Problème timidité

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
gigon

Re: Problème timidité

Message par gigon »

Merci également, je pense aussi me procurer ce bouquin...
Elisabeth

Message par Elisabeth »

J'ai passé quelques petits concours amateurs quand j'étais enfant et ado. Le trac est arrivé crescendo. A la fin (je devais avoir 18 ans) j'avais des sueurs froides, mes mains tremblaient tellement que je ne sais pas comment je suis arrivée au bout des morceaux. Des souvenirs terribles !
Je pense qu'il y a deux trucs qui peuvent aider :
1) travailler, travailler et travailler encore pour être vraiment prêt
2) jouer le plus souvent possible en public
J'ai remarqué que les élèves du conservatoire de ma ville, qui ont l'habitude des auditions et autres concerts d'élèves ne semblent pas avoir le trac.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Elisabeth a écrit : Je pense qu'il y a deux trucs qui peuvent aider :
1) travailler, travailler et travailler encore pour être vraiment prêt
2) jouer le plus souvent possible en public
Ca me semble très raisonnable et bien moins fumeux qu'un bouquin psychologisant style Marie Claire :roll: :wink:
Bonusmalus
cmg
Mon piano : yamaha C3

Message par cmg »

+1
Après un plantage en cours où je n'ai pas pu reprendre le morceau tellement j'étais mal (j'avais fait une erreur de déchiffrage ) , j'en suis arrivée à la même conclusion qu'Elisabeth : plus on bosse et plus on est sur de soi , et j'essaie de jouer devant des amis , pour la vanité et le narcissisme , bof , j'y crois pas trop , personnellement je m'en fiche d'etre mal jugée !
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Avant de tirer des conclusions hâtives sur un bouquin que vous n'avez pas lu... :roll:
Lisez-le, après vous pourrez juger.

Je ne l'ai pas encore fini, tout n'est pas bon à prendre, mais il y a franchement des pistes intéressantes... et notamment sur les méthodes de travail, comment penser ses notes, etc...

Mais au lieu de dire que "c'est fumeux genre Marie-Claire", je pense plutôt que je n'ai sans doute pas l'esprit assez ouvert quand je dis "tout n'est pas bon à prendre".

M'enfin, ce forum est plein de gens qui ont tout compris à tout visiblement!
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

8 euros 46 sur Amazon, on ne risque pas grand chose. Je tente la lecture...
Albert
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

