Problème de professeur... HELP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Re: Problème de professeur... HELP

Message par philmumu »

Jean-Luc a écrit :Bah je me trompe peut être... mais en lisant ton histoire philmumu, j'ai l'impression que le 1er prof ne voulait t'enseigner que le classique et se sentait sans doute incapable ou absolument pas motivé pour te faire travailler du blues/jazz.
Ca ressemble assez à un faux prétexte ce qu'il t'a dit! Il a pris les sous en attendant, puis quand il voit que tu insistes, ne sachant pas comment s'en sortir préfère te dire ce genre de choses... absolument anti-pédagogiques!

Bon, j'arrête de faire mon parano... :D
Merci Jean-Luc, mais je ne crois pas que ce soit par incapacité... peut-être par manque de motivation par contre ?
Il a un répertoire très complet, classique, contemporain, jazz. Quant on s'est vu au début, cela ne semblait pas lui poser de problème de faire du blues ou du boogie, il m'en a même joué et très bien. Simplement il fallait reprendre les base car ma lecture était à rafraichir sérieusement, et certainement ma technique aussi. Par contre nous avions convenu qu'en parallèle du programme "classique" il intègrerait quelques morceaux pour se faire plaisir...
Je pense plus que le problème vient du fait qu'il a pensé que je remettais en cause sa méthode alors que je ne faisais que lui faire partager mes inquiétudes sur ma progression ou lui poser des questions sur les difficultés que je rencontrais (un peu comme une relation élève enseignant saine en fin de compte :D ).

Leçon pour moi : être encore plus clair sur mes attentes avec le prochain prof, et ne pas m'emballer trop vite vis à vis de l'enseignant.

Tout ceci ne m'empèchera pas de me remettre en question car comme l'a justement indiqué Jypé, il est probable/possible que j'ai une part de responsabilité dans cet échec. Il faut tirer quelque chose de positif de toute expérience :?
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Bon a part ca,

C'est toujours déstabilisant qu'une personne qu'on aime bien devienne méchante. Inconsciement, ça nous faire des fois penser qu'on est sans valeur, qu'on soit indigne de l'estime de l'autre. Le problème, c'est que dans ces cas, on a tendance à donner une part de vérité aux paroles de l'autre et donc à réellement s'auto-déprécier soi-même. On va en général se sentir exclu et dévalué, avec une peur de refaire confiance.

Mais bien-entendu, c'est une mauvaise interprétation.

Premièrement, quoi qu'on te dise, cela ne changera pas ton potentiel ou tes capacités (je pense que le potentiel de quelqu'un vont bien au delà que ce qu'on imagine en général, par contre, il ne sera possible de l'atteindre pour les moins doués que par une forte motivation).

Si quelqu'un n'arrive pas à faire progresser un élève motivé (= l'élève est passionné et travail bcp), c'est en général un problème d'enseignement, non pas que le prof soit mauvais (mais ca peut aussi etre le cas, et c'est souvent le cas je pense), mais que sa méthode ne parle pas à l'élève. Dans ce cas, il doit LUI avoir la capacité de reconnaitre que ses méthodes ne marche pas dans ce cas. Il peut l'expliquer sans soucis à l'élève et le rediriger vers quelqu'un qui semble mieux lui convenir, et dans tout les cas lui faire comprendre que ce n'est pas un problème qui vient de l'élève mais de la méthode par rapport à lui.

Je ne pense pas que le cas d'un élève motivé qui ne progresse pas existe. Et si, je ne sais pas quel hasard, cet élève existait, le prof qui l'engueulerait serait vraiment un gros con.

Donc, dans ton cas, tu peux bien voir que le prof est le fautif. Un élève qui ressort blessé et se sent rabaissé, c'est grave.
philmumu

Message par philmumu »

Bien d'accord avec tout ce que tu dis, sauf que dans ce cas précis je progressais (sinon je pense que j'aurais moi-même tiré les conclusions). Je pense que j'ai du potentiel et des facilité, ainsi que de la motivation (même si je ne peux pas jouer 2 heures chaque jour :D ).

Finalement, peu importe s'il est fautif, si c'est moi, ou si les tords sont partagés... Le constat est qu'il y a une cassure nette et soudaine qui ne me permettra pas de poursuivre avec lui, perspective qui ne semble pas lui convenir de toute façon puisqu'il m'a suggéré que si je le décidais il pouvait m'aider à trouver un autre prof... Je pense que vous avez raison, il faut que je trouve un enseignant qui adaptera la progression à mes objectifs, et je suis certain que ca existe.
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

Il faut changer de prof, car il t'a viré, cela ne fait pas de doutes. Sans doutes à cause de la cible jazz comme il a été dit. C'est vrai que certains profs supportent mal les questions ou les remarques...Un jour un prof s'est vraiment vexé quand je l'ai engueulé parcequ'il écrivait ses doigté au bic sur ma partition... (il m'a expliqué que certains payeraient parfois cher pour avoir certains doigtés, que c'était précieux et qu'il fallait au contraire se réjouir de ce don plutôt que de le voir comme une souillure sur un imprimé) :lol: :lol: :lol:
Ils sont parfois si sensibles...

