Quelques vidéos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Quelques vidéos

Message par zebestovol »

Ma soeur et ma nièce viennent de l'écouter et elles trouvent ça "pas mal!' pour l'une, et "super!!", pour l'autre :lol: =P~
Personnellement, j'ai quelques reproches à me faire:
1)D'abord, pour le style "salsa", l'accompagnement et la basse ne sont pas vraiment au point, donc à travailler (et ça va pas être facile car je connais pas très bien).
2)ej lui trouve une "mélodie un peu trop "tarabiscotée", je me demande si ça vaudrait pas mieux de la simplifier un peu, quitte à la rendre moins "acide".
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 12 oct., 2017 23:49, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

.
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 12 oct., 2017 23:48, modifié 1 fois.
Astrian
Mon piano : Wendl&Lung

Message par Astrian »

Je vous sors votre deuil (à condition que vous soyez déjà mort...)
L'ensemble est cohérent, d'où viens le nom je ne sais pas (peut-être le "do-si" du thème principal qui "grince" un peu comme de l'acide), en tout cas on reconnait quand même un peu votre style (j'adore africatotalitus!).
Bon, après il y a trop de chromatismes à mon goût, à aucun moment on peut se "poser", il y a toujours ce son "acide" qui nous attaque les oreilles, je ne sais pas si c'est un effet de style comme les "valses" de Chopin, où si c'est vraiment fait pour, en tout cas je ne pense pas que ça me plairait de danser dessus. Peut-être que je n'ai pas l'habitude des salsas, mais il me semble qu'en général c'est moins "aggréssif".
Sinon, bonne compo, bien équilibré et bien maitrisé, bon vent pour la suite!
zebestovol

Message par zebestovol »

Je suis assez d'accord avec les critiques,je ne l'aurais pas aussi bien dit, merci! :D
Sandy
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway

Message par Sandy »

zebestovol a écrit :Ma soeur et ma nièce viennent de l'écouter et elles trouvent ça "pas mal!' pour l'une, et "super!!", pour l'autre :lol: =P~
1)D'abord, pour le style "salsa", l'accompagnement et la basse ne sont pas vraiment au point, donc à travailler (et ça va pas être facile car je connais pas très bien).
2)ej lui trouve une "mélodie un peu trop "tarabiscotée", je me demande si ça vaudrait pas mieux de la simplifier un peu, quitte à la rendre moins "acide".

Si vous ne répondez pas, je vais mourir de tristesse! :( :^o :|
Passionnée de salsa et même si je ne compose pas, je vais essayer de donner un avis objectif (je danse beaucoup mais concernant la structure d'un morceau de salsa, hormis les purs cours de danse, je n'ai suivi qu'un ou deux workshops sur l'interprétation de la salsa à l'occasion de congrès, p.ex. avec Manuel Mascarell):

Le morceau donne envie de bouger, c'est déjà bon signe.

Par contre, on n'est pas vraiment sûr que c'est une salsa car il me semble qu'il manque la structure de base , à savoir l'introduction, une phase mélodique, le montuno, une autre phase mélodique et la conclusion (cf. http://www.salsa-in-cuba.com/eng/history.html, http://www.4theloveofdance.com/text_doc ... ucture.pdf). Bien sûr, suivant le style, il est possible d'ajouter des éléments pour rendre ton morceau de style plutôt cubain, LA ou NY... Il faut dire aussi que les percussions sont un élément indispensable.

Est-ce que tu danses? Si oui, je te conseille de suivre un workshop sur l'interprétation de la salsa, on apprend beaucoup...
Sandy

Message par Sandy »

Sandy a écrit :
zebestovol a écrit :Ma soeur et ma nièce viennent de l'écouter et elles trouvent ça "pas mal!' pour l'une, et "super!!", pour l'autre :lol: =P~

Si vous ne répondez pas, je vais mourir de tristesse! :( :^o :|
Passionnée de salsa et même si je ne compose pas, je vais essayer de donner un avis objectif (je danse beaucoup mais concernant la structure d'un morceau de salsa, hormis les purs cours de danse, je n'ai suivi qu'un ou deux workshops sur l'interprétation de la salsa à l'occasion de congrès, p.ex. avec Manuel Mascarell):

Le morceau donne envie de bouger, c'est déjà bon signe.

