Problème de professeur... HELP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Problème de professeur... HELP

Message par philmumu »

Bonjour,

Je suis confronté à un problème surprenant qui me laisse totalement désemparé, et j'aimerais avoir votre avis.

Petit historique pour que vous compreniez le souci :

3 ans de cours de piano quant j'étais petit, puis j'ai pianoté tout seul et arrêté totalement. Après un arrêt de 20 ans, j'ai décidé de me remettre sérieusement au piano. En décembre 2009, après 6 mois de recherches et grâce à quelques infos glanées sur ce site, j'achète un Samick js131 neuf avec système silence, dont je suis très satisfait, et dans la foulée je trouve un prof pas loin de mon travail, qui peux me prendre 30 minutes par semaine. Il est cher (120EUR/mois pour 30 min/sem) mais très bon, et de toute façon je n'ai pas beaucoup d'autres possibilités à cause de mes horaires.

Mon objectif est de progresser tranquillement, reprendre les bases et le solfège, et pouvoir jouer la musique que j'aime : blues, jazz. Il est ok avec cela et me fait un programme très structuré. Je dois bien entendu passer par un peu de classique avant, donc c'est parti pour Michael Aaron (la méthode débutant, la même que mon fils de 9 ans), rapidement terminée, puis un mélange de Czerni, Schumann, Kabalewski et notre chez Hannon (qui fait souvent débat sur ce forum, mais 1 par semaine en plus du reste, je m'y tiens puisque le prof l'exige). En fait c'est le programme standard du conservatoire. Tout se passe bien, ca avance, mon prof est très structuré (trop?) et l'élève très appliqué (j'essaie du moins). A plusieurs reprise, je lui parle d'intégrer de petits morceaux plus jazzy comme nous l'avions convenu au départ, il me répond que ca viendra, patience, d'abord consolider les bases. OK je comprends, j'accepte, je m'applique.
Et hier, dernier cours avant les 2 mois de vacances scolaires. J'ai bien peaufiné le Schumann que je devais commencer à déchiffrer pour cette semaine.
Après 15 minutes "normales" de cours, et alors que je lui posais une question sur le doigté indiqué pour une succession d'accord main droite qui me semblait difficile, il me dit "on va discuter". Et là il part dans une analyse de mon "attitude" qui est d'après lui trop nerveuse, trop empressée. Il me dit que je remet en question des lois existant depuis 300 ans (?), qu'il connait sa méthode et que je ne dois pas me poser de questions, qu'il pense que je remet en cause son enseignement et que dans ces condition nous n'y arriverons pas. Il s'inquiète de savoir si je vais y arriver et pense qu'à terme je vais partir voir d'autres profs avec lesquels ca n'ira pas mieux, et que je finirai par arrêter totalement le piano...
Je suis totalement abasourdi car je ne me retrouve absolument pas dans ces propos. Je précise que je suis de l'avis de tous mes proches, amis, familles et collègue, quelqu'un de gentil, sympa et posé. Je ne pensais pas qu'il était interdit de poser des questions à son prof (c'est à cela qu'il sert aussi non?). Je m'investi dans ce que je fais et je suis sévère avec moi-même, mais je suis conscient qu'il faut de la patience et du temps pour progresser et je lui fais confiance sur le programme qu'il me propose.
Bref, ces propos me laissent pantois. J'ai vraiment eu le sentiment qu'on ne se comprenait pas, mais je me demande pourquoi il ne m'en a pas parlé avant. Je suis le premier à me remettre en question quant c'est nécessaire, mais là c'est tellement à côté de la réalité que j'en suis à me demander s'il ne cherche pas une excuse pour me virer. Je suis très déçu car j'était satisfait de ses cours et persuadé d'avoir trouvé le bon prof pour avancer. Et là tout s'écroule.
Après une nuit de réflexion, je ne me vois définitivement pas reprendre les cours en septembre avec lui (d'autant qu'il m'a suggéré de bien réfléchir et qu'il était prêt à m'adresser à quelqu'un d'autre).
Mon vendeur de piano, avec qui je m'entends très bien, m'a proposé un autre prof d'origine russe qui est un pianiste fabuleux et très pédagogue, mais il ne fait que du classique. Ce matin je prends donc une heure de cours avec lui histoire de voir ce que ca donne. Genial ! Il me corrige plein de défauts de position, de rigidité du poignet. Il m'explique des passages de doigts (tiens, il change le doigté indiqué et me montre pourquoi c'est plus souple comme cela).
Je vais donc essayer avec lui et voir ce que ca donnera, mais pas de blues ou de jazz envisageable.
Est-ce raisonnable / envisageable de prendre des cours avec un enseignant et d'apprendre seul un autre type de musque ? Pourrais-je combiner deux profs (un différent pour le blues et le jazz)?
Voilà, excusez moi de faire un post si long, mais je suis totalement désemparé et démotivé...
nashh

