Echauffement des doigts
Echauffement des doigts
Bonjour,
Lorsque je me mets au piano, lors des premières minutes de jeu mes doigts sont comme sclérosés, mon jeu n'est pas souple, j'éprouve des difficultés à articuler les doigts. En revanche après 5 - 10min de jeu, tout est rentré dans l'ordre! Je retrouve de bonnes sensations. Je ne pense pas être un cas particulier mais je voulais savoir si vous rencontriez le même problème que moi. De plus, comment faire lors d'une audition ou lorsque des amis vous demande d'interpréter un morceau techniquement difficile, pour être tout de suite opérationnel? Comment font également les concertistes? Travaillent ils en coulisse des gammes pendant quelques minutes avant leurs prestations? Merci d'avance pour vos réponses.
Lorsque je me mets au piano, lors des premières minutes de jeu mes doigts sont comme sclérosés, mon jeu n'est pas souple, j'éprouve des difficultés à articuler les doigts. En revanche après 5 - 10min de jeu, tout est rentré dans l'ordre! Je retrouve de bonnes sensations. Je ne pense pas être un cas particulier mais je voulais savoir si vous rencontriez le même problème que moi. De plus, comment faire lors d'une audition ou lorsque des amis vous demande d'interpréter un morceau techniquement difficile, pour être tout de suite opérationnel? Comment font également les concertistes? Travaillent ils en coulisse des gammes pendant quelques minutes avant leurs prestations? Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Echauffement des doigts
Tous les pianistes ont besoin de se chauffer un peu avant de jouer pour être au maximum de ses possibilités.
Personnellement la première chose que je fais au piano c'est de jouer des gammes dans les 24 tons puis quelques trilles en tierces et gammes en octaves et je suis chaud. Mais si tu fais déjà quelques gammes ça devrait t'aider.
Personnellement la première chose que je fais au piano c'est de jouer des gammes dans les 24 tons puis quelques trilles en tierces et gammes en octaves et je suis chaud. Mais si tu fais déjà quelques gammes ça devrait t'aider.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
j'avais un ami pianiste professionnel (de jazz mais ça ne change pas grand chose au problème, les doigts son les mêmes
) Il avait en réserve quelques morceaux simples pour lui pour commencer.
Sinon, j'ai le même problème et je suppose que tout le monde l'a peu ou prou. Mais je n'ai pas de truc : je joue en sachant que ça ira de mieux en mieux.

