Problème timidité
Re: Problème timidité
Je ne pense pas que Zerom ait mal interprété, et je le rejoins quand il parle d'insulte à ceux qui ont le trac. Il s'agit là d'un trac "maladif", qui est présent même lorsqu'on a bien travaillé le morceau, et en dépit de ce travail. C'est, je pense, une perte de ses moyens irrépressible et irrationnelle. Peut-être qu'à ces personnes-là, une aide peut être apportée par les méthodes citées ci-dessus, même si elles sont issues de la psychologie. Certes, la psychologie n'est peut-être pas aussi scientifique qu'elle se plaît à l'affirmer, mais faut-il pour autant rejeter (avec mépris) les aides qu'elle propose ? C'est un peu comme ceux qui rejettent a priori les médecines douces ou traditionnelles en les taxant de charlatanisme ... Ceci dit j'abonde également dans le sens d'Elizabeth qui parle de travailler, travailler et encore travailler, c'est évident.
- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Personnellement je parlerais plutôt de stress que de tract, mais le résultat est similaire : je perd mes moyens. Et c'est désespérant car un morceau que je joue correctement et sans erreur chez moi tout seul, et bien je le massacre s'il y a quelqu'un dans la pièce, même un membre de la famille. Devant mon prof, même phénomène, amplifié par le fait que ce n'est pas mon piano mais un magnifique quart queue...
Et le pire, c'est que quant j'essaie de m'enregistrer, je me mets moi-même une pression ridicule qui me fait rater des accords simples (ridicule car je peux recommencer autant de fois que je veux).
Je vais essayer de poster une petite vidéo sur youtube (oui oui je mettrai le lien sur le forum
) mais je sais déjà que je vais galérer pour résultat qui sera très moyen 
Et le pire, c'est que quant j'essaie de m'enregistrer, je me mets moi-même une pression ridicule qui me fait rater des accords simples (ridicule car je peux recommencer autant de fois que je veux).
Je vais essayer de poster une petite vidéo sur youtube (oui oui je mettrai le lien sur le forum

- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Mais es tu réellement a l'aise sur les morceaux que tu travailles ? Correctement ca veut dire que tu le joue en ayant des faiblesses sur certains passages ou bien tu le maîtrise sans erreurs ?
- philmumu
Et bien si je suis seul chez moi, et que j'ai joué quelques minutes pour ne pas démarrer à froid, je le maitrise et il n'y a pas d'erreur 

-
- Mon piano : Kawai K2 en France - Kawai BL11 à Singap
Sujet très intéressant ... et l'extrait du livre est aussi très encourageant pour les paralysés du trac, dont je fais partie. Je note les références !
J'ai repris le piano après presque 25 ans d'arrêt (c'est impressionnant quand on le dit comme ça !) et ma prof a organisé la petite audition classique de fin d'année ...
Il m'a fallu déjà longtemps avant de me sentir prête à jouer devant tout le monde ... adulte au milieu d'enfants et surtout d'ados bien plus doués que moi.
Et puis j'ai accepté de participer. Les répétitions se sont très bien passées, l'ambiance était détendue et jouer devant les autres élèves, adultes ou enfants, ne me génait pas.
Le jour de l'audition, j'étais plutôt détendue jusqu'à ce que ce soit mon tour ... tout à la fin, juste avant la prof, histoire de me mettre un peu plus la pression !
Là, j'ai eu les mains moites et qui tremblent ... les tremblements, en respirant un grand coup, ça se calme un peu. Par contre, je ressentais vraiment la pression, au sens propre du mot. J'avais comme un afflux de sang dans la tête qui, en plus de me rendre toute rouge, genre je pique un fard, me donnait la sensation d'avoir un casque sur la tête qui assourdissait les bruits de l'assemblée (ce qui en soi est plutôt pas mal !) mais aussi le son du piano ! Je n'entendais plus clairement le piano, comme s'il était étouffé. La sensation était vraiment très gênante (difficile de jouer avec les nuances) mais est passée dès la fin du morceau ! C'était la première fois de ma vie d'adulte que je jouais en public, ça a été physiquement très dur mais quelle satisfaction à la fin !!! Je n'avais pas entendu grand chose de ce que je jouais mais le public avait apprécié !
