photo en plein boulot ?
C'est pour pas que Sol se la joue trop avec son avatar 100% Fan de Keith !
ouais, mais moi j'ai les lunettes de soleil en plus, et la coupe affro ça le fait plus trop aujourd'hui :P
Répondre