Par contre, on n'est pas vraiment sûr que c'est une salsa car il me semble qu'il manque la structure de base , à savoir l'introduction, une phase mélodique, le montuno, une autre phase mélodique et la conclusion (cf. http://www.salsa-in-cuba.com/eng/history.html, http://www.4theloveofdance.com/text_doc ... ucture.pdf). Bien sûr, suivant le style, il est possible d'ajouter des éléments pour rendre ton morceau de style plutôt cubain, LA ou NY... Il faut dire aussi que les percussions sont un élément indispensable.

Est-ce que tu danses? Si oui, je te conseille de suivre un workshop sur l'interprétation de la salsa, on apprend beaucoup...

Mmmm... je suis un peu hors-sujet mais j'ai pas pu m'empêcher désolée. J'adore ces danseurs et en plus on entend bien la structure du morceau. Si jamais, le style est New-York (on 2) http://www.youtube.com/watch?v=yZ913L-ABeQ
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

la salsa a un rythme binaire, ton morceau est ternaire, plutôt une bossa , a un moment d'ailleurs on pense a "one note samba"
zebestovol

Message par zebestovol »

Ah non, si j'avais joué ternaire je m'en serais rendu compte, et je te garantis que ce n'est pas le cas! mais en revenche, je reconnais sans problème que ça ressemble de très loin à une vraie salsa.
Super les danseurs Sandy, j'aime assez les cris des spectateurs aussi! :D

P.S.: La bossa n'a jamais été ternaire non-plus!
Sandy

Message par Sandy »

Ah oui les cris à la fin des shows font partie de l'ambiance salsa :D Il n'y a rien de tel qu'une bonne salsa pour déconnecter complètement et se retrouver en vacances pendant quelques minutes...
bernard

Message par bernard »

la bossa est considérée comme un style de jazz, et donc se joue ternaire.
zebestovol

Message par zebestovol »

.
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 12 oct., 2017 23:51, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Il peut arriver cependant qu'un jazzman s'amuse à jouer un morceau binaire en ternaire, comme Eroll Gardner avec "One note samba".
Pour s'en rendre compte, le meilleur moyen est de se servir de ses oreilles.. :wink:
bernard

Message par bernard »

green dolphin street c'est binaire ?
zebestovol

Message par zebestovol »

Ecoute-le et dis-moi!.... :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=OWwaTnX_ ... re=related

A vrai dire, là aussi ça diffère selon les interprétations mais écoute bien celle-là...(D'ailleurs, l'intro n'est ni binaire ni ternaire! :mrgreen: :lol: )

Bon, je viens de l'écouter en entier, et c'est difficile à déceler si on n'est pas au courant: tu sais peut-être que le morceau est de forme A B A C.
Normalement, la partie A est plutôt binaire, et les parties B et C plutôt ternaires.
On entend bien tout de même (mais pas systématiquement) les moments où le batteur part en chabada et la basse en walking.mais il est vrai que tout ça n'est pas si simple...Chick Corea passe plus facilement du ternaire au binaire que d'autres, plus classiques.Et puis il faut aussi parler du "swing", qui n'est pas forcément "totalement" ternaire...
zebestovol

Message par zebestovol »

bernard

Message par bernard »

zebestovol

Message par zebestovol »

Là c'est clair, y-en a pas! :D
La version de Keith jarrett est pas mal non-plus!
http://www.youtube.com/watch?v=bCSQbxzJ ... re=related
zebestovol

Message par zebestovol »

Mes nouvelles musiques automatiques sont moins hésitantes, j'essaye d'y mettre plus d'esprit, mais je "calcule" moins le cheminement harmonique...
zebestovol

Message par zebestovol »

ça y est je suis en train de pondre une nouvelle version de ma salsa, mais elle est pas encore prête. Astrian, à la place du "do-di", je mets "si-do" la 1ère fois, et je termine cette 1ère fois plus simplement, avec sol-fa-mib-ré fa-mib-ré-do, et la 2ème fois, je termine comme avant.Je fais encore plein de modif. ensuite pour que les enchainements d'harmonies soient plus progressifs, et j'ai plein d'idées, je suis super content parce que j'aime bien comme ça sonne! :D
zebestovol

Message par zebestovol »

Mes dernières improvisations(les yeux fermés), je les ai appelées "élans romantiques"....
Répondre