Liszt - Orage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Liszt - Orage

Message par Bergamotte »

Oui nox j'étais daccord avec toi rassure toi :)
suite HS: je ne trouve pas ça horrible la planification, en sachant qu'au fond ce sont des études comme les autres, des pièces précises pour des examens etc, si
on parlait de maths on comprendrait plus facilement qu'on ne peut pas chosir d'étudier tel chapitre sur une envie du moment, et ne pas en faire un autre, donc là c'est pareil. Le choix des pièces par pur plaisir vient un peu plus tard, ou avant quand on a encore des périodes libres d'examen. Maintenant ce n'est plus le cas, chaque pièce travaillée es destinée à un concours précis, alors on ne chosit pas tout... Mais une grande partie quand meme!! Et si en Mars j'ai finalement envie de mettre du Schubert pour mon examen, je pourrai, mais il y a peu de chance que je change d'avis! ;)
nashh
Messages : 1551
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Liszt - Orage

Message par nashh »

nox a écrit :Simplement qu'il ne faut pas la mettre au même rang que Dante, et dire "une fois qu'on a joué ça, on peut passer à Dante".

Tu parles avec des Biais cognitifs et psychologique.

Comme si dans l'évolution pianistique, jamais quelqu'un n'était passé de Orage à Dante, ou quelque chose de similaire. c'est pas "impossible" c'est "improbable". Et si ca c'est jamais fait bah je serais le premier.

C'est ca qui cause le declin du monde et les guerres. Chacun parle avec son point de vue et tend à en faire une généralité, puis des problêmes surgissent de ça.
Moi je veux juste rétablir les pendules à l'heures, que tu me laisses avoir mon point de vue, ma vie, et mon droit à la pensé, sans que tu viennes court-circuiter quoi que ce soit. Chacun à ses raisons.
Nox cette affirmation ne concerne QUE toi, Pas les autres. Il y a des pros qui pourront infirmer ou confirmer ta déclaration. Ne fait pas d'érection de dogme.

Je sais pertinament que Dantes est plus difficile qu'Orage. Mais.
1) je te propose de me montrer une difficulté technique, dans Dantes je sais pas moi, donne moi une mesure, ou plusieurs. Je te demande objectivement, : qu'est ce qu'il y a de difficile techniquement ? Allez, une mesure, je l'a fait en video.

Parce que franchement, parler de difficultés technique à ce niveau c'est ridicule, pardonne moi l'expression. Mais si quelqu'un attaque Dantes, de manière naturelle, par rapport à son evotion pianistique, il n a plus aucun problemes... il peut y avoir des difficultés mineures, mais non Majeures. Techniquement parlant. Puis la seule difficulté principale que je vois c'est la difficulté Musicale. C'est tout. Le tout est de faire tenir 15 minutes de plaisir musical, de manière harmonieuse, et fluide, voire naturel. C'est ça qui necessite un gros travaille. D'ailleurs à ce titre même les plus grands, cf. Hamelin à déclaré, j'ai cru comprendre, qu'il révait d'atteindre la perfection musicale, où les notes coulent de sources, où il n y a pas de faille dans la concentration, où tout s'enchaine naturellement. C'est pour dire que même les plus grands ne sont pas toujours satisfait d'eux, et ne prétendent pas à une inteprétation parfaite et limpide tout le temps.

Bref donc en deça d'atteindre cette interprétation englobant l'univers. Je peux largement en faire quelque chose de correct dans le sens où il y aura quelques fautes, mais mineures et ne nuisant pas reellement à l'écoute, une bonne cohérence globale de l'oeuvre qui montre qu'il comprend ce qu'il joue et qu'il y a de la passion. Je peux largement faire ça. Car je sais mieux que toi ce dont je peux faire ou pas, quand je lis ta phrase je me dis qu'il y aura toujours des gens pour te mettre dans des murs alors que toi même tu sais de quoi tu es capable.