Re: Problème de professeur... HELP

Message par nashh »

Salut,

je vais faire un p'tit peu de psychologie, c'est d'ailleurs 70% du message.
J'ai l'impression de voir un adulte qui en est un certes, mais qui se discipline à respecter ce qu'on lui dit, parce que ca vient d'un professeur de piano.

C'est une attitudequi peut être cautionnable par certains membres d'ici même j'imagine. Cependant on peut voir où celà mène lorsque l'on laisse trop de pouvoir à quelqu'un, on perd le sien.

Ainsi le seul conseil que j'aurais à te donner, est que bien que ce soit un prof, bien qu'il soit renommé ou je ne sais quoi, fais ce que t'as envie, ne te laisse jamais contrôler au détriment de ta raison, c'est toi qui commande ta vie tu fais ce que tu veux et personne ne te contrôle. S'il est pas content qu'il aille se""""" tu trouveras quelqu'un qui te laissera texprimer librement tout en te donnant des bons conseils.

Ne soit pas abasourdi; domine toi et ta vie, et si tu veux avoir un bon prof, tout en apprennat d'autres morceaux à côté fais le, mais un bon prof - à te mesure - te laissera intégrer ceci dans ton apprentissage.

Allez, lève la tête et te laisse plus jamais aveugler.
kangoo

Message par kangoo »

Je suis d'accord avec Nashh. Change de prof, c'est un con, c'est tout. On ne parle pas comme ça à un adulte motivé qui reprend le piano, contrairement à un enfant capricieux qui ne fait pas ce qu'on lui dit et qui a besoin de davantage d'autorité ! ;)
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Je pense aussi qu'il faut changer de professeur. Le doigté, une loi existant depuis 300 ans ?? Il y a certes souvent un doigté recommendé mais apres ca depend de chacun. Je me souviens quand j'etais au conservatoire, il m'est arrivé de proposer a ma professeur un autre doigté que je preferais, ca n'a jamais pose aucun probleme (et j'etais enfant). Elle m'a meme quelques fois repondu: "ah oui c'est tres bien, je ne peux pas faire ca moi, j'ai une main plus petite que la tienne" (e.g. octave pouce-majeur, j'utilise tres souvent). Le doigte c'est tres important, on progresse (ou au contraire stagne) grace a un bon doigté.
Donc un professeur qui refuse de regarder un doigté que tu preferes, non!! Il faut au moins regarder ce que ca donne.
Tu peux peut etre faire un an ou 2 de classique avec ton professeur russe, s'il est tres bon, afin de consolider ta technique. Puis te mettre au jazz ensuite. Quelques annees de classique, il n'y a rien de plus benefique, a mon humble avis...
In piano veritas.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Il est grave le prof.

Au contraire, quand il y a conflit, genre sur un doigté. Le prof doit être prêt à justifier le doigté qu'il met. Perso, j'analyse à fond les doigtés, en cherchant toujours le plus optimal, en fonction des notes d'avant, de celle qui suivent, si le doigt vient d'être joué, si le même schéma de passage à déjà été vu dans ce morceau, etc...

D'autre part, quel est le soucis de faire des morceaux de jazz/blues pour tes profs? Je comprend pas trop. Y a rien de différent dans l'apprentissage d'un morceau.

T'as l'exemple de doigté dont tu parlais?
vcnzo

Message par vcnzo »

