piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
hervewu

piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par hervewu »

Ma fille commence le piano, on m'a conseillé le Yamaha clp 320. Je suis sur le point de l'acheter Mais d'autres me disent qu'il faut commencer par un vrai piano pas un simulateur. Du coup, j'ai repéré un Yamaha U1 de 1985. Lequel est un bon choix? Je voudrais avoir votre conseil. Merci.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Re: piano numérique ou acoustique pour enfant de 6ans?

Message par Jypé »

Tu vas trouver ici sans doute toutes sortes de réponses et leurs contraires. Sujet éternel que la guerre numérique/acoustique.
Selon moi, un piano numérique n'est pas un piano... et pour apprendre le piano, il faut... un piano.
Tout est dit.
Le U1 est sans conteste un bon choix surtout s'il n'est pas en fin de vie. La qualité de la mécanique Yamaha, agréable et régulière, a fait ses preuves depuis longtemps. Le son reste certes, un peu clair (pas métallique ! juste clair) mais ce modèle reste une valeur sûre. Acheté en bon état et régulièrement entretenu, tu risques de le garder longtemps. Mon U3 est sans doute un bon numéro... mais, bien qu'il accuse ses 40/45 ans, qu'il soit joué au quotidien environ 2 h par jour, il est en pleine forme.
Mais ce n'est que mon avis
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Effectivement, un piano numérique n'est pas un piano... à tout point de vue d'ailleurs.
Reste que la position d'un parent est toujours délicate: et si mon enfant arrête?

Dans ce cas on perd la moitié - voire plus - de la valeur du piano numérique très rapidement!

Et si l'on a un acoustique, on a le problème du transport et de l'encombrement en plus...

Tout dépend donc de la motivation de l'enfant et du budget dont on dispose: qu'en est-il?

D'autre part attention aux Yamaha d'occasion: il faut connaître avec exactitude leur origine et leur âge (N° de série...).
hervewu

Message par hervewu »

bonjour,
J'ai repéré un Yamaha U1 à Alby No série 4 187 949 de l'année 1985, le vendeur m'assure que c'est en excellent d'état pour 3400 euro. Est-ce valable? Au bout de 2 ans si l'enfant ne continue pas, la revente est-ce facile?
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Personnellement je n'allais pas trop investir dans un instrument pour un enfant de 6 ans.
Le risque qu'il va pas tenir longtemps est quand même très élève.

Pourquoi pas acheter un numérique pas trop cher / d'occasion? Et puis acheter un bon piano dans un an ou deux, s'il veux continuer.

C'est toujours pénible de revendre un piano, Cela prend du temps et en plus on a les coûts de transport.
joël
Mon piano : BECHSTEIN droit 131 + ROLAND RD 170

Message par joël »

Bonjour,

Sans hésitation achète un véritable piano.
Il ne viendrait à personne l'idée d'apprendre le vélo avec un vélo d'appartement... #-o

Si bon soit-il, le numérique ne remplacera jamais les sensations que procure un acoustique, même si le toucher est réglable sur certains numériques il sera toujours différent.
Idem pour l'éducation de son oreille.

Bien cordialement.

joël
Koll

Message par Koll »

hervewu a écrit :bonjour,
J'ai repéré un Yamaha U1 à Alby No série 4 187 949 de l'année 1985, le vendeur m'assure que c'est en excellent d'état pour 3400 euro. Est-ce valable? Au bout de 2 ans si l'enfant ne continue pas, la revente est-ce facile?
Pour savoir si cela vaut le coup, il faut voir l'instrument. Le N° correspond bien à l'année.
Qui le vend: un pro ou un particulier?

EDIT: si c'est "les pianos d'Alby" il en a plusieurs à son catalogue dont un à 2800€: est-ce le même? Un U3 aussi... tout cela sent le yam d'importation.
Modifié en dernier par Koll le sam. 02 oct., 2010 15:10, modifié 2 fois.
sanne

Message par sanne »

Je ne vous trouve pas très réaliste.

Un enfant de 6 six ans va probablement changer d'envie dans quelques temps. Il faut pas lui mettre la pression de continuer avec l'argument: "on vient t'acheter un piano, donc tu continues". En plus un piano prend de la place; si personne n'en joue c'est vraiment de la place perdu.