Je pense que ce genre de sensation est un peu extrême et doit s'atténuer en répétant l'expérience. Je suis plutôt émotive en général ... au début, ma prof me faisait perdre 50% de mes moyens rien qu'en étant dans la même pièce que moi. Et pourtant, c'est ma meilleure amie ! Ce n'est pas la personne mais son rôle qui m'impressionnait. Maintenant, ça va beaucoup mieux avec elle mais si je joue devant des amis (à leur demande), il me faut un bon moment pour me détendre et arriver à aligner correctement les notes.
Je viens juste d'acheter un piano et j'en ai essayé pas mal ... j'étais plutôt détendue malgré les vendeuses qui écoutaient, mais avec un peu de distance.
Le trac s'estompe probablement un peu ... mais surement pas complètement !
Je n'ai pas eu l'occasion de retester l'épreuve de l'audition ... mais l'idée ne me tente pas tellement !
J'ai repris le piano après presque 25 ans d'arrêt (c'est impressionnant quand on le dit comme ça !) et ma prof a organisé la petite audition classique de fin d'année ...
Il m'a fallu déjà longtemps avant de me sentir prête à jouer devant tout le monde ... adulte au milieu d'enfants et surtout d'ados bien plus doués que moi.
Et puis j'ai accepté de participer. Les répétitions se sont très bien passées, l'ambiance était détendue et jouer devant les autres élèves, adultes ou enfants, ne me génait pas.
Le jour de l'audition, j'étais plutôt détendue jusqu'à ce que ce soit mon tour ... tout à la fin, juste avant la prof, histoire de me mettre un peu plus la pression !
Là, j'ai eu les mains moites et qui tremblent ... les tremblements, en respirant un grand coup, ça se calme un peu. Par contre, je ressentais vraiment la pression, au sens propre du mot. J'avais comme un afflux de sang dans la tête qui, en plus de me rendre toute rouge, genre je pique un fard, me donnait la sensation d'avoir un casque sur la tête qui assourdissait les bruits de l'assemblée (ce qui en soi est plutôt pas mal !) mais aussi le son du piano ! Je n'entendais plus clairement le piano, comme s'il était étouffé. La sensation était vraiment très gênante (difficile de jouer avec les nuances) mais est passée dès la fin du morceau ! C'était la première fois de ma vie d'adulte que je jouais en public, ça a été physiquement très dur mais quelle satisfaction à la fin !!! Je n'avais pas entendu grand chose de ce que je jouais mais le public avait apprécié !
Je pense que ce genre de sensation est un peu extrême et doit s'atténuer en répétant l'expérience. Je suis plutôt émotive en général ... au début, ma prof me faisait perdre 50% de mes moyens rien qu'en étant dans la même pièce que moi. Et pourtant, c'est ma meilleure amie ! Ce n'est pas la personne mais son rôle qui m'impressionnait. Maintenant, ça va beaucoup mieux avec elle mais si je joue devant des amis (à leur demande), il me faut un bon moment pour me détendre et arriver à aligner correctement les notes.
Je viens juste d'acheter un piano et j'en ai essayé pas mal ... j'étais plutôt détendue malgré les vendeuses qui écoutaient, mais avec un peu de distance.
Le trac s'estompe probablement un peu ... mais surement pas complètement !
Je n'ai pas eu l'occasion de retester l'épreuve de l'audition ... mais l'idée ne me tente pas tellement !