Sinon, j'ai le même problème et je suppose que tout le monde l'a peu ou prou. Mais je n'ai pas de truc : je joue en sachant que ça ira de mieux en mieux.
Je me méfie beaucoup du mot échauffement parce qu'il suggère une priorité musculo-performante surévaluée
des conditions de jeu . Entrer en posture de jeu c'est qu'en même plus que celà :
ré-ancrer son poids sur son cul, ben oui !, reprendre repère dans l'espace du clavier, repère dans l'espace sonore,
dans l'échelle tactile des nuances, ré-étalonner tout celà selon le milieu, l'heure, le bruit de fond...
Sans parler de l'aspect psychologique du contexte.
S'il est évident qu'un leger échauffement musculaire est utile, c'est pour assouplir et stimuler, réactiver les sens.
Donc je vois pas l'utilité de faire des gammes, brutale confrontation en force à l'énoncé musical le plus pauvre.
Au contraire je miserais sur les gestes sécurisant d'une pièce bien acquise, plutôt à mouvements linéaires.
Certains préludes de Bach en sont des exemples.
Ceci étant dit, pourquoi accepter a priori la problématique du jeu "à froid" donc du jeu en "stress" ?
Au bon ami qui vous sollicite entre la poire et le fromage pour une étude de Chopin (au hasard, parmi les plus salées),
rien n'empêche de répondre du tac au tac par un pépère menuet de Haydn, et toc.
Au musicien d'imposer son scenario, et, sans tomber dans la diva, de juger si la qualité d'écoute et l'aupplaudissement
obtenu justifiera l'offrande de ladite étude ! Inversons la tyrannie !
Souvent les auditions d'école se réduise à un jeu de cons qui consiste à mettre les aspirants pianistes dans une
situation de stress pour laquelle on les a surtout pas préparé (c'est ça qui fait l'intérêt du spectacle).
rien n'oblige de rentrer dans ce jeu, ni d'y applaudir d'ailleurs.
Les adultes en prennent leur parti, mais les enfants en prennent, eux... souvent plein la gueule sans rien dire !
version soft-culturelle du "c'est bien fait pour eux, ça leur apprendra à vivre..."
On a jamais mis un pianiste en prison parce qu'il a glisser une petite sicilienne "prête à servir" avant d'attaquer l'allegro con fuoco
imposé dans le timing d'un programme !
Donc finalement, est-ce qu'on ne s'en crée pas de sacrés faux problèmes ? Nom d'un chien.
des conditions de jeu . Entrer en posture de jeu c'est qu'en même plus que celà :
ré-ancrer son poids sur son cul, ben oui !, reprendre repère dans l'espace du clavier, repère dans l'espace sonore,
dans l'échelle tactile des nuances, ré-étalonner tout celà selon le milieu, l'heure, le bruit de fond...
Sans parler de l'aspect psychologique du contexte.
S'il est évident qu'un leger échauffement musculaire est utile, c'est pour assouplir et stimuler, réactiver les sens.
Donc je vois pas l'utilité de faire des gammes, brutale confrontation en force à l'énoncé musical le plus pauvre.
Au contraire je miserais sur les gestes sécurisant d'une pièce bien acquise, plutôt à mouvements linéaires.
Ceci étant dit, pourquoi accepter a priori la problématique du jeu "à froid" donc du jeu en "stress" ?
Au bon ami qui vous sollicite entre la poire et le fromage pour une étude de Chopin (au hasard, parmi les plus salées),
rien n'empêche de répondre du tac au tac par un pépère menuet de Haydn, et toc.
Au musicien d'imposer son scenario, et, sans tomber dans la diva, de juger si la qualité d'écoute et l'aupplaudissement
obtenu justifiera l'offrande de ladite étude ! Inversons la tyrannie !
Souvent les auditions d'école se réduise à un jeu de cons qui consiste à mettre les aspirants pianistes dans une
situation de stress pour laquelle on les a surtout pas préparé (c'est ça qui fait l'intérêt du spectacle).
Les adultes en prennent leur parti, mais les enfants en prennent, eux... souvent plein la gueule sans rien dire !
version soft-culturelle du "c'est bien fait pour eux, ça leur apprendra à vivre..."
On a jamais mis un pianiste en prison parce qu'il a glisser une petite sicilienne "prête à servir" avant d'attaquer l'allegro con fuoco
imposé dans le timing d'un programme !
Donc finalement, est-ce qu'on ne s'en crée pas de sacrés faux problèmes ? Nom d'un chien.
- egtegt
Bien dit !
Ça va, j'ai assez applaudi pour mon étude ?

Ça va, j'ai assez applaudi pour mon étude ?

Les gammes, qui sont un exemple parfait de gestes bien acquis et linéaires, n'ont pour seul but de que de dérouiller rapidement les articulations. Et après en avoir fait 1 ou 2 min (c'est pas beaucoup) libre à toi de jouer un prélude de Bach. Mais si tu attaques par bach à froid, tu risques d'avoir des débuts difficiles avant bien sûr que tu te chauffes naturellement.Samson a écrit : Donc je vois pas l'utilité de faire des gammes, brutale confrontation en force à l'énoncé musical le plus pauvre.
Et pour l'histoire de commencer un pièce difficile pour une audition, si tu ne peux rien jouer avant dans ton programme, il faut s'échauffer un petit peu sur un autre piano dans une autre salle à côté.
- egtegt
Tu donnes entièrement raison à Samson :Igguk a écrit :Et pour l'histoire de commencer un pièce difficile pour une audition, si tu ne peux rien jouer avant dans ton programme, il faut s'échauffer un petit peu sur un autre piano dans une autre salle à côté.
On peut se poser la question des motivations d'un prof qui te met en situation de devoir jouer une pièce difficile sans te faire jouer une pièce facile avant, histoire de te mettre en confiance.Samson a écrit :Souvent les auditions d'école se réduise à un jeu de cons qui consiste à mettre les aspirants pianistes dans une situation de stress pour laquelle on les a surtout pas préparé (c'est ça qui fait l'intérêt du spectacle).