RationalPianist a écrit : D'autre part, quel est le soucis de faire des morceaux de jazz/blues pour tes profs? Je comprend pas trop. Y a rien de différent dans l'apprentissage d'un morceau.
je me trompe peut-être, mais l'apprentissage du jazz/blues me semble assez éloigné de l'apprentissage du classique, non ? Comme tu le dis, sur un morceau classique, tu peux passer pas mal de temps à peaufiner les doigtés, rechercher les meilleurs enchainements de position. En jazz, c'est plutot (en simplifiant un peu) de l'improvisation à base de gammes/arpèges, sur une grille d'accords. L'approche est assez différente non ?
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

vcnzo a écrit :
RationalPianist a écrit : D'autre part, quel est le soucis de faire des morceaux de jazz/blues pour tes profs? Je comprend pas trop. Y a rien de différent dans l'apprentissage d'un morceau.
je me trompe peut-être, mais l'apprentissage du jazz/blues me semble assez éloigné de l'apprentissage du classique, non ? Comme tu le dis, sur un morceau classique, tu peux passer pas mal de temps à peaufiner les doigtés, rechercher les meilleurs enchainements de position. En jazz, c'est plutot (en simplifiant un peu) de l'improvisation à base de gammes/arpèges, sur une grille d'accords. L'approche est assez différente non ?
Je pensais qu'il voulait jouer des partitions de jazz déjà écrite.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Apparemment, ton prof. semble effectivement manquer de compétences, au moins au plan humain.
Ceci-dit, une question: combien de temps disposes-tu par jour pour le piano?
Cette question pour 2 raisons: 1) si ton prof te demande si cher, il faut que ça se justifie par ta motivation, ta "passion", si tu as moins de 1/2h par jour, franchement, ça vaut pas le coup de prendre un prof si cher!...
2) il pourrait être possible que ton prof soit déçu si tu n'as pas beaucoup de temps ( et traduise cette amertume par une réaction certes excessive..), mais bon, de toute façons, une telle réaction de sa part n'est pas vraiment jusifiable.
Pour ce qui est de ton goût pour le jazz, je pense que les profs sérieux et compétents dans ce domaine existent, et que tu devrais au moins t'accorder le droit d'obtenir quelques connaissances dans ce domaine, le jazz et le classique sont vraiment différents et il faut en tenir compte dans ton choix.
adess00

Message par adess00 »

C'est lui qui a un problème pas toi :)
Il y a des gens quand tu leur poses des questions qui peuvent remettre en cause ce qu'ils connaissent, bien que ces questions soient nécessaires pour comprendre et avancer, ils se sentent agressés et s'ennervent. J'ai déjà croisé quelqu'un comme ça. C'est dûe à leur personnalité mais ces gens la ne sont pas fait pour être profs.
Il me dit que je remet en question des lois existant depuis 300 ans (?), qu'il connait sa méthode et que je ne dois pas me poser de questions
C'est la meilleure chose à faire pour apprendre et comprendre quelque chose dans n'importe quel domaine. Si tu ne te poses pas de questions, tu auras appris ce qu'il t'as enseigné, tu seras capable de le reproduire mais pas forcement de le comprendre.
Requiem aeternam
philmumu

Message par philmumu »

Merci à tous pour vos réponses, ceci me conforte dans ma décision de changer de prof, et me rassure aussi sur ma perception des choses... :?

Je vais donc continuer avec mon nouveau prof russe, tant pis s'il ne fait pas de jazz ni de blues (il peut s'il a des partitions, je vais tenter d'en trouver, mais effectivement le but est de pouvoir improviser sur quelques accords bien tapés).

Je vous tiendrai au courant de l'évolution ! :wink:
nashh

Message par nashh »

Bon courage et crois en toi :-)
Midas

Message par Midas »

Effectivement, c'est hallucinant, comme histoire.

Non seulement ce prof est cher, mais il est psycho-rigide et sclérosé intellectuellement sur la méthode très scolaire qu'il doit avoir l'habitude d'appliquer à de tout jeunes élèves à l'esprit vierge et malléable. Et là, il réalise qu'avec un adulte qui pose des questions sortant de son train-train habituel et qui, sans doute, assimile moins vite, c'est ennuyeux, et il se permet de te suggérer fortement d'aller te faire voir ailleurs, en te culpabilisant, en plus!

Donc, ne te culpabilise pas surtout pas, va effectivement voir ailleurs, éventuellement en lui disant au passage ta façon de penser (ça fait du bien; personnellement, une mésaventure similaire m'est arrivée il y a longtemps, et jusqu'à présent, je regrette de n'avoir pas vidé mon sac courtoisement mais fermement). Et si ce prof russe est réellement très pédagogue, adaptable et patient, rien ne t'empêche de travailler ce qu'il te demande et d'acquérir (ou compléter) de bonnes bases tout en essayant de découvrir le jazz seul avec une méthode, ou en attendant de trouver un prof disponible.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Si changer de professeur semble bien être la solution dans l’immédiat, ce n’est pas pour autant qu’il faut jeter la pierre à ce professeur avec qui tu ne t’entends pas.