D'après ma prof, le trac s'estompera un peu avec le temps. DIsons que selon elle, je serai toujours stressée mais je perdrai moins mes moyens. Mais je suis comme toi Philmumu : même un morceau que je connais parfaitement, que je peux jouer sans erreurs chez moi x fois d'affilée, devant la prof, je me plante, et ça n'a rien à voir avec elle, elle est très patiente et compréhensive. Et comme pour toi, elle a un magnifique piano à queue (1/2 !), qui est une vraie merveille, mais sur lequel je n'ai pas du tout les mêmes repères qu'avec mon piano. Alors maintenant, elle me laisse seule 5 minutes dans la salle avec le piano, ça me permet de m'échauffer et de me refamiliariser avec le clavier. C'est déjà mieux, mais je me plante quand même.... Quant à l'enregistrement, pareil aussi
Impossible d'enregistrer un morceau entier sans erreur ! Mais je pense que c'est justement un bon entraînement : on joue dans des conditions où on a la pression (c'est vrai que mon petit dictaphone tout pourri est vraiment très impressionnant.....
) Pareil, il suffit que mon copain passe dans le couloir au moment où je joue, paf !... un canard ! J'ai quand même l'espoir qu'avec le temps, et en acceptant de jouer devant du monde, je serai peu à peu moins mal à l'aise. J'ai l'impression que c'est quand même déjà un peu moins dramatique que l'an dernier (je stressais dès le matin à l'idée du cours le soir... oui oui, c'est grave !).
Question aux pianistes qui ont déjà quelques années de pratique (surtout ceux qui ont commencé adultes) : est ce que votre stress s'est un peu estompé au fil des années ? Le fait d'être débutant amplifie-t-il le trac ? Logiquement, avec plus d'aisance technique, plus d'expérience, on doit quand même être moins angoissé, non ? (rassurez moi ou ça va m'angoisser !!
)
Mona.

Question aux pianistes qui ont déjà quelques années de pratique (surtout ceux qui ont commencé adultes) : est ce que votre stress s'est un peu estompé au fil des années ? Le fait d'être débutant amplifie-t-il le trac ? Logiquement, avec plus d'aisance technique, plus d'expérience, on doit quand même être moins angoissé, non ? (rassurez moi ou ça va m'angoisser !!

Mona.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Mona, je vais radoter, mais si tu te plantes devant ta prof quand tu es impressionnée, c'est probablement parce que tu ne connais ton morceau que d'une seule façon (probablement digitale et par coeur?) et je pense que ce n'est pas en continuant à apprendre ton morceau de manière digitale que tu changeras quelque chose. Tu devrais essayer de bien écouter les différentes lignes (en particulier aux endroits où tu te plantes), les chanter, les chanter en jouant une autre ligne: tu aurais ainsi en tête, ce que tu dois entendre ainsi que le nom de la note que tu dois entendre. Ça fait quand même deux béquilles intéressantes. Sur le digital, plutôt que répéter sans cesse le morceau, jouer mains séparées et très lent en é-xa-gé-rant les enfoncements de doigts et prises d'élan pour aider à la mémorisation proprioceptive. Et bien sur jouer en regardant sa partition et non ses mains
pour être capable de se retrouver instantanément en cas de trou de mémoire.

Bonusmalus
Pour répondre à Mona, mon expérience du stress est assez variée! J'ai repris le piano il y a 7 ans, je suis dans une petite école municipale de campagne, deux fois par an nous organisons une petite audition entre apprenants adultes. J'ai eu de grandes joies à certaines de ces réunions (ça c'est quand j'étais bien préparée, et donc oui, ça joue: j'ai eu le trac mais pas paralysant, et très vite la musique et même la présence des autres m'ont portée, c'était de la pure joie de jouer). D'autres fois catastrophe, morceaux trop difficiles, pas encore maîtrisés: erreurs sur erreurs. Bon là ce qui me "sauve" c'est que je me dis "bon ce n'est pas ça, ok, j'accepte, essayons quand même d'avoir un joli son". Et donc au lieu de tomber dans le gouffre j'écoute, je me concentre sur le son, la mélodie, les voix, les basses, je ralentis un peu mais j'essaye quand même d'exprimer quelque chose. Ça a marché plus ou moins, c'est à dire que malgré les ratages et fausses notes et ralentissements ce n'était pas trop la soupe. D'autres fois ça rate, je perds le fil, je n'ai qu'une envie c'est que ça s'arrête, en finir. Ça c'est moche, il faut ensuite vite rejouer le morceau pour ne pas l'associer à ce moment.