A ce niveau il n ya pas de problemes techniques majeurs encore une fois, il y a une difficulté musicale, et si l'on se focalise plus sur la musique en bossant une oeuvre, les mecanismes techniques se mettent en place naturellement, et l'impression de technique en est une conséquence, et une conséquence seulement, je comprends ce que je fais. Mais le focus principal est sur la musique, donc plus de difficulté techniques majeurs.
Puis à ce niveau là ca devient délétère de parler de technique... Y'en a quasiment plus si tu vois ce que je veux dire, plus besoin d'en parler.

J'en ai marre de parler de technique lol, y'en a pas, y en a plus, quand t'atteint un certain niveau tu ten fou de ça. Ca devient naturel.
Et ne crois pas qu'Orage représente un quelconque Challenge à jouer sur une echelle de difficulté de 1 à 10, cette oeuvre plafonnerait à 1. Je peux jouer plus vite. Seulement je m'en fou et la chose principale qu'il me faut faire, c'est même pas que je dois faire, c'est qu'il m'est tenu de faire, comme un message musical qui coule d'en haut, c'est de ne pas jouer une seule note sans avoir d'inspiration, d'idée, un tableau musical vivant. Je ressens vraiment cet orage (dautant plus que j'ai vu le Tableau de cette oeuvre qui vivifie encore plus mes impressions) Je ne focalise absolument pas sur la technique, mais sur la musique. Alors peut etre que ca le fait ou pas, de toute manière 3 semaines pour un morceau c un peu jeune, mais je l'ai joué en ayant à 70% une idée claire de ce que je voulais faire, une inspiration tempetueuse. les 30% restant etant des difficultés de concentration, liés entre autres à la Camera.

Je le répète ce sont tes biais psychologiques de modestie évertuée qui transparait dans tout tes propos, et qui essaie de retenir, de négativer, chez l'autre ce que tu n'arrives pas à admettre ou a envisager. Moi aussi je parle avec mes biais, mais je laisse toujours une porte ouverte pour dire que chacun peut avoir son avis et que je vais pas renfermer un autre, il a surement ses raisons. Mes biais sont connus, ils sont aux antipodes des tiens, beaucoup d'optimisme, pas de sous-estimation, mais peut etre une surestimation même des choses. Mais on s'en fout, c'est moi qui joue et ça me reussis. Et si je te dis que je peux faire Dantes en peu de temps dans une interprétation correcte comme je te l'ai dit (pas beaucoup de fautes, où assez inaudibles, parce que de toute façon les fautes à ce niveau, ca nexiste pas ou presque pas, ou plus..., et une cohérence d'oeuvre bien menée sans suer de crispation en jouant celà) t'es carrément sur de perdre si tu paris.

En d'autres mots si tu dis qu'on peut pas passer d'Orage à Dantes, ca en devient génant au point que j'ai envie de te montrer le contraire.
Je me demande içi s'il y en a qui comprenne la vie des auteurs, ou en tout cas le principaux traits de caractère et leur mode de vie, rien qu'en écoutant leurs oeuvres ? Okay sans doute, il semble avoir un côté très sensible à la musique.Zeb aussi.
Quand jouer du piano ca devient comme marcher bah on se pose plus ce genre de question (alors oui des fois y a des passages surelevés, des cailloux, mais en gros on marche)
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Liszt - Orage

Message par Bergamotte »

...
Modifié en dernier par Bergamotte le mer. 20 oct., 2010 14:46, modifié 1 fois.
nashh
Messages : 1551
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Liszt - Orage

Message par nashh »

Bergamotte, ton merveilleux (en italique) niveau confirme en effet tes propos LOL :-)

A ce qui parait la bergamotte est utilisé en cas de digestion difficile ou de colique. J'srais pas le premier à essayer !

