Ainsi, pour ma part je n’aime pas trop les « ça y est après 1 mois de piano à 1 h par semaine je joue la Campanella une main attachée dans le dos », je préfère ceux qui disent « après 10 ans de piano à 4 heures par jour je crois que j’arrive enfin à un petit quelque chose avec le début de la méthode rose ». Je ne veux pas lancer un débat critique ici, mais chacun son truc et sa manière de voir les choses.
Donc il y a 2 ans presque, (voir ce post : viewtopic.php?f=1&t=4764 ), j’ai commencé une pièce que je pensais être peut-être trop difficile pour moi. J’ai hésité à arrêter, j’ai demandé des conseils, j’ai tourné en rond.
Finalement, je l‘ai travaillée : presque tous les jours pendant 2 ans, en moyenne environ ¾ d’heure à chaque fois je dirais.
En fait je m’en suis servi pour travailler pas mal de difficultés élémentaires, comme j’aurais fait du Hanon ou un autre recueil d’exercices, travaillant ces passages de quelques notes en faisant abstraction du morceau avant de les remettre dans leur contexte :
- staccato vs legato des mains,
- écoute des mains et des voix,
- substitution de doigts sans perdre le rythme,
- placement des notes sur les temps (ah, ces premières notes en anacrouse…),
- changement de rythme (2 hémioles),
- rapprochements de doigts (difficiles avec mes grandes pattes),
- régularité de la hauteur des notes (passage du pouce, sauts, changement de mains dans les arpèges, etc..

- quelques accords difficiles à rendre parfaitement, dans le temps et en volume,
- régularité rythmique (le plus dur pour moi),
- grands déplacement sans perte de régularité,
- quelques doigtés difficiles (ah, ce Fad-Mi-Ré-DoD-si en 1-2-3-4-5 MG..),
- trilles et mordants dans le tempo,
- etc..
Des répétitions des milliers de fois de passages de quelques notes, avec grande attention, lentement, rapidement, enregistré parfois pour une écoute « extérieure ».
Et j’ai essayé de faire de la musique également, j’avais une idée de ce que je voulais entendre.
Comme il avait été dit dans le post de 2008, il me fallait peut-être acheter un vrai piano pour mieux avancer : c’est ce que j’ai fait en avril 2009, j’ai pris un quart de queue (voir le post interminable : viewtopic.php?t=3312 ), piano qui me va à peu près (sauf quelques notes, mais passons…).
J’estime en avoir encore pour 1 à 2 ans avant d’avoir fait quelque chose de propre de cette pièce, pour mon niveau (6 ans de piano, en autodidacte).
Malgré tout je pense être arrivé à un seuil où il me faut apprendre d’autres pièces, avec la même application : j’ai certes appris pendant cette période quelques petits morceaux, mais sans grande attention, et maintenant le rendement me semble arrivé à un seuil assez bas, à travailler toujours la même suite avec acharnement, et il me faut travailler d’autres pièces avec soin pour progresser efficacement : j’ai donc décidé de marquer la rupture de fin de cette période en postant le morceau tel que joué actuellement, pour enfin réussir à passer à autre chose.
Certes il n’est pas bien fameux, je suis très crispé devant le micro et ça se sent, le rythme par exemple demanderait à être plus régulier, les nuances ne sont pas trop marquées, et il y a quelques accrocs et pas mal d'hésitations. (Je vous ai fait grâce de la reprise, c'était assez de souffrance pour ceux qui écouteront). Mais bon je sais que je vaux un peu mieux quand je n'ai pas ces fichus micros devant les yeux, donc ça me console un peu.
Le son n’est pas fameux non plus, mais la pièce de mon piano sert actuellement en partie de débarras pour cause de travaux, je n’ai donc pas cherché à avoir un son de qualité (c’est le S4 quand même, enregistré avec le Zoom H4n).
Voilà, c’est posté ; maintenant je vais me lancer dans une nouvelle pièce. A dans quelques années donc pour celle-ci.
BM