Patience et longueur de temps (BWV 807)…

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Patience et longueur de temps (BWV 807)…

Message par BM607 »

La patience est un point fort chez moi, à défaut d’autres qualités plus difficiles à trouver.
Ainsi, pour ma part je n’aime pas trop les « ça y est après 1 mois de piano à 1 h par semaine je joue la Campanella une main attachée dans le dos », je préfère ceux qui disent « après 10 ans de piano à 4 heures par jour je crois que j’arrive enfin à un petit quelque chose avec le début de la méthode rose ». Je ne veux pas lancer un débat critique ici, mais chacun son truc et sa manière de voir les choses.

Donc il y a 2 ans presque, (voir ce post : viewtopic.php?f=1&t=4764 ), j’ai commencé une pièce que je pensais être peut-être trop difficile pour moi. J’ai hésité à arrêter, j’ai demandé des conseils, j’ai tourné en rond.
Finalement, je l‘ai travaillée : presque tous les jours pendant 2 ans, en moyenne environ ¾ d’heure à chaque fois je dirais.

En fait je m’en suis servi pour travailler pas mal de difficultés élémentaires, comme j’aurais fait du Hanon ou un autre recueil d’exercices, travaillant ces passages de quelques notes en faisant abstraction du morceau avant de les remettre dans leur contexte :
- staccato vs legato des mains,
- écoute des mains et des voix,
- substitution de doigts sans perdre le rythme,
- placement des notes sur les temps (ah, ces premières notes en anacrouse…),
- changement de rythme (2 hémioles),
- rapprochements de doigts (difficiles avec mes grandes pattes),
- régularité de la hauteur des notes (passage du pouce, sauts, changement de mains dans les arpèges, etc.. ;),
- quelques accords difficiles à rendre parfaitement, dans le temps et en volume,
- régularité rythmique (le plus dur pour moi),
- grands déplacement sans perte de régularité,
- quelques doigtés difficiles (ah, ce Fad-Mi-Ré-DoD-si en 1-2-3-4-5 MG..),
- trilles et mordants dans le tempo,
- etc..
Des répétitions des milliers de fois de passages de quelques notes, avec grande attention, lentement, rapidement, enregistré parfois pour une écoute « extérieure ».

Et j’ai essayé de faire de la musique également, j’avais une idée de ce que je voulais entendre.

Comme il avait été dit dans le post de 2008, il me fallait peut-être acheter un vrai piano pour mieux avancer : c’est ce que j’ai fait en avril 2009, j’ai pris un quart de queue (voir le post interminable : viewtopic.php?t=3312 ), piano qui me va à peu près (sauf quelques notes, mais passons…).

J’estime en avoir encore pour 1 à 2 ans avant d’avoir fait quelque chose de propre de cette pièce, pour mon niveau (6 ans de piano, en autodidacte).

Malgré tout je pense être arrivé à un seuil où il me faut apprendre d’autres pièces, avec la même application : j’ai certes appris pendant cette période quelques petits morceaux, mais sans grande attention, et maintenant le rendement me semble arrivé à un seuil assez bas, à travailler toujours la même suite avec acharnement, et il me faut travailler d’autres pièces avec soin pour progresser efficacement : j’ai donc décidé de marquer la rupture de fin de cette période en postant le morceau tel que joué actuellement, pour enfin réussir à passer à autre chose.
Certes il n’est pas bien fameux, je suis très crispé devant le micro et ça se sent, le rythme par exemple demanderait à être plus régulier, les nuances ne sont pas trop marquées, et il y a quelques accrocs et pas mal d'hésitations. (Je vous ai fait grâce de la reprise, c'était assez de souffrance pour ceux qui écouteront). Mais bon je sais que je vaux un peu mieux quand je n'ai pas ces fichus micros devant les yeux, donc ça me console un peu.
Le son n’est pas fameux non plus, mais la pièce de mon piano sert actuellement en partie de débarras pour cause de travaux, je n’ai donc pas cherché à avoir un son de qualité (c’est le S4 quand même, enregistré avec le Zoom H4n).

Voilà, c’est posté ; maintenant je vais me lancer dans une nouvelle pièce. A dans quelques années donc pour celle-ci.