Mes enfants ont tous les 3 commencé à apprendre le piano sur un piano accoustique; et ils ont arrêté tous aussi. :( Je connais plein de familles où les enfants ont commencé sur un numérique et ils continuent (maintenant sur un accoustique).

Il ne faut pas faire peur aux parents avec l'argument des "mauvaises habitudes". Un enfant si jeune va juste apprendre à lire des notes et de faire des petits morceaux; tout ça on peut très bien faire un numérique.
Koll

Message par Koll »

sanne a écrit :
Un enfant de 6 six ans va probablement changer d'envie dans quelques temps.
Cela, ce n'est pas forcé: heureusement, il y a beaucoup d'enfants qui commencent... et qui continuent pendant plusieurs années.
sanne a écrit :Il faut pas lui mettre la pression de continuer avec l'argument: "on vient t'acheter un piano, donc tu continues".
Personne n'a dit cela.
sanne a écrit :En plus un piano prend de la place; si personne n'en joue c'est vraiment de la place perdu.
Mais non, cela ne prend pas de place: c'est très joli un piano. :D
sanne

Message par sanne »

Aie, j'allais mettre des quotes, mais ça devenait trop compliqué :lol:

Donc, Koll, non, personne n'a dit que que les parents allaient mettre la pression parce qu'ils avaient acheter un piano pour l'enfant. Mais je pense que c'est plutôt logique (disons que moi ça m'aurait énèrvé d'acheter un piano, puis un an après chercher à le revendre, mais bon il y a peut-être des parents plus sympa que moi 8) )
Un numérique pas trop cher, tu peux peut-être le revendre facilement, et sinon tu le mets sous un lit ou au fond du garage :wink:

En ce qui concerne, si l'enfant risque de continuer ou non...
Je ne connais pas des chiffres, mais cela ne m'étonnerais pas, si 50 % arrête après un ou 2 ans.

PS: oh oui, un piano c'est très beau!! :D (mais c'est un peu triste quand c'est juste un meuble et que personne n'en joue)
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Marrants toujours ces post :!: ...On achete un piano en fonction de ses moyens et de ses voisins :mrgreen: si vous pouvez vous offrir un vrai piano n' hesitez pas ? si financièrement vous êtes courts un numérique peut faire 3/4 ans, apres bien sur un vrai piano est obigatoire. :mrgreen: .attention si vous habitez en appart, le voisinage est très susceptible, un numérique évite les problemes ..Le piano hybride est mieux ..demandez a son prof; il y en a qui sont catégoriques :!: pas de numérique [-X ..a vous de jouer...@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll

Message par Koll »

sanne a écrit : Donc, Koll, non, personne n'a dit que que les parents allaient mettre la pression parce qu'ils avaient acheter un piano pour l'enfant. Mais je pense que c'est plutôt logique (disons que moi ça m'aurait énervé d'acheter un piano, puis un an après chercher à le revendre, mais bon il y a peut-être des parents plus sympa que moi 8) )
Ce n'est pas une histoire d'être sympa ou pas.
je pense que pour éviter d'arriver à cette situation, il faut utiliser d'autres arguments et d'autres méthodes.
sanne a écrit : En ce qui concerne, si l'enfant risque de continuer ou non...
Je ne connais pas des chiffres, mais cela ne m'étonnerais pas, si 50 % arrête après un ou 2 ans.
Je ne connais pas les chiffres moi non plus, mais ce que je peux affirmer avec certitude, c'est que la plupart de ceux qui arrêtent n'ont jamais commencé par le B.A. BA, c'est à dire écouter souvent du piano.
Si on leur demande de citer un morceau qu'ils connaissent: c'est le néant.
C'est donc plutôt par là qu'il faut débuter.
Après, le désir de parvenir à jouer ce que l'on aime, arrivera plus facilement à compenser les déceptions qui jonchent le parcours du pianiste apprenti.
Patrick

Message par Patrick »

Mais bien sûr qu'il faut mettre la pression aux gosses.
Le seul moteur des enfants, jusqu'à 10 ou 12 ans, c'est de faire plaisir à maman et papa.
Une franche discussion avant, du genre "tu es sûr que c'est ce que tu veux, faire du piano ?" et le coincer en faisant rentrer un piano.

Donc le piano acoustique au milieu du salon, et chaque fois que les grands parents viennent, le gosse leur fait une démonstration de ses progrès.
Les grands mères se mettent sur le mode "énamourées gloussantes" et ponctuent par des "que c'est joli" (inutile de leur expliquer ce c'est péjoratif en musique).