Deux fois fois j'ai été complètement démolie, c'était à la fin d'un stage. La, je crois que c'était "trop", j'étais trop émue, j'avais appris mille choses en une semaine, j'avais eu la sensation que les portes de la polyphonie s'étaient enfin entrouvertes pour moi, j'admirais les co-stagiaires et la prof n'en parlons pas, et je crois que toutes ces émotions m'ont littéralement envahie et je n'ai pas été capable de jouer une seule mesure sans fautes, je tremblais de tout mon corps et j'ai fini presque en larmes. Là franchement c'est horrible, heureusement tout le monde a été très gentil. La deuxième fois c'était dans un 4 mains. Morceau trop difficile pour moi.
D'ailleurs en auditions je n'ai pas encore réussi à jouer un 4 mains correctement: je me perds, je ne sais plus où j'en suis, et là, pareil, il faudrait plus de pratique, pouvoir se retrouver plus souvent pour jouer ensemble.
Donc, en gros, oui, ça s'améliore avec le temps et le travail. Quant aux émotions, elles sont là, elles font partie de la musique, nous ne sommes pas des robots. L'expérience permet de mieux se connaître, savoir ce qui nous aide, ce qui nous rend plus aptes à avoir du plaisir dans ces moments là, car c'est tout de même de ça qu'il s'agit. Et quand ça se passe bien, c'est génial de jouer pour des gens!
Deux fois fois j'ai été complètement démolie, c'était à la fin d'un stage. La, je crois que c'était "trop", j'étais trop émue, j'avais appris mille choses en une semaine, j'avais eu la sensation que les portes de la polyphonie s'étaient enfin entrouvertes pour moi, j'admirais les co-stagiaires et la prof n'en parlons pas, et je crois que toutes ces émotions m'ont littéralement envahie et je n'ai pas été capable de jouer une seule mesure sans fautes, je tremblais de tout mon corps et j'ai fini presque en larmes. Là franchement c'est horrible, heureusement tout le monde a été très gentil. La deuxième fois c'était dans un 4 mains. Morceau trop difficile pour moi.
D'ailleurs en auditions je n'ai pas encore réussi à jouer un 4 mains correctement: je me perds, je ne sais plus où j'en suis, et là, pareil, il faudrait plus de pratique, pouvoir se retrouver plus souvent pour jouer ensemble.
Donc, en gros, oui, ça s'améliore avec le temps et le travail. Quant aux émotions, elles sont là, elles font partie de la musique, nous ne sommes pas des robots. L'expérience permet de mieux se connaître, savoir ce qui nous aide, ce qui nous rend plus aptes à avoir du plaisir dans ces moments là, car c'est tout de même de ça qu'il s'agit. Et quand ça se passe bien, c'est génial de jouer pour des gens!
Merci Oupsi de ton témoignage très intéressant. Je trouve ta position courageuse : faire des erreurs en public, et malgré l'angoisse que ça suscite, ne pas lâcher : faire du mieux possible malgré tout, se concentrer sur la musicalité, y être vraiment jusqu'au bout. C'est ce à quoi je voudrais parvenir : ne pas me laisser destabiliser par mes erreurs, reprendre tranquillement, continuer même si j'entends que ça n'est pas terrible. Alors que j'ai tendance à lâcher dès que je fais des fautes, à me laisser envahir par le stress et à me dire : "c'est pas la peine c'est trop nul j'arrête". Je crois que ça contribue au contraire à entretenir mon angoisse.
J'ai décidé d'accepter la proposition de ma prof de jouer à l'audition, on verra bien ce que ça donne....
Mona.
J'ai décidé d'accepter la proposition de ma prof de jouer à l'audition, on verra bien ce que ça donne....
Mona.