BM
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
twane
Mon piano : Rameau

Re: Patience et longueur de temps (BWV 807)…

Message par twane »

Bravo, vraiment sympa à écouter. Très propre et très net comme j'aime entendre une œuvre de Bach.

Je crois que ce morceau symbolise bien le gout de la précision qui vous caractérise, le style classique vous va à ravir me trompe-je? :mrgreen:

Une petite fugue pour bientôt?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Effectivement, il y a un petit problème de régularité des doubles croches, pour arranger ça, une méthode très efficace: les travailler "staccato", tu fais ça à chaque passage qu'il y a ce problème de régularité, mains séparées puis ensemble si les 2 mains ont des doubles...
Sinon, c'est tout de même un sacré boulot, pas désagréable à entendre, et plutôt bien su! =D>
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Merci de vos commentaires. La régularité c'est un de mes gros points faible, surtout quand je joue crispé, mais je fais des efforts, ça s'améliore tout doucement.
zebestovol merci pour le truc, je connaissais un peu ces techniques (j'essaye également les changements de rythme "Double-croche-double" au lieu de "double-double-double"), je vais m'y remettre ça ne peut que me faire du bien.
Le baroque j'adore en jouer, je ne m'en lasse pas, il faut que je me fasse violence pour jouer autre chose (quoique si j'avais le niveau je jouerais bien quelques sonates de Beethoven...). je crois d'ailleurs que le prochain morceau étudié sera... euh un prélude :mrgreen: (quoique, j'hésite avec une partita)

BM
A. de Tocqueville
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo BM, j'ai bien aimé même s'il y a quelques bricoles à améliorer mais pas grand chose à mon avis :D
En ce qui concerne la prise de son, j'aimerais un peu plus de brillance; l'acoustique de la pièce probablement. Te connaissant un peu, tu vas sûrement améliorer ça :wink:
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Bonjour et bravo pour ce travail. Je n'ai rien à ajouter concernant ton interprétation par rapport aux autres commentaires.
En revanche, sur ton approche du travail, si. Ayant un si bel instrument et un tel goût pour le travail abouti, je pense que tu perds peut-être du temps sans prof (si j'ai bien lu, tu travailles seul). Par ailleurs, il n'est pas du tout certain qu'il soit préférable d'amener tout morceau à un état d'aboutissement très avancé quand on est, non débutant, mais moyen ou intermédiaire, bref 6 ans de piano. J'ai l'impression que tout converge vers le meilleur au fur et à mesure qu'on avance, avec la masse de travail accumulée sur les différents morceaux: lecture, musicalité, vélocité, égalité des doigts, etc... Pour ma part, j'ai toujours l'impression que ma prof me fait arrêter les morceaux alors qu'ils sont encore très imparfaits, mais je me rends compte que ce qui me reste à acquerir dessus ne peut venir qu'avec le temps; je le vois quand j'en garde quelques uns pour les entretenir et les polir. Donc je continue de les jouer/travailler, mais pendant ce temps, un travail rigoureux et encadré m'est demandé sur d'autres et c'est ce travail qui fait qu'au fur et à mesure tout progresse.
Bonusmalus
Marie-france

Message par Marie-france »

=D> Moi aussi, je trouve cela très bien. Tu as su garder un tempo rigoureux et il y a bien peu d'erreurs... (Fais attention à tes altérations!)
Il va falloir travailler ta synchronisation (quand tu te mettras à autre chose, j'ai dans ma boite à outil, quelques petites astuces pour travailler ce problème) et ta main gauche....

