J'avais bien ce sentiment là, ce doit être très dur Après une lecture de Dantes, surtout en terme de cohesion musicale. Puis 5minutes vs 15, ca se ressent

On est d'accord donc Okay j'ai rien dit lol.
Techniquement Dantes est plus développé, mais dans Orage de Liszt, la base de la technique de Dantes est déjà là.
Liszt est Liszt et ce qu'il y a dans Dantes, est dans Orage : Des octaves, et de la vitesse. Sauf que dans Dantes ces octaves sont plus charnus, et il y en a plus. (Je connais la partoche) en + d'avoir d'autres choses... Des traits etc...
L'esprit Lisztien y est : fougue, force, ce sont les bases qui animent ces deux morceaux, Dantes rajoute un aspect plus mystique bien sûr.
Mais La transition entre les deux ne relève pas du tour de force magique, mais bien d'une continuité, d'un développement, dans l'esprit d'un Liszt, elles font d'ailleurs toutes deux parties des années de Pelerinage. Techniquement quelques petites choses en + y sont, mais c'est surtout au niveau musical que la dimension est beaucoup plus grande.
Enfin en tout les cas c'est mon avis, moi j'y vois plus une continuité dans le style d'une progression linéaire, maintenant si quelqu'un y voit quelque chose d'autre c'est surement tout à fait normal, du fait de personnalités et d'aspects différents.