Un truc qui m'a aidée, c'est, quand je travaille le morceau chez moi, de démarrer à pleins d'endroits différents. Etre capable de reprendre mesure 24, mesure 32, au pif, et ainsi de suite. Comme ça, tu prends l'habitude de te "ressaisir" mentalement, et si tu fais une erreur, surtout tu ne t'arrêtes pas, tu continues, en te disant bon tant pis, hop, mesure suivante et là tu repars mais sans interruption. Comme dit Chaupain, aussi, travailler les transitions aux moments difficiles. Ne pas isoler les passages, avoir en tête une dynamique, d'où tu viens, où tu vas. Et bien sûr bannir le mot "enne u elle" de ton vocabulaire!!
Modifié en dernier par Oupsi le ven. 29 oct., 2010 12:39, modifié 1 fois.
Je trouve super intéressants tous ces trucs que chacun donne pour surmonter son trac, ou stress, qu'on l'appelle comme on voudra ! Le problème c'est que moi j'ai l'impression que quelle que soit la quantité de travail, jamais je n'arriverai à être sûre de moi sur un morceau, du moins sûre au point de me dire que ça passera sans pb devant ma prof ou quiconque m'écouterait. Alors j'essaie de relativiser en me disant que de toutes façons, ceux qui m'écoutent (en général ce sont les autres élèves de ma prof et leurs parents à l'audition de fin d'année) ne connaissent sans doute pas le morceau (je veux dire de l'intérieur, ils ne l'ont pas joué), et ne se rendront pas forcément compte des fautes si je ne me démonte pas à ce moment-là ... Et puis ils ne sont pas là pour nous juger, on n'est pas des pros et c'est pas un concours, juste un moment de partage de la musique ! Alors, effectivement, rechercher la musicalité, comme Oupsi, en étant conscient qu'on ne fera jamais une prestation parfaite, c'est peut-être le mieux que nous puissions faire.
J'ai commencé le piano très tard et ai une dizaine d'auditions derrière moi.
Le trac existe toujours, mais semble s'atténuer avec le temps.
A mon cours de Tai Chi, le prof insiste sur l'état de présence. Il faut être ni trop détendu ni trop raide, juste présent.
Quand on fait un mouvement, la position des jambes doit assurer une excellente stablilité, les muscles des membres sont détendus,
L'énergie est fournie à partir du"tantien" et est puisée dans le sol.
J'essaye de transposer cela au piano en ayant une position stable. en faisant des mouvements "justes" qui sollicitent le moins de muscles possibles et en étant le plus présent possible.
J'ai l'impression d' avoir plus de maîtrise ou tout le moins d'être moins vulnérable face à un auditoire.
Le trac existe toujours, mais semble s'atténuer avec le temps.
A mon cours de Tai Chi, le prof insiste sur l'état de présence. Il faut être ni trop détendu ni trop raide, juste présent.
Quand on fait un mouvement, la position des jambes doit assurer une excellente stablilité, les muscles des membres sont détendus,
J'essaye de transposer cela au piano en ayant une position stable. en faisant des mouvements "justes" qui sollicitent le moins de muscles possibles et en étant le plus présent possible.
J'ai l'impression d' avoir plus de maîtrise ou tout le moins d'être moins vulnérable face à un auditoire.
- philmumu
Une des première chose que mon nouveau prof a corrigé (et qui ne m'avait jamais valu la moindre remarque précédemment), c'est la position de mes pieds : je jouais toujours avec le pied droit près ou sur la pédale, et le gauche qui traînait plié sous le siège. Du coup le poids du corps qui si déséquilibrait lorsque les mains parcouraient le clavier ne permettait pas un juste dosage dans le poids des bras et des mains. On peut faire un parallèle avec la position au volant, avec ou sans le pied sur la "4eme pédale", c'est à dire posé à coté de l'embraye afin d'assurer que le corps reste calé dans le siège quant on freine, au lieu de partir en avant et donc d'influencer la force que l'on exerce sur la pédale de frein. Dès qu'on en est conscient, on dose bien plus finement en assurant sa position au sol avec le pied bien à plat.Debac a écrit :A mon cours de Tai Chi, le prof insiste sur l'état de présence. Il faut être ni trop détendu ni trop raide, juste présent.
