piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
sanne
Mon piano : SK2

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par sanne »

Patrick a écrit :
hervewu a écrit :Dans le pire de cas, elle abandonne et j'espère que c'est pas la faute de numérique.
Tu ne sauras jamais, et tu te demanderas toujours si ce n'est pas à cause de ton choix.
C'est un peu menaçant comme remarque :roll:

Hervewu, ne t'inquiète pas. Au début elle va être ravie avec son piano numérique, et puis tu peux lui dire que si elle continue elle va avoir un 'vrai' piano dans un ou 2 ans. C'est une bonne façon de la motiver. :wink:
curtis newton

Message par curtis newton »

Alors voici ma petite expérience familiale.
Mon fils de 8 ans vient de débuter le piano, mais il m'a toujours entendu jouer sur mon vieux clavier maître (on va dire numérique).
Pour le moment, et jusqu'à l'arrivé d'un piano acoustique, il travaille ses exercices sur mon clavier. Et même s'il le trouve trop mou et que je le force (un peu) à travailler 10-15min tous les jours, il est loin d'être démotivé. Il faut même le freiner un peu pour qu'il ne joue pas mes partitions (Couperin en ce moment). Du coup, l'investissement pour l'acoustique se fera en étant quasiment sûre qu'il poursuivra... Certe, il entant depuis tout petit de la musique classique et il me voit jouer, mais je pense qu'il accroche quand même.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Numérique ou acoustique,
pas de place, et/ou pas d'argent,et/ou voisin et entourage réfractaire, et/ou peu de goût pour les belles choses....alors achetez un numérique,
Dans tous les autres cas un acoustique
L'achat d'un piano n'est pas un acte rationnel relevant de la dynamique du placement ou de l'investissement ! Mes enfants ont arrêté le piano mais combien d'amis passant par la maison l'ont-il réveillé ? Un piano acoustique fait partie de la vie, un numérique certainement pas, ce n'est qu'un pis aller :mrgreen:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour roland :D
L'achat d'un piano n'est pas un acte rationnel relevant de la dynamique du placement ou de l'investissement !
Sauf peut-être à long terme, surtout s'il s'agit d'un Steinway :wink:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

roland a écrit : Mes enfants ont arrêté le piano mais combien d'amis passant par la maison l'ont-il réveillé ? Un piano acoustique fait partie de la vie, un numérique certainement pas, ce n'est qu'un pis aller :mrgreen:
Oui c est tres vrai ....j ai fais cette expérience , c est parcequ' il y avait un piano dans un coin de salon chez un de mes cousins que je suis arrivé au piano ça eté ma 1ere rencontre avec l instrument [-o< ..Donc merci a mon cousin Romuald.. =D> @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Bonjour à tous,

Je viens apporter un peu d'eau au moulin vu que je viens de passer du piano numérique à l'acoustique. J'ai débuté il y a 1 an sur un numérique, et j'ai acheté mon 1°piano acoustique il y a 1 mois. Et oui, c'est un autre monde.... Ca n'est même pas que c'est "mieux", c'est tout simplement autre chose, la découverte de nouvelles sensations, à chaque fois renouvelées.... Et j'ai du mal à revenir aujourd'hui sur le numérique. Mais concernant l'apprentissage du piano et la motivation, non, en aucun cas le numérique n'a entamé mon envie de poursuivre. Le piano m'attire depuis longtemps, sans que je sache d'où ça peut bien venir : pas de piano dans mon entourage, pas de musiciens autour de moi, jamais touché un piano de ma vie.... Mais bon, c'est là, et je me suis lancée, à 39 ans... Si c'était à refaire, en sachant ce que je sais maintenant, je louerais un piano acoustique pour commencer. Mais encore une fois, apprendre sur un numérique (de bonne qualité cependant) n'a jamais été un frein : au contraire, je me disais : "c'est déjà génial, qu'est ce que ça va être quand je passerai sur un "vrai" piano !" Et en effet.... Selon moi, ce qui est premier, c'est le désir (même chez un enfant). Et aussi une vraie rencontre avec un bon prof, comme le souligne Picolo. Alors oui, si l'enfant peut commencer directement sur un acoustique, tant mieux, c'est super et bien sûr préférable ! Mais je ne crois pas qu'un numérique l'empêche de poursuivre si l'envie de jouer est là. A l'inverse, un piano de concert et le meilleur prof du monde ne suffiront pas à suciter le désir si le germe n'est pas là.... Donc Hervewu, je ne crois pas qu'il y ait d'inquiétudes à avoir. Tu peux peut être envisager aussi la location simple d'un acoustique (sans l'option d'achat), ça peut être une solution intermédiaire intéressante... Bonne recherche et bonne continuation musicale à ta fille ! :D