Et exercices tous les jours, au moins en écoutant de pas loin, que le gosse sache que le parent est à portée d'oreille.

Les parents qui gèrent la musique comme le foot ou le judo, qui n'en écoutent jamais, qui n'entrent pas dans l'école au moins de temps en temps pour écouter la leçon de musique, mais qui restent dehors dans la voiture lorsqu'ils n'arrivent pas en retard, ne font pas travailler le gamin à la maison, et n'investissent pas dans un instrument correct (tout en bassinant le gosse sur les sacrifices qu'on fait pour lui, ce qui le culpabilise plus que ne le motive) n'ont pas toujours des gosses très accrocheurs. C'est triste, mais c'est la réalité sociale et/ou sociologique, cf Bourdieu.

C'est la même problématique que pour la réussite scolaire, en fait.
Et en tous cas, la pression, ça a bien réussi aux miens.

Maintenant, un piano loué pendant un ou deux ans, ça ne revient pas plus cher que la dépréciation sur un piano acheté et c'est aussi une très bonne solution. Et c'est ce qui revient moins cher si le gosse veut arrêter.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
sanne

Message par sanne »

Patrick a écrit :Maintenant, un piano loué pendant un ou deux ans, ça ne revient pas plus cher que la dépréciation sur un piano acheté et c'est aussi une très bonne solution. Et c'est ce qui revient moins cher si le gosse veut arrêter.
Je suis d'accord avec toi sur ce point. :D

Pour le reste...
Je n'aime pas mettre la pression sur mes enfants. Je l'ai fait quand même pour les encourager de continuer le piano, mais si un enfant ne veut vraiment pas, on ne peut pas faire qrand chose. Et finalement ce n'est pas très grave s'ils ne jouent pas de piano.
Mes 2 fils jouent de la guitare (l'un guitare électrique et l'autre guitare basse) et c'est très bien ainsi. Ce qui compte est ce qu'ils sont heureux de jouer l'instrument qu'ils ont choisi...
Modifié en dernier par sanne le sam. 02 oct., 2010 21:26, modifié 1 fois.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

sanne a écrit :
Patrick a écrit :Maintenant, un piano loué pendant un ou deux ans, ça ne revient pas plus cher que la dépréciation sur un piano acheté et c'est aussi une très bonne solution. Et c'est ce qui revient moins cher si le gosse veut arrêter.
Je suis d'accord avec toi sur ce point. :D
J ' ai une autre vue de l'achat et de la location d 'un piano ..Il y a aussi la démarche de vouloir la musique chez soi .;Si vous louez un instrument et qu' au bout de deux ans l' enfant arrete vous rendez le piano et point de musique... fini... terminé.. :cry:
vous pouvez vous inscrire dans le temps #-o vous achetez un piano votre enfant fait deux ans puis s' arrete :? vous ne revendez pas votre piano illico- presto vous attendez [-o< ..le piano est la dans un coin du salon son clavier ouvert pret a attendre les petites mains [-o< un jour l' ado passe devant son piano qui a déjà 5 ans..... Il s assied et commence a chercher des airs connus, il y revient 1fois, puis deux, puis se remet au piano, là c' est gagné ( c' est vécu maintes fois )..alors avant de ce décider il faut beaucoup reflechir #-o ..........@+ Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Patrick

Message par Patrick »

Je n'aime pas mettre la pression sur mes enfants.
Quand je parle de mettre la pression, je pense à une forme affectueuse de manipulation mentale et pas à un rapport de forces, c'est bien plus efficace :mrgreen:

Qu'ils fassent du piano, de la guitare ou d'un autre instrument ne change rien, ils font de la musique, et c'est ce qui compte.
Que ce soit pour leur développement personnel ou sur l'aspect sociétal, et je sais bien que tu m'as parfaitement compris.
D'ailleurs je suis certain que la forme de pression que tu pratiques est tout aussi performante que la mienne :wink:

Sur le plan de la responsabilité du parent, c'est compliqué, tu as raison.
On peut être responsable et ne pas avoir le choix, ni être coupable.
Ça dépend aussi de comment on voit les choses, et donc beaucoup de l'éducation qu'on a reçue.
D'où les problèmes de la duplication des élites, de la disparition de la classe moyenne et de la difficulté pour les jeunes de s'élever socialement (en fait souvent de simplement rester au niveau des parents) liés à l'effondrement du système éducatif public.