Bonusmalus, je crois qu'il y a un mot qu'il ne faut pas prononcer en présence de BM607... ça commence par P et finit par F
De plus BM607 manie à merveille l'art la diplomatie!
Il vous amène son enregistrement sur un plateau, et à l'entendre vous vous préparez au pire... et finalement c'est beaucoup moins pire que ce que l'on pensait :D :wink:
En tout cas, bon travail pour quelqu'un qui n'a pas de p...f [-o<
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Marie-france a écrit :
Bonusmalus, je crois qu'il y a un mot qu'il ne faut pas prononcer en présence de BM607... ça commence par P et finit par F
Ah, je vois... :mrgreen:
Bonusmalus
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Vu que tu es modo, je vais être gentil :D , non je plaisante sincèrement c'est un bon résultat ! Juste que, et je sais pas si c'est qu'une impression, mais tu as tendance à accélérer par palier, c'est dommage parce que ça stress le morceau. Au niveau des notes, oui au début il y a quelques cahotement mais tu restes concentré jusqu'à la fin (presque il y a un passage où tu ralentis fortement ?). Maintenant, le plus dur est passé, il faut instaurer du phrasé (il y a plusieurs voix dans le morceau), par moment c'est un peu plat, peut être que c'est pour être dans le respect total de la partition ?
En tout cas bravo parce que ce morceau c'est loin d'être de la rigolade =D> !
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Merci à vous tous pour vos commentaires, je vais répondre (je trouve que c'est la moindre des politesses...).
André Quesne a écrit :Bravo BM, j'ai bien aimé même s'il y a quelques bricoles à améliorer mais pas grand chose à mon avis :D
En ce qui concerne la prise de son, j'aimerais un peu plus de brillance; l'acoustique de la pièce probablement. Te connaissant un peu, tu vas sûrement améliorer ça
Quelques bricoles très mauvaises sont à améliorer, et ensuite il y a beaucoup de polissage à faire.
Je vais déjà essayer de travailler plus souvent avec un enregistreur, pour avoir moins peur de lui ; là quand je me ré-écoute je sens bien que je suis très crispé et que j'essaye prioritairement d'éviter les fausses notes, donc la musique s'en ressent fortement, les nuances sont gommées, le tempo est hésitant, etc...
J'en profiterais pour améliorer l'acoustique de la pièce et la prise de son, en re-travaillant dessus (il y a trop d'écho dans le médium en ce moment, c'est net).
Bonusmalus a écrit :Par ailleurs, il n'est pas du tout certain qu'il soit préférable d'amener tout morceau à un état d'aboutissement très avancé quand on est, non débutant, mais moyen ou intermédiaire, bref 6 ans de piano. J'ai l'impression que tout converge vers le meilleur au fur et à mesure qu'on avance, avec la masse de travail accumulée sur les différents morceaux: lecture, musicalité, vélocité, égalité des doigts, etc...
Je suis assez d'accord pour dire qu'à un moment on ne progresse plus beaucoup sur un morceau, il faut en jouer d'autres pour progresser et être capable globalement de mieux jouer. Par contre j'ai du mal à le faire dans la pratique, et c'est pour cela que j'ai posté, pour vaincre mes démons perfectionnistes en marquant une rupture pour commencer autre chose. Sinon je serais encore en 2012 ou 2013 sur ce prélude.
Marie-france a écrit :Tu as su garder un tempo rigoureux et il y a bien peu d'erreurs... (Fais attention à tes altérations!)
Il va falloir travailler ta synchronisation (quand tu te mettras à autre chose, j'ai dans ma boite à outil, quelques petites astuces pour travailler ce problème) et ta main gauche....
J'ai fait des erreurs d'altérations ? Je pensais pourtant avoir à corrigé toutes les fautes d'orthographe.
Pour la synchro je pense que tu parles MD-MG ? J'ai effectivement parfois quelques problèmes là-dessus, je le sais et j'y travaille souvent, je suis preneur de trucs. Je sais que tu es de bon conseil, je n'oublies pas que tu m'avais grandement aidé fin juillet 2005 déjà, sur mon prélude X du CBT1 de Bach (merci encore...).
Marie-france a écrit :Bonusmalus, je crois qu'il y a un mot qu'il ne faut pas prononcer en présence de BM607... ça commence par P et finit par F
En fait il faut que je vous avoue que j'ai essayé de prendre un p..f, non pas parce que j'ai craqué, mais pour voir ce que ça pouvait donner et analyser les avantages (j'ai pris plusieurs pages de notes suite à ces cours). J'ai pris sur moi de ne pas fuir dès la première leçon, de ne rien dire qui puisse nous brouiller (il m'est arrivé plusieurs fois de compter lentement jusqu'à 10 dans ma tête avant de dire quelque chose), d'essayer de suivre ce qu'elle disait.
Je n'ai pas réussi.
Elle voulait que je dise le nom des notes, et que je réussisse en les disant à jouer en rythme, je n'y arrivais pas, je n'avais jamais fait cela. Moi je voulais surtout qu'elle m'aide à jouer devant elle, car je suis encore plus crispé devant quelqu'un que devant un enregistreur, elle n'a pas voulu. je voulais qu'elle m'explique les positions de mains, du corps, je devais lui demander à chaque fois avec des exemples. Je voulais qu'elle m'explique les harmonies du morceau, les accords, jamais abordé.
Bref, au bout de 6 mois j'ai considéré que ce test était un échec, ces cours m'apportaient des choses certes, mais ne m'aidaient pas vraiment dans mon travail de tout les jours au clavier. J'ai arrêté, en juin dernier.
Si vous voulez un compte-rendu plus précis, pas de soucis, j'ai des notes très précises de chaque cours.
Ashiro a écrit :Juste que, et je sais pas si c'est qu'une impression, mais tu as tendance à accélérer par palier, c'est dommage parce que ça stress le morceau. Au niveau des notes, oui au début il y a quelques cahotement mais tu restes concentré jusqu'à la fin (presque il y a un passage où tu ralentis fortement ?). Maintenant, le plus dur est passé, il faut instaurer du phrasé (il y a plusieurs voix dans le morceau), par moment c'est un peu plat, peut être que c'est pour être dans le respect total de la partition ?
Oui, je suis crispé, et le rythme que j'ai déjà du mal naturellement à bien tenir s'en ressent encore plus, par moment j'avais peur de me bloquer, de faire des fausses notes, de devoir encore refaire une autre n-ième prise de son... En plus, conserver un rythme constant toute la durée d'un telle pièce ne m'est pas facile, même sans l'enregistreur.
Pour le phrasé ça m'énerve un peu parce que j'y ai travaillé, mais là je ne retrouve rien à l'écoute, trop occupé à jouer les notes. Et même si je sais que j'avais encore pas mal de travail à faire sur ce phrasé, C'est désolant.
Ashiro a écrit :En tout cas bravo parce que ce morceau c'est loin d'être de la rigolade =D> !
C'est vrai que c'est un morceau assez dur, très varié, plein de pièges différents, sous son apparente facilité. Mais c'est Bach, et ce qui fait de lui un des plus grands génies de la musique de tous les temps.