J'ai également passé commande, et je me réjouis de lire cela à Noël. 8)
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Jean-Luc a écrit : Mais au lieu de dire que "c'est fumeux genre Marie-Claire", je pense plutôt que je n'ai sans doute pas l'esprit assez ouvert quand je dis "tout n'est pas bon à prendre".
M'enfin, ce forum est plein de gens qui ont tout compris à tout visiblement!
Mais Jean Luc, mon message ne s'adresse pas à toi en particulier, je parle de manière générale #-o . Il y a peut-être des choses très bien dans ce bouquin, des photos de piano par exemple, ou ça peut aussi servir à caler quelque chose :wink: . La plupart du temps, quand quelqu'un fait un livre sur quelque chose qui en réalité nécessite de la volonté, de la persévérance, du travail, bref quelque chose de contraignant, c'est un truc qui flatte notre égo, mais ne remplace pas ce qui est nécessaire pour résoudre le problème. Et j'appelle ça un machin fumeux style Marie Claire (allez les filles, on se prend en charge et cette fois on va réussir son régime parce que au fond on est belle et on a des choses à donner au monde parce qu'on le vaut bien, quoi :mrgreen:), ça fait vendre, et il doit bien y avoir des fois où ça fait prendre conscience de ce qu'il faut faire : cf les conseils d'Elisabeth qui sont frappés au coin du bon sens. La plupart de temps, ça tourne autour du pot pendant beaucoup de pages pour en arriver à dire ce que tout le monde sait. De la pure pensée bobo. C'est mon avis et j'ai bien le droit de l'exprimer sur un forum, il me semble.
Bonusmalus
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je suis du même avis qu'Élisabeth, il n'y a pas de secret pour ne pas être stressé (ou moins), il faut être sur de soi et pour être sur de soi et ben il faut bosser son morceau et se sentir à l'aise lors de l'interprétation, à ce moment là il n'y a plus aucune raison de s'inquiéter. C'est l'incertitude qui fait stresser dans ces moments là (après il en a qui ne stress pas et qui se plante royalement :wink: ), bon et puis si on stress il faut catalyser l'adrénaline pour se surpasser.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Problème psychologique, compliqué...
Si on devait jouer "au clair de la lune", il y aurait peu de chance qu'on se trompe, mais ça n'empêche pas qu'on pourrait tout de même avoir le trac.
On pourrait encore se tromper à cause du trac, mais dans notre tête, ça reste tout de même moins grave de se tromper et donc on peut garder son self contrôle plus facilement .
Donc, si déjà on connait parfaitement son morceau, ça limite le problème puisqu'on peut se dire: "même avec le trac, j'arriverai à le jouer correctement".
C'est pas du 100%, mais enfin ça doit aider...
Pour le reste, je suppose qu'il faut se battre contre des fantômes, la peur du regard de quantité de monde qui est sûrement une peur ancestrale.
Moi, (qui ai du mal avec ce problème), j'essaie d' "oublier" la présence des autres en pensant à moi, à ce que je dois faire, donc, me tenir bien droit pour bien respirer, respirer en gonflant le ventre (j'ai vraiment remarqué que ça m'aide beaucoup!), me jouer mon morceau dans la tête, s'"obliger" au calme, se rassurer en regardant "les choses en face", "qu'est-ce que je risque", se représenter les choses positivement, etc.
Il faut aussi "prendre son temps", s'obliger à donner à tous nos actes leur juste durée.
gigon

Message par gigon »

Ok mais j'ai beau très connaître le morceau, travailler ... chez moi j'ai bien le morceau dans les doigts.. mais devant quelqu'un, rien ne va plus, ça tremble et j'ai l'impression que je vais faire une crise cardiaque !!
Pour moi, je ne pense pas que ce soit la solution .. exemple : je sais lire et correctement !! et dès que je dois lire devant une salle complète, ça va plus !!
Je me demande si c'est un problème psychologique à soigner chez un psy !! :lol:
zebestovol

Message par zebestovol »

Revenons à "au clair de la lune".Si on arrive à faire des fautes quand on le joue en public, c'est que notre peur nous "distrait" de notre jeu.Donc ce qu'il faut chercher, c'est d'empêcher cette "distraction".Donc, "oublier" le public et se forcer à penser uniquement au morceau, se le chanter dans la tête sans arrêt en ne pensant à RIEN d'autre.

Autre chose encore, il ne suffit pas de savoir jouer son morceau correctement chez soi pour bien le jouer en public, il faut le savoir parfaitement, et surtout avec un minimum d'AISANCE.Si on le joue bien, mais qu'on le trouve encore difficile à certains endroits, il y a fort à parier qu'on va se planter à ces endroits-là, en public.Non, il faut qu'on ait le sentiment de le jouer facilement, donc, continuer à jouer lentement et surtout CALMEMENT les passages difficiles jusqu'à ce qu'ils deviennent faciles.

Je crois même qu'il faut mettre un peu de "religion" dans son travail, de rituel, car ce rituel doit aider à chasser les angoisses, et à travailler dans le calme et la sérénité.
Donner une valeur particulière à son morceau et à son travail, pour avoir envie ensuite, en public, de mettre cette valeur en évidence...

