Liszt - Orage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Liszt - Orage

Message par Ashiro »

Ah je suis pas le seul a avoir trouvé l'interprétation très... Comment dire... Personnelle ? :) A mon avis n'ont rien dit parce que c'est un public amateur et que ca en met plein les yeux ;) !
Okay

Message par Okay »

Kreisler a écrit : Les pianos actuels et leur cordes ont plus à craindre de Prokofiev à mon avis (son 1er concerto est redoutable: accords fortississimo martelés).
Ne quand même pas oublier que Prokofiev c'est aussi et tout autant ... ça:

http://www.youtube.com/user/PIAN0K?feat ... 2rCzs1LMnY
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

les contes de la vieille grand mère =D>
Prokofiev et ses contrastes très contrastés! :mrgreen:

les 3 derniers accords de Rudepoema arrachés à coup de poing auront-ils également raison de votre piano??? ^^

Pour revenir à orage de Liszt, je trouve que c'est un morceau qui peut vraiment le faire s'il est bien joué. Bien entrainant à écouter, grisant à jouer, je n'arrive pas à comprendre les critiques sur ce morceau. Oui, Liszt a fait plus inspiré mais on s'en fout, cette fougue de jeunesse a quelquechose d'attachant.
nox

Message par nox »

Kreisler a écrit : Pour revenir à orage de Liszt, je trouve que c'est un morceau qui peut vraiment le faire s'il est bien joué. Bien entrainant à écouter, grisant à jouer, je n'arrive pas à comprendre les critiques sur ce morceau. Oui, Liszt a fait plus inspiré mais on s'en fout, cette fougue de jeunesse a quelquechose d'attachant.
Tout à fait ! C'est une très beau tableau que cette pièce, comme toute la première année de pélerinage d'ailleurs.
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Message par Fnor »

Je ne connaissais pas, mais j'avoue ne pas trop apprécier ce Liszt...

Au niveau de l'orage, je préfère celui de Burgmüller, qui ressemble selon moi bien plus à un orage :)
nox

Message par nox »

Fnor a écrit :Je ne connaissais pas, mais j'avoue ne pas trop apprécier ce Liszt...
Je te présente brièvement ce Liszt, Franz (ou Ferenk) de son prénom.
Un des plus grands, sinon le plus grand, pianiste qui ait jamais existé. Il est né en Hongrie en 1811 et est mort à Bayreuth en 1886.
Enfant prodige, compositeur infatigable, il révolutionne la technique du piano, et se révèle un compositeur audacieux et avant-gardiste. Il soutient également de nombreux jeunes pianistes et compositeurs. Il sera celui qui révèlera au monde le génie de Wagner.
Il possédait des dons de musicien et une mémoire musicale prodigieuse.

Rien de comparable avec le brave Burgmuller, que je ne souhaite pas dénigrer, mais qui est d'une toute autre dimension. :roll:

Liszt est un compositeur incontournable pour les pianistes, au même titre que Bach ou Chopin. Je te conseille, pour découvrir son oeuvre, d'écouter les rhapsodies hongroises (dont la célébrissime numéro 2), les études comme la Campanella (transcrite d'après Paganini), ou les jeux d'eau de la villa d'Este (extrait des années de pélerinage - 3ème année - l'orage dont il est question ici étant extrait de la 1ère année de ce même recueil).
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Message par Fnor »

Par "ce" j'entendais le morceau "L'Orage". Bien sûr je connais Liszt ;)
Chaupain

Message par Chaupain »

...
nox

Message par nox »

Ouf ! Je suis rassuré :lol:
Toutes mes excuses dans ce cas :)
nashh

Message par nashh »

Pas mal les versions que vous avez présenter mais je les favorise pas trop.

J'ai presque envie de dire que c'est LA version, je pense qu'elle fera plus l'unanimité que celle de Licad, Berman ou Ciccolini, avec lesquels je n'accroche pas tant que ça, enfin bref je la trouve très bien.

http://www.youtube.com/watch?v=-Yyw517Ii1M Sergio Fiorentino.

EDIT : je ne savais pas que cet Orage de Liszt n'était pas tant apprécié, moi qui y voyait un chef d'oeuvre, ce qui est d'ailleurs l'avi de Mr Leslie Howard. "Orage[...] is a masterpiece." Enfin chacun ses goûts sans que cela vexe quiconque :)
Okay

Message par Okay »

Bien que tous les goûts et les couleurs soient dans la nature, et que la subjectivité est reine en art, il est difficilement possible de qualifier cette pièce de chef d'oeuvre. Elle peut faire son petit effet, mais on peut montrer que ce n'est pas du Liszt vraiment inspiré. C'est plutôt une pièce d'estrade, voilà tout, à caser à côté du grand galop chromatique. Il y a quasiment autant d'octaves dans Après une lecture de Dante, mais on est déja très au dessus, bien que je classerai plutôt cette dernière au rang d'oeuvre très réussie sans aller jusqu'au chef d'oeuvre...