T'as sauté les cours élémentaire Bergamotte, où j'ai dit que si on joue Dantes on peut tout jouer ? Ce serait un peu absurde de dire ça. Presbyte Bergamotte ?
nox
Messages : 8315
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Liszt - Orage

Message par nox »

Allez, un petit message de 2km :mrgreen:
nashh a écrit : Comme si dans l'évolution pianistique, jamais quelqu'un n'était passé de Orage à Dante, ou quelque chose de similaire. c'est pas "impossible" c'est "improbable". Et si ca c'est jamais fait bah je serais le premier.
Ca veut dire quoi "passer de...à..." ? Pour moi, quelqu'un qui sait jouer correctement "Orage", c'est à dire à un tempo correct et sans trop de fautes, ne sera pas forcément capable de jouer Dante. Il ne faut pas considérer que si on sait jouer l'un, on a un niveau suffisant pour jouer l'autre. C'est tout ce que j'ai dit. C'est plus compliqué que ça.
nashh a écrit : Chacun parle avec son point de vue et tend à en faire une généralité, puis des problêmes surgissent de ça.
Moi je veux juste rétablir les pendules à l'heures, que tu me laisses avoir mon point de vue, ma vie, et mon droit à la pensé, sans que tu viennes court-circuiter quoi que ce soit. Chacun à ses raisons.
Nox cette affirmation ne concerne QUE toi, Pas les autres. Il y a des pros qui pourront infirmer ou confirmer ta déclaration. Ne fait pas d'érection de dogme.
Je ne dogmatise pas, je donne mon avis et je le défends, comme chacun ici. Je prends soin, sauf erreur, de construire mes phrases avec des "je pense que...", "je trouve que...".
nashh a écrit : 1) je te propose de me montrer une difficulté technique, dans Dantes je sais pas moi, donne moi une mesure, ou plusieurs. Je te demande objectivement, : qu'est ce qu'il y a de difficile techniquement ? Allez, une mesure, je l'a fait en video.
La difficulté d'un morceau ne se résume pas aux passages techniques. Un morceau comme la Wanderer Fantaisie de Schubert par exemple, ou même ses sonates, ne contient aucun passage vraiment difficile techniquement, et pourtant c'est long et difficile à jouer, et pas seulement "musicalement". Il faut maîtriser le son, le toucher également. Cela fait partie de la technique.