C'est tout bête, mais ca marche et ca change radicalement le jeu. Et probablement que cela influe aussi sur le stress car forcément on se sent plus stable, donc plus sur...
passionnant tout ce que j'ai lu.... et je me rends compte que cela permet de relativisé.....
mais je rejoins tous ceux qui disent qu'il faut avoir énormément travaillé, intelligemment travaillé et je ne pense pas du tout , finalement que ce soit une question de "vanité". Je m'explique:
Entre 14 et 20 ans , lorsque j'étais au conservatoire de Mulhouse et que nous avions des auditions, j'étais malade 2 jours avant, paralysée pendant, et malade 2 jours après..... j'étais mal préparée;..; je ne connaissais pas mon morceau sur le bout des doigts et cela me paniquait (c'est mon opinion actuelle). Puis à 38 ans , j'ai pris des cours de chant lyrique, et au bout de 3 ans , j'ai eu la chance d'avoir une grande dame du chant comme prof, pédagogue aguerrie.... et nous avons abordé (pour la première fois pour moi dans ma vie!) le problème du trac. Pour elle, si tu n'es pas prêt à 150% tu ne pourra jamais donner 100% lors d'un concert. Donc comment faire: de toute façon , en chant , elle nous obligeait à tout apprendre par cœur, puis lorsque nous chantions dans une langue étrangère, nous connaissions la traduction de chaque phrase. Je n'ai chanter en concert que lorsque toutes les intonation étaient sues parfaitement, le placement de la voix parfait.... et lorsque le concert arrivait , j'étais sûre de moi.... j'avais le trac , comme tous, mais il s'estompait au bout d'une phrase et alors ne restait que le plaisir de chanter. Pour moi, j'ai toujours trouver qu'il m'était beaucoup plus facile de chanter que de jouer du piano, car la complexité de ce qu'il y a à retenir n'est pas du tout du même ordre!
Et si je veux appliquer la méthode de ma prof de chant , pour ne pas avoir le trac au piano, les morceaux que je suis capable d'interpréter n'ont rien à voir avec ceux que mon prof me fait travailler
lorsque j'ai évoquer avec lui que la difficulté rencontrée était peut-être supérieure à ce que j'étais capable de surmonter, il m'a répondu qu'il ne voyait pas l'intérêt de travailler des morceaux qui ne présenteraient que très peu de difficulté pour moi.... ayant eu la chance pendant quelques mois de travailler avec un 2ème prof de piano, ce dernier m'a dit que pour lui, l'élève devait toujours avoir un morceau "facile" à travailler et à interpréter ...; et cela m'a aider.
mais je rejoins tous ceux qui disent qu'il faut avoir énormément travaillé, intelligemment travaillé et je ne pense pas du tout , finalement que ce soit une question de "vanité". Je m'explique:
Entre 14 et 20 ans , lorsque j'étais au conservatoire de Mulhouse et que nous avions des auditions, j'étais malade 2 jours avant, paralysée pendant, et malade 2 jours après..... j'étais mal préparée;..; je ne connaissais pas mon morceau sur le bout des doigts et cela me paniquait (c'est mon opinion actuelle). Puis à 38 ans , j'ai pris des cours de chant lyrique, et au bout de 3 ans , j'ai eu la chance d'avoir une grande dame du chant comme prof, pédagogue aguerrie.... et nous avons abordé (pour la première fois pour moi dans ma vie!) le problème du trac. Pour elle, si tu n'es pas prêt à 150% tu ne pourra jamais donner 100% lors d'un concert. Donc comment faire: de toute façon , en chant , elle nous obligeait à tout apprendre par cœur, puis lorsque nous chantions dans une langue étrangère, nous connaissions la traduction de chaque phrase. Je n'ai chanter en concert que lorsque toutes les intonation étaient sues parfaitement, le placement de la voix parfait.... et lorsque le concert arrivait , j'étais sûre de moi.... j'avais le trac , comme tous, mais il s'estompait au bout d'une phrase et alors ne restait que le plaisir de chanter. Pour moi, j'ai toujours trouver qu'il m'était beaucoup plus facile de chanter que de jouer du piano, car la complexité de ce qu'il y a à retenir n'est pas du tout du même ordre!
