Yamaha U1 d'occasion, que faut-il regarder ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
marco59
Mon piano : Casio PX110 ... en attendant mieux

Yamaha U1 d'occasion, que faut-il regarder ?

Message par marco59 »

évidement c'est un des modèles les plus répandus ... donc on trouve une foultitude d'annonces (pros et particulier, j'ai un penchant pour l'acheter chez un pro tout de même ;))

à quoi faut-il faire particulièrement attention ?
y'a-t-il des périodes à éviter ? (trop vieux ... ou trop récent ?)

merci pour vos conseils

Marco
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Yamaha U1 d'occasion, que faut-il regarder ?

Message par Ecalucie »

Si il est "trop récent", faite attention à ne pas vous faire refiler un neuf.

:D

OCCASION ne rime pas forcément avec BONNE AFFAIRE... Et ça ne marche pas qu'avec le piano d'ailleurs...

:wink:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

L'âge bien sûr, et la provenance.
Ces pianos devraient pouvoir tenir 50 ans. Mais s'il en a déjà passé 25 dans un conservatoire...

Quoi que te dise le vendeur, note toujours le numéro de série.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
marco59

Message par marco59 »

Ecalucie a écrit : OCCASION ne rime pas forcément avec BONNE AFFAIRE... Et ça ne marche pas qu'avec le piano d'ailleurs...

si vous voulez compléter les 4000 euros qu'il me manque pour en acheter un neuf, vous aurez droit à mon éternelle reconnaissance :lol:

par trop récent je voulais dire que peut-être les dernières années les modèles ont changés etc.
Ecalucie

Message par Ecalucie »

marco59 a écrit :
Ecalucie a écrit : OCCASION ne rime pas forcément avec BONNE AFFAIRE... Et ça ne marche pas qu'avec le piano d'ailleurs...

si vous voulez compléter les 4000 euros qu'il me manque pour en acheter un neuf, vous aurez droit à mon éternelle reconnaissance :lol:

par trop récent je voulais dire que peut-être les dernières années les modèles ont changés etc.
Votre RIB s'il vous plait ^^

Bien entendu, j'avais compris le sens de votre première remarque :wink:
marco59

Message par marco59 »

celui que j'avais vu à 3250 euros a entre 30 et 32 ans

"ils ont été utilisés dans les écoles et (ou) coservatoirs au Japon" d'après le vendeur ... hum hum ... :?

je sais pas si dans mon budget (env. 3500 euros max) j'peux trouver des U1 autres que récup des conservatoires japonais ... :cry:
Zephkiel
Mon piano : Sauter Vision 116

Message par Zephkiel »

Effectivement le numéro de série est le point important à vérifier. Il vaut mieux éviter les pianos qui ont dépassé les 25 ans...
Ce qu'il faut savoir également c'est qu'ils sont le plus souvent importés du Japon, pays où l'humidité a tendance à dégrader bois et métal plus rapidement. Les U1 sont de construction robuste, mais quand même.
Mon conseil, essaye le longuement pour éprouver le toucher et le son. Ils faut qu'ils soient tous deux le plus uniforme possible (j'ai essayé pas mal de U1 et U3 qui grésille sur certaines cordes : le cadre est alors en mauvais état). Souvent, le vendeur (en particulier Chez Piano International, où le choix en U1 est important) monte le prix des pianos en meilleur état.
Ensuite vérifie à l'arrière que la table d'harmonie est en bon état, et n'hésite pas à l'ouvrir pour voir l'état de la mécanique (marteaux changés, entretenus...), des cordes et du cadre (pas de fissure....).
Gastiflex

Message par Gastiflex »

- 30 ans
- conservatoire
- Japon

Trois raisons pour éviter ce piano. Et en plus ça m'a l'air cher. En tout cas le vendeur est sympa de te le dire. Encore qu'il doive penser que de dire "utilisé dans un conservatoire au Japon" ça fait classe.

Les pianos de ce type sont assez nombreux sur le marché de l'occasion. Et tu peux en trouver qui ont été recarrossés (verni ou meuble refait) pour paraître plus neuf. Ils sont achetés une bouchée de pain au Japon et arrivent par containers chez nous où ils espèrent trouver une deuxième vie.
C'est l'histoire de la vie, le cycle éternel.