Cependant, il y a quelques passages vraiment coton dans Dante. Par exemple dans le final, le passage presto en majeur, avec beaucoup de sauts, est très difficile. C'est un exemple. Il y en a d'autres, moins visibles, par exemple les tremolos dans des nuances pianos, qui doivent rester clairs, ou les accents décalés dans la partie en fa# majeur (je crois que c'est ca la tonalité de la partie centrale, mais je n'en suis plus sûr).
Mais d'une manière générale, il faut arrêter de se dire "si je sais jouer ce passage, je sais jouer le morceau", ou "si je sais jouer ce morceau, je sais jouer celui-là", ou encore "si je sais le jouer à ce tempo, je pourrais facilement le jouer plus vite en bossant un peu". Ce sont des assertions qui selon moi ne valent rien, ou pas grand chose.
nashh a écrit : Parce que franchement, parler de difficultés technique à ce niveau c'est ridicule, pardonne moi l'expression. Mais si quelqu'un attaque Dantes, de manière naturelle, par rapport à son evotion pianistique, il n a plus aucun problemes... il peut y avoir des difficultés mineures, mais non Majeures. Techniquement parlant.
Je pense qu'il y a peu de pianistes professionnels qui s'attaqueraient à Dante en se disant "je n'aurais que des difficultés mineures techniquement".
nashh a écrit : Puis la seule difficulté principale que je vois c'est la difficulté Musicale. C'est tout.
A un niveau professionnel, avec une technique sans faille, ou au moins très solide, peut-être oui (et encore, comme je l'ai dit, c'est une pièce redoutée de beaucoup de pianistes, et pas seulement pour des raisons musicales). Mais ca n'est pas notre cas.
nashh a écrit : Le tout est de faire tenir 15 minutes de plaisir musical, de manière harmonieuse, et fluide, voire naturel. C'est ça qui necessite un gros travaille.
C'est une des difficultés, mais c'est loin d'être la seule.
nashh a écrit : Bref donc en deça d'atteindre cette interprétation englobant l'univers. Je peux largement en faire quelque chose de correct dans le sens où il y aura quelques fautes, mais mineures et ne nuisant pas reellement à l'écoute, une bonne cohérence globale de l'oeuvre qui montre qu'il comprend ce qu'il joue et qu'il y a de la passion. Je peux largement faire ça. Car je sais mieux que toi ce dont je peux faire ou pas, quand je lis ta phrase je me dis qu'il y aura toujours des gens pour te mettre dans des murs alors que toi même tu sais de quoi tu es capable.
Je n'ai pas dit, sauf erreur, que tu n'étais pas capable de jouer cette pièce. Encore une fois, et comme je l'ai encore précisé dans mon message précédent, j'ai dit qu'il ne fallait pas ranger Orage et Dante dans la même catégorie, car pour moi il y a un monde entre ces deux pièces, aussi bien sur la qualité musicale que sur la difficulté pianistique.
nashh a écrit : A ce niveau il n ya pas de problemes techniques majeurs encore une fois
Ca dépend de tes exigences. Jouer une telle pièce sans faute, ou en tout cas proprement, c'est un défi technique aussi bien que musical. Tout dépend de ce que tu veux en faire.
nashh a écrit : si l'on se focalise plus sur la musique en bossant une oeuvre, les mecanismes techniques se mettent en place naturellement
Que de sujets de débat dans une seule réponse. Sur ce point je ne suis pas vraiment d'accord. Beaucoup de pianistes professionnels, voire tous peut-être, passent beaucoup de temps à faire des exercices et à maintenir leur technique, même si ces exercices sont appliqués à une mesure d'un morceau.
nashh a écrit : Puis à ce niveau là ca devient délétère de parler de technique... Y'en a quasiment plus si tu vois ce que je veux dire, plus besoin d'en parler. J'en ai marre de parler de technique lol, y'en a pas, y en a plus, quand t'atteint un certain niveau tu ten fou de ça. Ca devient naturel.
C'est illusoire selon moi. Aucun pianiste ne te dira que cette pièce est facile techniquement, ou qu'elle ne pose aucun problème. Et quand bien même ca serait vrai à un certain niveau, ca n'est pas le nôtre, modestes pianistes amateurs. Loin s'en faut.
nashh a écrit : Et ne crois pas qu'Orage représente un quelconque Challenge à jouer sur une echelle de difficulté de 1 à 10, cette oeuvre plafonnerait à 1. Je peux jouer plus vite.
Dieu sait que j'ai horreur d'attribuer un degré de difficulté à une oeuvre, ca me hérisse le poil. Mais quand même, dire que ca plafonnerait à 1, c'est exagéré.
Par contre encore une fois, cesse de te dire "je peux jouer plus vite". Fais-le, c'est vraiment difficile de rester propre en augmentant la vitesse sur des pièces comme celle-là. Je ne dis pas que tu n'en es pas capable encore une fois, mais méfie toi de ces jugements un peu faciles du type "je sais que je peux...".
nashh a écrit : (dautant plus que j'ai vu le Tableau de cette oeuvre qui vivifie encore plus mes impressions)
Tiens, je ne savais pas que ca partait d'un tableau, dans les biographies que j'ai lu c'était vraiment un orage de campagne qui avait inspiré Liszt. Tu as le lien avec le tableau ?
nashh a écrit : Je le répète ce sont tes biais psychologiques de modestie évertuée qui transparait dans tout tes propos, et qui essaie de retenir, de négativer, chez l'autre ce que tu n'arrives pas à admettre ou a envisager.
Ne crois pas ça, vraiment, je parle avec mon expérience. En tant qu'auto-didacte, j'ai longtemps joué (ou cru jouer) des choses beaucoup trop difficiles pour moi. Et en arrivant en CNR, j'ai appris à revoir mes exigences, et je me suis rendu compte qu'en fait je ne savais rien. C'est quand tu nous as fait part de tes ambitions professionnelles que j'ai cru bon de te mettre en garde pour que tu n'aies pas les mêmes désillusions que moi.
Mine de rien, sur des pièces de ce niveau, rien que les jouer sans faute, c'est très difficile. Je te re-propose l'exercice que je t'avais déjà décrit : joue le morceau, et à chaque erreur, recommence. A ne pas faire trop longtemps, car on devient vite fou :mrgreen: Mais ca permet de se rendre compte de ce que ca représente de jouer "sans faute".
nashh a écrit : Mes biais sont connus, ils sont aux antipodes des tiens, beaucoup d'optimisme,
Trop selon moi, et c'est pour ça que j'ai cru bon de te mettre en garde. Mais encore une fois, ca n'est que mon avis. Libre à toi de ne pas en tenir compte.
nashh a écrit : Et si je te dis que je peux faire Dantes en peu de temps dans une interprétation correcte comme je te l'ai dit (pas beaucoup de fautes, où assez inaudibles, parce que de toute façon les fautes à ce niveau, ca nexiste pas ou presque pas, ou plus..., et une cohérence d'oeuvre bien menée sans suer de crispation en jouant celà) t'es carrément sur de perdre si tu paris.
Un tel pari serait idiot, d'autant qu'encore une fois, je n'ai pas dit que tu n'en étais pas capable. Mais encore une fois, pour savoir si tu en es capable, la seule solution, c'est de le faire. Il ne faut pas se contenter d'un "je sais que je peux".
Modifié en dernier par nox le mer. 20 oct., 2010 14:32, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Liszt - Orage