En lisant et ton message et tout ce qui vient d’en être dit, force est de constater que, comme dans tous les conflits du genre et quel que soit le niveau, c’est toujours après une plainte de l’élève que l’on dit que le prof est nul… etc. Facile !

Mais imaginons le contraire. A savoir : le professeur a raison.
Que se passe t-il ?
D’abord, nous ne connaissons qu’une version des faits, celle de l’élève. C’est très insuffisant même si, à travers ce qui est dit, on peut cerner un peu le professeur.
Ensuite il nous manque tout le contexte préexistant et c’est péniblement qu’on arrive à comprendre la situation sans connaître l’histoire depuis le début.
Enfin il faut mettre en avant les attentes d’un professeur et les possibilités de l’élève.

Selon toute évidence, ce seul dernier point est suffisant à expliquer le clash.
Le professeur : De très bon niveau à n’en point douter, qui a sa façon de travailler (et il n’y a pas cinquante façons d’apprendre le piano !) avec une méthode qui a fait ses preuves (tu dis bien qu’il se calque sur le conservatoire !) Que demander de plus ?

L’élève : motivé certes, doué sans doute comme tout le monde, mais j’ai lu dans un autre sujet, que tu travaillais 10 minutes par ci le matin, à peu près autant le soir et un peu plus le we.

Comment veux-tu que, dans ces conditions, tu puisses suivre les ambitions de ton prof de t’amener à jouer correctement du piano ? C’est impossible !

Personne n’a tort et tout le monde a raison. Mais ce n’est pas au professeur de s’adapter à son élève même s’il aménage son enseignement en fonction de la réceptivité de ce dernier, mais c’est à l’élève de faire l’effort nécessaire pour suivre le professeur. Dans le cas présent, c’est sans doute le manque de temps – et, donc, le manque de travail – qui est la cause du conflit. Le professeur a jugé, certainement à juste titre, que ce n’était plus possible de continuer ainsi.

« Z » a raison dans ce qu’il dit plus haut en parlant de temps dispo pour le piano.

Ceci étant, je crois que ce professeur, que je crois de plus en plus excellent, vient de te rendre un grand service. Tu peux l’en remercier (au lieu de cracher du venin comme d’aucuns te suggèrent). Il t’amène à te remettre en question. Tu vas faire une sorte de bilan, voir ce qui va, ce qui ne va pas, rectifier le tir le cas échéant, etc. (sans oublier l’exemple à donner à ton fils).
Tu vas changer de professeur ? Très bien. Mais attention à ne pas renouveler encore une fois la même erreur. Le piano c’est du travail, encore du travail et toujours du travail. Une séance de dix minutes le matin c’est à peine de quoi s’échauffer les doigts avant de commencer. Idem le soir. Etc. En toutes choses, il faut se donner les moyens de son ambition.
C’est donc à mon sens toi qui es à remettre en cause, pas le prof. C’est en ce sens qu’il te rend un grand service.
Ce serait bien nque tu nous tiennes au courant de la suite...
philmumu

Message par philmumu »