Et si je veux appliquer la méthode de ma prof de chant , pour ne pas avoir le trac au piano, les morceaux que je suis capable d'interpréter n'ont rien à voir avec ceux que mon prof me fait travailler

lorsque j'ai évoquer avec lui que la difficulté rencontrée était peut-être supérieure à ce que j'étais capable de surmonter, il m'a répondu qu'il ne voyait pas l'intérêt de travailler des morceaux qui ne présenteraient que très peu de difficulté pour moi.... ayant eu la chance pendant quelques mois de travailler avec un 2ème prof de piano, ce dernier m'a dit que pour lui, l'élève devait toujours avoir un morceau "facile" à travailler et à interpréter ...; et cela m'a aider.
-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
La question n' est peut-être pas de vaincre le trac mais d'apprendre à faire avec.
Quelle différence entre moi, apprenti pianiste, et Murray Perahia ? On a tous les deux le trac mais lui peut jouer en public sans se tromper tandis que moi, je vais me planter 10 fois. Et où est la différence si ce n'est dans le talent et le travail ?
Albert
Quelle différence entre moi, apprenti pianiste, et Murray Perahia ? On a tous les deux le trac mais lui peut jouer en public sans se tromper tandis que moi, je vais me planter 10 fois. Et où est la différence si ce n'est dans le talent et le travail ?
Albert
-
Bonjour
Après avoir lu "Vaincre le trac" dont on a parlé ici, j'aimerais connaître les impressions des autres lecteurs.
Je suis partagé : il y a des conseils qui relèvent de l'évidence et d'autres qui relèvent de notions psychologiques mal définies.
Certains d'entre vous ont-ils testé la dernière expérience faite pour illustrer la notion "d'intention", (dernières pages du livre) ?
Confrontons nos points de vue...
Albert
Après avoir lu "Vaincre le trac" dont on a parlé ici, j'aimerais connaître les impressions des autres lecteurs.
Je suis partagé : il y a des conseils qui relèvent de l'évidence et d'autres qui relèvent de notions psychologiques mal définies.
Certains d'entre vous ont-ils testé la dernière expérience faite pour illustrer la notion "d'intention", (dernières pages du livre) ?
Confrontons nos points de vue...
Albert
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Vous me faites rire avec vos livres pour vaincre le trac, ce n'est pas une solution a mon avis.... Pour vaincre le trac il faut se remettre en question, pour certains c'est difficile (c'est peu être la que le livre a un minimum l'utilité) mais après chacun a ses raisons de stresser, donc dans un premier temps la mise en confiance passe par un questionnement "pourquoi je stress" (même si on prétend ne pas le savoir on le sait). Pour moi en tout ca marche, je stress tout le temps, mais pour différente raisons et c'est ce qui fait que ca passe ou pas. Si je stress en me disant "j'ai pas assez travaillé je vais leur présenter un morceau brouillon" a la moindre erreur ben ca peut tout bouleverser et le résultat peut être médiocre, mais si je stress parce qu'il y a du monde qui me regarde je vais me dire que je joue pour la musique et non par ambition de bien faire et la en général ca passe
!
(Désolé quand je rédige des message ou il manque des accents, etc... C'est parce que j'utilise un smartphone qui ne les possède pas
!

