Echauffement des doigts

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Syl

Re: Echauffement des doigts

Message par Syl »

Cette année, cours de piano pendant la pause de midi. Pas d'échauffement possible. Excellent exercice. Mais difficile au début, il faut reconnaître. Ça permet de vraiment faire le point sur l'état d'un passage/morceau. Au bout de quelque temps, je n'appréhendais même plus le fait de ne pas avoir joué avant le cours (à noter aussi que je ne joue pas des morceaux d'une grande virtuosité)

Chez moi, même chose, je me lance.
noum95

Message par noum95 »

:D Echauffer, c'est à dire rendre chaud! Comment fait on l'hiver en attendant par exemple le bus par un froid glacial? Le commun des mortel sans être pianiste , violoniste..se frotte les mains! C'est un excellent exercice qui chauffe les doigts , les masse..quelques articulations dans le vide, jouer avec ces mains (étirements..) bref rien de bien compliqué. Regardons l'échauffement des sportifs ( quelque chose de léger pour se mettre en condition physique) pourquoi pas ensuite quelques gammes, arpèges, mais surtout un ou 2 morceaux simples qui dérouillent les doigts
Syl

Message par Syl »

Astrian
Mon piano : Wendl&Lung

Message par Astrian »

C'est sans doûtes une très mauvaise idée, mais... Moi, je commence le piano à froid en déchffrant un morceau inconnu (genre sonate de Haydn)
=> Comme on est à froid, ça ne se passe pas très bien mais on s'en moque, parce que "Ah, normal, c'est du déchiffrage de toute façon"
=> On a un aperçu d'un morceau qu'on ne connait pas
Cette méthode à aussi un avantage sur les autres: quand je commence par un truc à bosser ou des exos, ça foire et je me dis "Bon c'est pas mon jour aujourd'hui" (et arrête après ou continue en étant de mauvaise humeur, ce qui n'est pas très rentable) et si je commence par des anciens morceaux, ils ne sortent pas super bien, étant donné que je m'échauffe et que ce sont des "anciens morceaux" et du coup je me dis "Zut, ça sortait mieux autrefois!" et je les retravaille en m'acharnant, et ça finit souvent dans un hurlement de rage.
Et puis, c'est toujours plus sympa que de s'asseoir sur un radiateur, surtout que j'ai horreur de rien faire.
Répondre