Désolé, je ne sais plus ne pas avoir une vision politique en ce moment, mais j'ai la conviction que cette problématique a quelque chose à voir avec la décision des parents de mettre un piano à la maison, ou pas. Et de leur capacité de faire en sorte que les enfants soient musiciens. Ou pas.

Picolo, tu as raison, mais les ambitions et les enjeux ne sont plus les mêmes à 7 ans ou 15 ans.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
sanne

Message par sanne »

Patrick a écrit :D'ailleurs je suis certain que la forme de pression que tu pratiques est tout aussi performante que la mienne.
Pas sûre du tout.. :wink:
J'aurais quand même beaucoup aimé si au moins un des mes 3 enfants avait continué le piano. :(

C'est vrai ce que dit Picolo qu'un piano à la maison peut encourager les enfants (même beaucoup plus tard) à en jouer. Mais dans l'attente de ce déclic, il faut avoir de l'argent et de la place pour avoir un piano qui sert juste à la décoration.
Isa91
Mon piano : August Förster 190

Message par Isa91 »

Eh bien moi, je suis comme Sanne, je regrette tous les jours de ne pas avoir réussi à faire accrocher mes enfants au piano, et pourtant, ce n'est pas faute de leur en avoir fait écouter ... Mais je n'ai sans doute pas su m'y prendre, trop de pression ! Je serais plutôt l'inverse du parent décrit plus haut : trop investie (car pratiquant moi-même le piano), trop sur leur dos, trop exigeante ! Ils ont tous abandonné après 2 ans de pratique. Et pourtant, le(s) piano(s) leur tend les bras ! Maintenant, c'est trop tard pour les grands (pris par les études), il en reste encore un, mais je ne le sens pas se plier à la discipline de l'instrument à pratiquer tous les jours, il préfère "inventer" en tapotant le clavier. Si vous avez la clé pour mettre les enfants à la musique, donnez-la moi s'il vous plaît !
sanne

Message par sanne »

Isa91 a écrit :Si vous avez la clé pour mettre les enfants à la musique, donnez-la moi s'il vous plaît !
Il n'y en a pas!
En anglais il y a un joli proverbe: "You can lead a horse to water, but you can't make him drink." (on peut amener un cheval vers l'eau, mais on ne peut pas le forcer à boire)

Bien sûr si un enfant a un instrument de musique à la maison (piano /guitar/etc.) et les parents écoutent la musique (classique) et l'encouragent à apprendre à jouer un instrument, il y a peut-être plus de chances qu'un enfant va le faire, mais il n'y a aucune garantie. 8)
Koll

Message par Koll »

Isa91 a écrit : Si vous avez la clé pour mettre les enfants à la musique, donnez-la moi s'il vous plaît !
S'il y avait une recette miracle, cela se saurait.

Il y a deux catégories de gamins: ceux qui sont intéressés et les autres.
Dans cette première catégorie, il y aura ceux qui vont pratiquer, ceux qui vont abandonner, et ceux qui, quoique intéressés ne pratiqueront pas.

Je connais une petite fille de 5 ans qui a toujours été attirée par le piano.
A 14 mois, elle grimpait sur mes genoux dès que je me mettais au piano. J'avais réussi à lui faire jouer avec un doigt - et non pas les mains qui écrasent les touches - et lui faire respecter les côtés (aigus doigt main droite/graves doigt main gauche).
Depuis je ne suis parvenu qu'à lui faire jouer les cinq doigts, dans les deux sens.
En fait, elle cherche plus à écouter les sons, découvrir des harmonies: je n'insiste pas.
Pour la lecture, c'est pareil, elle ne cherche absolument pas à savoir lire, jouer avec les mots ou les syllabes lui suffit amplement.
Oui mais à l'école on ne va pas lui demander son avis, elle va apprendre à lire, bientôt.

Je lui ai donc offert le coffret "les 100 plus belles pages du piano" qu'elle fait écouter à ses poupées...

Maintenant, j'attends la demande "je veux faire du piano": viendra-t-elle?

Je pense qu'elle hésite, car elle sait que cela demande du travail: c'est peut-être le problème essentiel.

On n'en est pas encore au stade de celui qui a commencé et qui ne doit pas arrêter. :)
Répondre