BM
A. de Tocqueville
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

(C'est vraiment un S4 qui sonne comme ça ?! :shock: )
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bovypianos a écrit :(C'est vraiment un S4 qui sonne comme ça ?! :shock: )
Oui, mais couvercle fermé, et la pièce est petite et pas en état en ce moment, d'où pas mal d'écho.

BM
A. de Tocqueville
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

Ah... Je le trouvais vraiment bizarre, presque métallique par rapport aux S4 que je connais :?:
Joueriez-vous avec l'una corda perpétuellement pendant ce morceau ?

Edit: par contre les basses semblent vraiment très belles.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Non, pas de pédale quelle qu'elle soit, comme la plupart du temps pour BACH en ce qui me concerne.

C'est vrai ceci dit que l'enregistrement ne rend pas hommage au son du piano, plus chantant à l'oreille.
Je crois que je vais vraiment m'appliquer à corriger l'acoustique et l'enregistrement pour la prochaine fois.

BM
A. de Tocqueville
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Dans tous les cas (correction ou pas d'accoustique ou de p---f) chapeau bas =D> =D> =D> =D>
Superbe entêtement et merveilleuse réussite (les grincheux pourront toujours dire que si cela n'avait pas été ceci celà aurait pu être autre chose, m'bof la caravane aboie et les chiens passent :P )
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Marie-france

Message par Marie-france »

BM607 a écrit :
Marie-france a écrit :Tu as su garder un tempo rigoureux et il y a bien peu d'erreurs... (Fais attention à tes altérations!)
J'ai suivi la partition sur IMSLP, et j'ai en effet entendu quelques altérations différentes de celles écrites.
Si cela t'intéresse, je pourrais te les relever. Non pas pour être "grincheuse" mais pour aider.
Ruby

Message par Ruby »