Si on se croit le champion du trac, alors c'est peut-être qu'au fond, on valorise un peu son trac, ce qui n'est vraiment pas la chose à faire!
Non, un trac excessif n'est vraiment pas une choses "intéressante", ni même le signe de qualités intérieures particulières....
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 28 oct., 2010 11:28, modifié 1 fois.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Oui c'est exactement ce que j'avais dit il faut être à l'aise lors de l'interprétation parce que c'est généralement les passages où on se dit aïe aïe aïe ma technique, qui passent à la maison sans problème, qui ne passent plus en audition ou autre. C'est pour ça que pour un concert on nous conseil souvent de jouer des morceaux au dessous de notre niveau, pour être à l'aise et limiter la casse (voir, l'éliminer).
zebestovol

Message par zebestovol »

Ashiro a écrit : C'est pour ça que pour un concert on nous conseil souvent de jouer des morceaux au dessous de notre niveau, pour être à l'aise et limiter la casse (voir, l'éliminer).
Très bien dit! :D
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Je connais bien ça, de foirer ou d'avoir les mains qui tremblent devant du monde. Mais ça témoigne d'un morceau pas très bien maitrisé: par exemple une connaissance qui repose trop sur la vision des doigts et pas assez sur les chant des basses ou sur le nom des notes en les chantant, être incapable de savoir à la seconde où on est sur la partition, bref, une connaissance boiteuse qui fait que à la moindre anicroche, il n'y a pas de roue de secours et hop, plus personne. Et comme je me dis que dans mon boulot (ce que je suis supposé maitriser :mrgreen:) ça ne m'arrive pas, j'en conclus que c'est une maitrise imparfaite et que c'est le fait de savoir que la maitrise est imparfaite qui provoque le problème. Conclusion: au boulot Bonusmalus!
Bonusmalus
Chaupain

Message par Chaupain »

Je dirais en tout cas que le trac est une émotion qui se travaille avant de jouer. Les jours d'avant, on pourrait avoir tendance à le nier, croiser les doigts et se dire...pourvu que je n'ai pas le trac quand j'entrerai sur scène. Evidemment, cette émotion niée va resurgir comme un flot de chaleur au moment venu. Ce que vous n'avez pas réglé avant, vous ne le règlerez pas devant le public.
Cette émotion, il faut "la mettre en scène" intérieurement les jours d'avant, et s'apprendre à la contrôler. Les jours précédent, lorsqu'on pense au moment où on jouera, le ventre se contracte...dans ce cas, surtout ne pas penser à autre chose, mais réagir en pensant à pourquoi on est content d'aller jouer, en osant être fier intérieurement de ce qu'on va faire.
Penser au morceau, sans piano. Jouer intérieurement cette suite d'accords qui ne passe jamais...la vivre...si elle ne passe jamais, c'est qu'elle est difficile, donc intéressante, travailler l'envie de l'exprimer, la partager...
D'ailleurs, un point technique important: quand un passage est très fragile, il faut absolument consolider l'avant et l'après. Pour pouvoir gérer l'émotion qui va monter qques secondes avant la suite d'accords, et, après, se remettre tranquillement de cette émotion.

Au théatre, les acteurs ont un exercice qui me semble intéressant: ils jouent la pièce une fois sans l'émotion, ils récitent juste le texte. Une heure avant de jouer, on se joue intérieurement le morceau, avec beaucoup de décontraction; juste pour avoir le discours.

Une dernière chose: un quart d'heure avant, alors que l'émotion est à son comble, les mains sont moites, les doigts tremblent...je me pose la question: si je pouvais annuler, la, maintenant, est-ce que je le ferais ? Je me réponds, ben non, surtout pas.
Ben alors, c'est que j'ai envie d'y aller, autant assumer cette envie et prendre du plaisir.

Voila, quelques idées en vrac. ..Et puis, la technique, toujours la technique, c'est le meilleur cadre pour gérer son émotion.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

@Bonusmalus :

Mais bien sûr que tu peux (et même tu dois :D !) exprimer ton avis sur le forum, c'est fait pour cela! Après, j'ai un peu de mal avec les avis péremptoires qui ne sont pas argumentés, surtout quand ce sont des critiques.