Tu as le droit de poser des questions, tu as le droit de contester un geste ou un doigté et c'est au prof de t'expliquer pourquoi tu as tort ou plutôt pourquoi il pense avoir raison. Ce n'est que dans ce dialogue que l'enseignement peut fonctionner avec un adulte. Avec un enfant c'est un peu différent, un enseignant autoritaire et directif est souvent nécessaire.
philmumu

Message par philmumu »

Merci MC3, bien d'accord avec ta conclusion, un adulte et un enfant ne doivent pas recevoir le même type d'enseignement, et c'est en posant des questions qu'on comprend le mieux (pour autant que les réponses soient adéquates).
Midas

Message par Midas »

MC3 a écrit : Un jour un prof s'est vraiment vexé quand je l'ai engueulé parcequ'il écrivait ses doigté au bic sur ma partition... (il m'a expliqué que certains payeraient parfois cher pour avoir certains doigtés, que c'était précieux et qu'il fallait au contraire se réjouir de ce don plutôt que de le voir comme une souillure sur un imprimé) :lol: :lol: :lol:
Euh... Si vraiment tu l'as engueulé, c'est normal qu'il se soit vexé. Il faut savoir qu'autrefois, en effet, les professeurs barbouillaient copieusement les partitions de leurs élèves (celles de ma mère sont parfois illisibles), et il fallait que ce soit indélébile :). Il n'a donc fait que poursuivre la tradition. Personnellement, je m'empresse de tendre -diplomatiquement- un crayon graphite pour m'éviter ça, c'est très utile lorsqu'on finit par opter pour un doigté différent, par exemple, ou lorsque la difficulté est enfin maîtrisée et qu'on peut retirer tous les ronds-de-sorcière, panneaux "danger", grosses lunettes et tutti quanti qui se sont accumulés au fil des semaines :lol: . Mais on ne peut pas leur jeter la pierre pour le bic, c'est ce qu'ils ont connu eux-mêmes.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Midas a écrit :Euh... Si vraiment tu l'as engueulé, c'est normal qu'il se soit vexé. Il faut savoir qu'autrefois, en effet, les professeurs barbouillaient copieusement les partitions de leurs élèves (celles de ma mère sont parfois illisibles), et il fallait que ce soit indélébile :). Il n'a donc fait que poursuivre la tradition.
C'est vieux de 300 ans les BIC?
philmumu

Message par philmumu »

RationalPianist a écrit :
Midas a écrit :Euh... Si vraiment tu l'as engueulé, c'est normal qu'il se soit vexé. Il faut savoir qu'autrefois, en effet, les professeurs barbouillaient copieusement les partitions de leurs élèves (celles de ma mère sont parfois illisibles), et il fallait que ce soit indélébile :). Il n'a donc fait que poursuivre la tradition.
C'est vieux de 300 ans les BIC?

:D :D :D =D> =D> =D>
Midas

Message par Midas »

RationalPianist a écrit : C'est vieux de 300 ans les BIC?
Oooohhh... C'est bien plus vieux que ça. Ça a été inventé depuis les Croisades par le Baron Empain, à qui les sarrasins qu'il affronta pendant la prise de Jérusalem ont coupé le petit doigt, et qui ne pouvait plus exécuter correctement ses octaves. Depuis lors, par moquerie, on a retiré le "i" de son nom lorsque l'on parle de l'empan d'une main. :mrgreen:
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

Midas a écrit :
MC3 a écrit : Un jour un prof s'est vraiment vexé quand je l'ai engueulé parcequ'il écrivait ses doigté au bic sur ma partition... (il m'a expliqué que certains payeraient parfois cher pour avoir certains doigtés, que c'était précieux et qu'il fallait au contraire se réjouir de ce don plutôt que de le voir comme une souillure sur un imprimé) :lol: :lol: :lol:
Euh... Si vraiment tu l'as engueulé, c'est normal qu'il se soit vexé.
Je caricature un peu, disons que je lui ait fait sentir mon mécontentement 8) non mais ! Ma prof fait pareil maintenant, j'ai de superbes éditions souillées de bic parfois bleu, parfois noir, rouge...j'ai du vert aussi...Le graphite ne vient que lorsqu'elle ne trouve plus de bic...Je pense qu'ils évitent le graphite car ça laisserait des montagnes de gomme sur, dans et autour du piano après à peine quelques mois :D
philmumu

Message par philmumu »

Allez, je vous avais promis de vous tenir au courant de la suite :

1- Yuri, mon nouveau prof russe, est vraiment super. Je prend mon 3e cours demain, et j'ai déjà l'impression d'avoir découvert plein de choses et d'avoir progressé dans mon jeu.
2- j'ai appelé mon ancien prof pour lui faire part de ma décision de changer et lui en expliquer les raisons. OK, salut. Rien à fiche, limite je le dérangeais. Pour le coup je ne regrette absolument pas ma décision.

Voilà, merci à tout ceux qui m'ont donné un avis et une opinion, c'est toujours bien d'avoir un oeil extérieur quant on est confronté à un souci de ce type. :wink:
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Bravo. Tu as très bien fait. Tiens nous au courant de tes progrè ! Heureux que tu es retrouvé la confiance en toi et en un prof. C'est essentiel.
Répondre