Conseil achat piano à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: Conseil achat piano à queue

Message par Gastiflex »

Incroyable de forum! Vous êtes incroyables!
Il y a seulement deux intervenants sur ce post qui ne vont pas dans ton sens, merci de ne pas généraliser à tout le forum. Sens que je ne saisi pas bien d'ailleurs.
Et Fazioli? Et bensendorfer?
Je te le répète, on a lu en détail les critères que tu recherchais.
Fazioli : entrée de gamme à 50 000€ neuf
Bosendorfer : entrée de gamme à 60 000€ neuf
Donc si t'as les moyens, vas-y, les pianistes seront très contents.

Pianos assez rares en occasion, et d'une manière générale, je ne me risquerais pas sur une occasion pour l'usage auquel tu le destines.
par exemple le post sur les pianos chavanne qui est incroyable de mauvaise de la part de beacoup de personnes
Pareil que mon post précédent. Tu n'es pas venu ici nous demander conseil pour acheter un piano pour ton petit dernier de 8 ans qui démarre la musique cette année. D'autres personnes que toi vont jouer sur ce piano, et normalement, tu devrais gagner de l'argent grâce à lui.
Après si tu veux te risquer dans une marque qui n'est pas connue des pianistes et des techniciens, et dont on ne sait pas comment elle se comportera dans 15 ans, libre à toi.
Je dis pas ça que pour Chavanne, merci de laisser le débat Chavanne où il se trouve, mais perso, je ne mettrai pas un Samick, Irmler, Bohemia, ou même un Petrof dans un studio.
Ce forum me fait un peu penser à Audiofanzine. Tout le monde à un avis sur tout!! Même sur ce qu'il ne connait pas!
Ce qu'il ne connait pas ?
A moins que tu ais oublié de le préciser dans ton message, tu n'es ni pianiste ni technicien du piano. Mais vu ta remarque sur le bois sec ou les Yamaha qui ne vieillissent pas bien, j'en doute. Ca doit d'ailleurs être en raison de leur faible longévité que les conservatoires sont équipés essentiellement de Yamaha.
Ok, je suis d'accord que Picolo et Jypé, ne constituent pas forcément à eux deux un échantillon représentatif. Mais en venant sur ce forum, tu auras l'avis de pianistes et de techniciens. Donc les personnes qui joueront sur ton piano, et celles qui l'entretiendront.
Désolé si j'y vais un peu fort, mais l'avis des autres n'est pas à prendre en compte. Si, à la limite, il faudrait l'avis d'un ingé son, pour voir la tête qu'il va tirer si tu installes un Samick clinquant et métallique dans le studio. :D
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Juste pour détendre l'atmosphère:
Jypé a écrit :Mais avoue qu'à force, c'est assez gonflant de lire toujours la même chose de la part de ceux qui veullent le beurre, l'argent du beurre et le petit papier qui va autour.
Chez moi on dit plutot: le beurre, l'argent du beurre, et la crémière :D

Et pour revenir au sujet, et uniquement en tant que pianiste (bien que très interessé par la technique et la mecanique des pianos):
Je n'ai joué au conservatoire que des Yamahas (droit et queue). J'ai un Yamaha droit qui a 22 ans, nickel. Et je viens d'acheter un C1 neuf. Je n'ai jamais entendu personne dire que les Yamahas ne sont pas solides ou durables...
In piano veritas.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Bon... yapuka laisser tomber ce sujet sans intérêt puisque le demandeur ne veut entendre que ce qu'il souhaite.
Il a sans doute raison et... qu'il se débrouille tout seul!
basta !
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Ha oui ! :roll:
La crémière... :lol:
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Jypé a écrit :Bon... yapuka laisser tomber ce sujet sans intérêt puisque le demandeur ne veut entendre que ce qu'il souhaite.
Il a sans doute raison et... qu'il se débrouille tout seul!
basta !
Ben tu vois, toi aussi, tu es philosophe :mrgreen:

Sinon, chez moi, en fonction du public on parle soit du sourire de la crémière soit de son .... :wink:
Bonusmalus
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

"Mouton mauve " Nous donnons de notre temps ( je nai rien a gagner dans cette affaire )pour vous donner la clef de votre problème .. #-o
On vous juge sur vos réponses, puisque vous nous demandez notre avis ..La seule chose que vous fassiez est de critiquer nos réponses ,alors quelles sont tout a fait normales et sensées .Vous ne connaissez pas le marche du piano et vous vous permettez des remarques tout fait désobligeantes vis à vis de gens qui vous répondent pour vous aider :!: :?: vous êtes même à la limite de l 'insulte a mon encontre je me demande d ou vous tenez que j habite Toulouse :?: [-X si nos réponses ne vous conviennent pas, aller demander conseil a des personnes plus avisées que nous et arrêtez de nous faire perdre du temps #-o ..La clef on vous la donnée ne la jetez pas vous y serez perdant..@+ Picco
Modifié en dernier par picolo le ven. 30 juil., 2010 15:48, modifié 1 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Pourtant le vendeur m'ayant dit cela vends les piano yamaha...(entre autres)
Comment expliquer qu'il y ai autant de rumeurs?
La "rumeur" a été mal comprise et déformée, soit par ce vendeur, soit par toi.
Il y a bien des histoires d'humidité et de longévité avec les Yamaha d'occasion :
- les Yamaha destinés au marché asiatique sont conditionnés pour l'hygrométrie asiatique, et les bois traités en fonction. Ces pianos pourraient mal se comporter en Europe, et ne sont pas censés se retrouver sur le marché français. En tout cas pas sur le marché du neuf. Sur l'occasion il faut faire gaffe et vérifier avec le numéro de série. Ce sont les recommandations de Yamaha. Certaines mauvaises langues disent que c'est parce que ces pianos sont moins chers que les occasions européennes, et que Yamaha communique de cette façon pour ne pas que l'on court-circuite leur réseau de revendeurs.