Personnellement je pense qu'il faut pas trop faire de dogme.
Les deux ont raison, l'un ne contredit pas l'autre, deux visions différentes, mais qui se complètent.
Faire des gammes ce n'est pas qu'en faire machinalement ca sert à réactiver tous les anciens ancrages (sonores, tactiles etc, etc,...) que l'on avait.
Jouer un petit morceau simple peut-être utile pour se mettre "légerement" en jambe, mais si l'on doit jouer quelque chose de techniquement difficile, ce qui peut arriver, et je sais de quoi je parle quand je joue l'étude op 2 n°1 de Prokofiev(c'est délicat), je pense que ca serait assez léger.
Des gammes puis des octaves ainsi que des trilles pour bien se dérouiller les doigts semblent très bien appropriées, je dirais même en commençant lentement et en écoutant bien ce que l'on fait.
Les deux ont raison, l'un ne contredit pas l'autre, deux visions différentes, mais qui se complètent.
Faire des gammes ce n'est pas qu'en faire machinalement ca sert à réactiver tous les anciens ancrages (sonores, tactiles etc, etc,...) que l'on avait.
Jouer un petit morceau simple peut-être utile pour se mettre "légerement" en jambe, mais si l'on doit jouer quelque chose de techniquement difficile, ce qui peut arriver, et je sais de quoi je parle quand je joue l'étude op 2 n°1 de Prokofiev(c'est délicat), je pense que ca serait assez léger.
Des gammes puis des octaves ainsi que des trilles pour bien se dérouiller les doigts semblent très bien appropriées, je dirais même en commençant lentement et en écoutant bien ce que l'on fait.
Je pense aussi que celadépend des difficultés techniques des morceaux que l'on va jouer, il faut adapter cet "échauffement", mais je pensequ'il faut qu'il reste court
-
- Mon piano : yamaha C3
Je ne pense pas que la gamme "échauffe" ou alors il faut en faire pendant 1/4 d'heure.
La gamme crée des réflexes et une connaissance géographique du clavier.
Je dirais plutôt CBT ou bien rejouer les anciens morceaux.
La gamme crée des réflexes et une connaissance géographique du clavier.
Je dirais plutôt CBT ou bien rejouer les anciens morceaux.
Sensible mais tonique
Au piano et partout ailleurs, lorsqu'un point precis vous pose probleme, il faut travailler ce point precis.
Si jouer a froid est difficile pour pour toi, entraine-toi a jouer a froid.
Tu te mets au piano et tu joues une piece. Commence par une qui ne te pose pas de difficulte, et va en progressant vers les plus compliquees. Tout est dans la tete...
Si jouer a froid est difficile pour pour toi, entraine-toi a jouer a froid.
Tu te mets au piano et tu joues une piece. Commence par une qui ne te pose pas de difficulte, et va en progressant vers les plus compliquees. Tout est dans la tete...
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."
Samson François
Samson François
- pierrearnaud
Généralement on a toujours un petit endroit pour chauffer, non?
Sinon, technique Glenn Gould: Trempe tes mains dans l'eau chaude un certain temps (Gould faisait durer le plaisir 20mn). Après t'es chaud, mais t'as aussi les doigts un peu mous...
Technique de mon prof: s'asseoir sur un radiateur et mettre tes mains sous tes fesses. J'ai testé... c'est efficace.
Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas attaquer un programme avec un truc qui soit technique. Souvent, on ne sait pas de quoi il retourne, et il faut tester un peu le piano sur lequel on joue et apprendre à le connaître, et je vois mal effectuer des tests avec des choses techniquement embarassantes.
Sinon, technique Glenn Gould: Trempe tes mains dans l'eau chaude un certain temps (Gould faisait durer le plaisir 20mn). Après t'es chaud, mais t'as aussi les doigts un peu mous...
Technique de mon prof: s'asseoir sur un radiateur et mettre tes mains sous tes fesses. J'ai testé... c'est efficace.
Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas attaquer un programme avec un truc qui soit technique. Souvent, on ne sait pas de quoi il retourne, et il faut tester un peu le piano sur lequel on joue et apprendre à le connaître, et je vois mal effectuer des tests avec des choses techniquement embarassantes.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
-
- Mon piano : roland F110 ( numerique ) et yamaha B2
pierrearnaud a écrit :Technique de mon prof: s'asseoir sur un radiateur et mettre tes mains sous tes fesses. J'ai testé... c'est efficace.
Efficace en effet ..cela dit en été perso je ne chauffe pas ..:s on peut substituer le radiateur et opter pour les mains entre la banquette et les fesses ca marche aussi