Message par Bergamotte »

...
Modifié en dernier par Bergamotte le mer. 20 oct., 2010 14:46, modifié 1 fois.
nashh
Messages : 1551
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Liszt - Orage

Message par nashh »

Tout ce que j'ai à dire dans les deux messages precedents c'est queee, ah oui voilà... Sans les quote ; Nox said : "C'est illusoire selon moi. Aucun pianiste ne te dira que cette pièce est facile techniquement, ou qu'elle ne pose aucun problème. Et quand bien même ca serait vrai à un certain niveau, ca n'est pas le nôtre, modestes pianistes amateurs. Loin s'en faut.

Moi j'ai plus de difficultés.

Mais la pauvre Bergamotte qui à un manque de Talent béant à bien raison de dire des choses à tord à et à travers :-) (tout ce que je disais au préalable sur tes concertos etait bien sûr purement ironique pour pas dire sarcastique.

Quand je parlais de ne plus avoir aucun problêmes : dans Après une lecture du Dantes sous-entendus, pas ailleurs. Mais bon le cerveau des femmes ayant des capacités logiques moindres (reconnu en psychologie cognitive) quelle celle de ses congénères masculin, on va laisser passer.

Bon berga, pour pas dire berg, vu ton talent je te propose que tu essaies de nous faire Orage en 2 ans. A la même vitesse que j'ai faite (qui entre nous n'était pas très rapide) Ou sinon en 3 semaines, mais t'as intérêt à faire pareil au moins.
Frcht sinon, à part le Concerto que t'as posté niveau cours élémentaire y a pas autre chose ?

Sinon Nox ouais je te trouve objectif là pour le coups. Mais il n'empêche que j'ai des facilités (avec une modestie calculée) au piano qui font que Dantes ne me posera pas de difficultés majeures. Bon bah attend j'vais la commencer cette Sonate quasi Fantasia.

