Voilà plusieurs années que je joue sur un piano numérique (clavinova), et il y a 3 semaines de ça, afin de préparer mon éventuelle entrée au conservatoire en tant qu'adulte débutant, bien que je déménage peut être d'ici 8 à 9 mois (mais rien n'est sûr), je me suis dit que, souhaitant faire de réels progrès, et le conservatoire l'exigeant, je devais franchir le pas et passer à l'acoustique, j'ai donc craqué pour un Yamaha U1 Silent.
Les bonnes occasions ne courant malheureusement pas les rues dans ma région (Finistère), je l'ai acheté à distance.
Au moment de mes divers échanges avec le vendeur, avant de me décider à l'acheter, je lui ai bien précisé qu'habitant au 3 ème étage d'un ancien presbytère rénové, et le dernier escalier étant un peu étroit (un peu plus étroit que les 2 autres étages, mais pas minuscule non plus), j'avais peur qu'un piano ne passe pas.
Il m'a demandé d'effectuer diverses mesures, que j'ai faites et a conclu qu'il n'y avait aucun problème, que la société de transport était habituée aux escaliers étroits...
Après réflexion, je me décide à l'acheter, en leur rappelant de préciser à la société de transport que les escaliers ne sont pas très larges.
La semaine dernière ils m'informent que la société de transport va me contacter pour convenir d'un rdv, et que la livraison pourrait être faite sous 15 jours. Cool !

Lundi dernier, je reçois un coup de fil de la société en question, qui me demande comment sont les escaliers. Je leur explique et là ils tombent des nues, le vendeur ne leur a pas dit que c'était un escalier qui pouvait se révéler difficile... Ils me disent qu'ils vont voir et qu'ils me rappelleront.
Ils m'ont alors rappelé cet après midi pour m'indiquer qu'ils comptaient me livrer le piano en début de soirée.
A ce moment, la société m'a demandé si j'avais une solution si jamais le piano ne passait pas. Mais je n'en avais pas. Le vendeur m'ayant confirmé qu'il n'y avait pas de problème au niveau du transport...
Ce soir, en rentrant du boulot, les 2 transporteurs m'attendaient tout sourire. Ayant déjà jeté un œil sur les escaliers, ils m'accueillent en m'indiquant que ça ne passera pas, qu'il faut que je contacte mon vendeur et que je lui demande un modèle plus petit !!!
Sinon une autre alternative est de le démonter, mais ils ne savent pas le faire.
J'ai donc appelé immédiatement mon vendeur et l'ai informé de la situation. Il me propose alors de demander aux transporteurs de voir si un modèle plus petit passerait ou de s'assurer que si on démontait le U1 ça pourrait passer. Si ce n'est pas le cas, il me conseille d'acheter un numérique

Résultat, démonté, a priori, ça passe d'après les transporteurs. Décision est donc prise de retourner le piano en magasin à Paris pour démontage.
La société de transport me conseille alors de bien réfléchir, car si je déménage d'ici quelques mois, re-démonter le piano et le transporter de nouveau pourrait me couter plus de 1000€ !!!!!!!
Il me conseille de demander à mon vendeur d'éventuellement conserver le piano jusqu'à ce que je déménage, sachant que je n'ai pas de date précise, et que je suis censé commencer le conservatoire en septembre, et qu'on m'a bien fait comprendre au moment de la pré inscription qu'il fallait impérativement jouer sur de l'acoustique (je ne connais personne possédant d'acoustique...).
Je suis un peu perdu, et souhaiterait savoir ce que ceux s'étant trouvé dans une situation similaire (ou non

Merci beaucoup de m'avoir lu et j'espère recevoir vos conseils éclairés...