D'ailleurs ... les authentiques chef d'oeuvres chez Liszt ne sont pas tellement légion, et pourtant j'adore Liszt. Il y a des oeuvres singulières, révolutionnaires, mais peu de pièces dégageant une espèce de perfection plastique et technique... comme il y en a foison chez Chopin.

Pour moi un des plus grands chef d'oeuvres de Liszt, une inspiration quasi miraculeuse, se trouve pourtant très proche d'Orage. C'est Au bord d'une source. L'écart de qualité entre les 2 pièces est tellement saisissant que cela rend encore plus difficile de rendre à Orage ses quelques qualités (bravoure, un brin de pathétique, utilisation plutôt intelligente des registres extrêmes ...).
nox

Message par nox »

Tu lances là un vaste débat je pense.
Je suis d'accord, comme la plupart je pense, pour dire que cet "Orage" n'est pas un chef d'oeuvre, et reste une pièce mineure de Liszt, même pas très lisztienne dans l'écriture je trouve.
Par contre, je trouve que des pièces comme certaines rhapsodies hongroises, paraphrases d'opéra, les jeux d'eau de la villa d'este, certains études d'exécution transcendante, la mephisto-valse etc etc etc... méritent leur appellation de "chef d'oeuvre" (pour le coup c'est totalement subjectif, je pense).
Même les transcriptions des lieder ou des symphonies de Beethoven peuvent être considérés comme des chef d'oeuvres en la matière.

Disons qu'ils sont différents de ceux de Chopin, de Bach ou de Mozart, mais ca n'est pas un hasard si tant de grands pianistes ont fait de Liszt un de leur compositeur de prédilection.
Okay

Message par Okay »

D'accord avec la plupart de tes remarques .... si ce n'est que je trouve Orage très Liszitien finalement !! Un tel entassement d'octaves et surtout d'accords diminués sont quand même sa signature !

J'imagine que le vaste débat est la question "qu'est ce qu'un chef d'oeuvre ?"
Sans hésitation d'accord pour les Jeux d'eau à la villa d'Este, sans doute aussi pour la 1ere mephisto valse, Chasse-Neige ou Feux-Follets. Un peu moins pour les rapsodies, et encore que ... j'adore les 9, 11 et 12 !

Pour les oeuvres "non originales", je distinguerais 3 catégories:
- les transcriptions rigoureuses (telles les symphonies de Beethoven, la symphonie fantastique, l'ouverture de Tanhäuser)
- les paraphrases et autres riminescences (dont les toutes meilleures sont sans doute Don Juan et Rigoletto).
- les arrangements (notamment les lieder)

Liszt avait une habilité hallucinante à faire bien sonner au piano, et dans des dispositions purement pianistiques (c'est là qu'est le tour de force) des oeuvres à effectif orchestral important. Cette fidélité au texte tout en écrivant pour le piano est pour moi une réussite plutôt dans l'aspect technique de la transcription. Les dispositions pianistiques dans les lieder sont souvent extrêmement astucieuses, et surtout, encore une fois "ça sonne".
Pour les paraphrases c'est différent ... Don Juan c'est du Liszt à 98% et du Mozart pour 2%... on peut presque les considérer comme des oeuvres originales. Mais j'ai quand même du mal à qualifier de chef d'oeuvre une pièce ce qui se prête au "dévoloppement varié sur 2 thèmes" ... aussi magistral qu'en soit le traîtement ... c'est toujours très subjectif.
Il y a un petit bouquin de Jacques Drillon passionnant sur ce sujet précis.

Je m'arrête là ... si ça intéresse certains, il serait mieux d'ouvrir un nouveau post dédié.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Après il y a chef d'œuvre et tube... (J'entends déjà les grincements de dents...) Si orage est un chef d'œuvre ce n'est certainement pas un tube... par contre Liszt a signé quelques tubes, la Campanella, Rhapsodie hongroise n°2, Totentaz etc...
Mais les tubes sont ils tous des chefs d'œuvres? N'est-ce pas un peu facile de flatter l'oreille? Mais n'est-ce pas là le but principal d'une œuvre: saisir l'attention dès les premières secondes? Il ne faut pas oublier que la qualité principale de Liszt était l'improvisation, et ça nous ne pourrons, hélas, l'apprécier... Quoique l'utilisation des montées chromatiques d'orage ou d'autres œuvres du même auteur rappel des phases d'improvisation...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Bon, je sors d'un concert de Chamayou, qui a joué l'orage en 4e bis après un programme liszt ( bord d'une source, obermann, venezia ) Franck ( prélude choral et fugue) et saint saens... outre le fait que ce jeune n'a strictement rien a envier a des gens comme Volodos ou Argerich d'un point de vue technique , mais rien de rien, des tempos fous, pas une note à côté, le prélude choral d'une perfection musicale inhumaine, et donc l'orage, qui joué comme ça, c'est juste un morceau de malade, il l'a pris très vite, mais sans faire du tout déballage technique, des couleurs somptueuses, magnifique! Bon de là à dire que c'est un chef d'oeuvre, non tout de même pas :wink:
nashh

Message par nashh »

En tout cas une oeuvre colossale de par son envergure musicale là moi je dis oui.