Bref, pour en revenir au sujet qui nous occupe ici, il est bien entendu que dans le bouquin, il ne dit jamais qu'il faut se contenter de sa méthode sans travailler à côté. Ce sont plutôt des techniques complémentaires qu'il faut faire, la plupart du temps sans l'instrument.
En fait, plus j'avance dans le livre, et plus ca me fait penser à ce pianiste qui regardait ses partitions dans l'avion sans jamais les avoir rééllement jouées, qui arrivait pour un récital et qui savait les jouer parfaitement! Je crois que c'est Walter Gieseking, mais n'en suis pas sûr.

Cela rejoint tout à fait ce que dit Chaud Pain.

Il y a aussi des explications (ou du moins des tentatives d'explications) sur l'effet qui se produit lorsqu'on travaille à fond un morceau, que l'on arrête de le travailler quelques semaines puis qu'on le reprend; les difficultés rencontrées lors du 1er travail ont la plupart du temps disparu. Je crois que ça arrive à tout le monde, mais pourquoi???

On a toujours tendance à penser "plus je travaille, mieux ce sera". C'est vrai, mais pas tout à fait. Parfois, il peut aussi y avoir un phénomène de saturation... pourquoi??? Le râbachage est à éviter absolument.

Bref, plein de questions intéressantes sont abordées dans ce livre, je ne vais pas faire le détail. Mais il est clair qu'on joue autant avec sa tête qu'avec ses doigts. Et quand on joue avec sa tête, ca devient très compliqué... :mrgreen: pour expliquer tout ce qui se passe afin de mieux comprendre dans quel sens il faut travailler : le conscient, le sub-conscient, les réflexes (bons ou mauvais). Et lorsqu'on arrive à tout jouer avec sa tête, les cafouillages qui surgissent quand le trac est là sont beaucoup moins nombreux.

Intuitivement, je faisais déjà un exercice qu'il préconise, et qu'on peut faire à n'importe quel moment : c'est visualiser ce qu'on joue, non pas en se disant les notes, mais en pensant à toutes les notes MG et MD. C'est pas si facile, même pour un morceau qu'on joue sans problème tranquillement chez soi...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Jean-Luc a écrit : En fait, plus j'avance dans le livre, et plus ca me fait penser à ce pianiste qui regardait ses partitions dans l'avion sans jamais les avoir rééllement jouées, qui arrivait pour un récital et qui savait les jouer parfaitement! Je crois que c'est Walter Gieseking, mais n'en suis pas sûr.
C'est bien lui! :D
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Jean-Luc a écrit : Mais il est clair qu'on joue autant avec sa tête qu'avec ses doigts.
Je pense même qu'on joue uniquement avec la tête (parfois aussi avec le nez c'est vrai, mais c'est moins hygiènique) dans le sens où on doit toujours garder le controle de ce qu'on fait.
Et pour ce qui est de la gestion du stress de jouer en public, bien sur que tous les conseils sont bons à entendre, qu'ils viennent d'un livre, d'un prof ou d'un concertiste. Je trouve ça limite insultant pour tous ceux qui ont le trac de dire qu'il suffit de travailler sans relache pour le vaincre. C'est en fait un peu plus compliqué que ça, notamment parce qu'on n'est pas tous égaux dans ce domaine, et je suis persuadé que les méthodes de relaxation, Alexander et autres, ont tout à fait leur raison d'être, même s'il est évident que la quantité de travail fourni garde un role essentiel.
Ah et puis l'anti-boboisme primaire, ça va hein ! Si réflechir deux secondes à ce que l'on fait c'est être un bobo (avant on disait intello, c'est passé de mode apparemment), alors on est nombreux dans ce cas là.

Louis Jouvet répondant à une élève qui prétendait ne pas avoir le trac : "Ca viendra avec le talent"
Chaupain

Message par Chaupain »

Je pense, Zerom, que tu interprete mal. Il ne s'agit pas de dire que le travail va vaincre le trac. Mais plutôt aider à le gerer. Si, au cours d'une emotion forte dans ton morceau, les notes sont bien en place, il sera plus facile de se rattraper et de se sentir en securite si les doigts ont fait mille fois le geste correctement.
Répondre