Si on veut parler de difficulté majeure, en tout cas ce qui ma posé le + de problême c'est la toccata de Prokofiev, que j'ai finie d'ailleurs.
Modifié en dernier par nashh le mer. 20 oct., 2010 14:49, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Liszt - Orage

Message par Bonusmalus »

Ouah, sympa l'ambiance ici. J'adore :mrgreen: =D>

Bon ce n'est pas pour en rajouter une couche, mais il y a beaucoup beaucoup beaucoup de fautes dans vos messages, les enfants prodiges. Va y avoir du déchet au brevet des collèges :lol: :wink:
Modifié en dernier par Bonusmalus le mer. 20 oct., 2010 14:50, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Liszt - Orage

Message par Bergamotte »

Bon trêve de bavardages, je retourne jouer aux billes moi :lol: En plus c'est la guerre dans la rue ici :!:
nox
Messages : 8315
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Liszt - Orage

Message par nox »

nashh a écrit : Moi j'ai plus de difficultés.

Quand je parlais de ne plus avoir aucun problêmes : dans Après une lecture du Dantes sous-entendus, pas ailleurs
Eh bien c'est que nous n'avons pas le même degré d'exigence. Je ne peux en tout cas que te répéter ce que je t'ai déjà dit par ailleurs : cesse de te considérer seul juge de ton niveau. Le milieu musical est un milieu où on passe son temps à se faire juger par d'autres.
Présente des concours, et/ou entre dans une école pour retrouver un cursus. C'est le seul moyen d'avoir un idée approximative de sa place, et je crois qu'il est important que chacun connaisse la sienne.

PS : ne déconsidère pas les avis de Bergamotte, même s'ils sont un peu tranchés. Elle est plus proche que nous du monde professionnel :)

@Bonusmalus : pourtant j'ai le correcteur orthographique intégré de mozilla :roll:
nashh
Messages : 1551
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Liszt - Orage

Message par nashh »

Message précédent Edited.
Sinon ouais la toccata de prokofiev ca ma causé des soucis, encore un peu de travaille et je vais poster.
Il faut tout jouer rapidement, et détaché, pas évident.

Nox j'aimerais bien que t'esssaies la toccata de Prok. Ca va être drôle.MM si t'm pas.(Quand on la connait pas, au déchiffrage c'est très drôle).
Je te l'amène pour novembre.

PS : Elle est plus proche du milieu pro mais j'ai rien entendu d'excitant. Elle frise le 1/10 elle aussi, même niveau technique j'imagine que ca doit pas être du fluide-naturel. Parfois y a des non-pros, qui ont un meilleur niveau (sur un ou plusieurs aspects technico-musicaux) que des pros.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Liszt - Orage

Message par Ashiro »

nashh petite question un peu à part :mrgreen: (et franche :D )... N'y a t'il donc que la technique qui compte à tes yeux ?
Enfin tu as raison j'ai pas osé dire ce que Berga t'a balancé mais j'en pense pas moins sur ce coup (même si je me dis que quand même tu dois bien avoir envie d'y mettre de la musique).
Bergamotte a écrit :Ohhhhhh mais rendez nous Nashh, le péteux qui ne pense que technique et ne sait même pas ce que signifie le mot musique! Pourquoi on a un pseudo philosophe à 2 balles à la place??

Quant à " quand on a le niveau technique pour Dante on peut tout jouer " , c'est faux. Et pour le reste, c'est un tel tissu d'anneries que je n'ai même pas le courage d'essayer de t'expliquer un peu les choses en vrai comment ça marche :wink:
Petit conseil (après je sais pas si il est valable....), comme à mon avis ce morceau n'est pas l'emblème de la 1ère année de pèlerinage, il vaudrait peut être mieux commencer par travailler cette année avec le premier morceau et ainsi de suite pour essayer d'y comprendre une perpétuelle évolution (je suis persuadé que musicalement il y aura un peu plus de contraste sur les phrasés).
Alors Dante, pourquoi pas ? :D Après sans faire de "lèche botte" tu verras bien la différence entre ta version et celle d'un élève du CNSM, tout tiendra sûrement dans la rigueur et la méthode de travail.
A un certain niveau chaque morceau demande pas mal de temps pour en donner un résultat propre et agréable à entendre jusqu'au bout (pas 2 semaines en tout cas '-_-), nashh tu es dans ce niveau là j'en ai la certitude, tout ce qu'il manque c'est le "temps" :) !
nox
Messages : 8315
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Liszt - Orage