- sur la longévité, c'est un peu pareil pour toutes les marques en occasion : ça dépend à quoi a servi le piano avant. Alors c'est d'autant plus vrai avec les Yamaha, car comme je le disais, ils sont très utilisés en écoles de musique. Donc on trouve des occases de 15-20 ans qui sortent d'un conservatoire et qui sont sur les rotules. Mettre ça dans un studio, et lui faire subir sensiblement le même traitement pendant 20 autres années serait suicidaire.

Méfiance en particulier avec des annonces de Yamaha de cet âge là dont le meuble a été "refait à neuf". Ok c'est moche les rayures, mais le meuble on s'en fout. Et ce genre de "recarrossage" peut servir de cache-misère pour dissimuler un des deux points que je vient d'évoquer.

Ca plus le fait qu'il faut vraiment s'y connaître pour acheter une occase même quand ces points ont été évités, font que si j'étais toi je ne m'y risquerais pas. A moins d'avoir un amis technicien pour t'accompagner, mais si tu en avais un, je suppose que tu ne demanderais pas notre avis à des incompétents comme nous :wink:
Purplesheep

Message par Purplesheep »

Et ben!

Je suis pianiste (prix de conservatoire).
La musique est mon metier, je vis de cela depuis bientôt 10 ans. et je m'occupe du studio en tant qu'ingénieur du son depuis bientôt 5 ans.
Au conservatoire nous avions un C7 et un Steinway . Au studio j'ai eu en location un Steinway D274, une Fazioli F308.
J'ai pu aussi jouer et enregistrer en déplacement un Bosendorfer 290 imperial. (pour ne citer que les prestigieux)

J'ai donc un peu d'expérience dans le domaine du piano et de la musique en général.

Revenons à ma question de base :

Je n'ai absolument rien contre les pianos Yamaha. Je les aime bien.
En revanche il est courant de trouver des occaz de C6 et C7 de plus de 10 ans voir 15 ans. Comment ces pianos vieillissent ils?
Vous avez l'air de penser qu'ils vieillissent bien. Ok.
N'y as il donc que ces deux modèles (C6 et C7) à essayer ou d'autres marques proposent des pianos comparables dans les même gammes de prix?
picolo

Message par picolo »

Salut Purplesheep.. :wink:
Le concurrent direct de" YAmha "c est " KawaÏ " on peut trouver des instruments en occase moins cher car moins coté que Yam ( un autre signe )....
Dans le budget qui est le votre, ces deux marques pourraient vous convenir et convenir au intervenants dans votre studio..Le but est de trouver un piano des années 1995 et au delà pas avant, cause vieillissement des matériaux #-o ..Juste petit retour en arierre pourquoi votre vendeur veut vous coller un" IRMLER 210 " a quel prix :?: ..Il marge + sur ce type de piano :twisted: .. :!: c' est la seule raison de vous orienter sur cette marque...il n y a pas si longtemps que celà un pianiste amateur assez bon viens me voir avec un gros a priori sur les Yamaha après 30 minutes passées avec moi son comportement avait totalement changé après avoir essayé un C3 Un C6..Si vous êtes pianiste votre devoir est d essayer apres vous pourrez prendre une decision murie..@+ bon courage
Purplesheep

Ok pour la réponse.
Je vais aller essayer des Yamaha.
Je vous tiens au courant
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Ce qui serait pas mal, c'est que tu puisses faire un essai à plusieurs. T'as pas des (je sais pas trop comment dire) "adeptes" de ton studio qui sont aussi tes potes avec qui tu pourrais aller essayer des pianos ? Les futurs usagers quoi.

Reste à l'écoute des occases (je suis un peu rassuré maintenant que je sais que t'es pianiste). Si tu tombes sur un allemand d'occasion, ça peut valoir le coup. Outre les Bosendorfer et Steinway dont tu nous as déjà parlé, fais nous signe si tu trouves un Seiler/Schimmel/Sauter en occasion. Ils sont pas forcément inadaptés pour la musique à laquelle tu les destines.

Et Kawai n'est pas à négliger non plus (dans le haut de gamme ils s'appellent Shigeru Kawai).
picolo

Message par picolo »

Purplesheep a écrit :Ok pour la réponse.
Je vais aller essayer des Yamaha.
Je vous tiens au courant
On va suivre avec intérêt votre cheminenent :wink: ....je part en congé ..retour fin Aout @+ bonnes vacances a tous.... [-o< 8) =P~
Stereden

Message par Stereden »

Purplesheep a écrit : Au studio j'ai eu en location (...) une Fazioli F308.
Ah la Fazioli! Y'en a sous la pédale! Elle était rouge au moins ? :P
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Purplesheep

Bonjour à tous,

Pour ce qui est des essai, nous serons 3 pianistes (à priori), dont un qui est un très très bon jazzman.
Je vous tiens au courant.
Bien noté pour les Kawai et Seiler, Schimmel...
Je pars en chasse!

Bonnes vacances.
Répondre