Pourquoi mentir????
Parce qu'on sait mieux que le gosse ce qui est bon pour lui, qu'il est inutile de discuter et qu'on va au plus simple ?
Parce qu'on duplique sa propre éducation ?
Parce qu'on se rassure en étant dans le déni qu'une gosse peut ne pas être dupe et porter un jugement ?
Parce qu'on a sa conscience pour soi ?
Parce qu'il est utile et agréable de faire sentir à une petite fille qu'il y aura toujours des choses trop compliquées pour elle et qu'elle ne sera jamais un garçon ?
Je peux continuer longtemps
Ça peut sembler hors sujet, mais on est en réalité dans l'analyse sociale au centre de la problématique de la transmission, de l'éducation donc de l'apprentissage du piano.
Des principes d'éducation tout aussi valides qui ont aussi fait leurs preuves sont "ne pas mentir, ne pas céder, ne pas négocier", qui n'empèchent en rien de changer d'avis si l'argumentation opposée est solide, ni d'être très complice et ami (et pas copain) avec ses enfants.
Ça vaut le coup de lire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Bettelheim, par exemple "Pour être des parents acceptables", même s'il n'est pas à la mode, c'est très accessible et bien plus utile que l'omniprésent Piaget idole des éducationnistes.
D'un certain point de vue, l'une des problématiques du topic pourrait être comprise comme "Quels sacrifices suis-je pret à faire pour maximiser les chances de réussite de mes enfants".
Etant entendu que faire tout ce qu'on peut est parfois insuffisant, et qu'il serait ridiicule de rendre les parents coupables de tout.
Et surtout je ne fais pas de morale, je tente de faire partager un point de vue un peu politique et polémique un peu spécial

.