Merci beaucoup Jypé,
Tu as 100% raison sur un très grand nombre de points, je vais juste préciser quelques éléments que je n'avais pas mentionné dans mon premier message (déjà bien long, je ne voulais pas saoulé tout le monde):
Ce prof est effectivement excellent, il a 50% d'adultes et 50% d'enfants parmis ses élèves. Il fait bien la différence entre un gamin qu'il faut motiver et guider, et un adulte motivé qui sait ce qu'il veut et qui est conscient de ses limites.
Dès la première rencontre, j'ai été clair sur mon niveau, mon ambition, et le temps que je pouvais consacrer par jour au piano (je lui avais dit 15 min/jour en semaine, 1 heure le we - et finalement je fais à peu près le double). Bien entendu, c'est insuffisant, mais la vie et les contraintes sont ainsi faites. J'adorerais pouvoir jouer 2 heures par jours, c'est tout simplement impossible pour le moment. Ceci ne lui posait aucun problème, il m'a même dit 10 min par jour c'est mieux qu'une heure ou deux une fois par semaine...
Concernant la progression, elle était tout à fait correcte par rapport à ce qu'il me donnais à faire chaque semaine, et à chaque cours il ajoutait un morceau. Nous sommes d'ailleurs arrivé au dernier cours exactement là ou il l'avais prévu.
C'est plutôt moi qui souvent estimais que je n'avais pas bien travaillé une semaine, par manque de temps, et lui qui me disais que si, c'était ok.
En fait j'avais réellement le sentiment de travailler en bonne harmonie avec lui. C'est pourquoi son discours lors du dernier cours et cette avalanche de reproches sur mon attitude empressée, nerveuse, et les questions que je ne devais pas me (ou lui) poser en permanence m'ont totalement désarçonnée. Je ne suis pas nerveux, empressé ou en questionnement permanent.
Alors bien entendu je me remet en question, et je ne lui jette pas la pierre. Il a certainement raison sur certains points. Je bosse dans les ressources humaines et je sais que dans chaque conflit il y a des torts des 2 côtés même si chacun est persuadé d'être dans le vrai. D'ailleurs ici je n'estime pas être en conflit avec lui, c'est plutôt lui qui m'envoie balader...
Si je change de prof, ce n'est pas parceque je suis en conflit, mais parceque j'ai le sentiment d'une incompréhension totale et soudaine. Désolé, mais si un élève ne peut pas poser de question (et il ne s'agit nullement de remettre en question l'enseignant ou les loi de la musique établies depuis 300 ans) , n'est pas autorisé à demander d'orienter l'enseignement en fonction de ses goûts ou envies, alors je n'adhère plus.
Tu as raison, il n'y a pas 100 manières d'enseigner le piano. Il faut du travail, de la méthode, de la discipline, et de la confiance réciproque. MAIS il faut aussi tenir compte du niveau de l'élève. C'est tout de même à l'enseignant de s'adapter et pas l'inverse non ?
Et enfin, pourquoi attendre le dernier cours de l'année pour me balancer tout ça ??? Si j'ai un problème avec un collègue, je lui en parle directement, pas le dernier jour ou le vendredi soir sans lui laisser le temps de réagir ou de réfléchir.
Quoi qu'il en soit, je retournerai lui parler et lui expliquer pourquoi je change de professeur, et à quel point je suis déçu d'en arriver là, car in fine cela constituera un échec pour moi et pour lui...
Chaupain

Message par Chaupain »

Je voudrais quand meme faire un petit commentaire, un peu a cote de la discussion.
Je ne crois pas qu'il soit necessaire de commencer par des annees de classique avant de toucher au Jazz.
Sauf erreur, on peut tres bien apprendre toute la technique pianistique en commencant par des petits rags,
et autre musique swing ecrite.
Pretendre le contraire me semble relever d'un dogme discutable.

Ceci etant, je partage pour beaucoup l'opinion de Jype, et on est toujours gagnant quand on accepte la
remise en question d'un prof, surtout s'il est competent.
Midas

Message par Midas »

Chaupain a écrit : Ceci etant, je partage pour beaucoup l'opinion de Jype, et on est toujours gagnant quand on accepte la
La remise en question, oui, mille fois oui, c'est le rôle du professeur. La baffe qu'on n'a pas vu venir, non. C'est mortifiant et on n'en tire aucune leçon, si ce n'est de se défier des gens.

Ce professeur a tout à fait le droit de considérer que la relation qu'il a avec cet élève ne lui convient pas, mais il y a d'autres façons de mettre fin à une relation que la surprise et la culpabilisation. Bien sûr, Jypé a raison sur le fait que nous n'avons que le son de cloche de Philmumu, mais j'ai tendance (peut-être à tort) à le croire pour avoir vécu ce genre de mésaventure. En ce qui me concerne, j'en suis resté abattu, c'est à moi-même que j'en ai voulu pendant longtemps, et tout ce que j'espère pour Philmumu, c'est qu'il dépassera vite cette mauvaise phase.

Quant à la compétence, en effet, un bon professeur s'adapte à ses élèves pour en tirer le meilleur, même si l'élève doit également faire des efforts, bien sûr. Qu'il soit prof. de conservatoire ou concertiste interplanétaire est le gage qu'il a lui-même un excellent niveau, mais ne change rien au fait qu'il peut être un mauvais enseignant ou un mauvais homme, comme n'importe quel autre, ce n'est pas incompatible.
philmumu

Message par philmumu »

Midas a écrit :
Chaupain a écrit : Ceci etant, je partage pour beaucoup l'opinion de Jype, et on est toujours gagnant quand on accepte la
La remise en question, oui, mille fois oui, c'est le rôle du professeur. La baffe qu'on n'a pas vu venir, non. C'est mortifiant et on n'en tire aucune leçon, si ce n'est de se défier des gens.