Message par nox »

nashh a écrit : Nox j'aimerais bien que t'esssaies la toccata de Prok. Ca va être drôle.MM si t'm pas.(Quand on la connait pas, au déchiffrage c'est très drôle).
Je te l'amène pour novembre.
Je l'ai. Mais c'est vraiment pas ma tasse de thé.
nashh a écrit : PS : Elle est plus proche du milieu pro mais j'ai rien entendu d'excitant. Elle frise le 1/10 elle aussi, même niveau technique j'imagine que ca doit pas être du fluide-naturel. Parfois y a des non-pros, qui ont un meilleur niveau (sur un ou plusieurs aspects technico-musicaux) que des pros.
Ne dis pas de bêtise :)
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Liszt - Orage

Message par Bergamotte »

Mais non laisse nox, il a raison le petit, après tout ca fait 30 minutes que je suis sur la meme page de ma fugue de Bach XD elle m'énerve d'ailleurs, je n'arrive pas à lui donner le caractère que je voudrais :(
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Liszt - Orage

Message par Ashiro »

Laquelle ?
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Liszt - Orage

Message par Bergamotte »

si majeur premier cahier... Elle es vraiment bizare, meme à l'écoute de la version de Gould, on comprend pas trop par où ca part, alors ca aide meme pas.
nox
Messages : 8315
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Liszt - Orage

Message par nox »

Hm, je vois pas laquelle c'est. C'est une lente à 4 voix ou je confonds ?
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Liszt - Orage

Message par Ashiro »

Moi non plus je ne vois pas laquelle.... La seule que je connaisse en Mi b Majeur c'est la 21 que j'ai travaillé en boucle l'année dernière pour mon examen, je pense que tu dois plus être sur la 24 non ?
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Liszt - Orage

Message par Bergamotte »

C'est la 23 du premier cahier. Le prélude est assez lent, la fugue une quatre voix de 2 pages (heureusement!) pas très lente, mais pas allegro non plus.
nashh
Messages : 1551
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Liszt - Orage

Message par nashh »

Oui voilà tout à fait, j'ai une meilleure aisance pianistique que vous tous ou presque, Okay semble pas mal ^^ et il y en a certainement aussi qui ne doivent pas parler sur le forum mais qui doivent être très pointus, n'oublions pas.
Quand je dis aisance pianistique je dis, dans les mouvements, pas de raideurs, une technique naturelle et fluide, effortless. Et ce n'est pas que la technique, parce que ce qui est beau techniquement sonne bien (au sens large) musicalement. Mais c'est peut être des concepts qui vous echappent ? (Si vous contredisez merci d'apporter une preuve par youtube) Donc cet aspect n'englobe pas que la technique, mais aussi la musique, c'est du 25/25 que j'ai, l'autre 50 étant du travail appliqué et minutieux, que j'aimerai bin faire énormément plus.

Après pour la musique surement pas, mais j'ai aussi une compréhension naturelle et innée de la musique, je vois derrière les notes. C'est dans mes veines.

Je vous ai posé, tout à l'heure une question pour savoir votre entendement musical, à savoir s'ils vous arrivait de comprendre un compositeur, de voir ses traits de caractère si c'nest sa personnalité, son rapport avec les femmes, sa vie, et ses contemporain, ses défauts et qualités, voir son orientation spirituelle et religieuse juste à l'écoute de ses compositions. Oui ou non ? Moi ca me paraît completement naturel.

Et je préfère surplomber le milieu de la musique, sans trop le cotoyer(un minimum, cours, masterclass ...), parceque c'est pas joli joli ce qu'il se passe dedans, quand on y est trop.
Merci Ashiro.
Répondre