C'est quand même un Sacré boulot que cette Suite Anglaise !! Bravo pour ton travail et ta persévérance ,surtout si tu t'es débrouillé tout seul, ça mérite le respect ! =D>
Je trouve le résultat intéressant à bien des égards ; d'abord c'est tout a fait satisfaisant et très plaisant à écouter, le tempo est bon, c'est propre et on a le sentiment que toutes les notes sont bien là et de les entendre distinctement. Ensuite je trouve ça aussi interessant au niveau du son : tu joues effectivement sans pedale, les staccatos et les notes piquées sonnent bien, c'est assez réussi tout de même! . Ce que je trouve marrant et finalement qui me plait bien c'est que parfois tu arrives à faire sonner ton S4 comme un clavecin :D !! Bon, c'est peut être la prise de son, ou les enceintes de mon PC, mais moi personnellement cela ne me gène pas, au contraire.
On sent bien quelques crispations, qui entraine quelques irrégularités, mais franchement ça n'est pas rédhibitoire : tu as quand même fait l'essentiel du boulot et ces crispations ne devraient pas être trop difficiles à gommer: As tu essayé de travailler toute la pièce mains séparées et par coeur?, (je suppose que oui ) je pense que c'est un excellent exercice pour la fluidité et aussi pour la confiance en soi.

Cdt
Fnor
Mon piano : Yamaha P-120

Message par Fnor »

Malgré quelques accrocs, c'est beau à entendre :D

Quelqu'un peut-il évaluer la difficulté de la pièce ? Ca m'intéresserait.

Si j'ai bien suivi, tu as commencé la pièce avec à peu près mon niveau actuel, mais as-tu travaillé d'autre pièces en gardant celle-ci comme "morceau de fond", ou bien étais-ce ton morceaux principal durant ces deux années ?

Pour les cours, je suis totalement pour aussi. Ma prof m'a déjà demandé à peu près tout ce que tu cites, à savoir chanter, compter, lire les notes, ...
Mais si on nous demande ça c'est pour nous aider à progresser, pas par plaisir sadique. J'ai très peu fait (pour ne pas dire "pas du tout") les exercices de chant car c'est difficile et que je n'aime pas ça, mais lire les notes améliore ta lecture de la partition et compter améliore le respect des rythmes.
J'avais de gros problèmes à ce niveau et ça m'a beaucoup aidé.

Tu devrais peut-être essayer de changer de prof. Personnellement, si j'ai un problème avec un doigté, la position des mains du corps ou quoi que ce soit concernant la technique, elle m'expliquait et me donnait des exercices.

J'ai récemment demandé ce que je pouvais faire pour ma lecture à vue que je sentais assez catastrophique et voulais améliorer. Elle m'a d'abord mis devant un morceau et m'a demandé de le jouer : après deux mesures je voyais que je n'en étais pas capable. Elle m'a alors donné plusieurs titres de manuel que je pouvais utiliser pour m'améliorer. C'est, je pense, le rôle d'un prof.

Pour l'harmonie, les accords, etc... très peu de profs en font, surtout dans les académies/conservatoires, mais il existe des cours spécialisés qui en parleront sans doute bien mieux :)
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