PS : http://www.youtube.com/watch?v=iXpNndOBZt0 pour ceux qui auraient pas suivis
Modifié en dernier par nashh le lun. 18 oct., 2010 15:12, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

Ca ne m'étonne pas de lui !!
C'est un pianiste magnifique, qui a des moyens exceptionnels au service d'un goût très juste et d'un son maîtrisé. Je recommandais très vivement ces transcendantes de Liszt le mois dernier. ,,
Il est juste hors du star-system et c'est très bien comme ça. Il faut écouter son dernier disque Mendelssohn, c'est d'une justesse de vue ....
nashh

Message par nashh »

Okay a écrit :Bien que tous les goûts et les couleurs soient dans la nature, et que la subjectivité est reine en art, il est difficilement possible de qualifier cette pièce de chef d'oeuvre. Elle peut faire son petit effet, mais on peut montrer que ce n'est pas du Liszt vraiment inspiré. C'est plutôt une pièce d'estrade, voilà tout, à caser à côté du grand galop chromatique. Il y a quasiment autant d'octaves dans Après une lecture de Dante, mais on est déja très au dessus, bien que je classerai plutôt cette dernière au rang d'oeuvre très réussie sans aller jusqu'au chef d'oeuvre...

D'ailleurs ... les authentiques chef d'oeuvres chez Liszt ne sont pas tellement légion, et pourtant j'adore Liszt. Il y a des oeuvres singulières, révolutionnaires, mais peu de pièces dégageant une espèce de perfection plastique et technique... comme il y en a foison chez Chopin.

Pour moi un des plus grands chef d'oeuvres de Liszt, une inspiration quasi miraculeuse, se trouve pourtant très proche d'Orage. C'est Au bord d'une source. L'écart de qualité entre les 2 pièces est tellement saisissant que cela rend encore plus difficile de rendre à Orage ses quelques qualités (bravoure, un brin de pathétique, utilisation plutôt intelligente des registres extrêmes ...).

Salut Okay, Orage très au dessus que Apres une lecture de Dantes en terme d'octaves ? Ah bon... Pour ma part j'avais l'impression du contraire mais bon je respecte ton point de vue :), tu pourrais détailler stoplait ? :-)
nox

Message par nox »

Je pense qu'il veut dire justement le contraire : Après une lecture de Dante est très au dessus de Orage.

La première est une pièce beaucoup plus élaborée, musicalement et techniquement, un chef d'oeuvre ou presque.
Orage est un beau tableau, une belle pièce, fort bien écrite, mais qui est loin de la dimension musicale et technique de "Après une lecture de Dante".
nashh

Message par nashh »

J'avais bien ce sentiment là, ce doit être très dur Après une lecture de Dantes, surtout en terme de cohesion musicale. Puis 5minutes vs 15, ca se ressent :-)
On est d'accord donc Okay j'ai rien dit lol.

Techniquement Dantes est plus développé, mais dans Orage de Liszt, la base de la technique de Dantes est déjà là.
Liszt est Liszt et ce qu'il y a dans Dantes, est dans Orage : Des octaves, et de la vitesse. Sauf que dans Dantes ces octaves sont plus charnus, et il y en a plus. (Je connais la partoche) en + d'avoir d'autres choses... Des traits etc...

L'esprit Lisztien y est : fougue, force, ce sont les bases qui animent ces deux morceaux, Dantes rajoute un aspect plus mystique bien sûr.

Mais La transition entre les deux ne relève pas du tour de force magique, mais bien d'une continuité, d'un développement, dans l'esprit d'un Liszt, elles font d'ailleurs toutes deux parties des années de Pelerinage. Techniquement quelques petites choses en + y sont, mais c'est surtout au niveau musical que la dimension est beaucoup plus grande.

Enfin en tout les cas c'est mon avis, moi j'y vois plus une continuité dans le style d'une progression linéaire, maintenant si quelqu'un y voit quelque chose d'autre c'est surement tout à fait normal, du fait de personnalités et d'aspects différents.
Modifié en dernier par nashh le lun. 18 oct., 2010 14:34, modifié 1 fois.
Répondre