Ce professeur a tout à fait le droit de considérer que la relation qu'il a avec cet élève ne lui convient pas, mais il y a d'autres façons de mettre fin à une relation que la surprise et la culpabilisation. Bien sûr, Jypé a raison sur le fait que nous n'avons que le son de cloche de Philmumu, mais j'ai tendance (peut-être à tort) à le croire pour avoir vécu ce genre de mésaventure. En ce qui me concerne, j'en suis resté abattu, c'est à moi-même que j'en ai voulu pendant longtemps, et tout ce que j'espère pour Philmumu, c'est qu'il dépassera vite cette mauvaise phase.

Quant à la compétence, en effet, un bon professeur s'adapte à ses élèves pour en tirer le meilleur, même si l'élève doit également faire des efforts, bien sûr. Qu'il soit prof. de conservatoire ou concertiste interplanétaire est le gage qu'il a lui-même un excellent niveau, mais ne change rien au fait qu'il peut être un mauvais enseignant ou un mauvais homme, comme n'importe quel autre, ce n'est pas incompatible.
Merci Midas !
C'est vraiment ça, la baffe que je n'ai pas vu venir... pourtant je suis plutôt à mon aise dans les rapports aux autres, et je sens vite s'il y a des tensions. Et ici, j'avais vraiment l'impression que le courant passait correctement. Il me semblait précis, strict (pas psycho rigide comme je l'ai lu plus haut) mais ca me convenait bien. Maintenant je ne sais plus quoi penser, si je lui ai posé des difficultés depuis 6 mois et qu'il ne m'en parle que maintenant...
Midas

Message par Midas »

philmumu a écrit : Il me semblait précis, strict (pas psycho rigide comme je l'ai lu plus haut) mais ca me convenait bien.
C'est moi qui ai employé ce terme, et je n'aurais pas dû, puisque rien ne me permet de le dire, même pas dans tes écrits. Mea culpa, mais mon sang n'a fait qu'un tour.
Maintenant je ne sais plus quoi penser, si je lui ai posé des difficultés depuis 6 mois et qu'il ne m'en parle que maintenant...
Si tu es sincère (et il faudrait que tu sois sacrément retors pour que tu ne le sois pas), c'est que, forcément, dans l'ensemble, il a eu tort de procéder ainsi, et qu'il ne faut pas que ça te ronge. Dans le détail, il y a peut-être des signes avant-coureurs que tu n'as pas vu venir, et l'explication que tu auras avec lui te permettra de faire le point. Quant à lui, s'il sait se remettre en cause (ce que ne laisse pas penser des réflexions du genre "... on fait comme ça depuis 300 ans", sous-entendu, ferme-la), il devra admettre soit qu'il a loupé quelque chose en tant que professeur, soit, au minimum que ça n'a pas été honnête de laisser pourrir la situation, alors qu'il est prévenu depuis le début que tu veux "t'amuser" (rien de péjoratif de ma part) avec du jazz et que cette perspective doit le gonfler.
philmumu

Message par philmumu »

Bien entendu que je suis sincère, je ne vois pas pourquoi je viendrais sur ce forum raconter des fadaises sur un prof que je ne nomme pas et que personne ne connais... :D

Je pense que je vais arrêter de me poser des questions sur cet événement, capitaliser sur ce que j'ai appris (car c'est indéniable que j'ai progressé et que c'est grace à lui) mais maintenir ma décision de changer de prof car je n'aurais plus confiance et je me demanderai toujours si je risque de m'en reprendre une qui arrivera sans prévenir :D

Merci pour ton soutien en tout cas, je pense que si tu as vécu une mésaventure similaire tu comprends d'autant mieux :wink:

Je vous tiendrai au courant de la transition en tout cas !
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bah je me trompe peut être... mais en lisant ton histoire philmumu, j'ai l'impression que le 1er prof ne voulait t'enseigner que le classique et se sentait sans doute incapable ou absolument pas motivé pour te faire travailler du blues/jazz.
Ca ressemble assez à un faux prétexte ce qu'il t'a dit! Il a pris les sous en attendant, puis quand il voit que tu insistes, ne sachant pas comment s'en sortir préfère te dire ce genre de choses... absolument anti-pédagogiques!

Bon, j'arrête de faire mon parano... :D
Répondre