roland a écrit :Dans tous les cas (correction ou pas d'accoustique ou de p---f) chapeau bas =D> =D> =D> =D>
Merci, j'ai toujours pensé que le travail même chez quelqu'un de pas particulièrement doué, permettait certaines choses. Et là il y en a eu, du boulot, et pas qu'un peu.
Ca s'améliore pour toi, tu ne nous a pas donné de nouvelles depuis un bout de temps ?
Marie-France a écrit :J'ai suivi la partition sur IMSLP, et j'ai en effet entendu quelques altérations différentes de celles écrites. Si cela t'intéresse, je pourrais te les relever.
Je veux bien, parce que je pensais bien avoir corrigé quasiment toutes mes fautes de frappe (je pensais qu'il en restait une ou 2 peut-être, pas plus). Merci pour ta proposition en tout cas (et puis comme je sais que tu es pas mal bookée il n'y a pas urgence).
Ruby a écrit :C'est quand même un Sacré boulot que cette Suite Anglaise !! Bravo pour ton travail et ta persévérance ,surtout si tu t'es débrouillé tout seul, ça mérite le respect ! =D>
Je trouve le résultat intéressant à bien des égards ; d'abord c'est tout a fait satisfaisant et très plaisant à écouter, le tempo est bon, c'est propre et on a le sentiment que toutes les notes sont bien là et de les entendre distinctement.
Merci ça fait plaisir car c'était un des mes grands objectifs : qu'il n'y ait pas un fouillis de notes, mais qu'on les entende toutes, MD comme MG, les liées comme les staccato, les voix (pas très réussi pour les passages à 3 voix, encore un peu dur pour moi), car chaque note a sa signification, son existence propre, particulièrement dans un tel morceau. Je suis donc content si c'est ce qu'on ressent, merci.
Ruby a écrit :Ensuite je trouve ça aussi intéressant au niveau du son : tu joues effectivement sans pedale, les staccatos et les notes piquées sonnent bien, c'est assez réussi tout de même! . Ce que je trouve marrant et finalement qui me plait bien c'est que parfois tu arrives à faire sonner ton S4 comme un clavecin :D !! Bon, c'est peut être la prise de son, ou les enceintes de mon PC, mais moi personnellement cela ne me gène pas, au contraire.
Moi non plus ça ne me gêne pas, je pense qu'il vaut mieux un son clair et acéré qu'un son trop rond dans ce morceau ; un clavecin plutôt qu'un orgue. Donc le son, même pas extraordinaire je trouve, rend bien le travail.
Ruby a écrit :As tu essayé de travailler toute la pièce mains séparées et par coeur?, (je suppose que oui ) je pense que c'est un excellent exercice pour la fluidité et aussi pour la confiance en soi.
Non, je ne travaille jamais MS. Par contre je sais facilement "isoler" une main quand je travaille, l'autre continuant seule son accompagnement. Et je switche à volonté de l'une sur l'autre, ça me permet de bien écouter chaque main et chaque doigt. Et j'ai repris plusieurs fois mon jeu, jusqu'aux doigtés, de certains passages que je ne trouvais pas sonner comme il faut, jusqu'à ce que j'ai pu être persuadé d'avoir la bonne technique, celle qui collait à la musique, et que je n'avais alors "plus qu'a" travailler à fond.
Fnor a écrit :Si j'ai bien suivi, tu as commencé la pièce avec à peu près mon niveau actuel, mais as-tu travaillé d'autre pièces en gardant celle-ci comme "morceau de fond", ou bien étais-ce ton morceaux principal durant ces deux années ?
C'était mon morceau principal, je n'ai fait que quelques autres pièces plus petites et avec plus de dilettantisme, par nécessité (Le début de "Jésus que ma joie demeure" pour un mariage) ou pour me reposer.
Fnor a écrit :Pour les cours, ...Pour l'harmonie, les accords, etc... très peu de profs en font, surtout dans les académies/conservatoires, mais il existe des cours spécialisés qui en parleront sans doute bien mieux
Je ne doute pas qu'un prof apporte beaucoup, mais les quelques tentatives (j'ai essayé de prendre contact avec ceux du conservatoire de ma ville lors d'une journée porte ouverte, ou bien les cours particulier de début d'année) ont été des échecs, il faudrait que je fasse d'autres essais pour trouver celui/celle que je veux. Mais ça existe, j'en connais d'ailleurs. Ca me ferait assurément gagner du temps de trouver le prof de mes rêves, ça m'éviterait des tâtonnements et me donnerait des réponses que sinon j'ai souvent du mal à trouver (notamment : quelles sont les exercices/méthodes pour travailler une difficulté donnée ?)

BM
A. de Tocqueville
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je te conseille de reprendre un prof BM, il corrigera tes erreurs sur le champ et te fera progresser plus vite.
Encore une fois, bravo pour ta prestation; seul pour travailler une telle pièce, chapeau bas messieurs... :D

Concernant l'acoustique, j'ai l'impression personnelle que le piano est un peu confiné, comme si il manquait d'espace, je crois toutefois que c'est un peu le cas mais avec une bonne correction de la pièce, cela devrait rentrer dans l'ordre :wink:
Répondre