(Désolé quand je rédige des message ou il manque des accents, etc... C'est parce que j'utilise un smartphone qui ne les possède pas

-
J'étais aussi dubitatif mais j'ai lu ce livre et je trouve qu'il y a des choses à prendre. Comme la visualisation les jours qui précèdent de ce qui va se passer le jour du concert ou de l'audition.Ashiro a écrit :Vous me faites rire avec vos livres pour vaincre le trac, ce n'est pas une solution a mon avis.... Pour vaincre le trac il faut se remettre en question, pour certains c'est difficile (c'est peu être la que le livre a un minimum l'utilité) mais après chacun a ses raisons de stresser, donc dans un premier temps la mise en confiance passe par un questionnement "pourquoi je stress" (même si on prétend ne pas le savoir on le sait). Pour moi en tout ca marche, je stress tout le temps, mais pour différente raisons et c'est ce qui fait que ca passe ou pas. Si je stress en me disant "j'ai pas assez travaillé je vais leur présenter un morceau brouillon" a la moindre erreur ben ca peut tout bouleverser et le résultat peut être médiocre, mais si je stress parce qu'il y a du monde qui me regarde je vais me dire que je joue pour la musique et non par ambition de bien faire et la en général ca passe!
(Désolé quand je rédige des message ou il manque des accents, etc... C'est parce que j'utilise un smartphone qui ne les possède pas!
Albert
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Tout n'est pas bon à prendre dans ce bouquin, mais il y a des trucs vraiment intéressants. La fin est un peu nébulleuse pour moi, mais peut-être qu'il faut que je commence à faire les exercices depuis le début...
Ashiro, tant mieux si ça marche pour toi rien qu'en te disant "j'ai travaillé, donc tout va bien". Avec moi, ça ne marche pas! Même si "tout passe", je ne suis pas aussi à l'aise que chez moi les premières minutes, et j'aimerais ne plus ressentir ce trac. Passé les 10 premières minutes, ca va déjà beaucoup mieux. J'aimerais donc comprendre ce qui se passe au début pour moi.
L'an dernier, j'ai accompagné une chanteuse pour deux concours : le 1er s'est très bien passé pour elle, mais le 2ème (avec des morceaux identiques) ne s'est pas bien passé, tout simplement parceque l'ambiance était beaucoup moins "rassurante" : elle devait attendre dans une salle glauque, mal chauffée (c'était en février), éclairée avec un néon blafard, avec les autres candidats... le jury était très dédaigneux, enfin bref. Pourtant cette élève avait beaucoup travaillé et tout était parfait depuis déjà pas mal de semaines.
Ashiro, tant mieux si ça marche pour toi rien qu'en te disant "j'ai travaillé, donc tout va bien". Avec moi, ça ne marche pas! Même si "tout passe", je ne suis pas aussi à l'aise que chez moi les premières minutes, et j'aimerais ne plus ressentir ce trac. Passé les 10 premières minutes, ca va déjà beaucoup mieux. J'aimerais donc comprendre ce qui se passe au début pour moi.
L'an dernier, j'ai accompagné une chanteuse pour deux concours : le 1er s'est très bien passé pour elle, mais le 2ème (avec des morceaux identiques) ne s'est pas bien passé, tout simplement parceque l'ambiance était beaucoup moins "rassurante" : elle devait attendre dans une salle glauque, mal chauffée (c'était en février), éclairée avec un néon blafard, avec les autres candidats... le jury était très dédaigneux, enfin bref. Pourtant cette élève avait beaucoup travaillé et tout était parfait depuis déjà pas mal de semaines.
-
- Mon piano : Yamaha p121
Oui il y a 2 ou 3 choses intéressantes dans ce livre, même si ça n'est pas forcément dit comme on aimerait l'entendre...
Par exemple, le travail par répétition d'un passage, en constatant qu'on peut le jouer correctement 3 fois de suite, mais sans le "sentir" parfaitement, et puis la 4ème fois ça va accrocher, mais qu'il faut continuer et que ça fait partie du processus d'apprentissage.
Maintenant, il y a aussi des choses un peu farfelues (et simplistes!..) sur, par exemple, les "ondes mentales"...
Par exemple, le travail par répétition d'un passage, en constatant qu'on peut le jouer correctement 3 fois de suite, mais sans le "sentir" parfaitement, et puis la 4ème fois ça va accrocher, mais qu'il faut continuer et que ça fait partie du processus d'apprentissage.
Maintenant, il y a aussi des choses un peu farfelues (et simplistes!..) sur, par exemple, les "ondes mentales"...