Je pense que pour les U1 d'occase, c'est plus prudent de se limiter à 10-15 ans. A moins d'être absolument sûr de la provenance.
marco59

Message par marco59 »

ok, j'vais ptet devoir revoir mon budget à la hausse alors j'ai l'impression que les occaz récente (après 1985) tournent plus ou moins autour des 4500 euros ... :(
Gastiflex

Message par Gastiflex »

A 4500€ tu dois pouvoir trouver des allemands de moins de 20 ans.
marco59

Message par marco59 »

Gastiflex a écrit :A 4500€ tu dois pouvoir trouver des allemands de moins de 20 ans.
ouais, enfin çà va être le bas de l'échelle pour un allemand, après on va me dire "ok mais cet allemand là c'est pas le meilleur, pour 5000 euros tu dois pouvoir trouver mieux" et ainsi de suite

dans tous les cas, 4500 c'est l'extrême limite de ce que je peux me permettre
Ecalucie

Message par Ecalucie »

marco59

Message par marco59 »

autre aspect, (rien à voir avec l'annonce que j'avais citée plus haut)

si Yamaha offre 5 ans de garantie pour un neuf, et qu'un magasin offre 10 ans de garantie sur une occasion, à priori c'est que çà ne doit pas être un crincrin proche de la mise au rebut ? ;)
(j'ai vu un U1 de 1996, garanti 10 ans)
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Tiens au pif :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
3800€ un Schimmel de 15 ans.
ouais, enfin çà va être le bas de l'échelle pour un allemand, après on va me dire "ok mais cet allemand là c'est pas le meilleur, pour 5000 euros tu dois pouvoir trouver mieux" et ainsi de suite
dans tous les cas, 4500 c'est l'extrême limite de ce que je peux me permettre
C'est pas une question de meilleur. Bien sûr qu'en augmentant le budget tu trouveras mieux. Ce que je dis, c'est qu'il y a certains problèmes connus lors de l'achat de Yamaha d'occasion.
Je te conseille plus de changer de cible et de ne pas te focaliser sur les U1, plutôt que d'augmenter ton budget.
marco59

Message par marco59 »

tout le problème vient du mode d'achat

car en magasin pas facile de trouver de l'allemand abordable (et essayable)
de mon point de vue, pas question d'acheter au particulier, je n'ai pas les connaissances techniques, ni le niveau pour estimer qu'un piano vaut ce qu'on en demande et je n'ai pas d'amis/connaissances qui puissent m'accompagner (ni d'accordeur habituel car il s'agit de mon premier acoustique)

de plus étant en Belgique, çà limite les possibilités du "bon coin" ;)
Patrick

Message par Patrick »

Patience, dans pas longtemps tu seras rattaché au département du Nord. :twisted:

Sinon je me suis suffisamment fumé sur le forum avec Bovy-Piano http://www.bovy-pianos.com/ pour avoir une excellente opinion de lui et si j'étais du sud de l'extrème nord comme toi, ce serait une adresse que j'irais absolument voir.

Sa position de défendre plusieurs gammes, en neuf et en occasion, et les conseils qu'il à donnés sur le forum militent à aller le voir, au moins.

L'achat entre particuliers, c'est clairement une prise de risque, mais c'est aussi la seule manière d'espérer un meilleur piano que ce que devrait permettre le budget.

Il me semble que les vraies catastrophes soient tout de même rares et évitables avec un peu de bon sens, et il faut garder un budget important en réserve pour un premier réglage qui peut monter facilement assez haut. Et lorsque la décision est presque prise, il faut faire passer l'accordeur pour un avis technique. Au moins, il ne poura pas trop raler après :wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

marco59 a écrit :tout le problème vient du mode d'achat

car en magasin pas facile de trouver de l'allemand abordable (et essayable)
de mon point de vue, pas question d'acheter au particulier, je n'ai pas les connaissances techniques, ni le niveau pour estimer qu'un piano vaut ce qu'on en demande et je n'ai pas d'amis/connaissances qui puissent m'accompagner (ni d'accordeur habituel car il s'agit de mon premier acoustique)

de plus étant en Belgique, çà limite les possibilités du "bon coin" ;)
Il reste peut-être la solution de passer par un artisan accordeur reconnu ... qui te vendra - à priori - un piano "sûr". Il y en a ici ...
marco59

Message par marco59 »

j'suis allé essayer d'autres pianos hier soir chez un autre préparateur (U1, U3 et U5)

j'avoue que je suis de plus en plus indécis ... ce U1 ne sonnait pas de la même manière que celui essayé vendredi ... le U5 était pas mal, mais hors budget, le U3 était sympa aussi
mais le tout est un peu cher pour l'année je trouve (1984 pour le U1 et 1987 pour le U3)

edit: le U1 essayé vendredi est de 1985, pour 600 euros de moins ...

j'vais ptet aller réessayer le wendl & lung et le premier U1 ... que c'est dur de choisir son piano quand on a pas le niveau pour estimer la qualité ... :cry:

(au passage j'ai appris hier soir que mon beau-frère vient de se commander un Wendl & Lung 178 :D)
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

bsr marco
par contre si tu dois reéssayer le wendl va l'essayer ailleurs ( si tu en as la possibilité ), il faudrait, c'est qd mme le mini, qu'il soit accordé
le 178 est d'aprés la presse un trés bon piano, moi il ne m'avait pas conaincu, je l'avais trouvé bien mais ss plus, il faudrait que j'aille le réssayer mais je suis plus axé sur un quart pleyel ou erard des années 30 et ça n'a rien à voir ( ceci expliquant peut etre cela )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
marco59

Message par marco59 »

nouvel essai du wendl demain sur le temps de midi
Répondre