Mona.
hervewu

Message par hervewu »

Ma fille vient de passer de piano jouet au piano numérique, c'est déjà un grand saut et elle est ravi. En attentant de voir qu'elle s'y accroche, je me renseigne sur le prochain qui sera acoustique. Dans une réponse précédent, on me dit qu'il est possible de revendre un acoustique au bout de quelques année au même prix, je ne dis pas que c'est impossible mais il faut être patient pour trouver un bonne occasion. (j'étais sur le point d'acheter un piano acoustique, le vendeur me dit la même chose mais finalement j'ai renoncé, trop beau pour être vrai cette fois ci).
hervewu

Message par hervewu »

Hervewu, ne t'inquiète pas. Au début elle va être ravie avec son piano numérique, et puis tu peux lui dire que si elle continue elle va avoir un 'vrai' piano dans un ou 2 ans. C'est une bonne façon de la motiver. :wink:[/quote]

Oui, je vais lui dire ça plus tard. Pour le moment c'est dans le mensonge, elle m'a demandé où est le marteau, je dit que l'on ne peut pas l'ouvrir et il est caché à l'intérieur.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Pourquoi mentir???? Une enfant de 6 ans peut très bien comprendre qu'un piano numérique fonctionne différemment d'un piano acoustique. Il suffit de le lui expliquer.
Patrick

Message par Patrick »

Pourquoi mentir????
Parce qu'on sait mieux que le gosse ce qui est bon pour lui, qu'il est inutile de discuter et qu'on va au plus simple ?
Parce qu'on duplique sa propre éducation ?
Parce qu'on se rassure en étant dans le déni qu'une gosse peut ne pas être dupe et porter un jugement ?
Parce qu'on a sa conscience pour soi ?
Parce qu'il est utile et agréable de faire sentir à une petite fille qu'il y aura toujours des choses trop compliquées pour elle et qu'elle ne sera jamais un garçon ?

Je peux continuer longtemps :mrgreen:

Ça peut sembler hors sujet, mais on est en réalité dans l'analyse sociale au centre de la problématique de la transmission, de l'éducation donc de l'apprentissage du piano.
Des principes d'éducation tout aussi valides qui ont aussi fait leurs preuves sont "ne pas mentir, ne pas céder, ne pas négocier", qui n'empèchent en rien de changer d'avis si l'argumentation opposée est solide, ni d'être très complice et ami (et pas copain) avec ses enfants.
Ça vaut le coup de lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Bettelheim, par exemple "Pour être des parents acceptables", même s'il n'est pas à la mode, c'est très accessible et bien plus utile que l'omniprésent Piaget idole des éducationnistes.

D'un certain point de vue, l'une des problématiques du topic pourrait être comprise comme "Quels sacrifices suis-je pret à faire pour maximiser les chances de réussite de mes enfants".
Etant entendu que faire tout ce qu'on peut est parfois insuffisant, et qu'il serait ridiicule de rendre les parents coupables de tout.

Et surtout je ne fais pas de morale, je tente de faire partager un point de vue un peu politique et polémique un peu spécial :mrgreen: .
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
hervewu

Message par hervewu »

Volga a écrit :Pourquoi mentir???? Une enfant de 6 ans peut très bien comprendre qu'un piano numérique fonctionne différemment d'un piano acoustique. Il suffit de le lui expliquer.
Je suis curieux de savoir quand elle va faire la différence entre le piano à l'école et à la maison, de ses propres moyens. Pour le moment elle est bien motivée pour apprendre au piano, c'est essentiel. Le reste importe moins. Je pourrais lui expliquer la différence plus tard.
Répondre