De ce ; il est vrai que les 60 exercices de papi Hanon bien que reberbatifs et mécaniques s averent être salutaire pour nos doigts si precieux.
Les gammes .. diatoniques ? chromatiques ? les doigts bien detachés pour ressentir l articulution des doigts et essentiellement le 2.1 pour main gauche et 4.5 pour main droite qui ont inèxorablement moins de force que les autres ..
par la suite et pour les plus avancés bien entendu ! doctor Gradus ad Parnassum est un bon echauffement en mouvement adagio pour commencer ,( a defaut de ne plus etre un echauffement )
musicalement
Imagine Sisyphe heureux ....
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Faut aussi ne pas avoir froid d'une manière générale.
Genre s'il fait froid dans la pièce, les mains vont pas chauffer si le reste du corps a froid, ce dernier bouffant la chaleur créée par les mains.
Genre s'il fait froid dans la pièce, les mains vont pas chauffer si le reste du corps a froid, ce dernier bouffant la chaleur créée par les mains.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
C'est le cerveau qui bouffe la chaleur des mains et des pieds. Alors, je recommande le port du bonnet de laine...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Ah !!! Je viens de percer le mystère Gulda grâce à toi !!!
http://www.youtube.com/watch?v=nonOBxXj ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=nonOBxXj ... re=related
- Marie-france
Tiens, il était habillé ce jour là!
Il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas :
http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-gulda/

- Mylène
Mince celle-ci elle n'est pas sur youtube !Marie-france a écrit :Tiens, il était habillé ce jour là!Il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas :

C'est ce jour là qu'il a attrapé froid ?
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Pour ma part, c'est pire. Il me faut au moins 15 minutes d'echauffement. Je fais une gamme+arpege, generalement dans le ton du morceau que je vais jouer ou travailler, puis du Hanon. J'ai une predilection en particulier pour les exercices 46 (trilles), 49 (extensions), 50 (tierces legato), 55 (trilles multiples) et 60 (tremolos).
Sinon il y a quelques semaines, j'ai joue pour des amis. Ils ont du se tapper 2 exercices de Hanon (dont un bout du 60) et une gamme. Car je n'avais pas pu jouer depuis plusieurs jours. Ils ont aimé le Hanon no 60 mais c'est tout
Avant les examens ou une audition, je jouais chez moi 20 minutes puis je partais pour arriver juste avant. Ma prof. me proposait aussi de jouer dans son bureau juste avant...
Sinon il y a quelques semaines, j'ai joue pour des amis. Ils ont du se tapper 2 exercices de Hanon (dont un bout du 60) et une gamme. Car je n'avais pas pu jouer depuis plusieurs jours. Ils ont aimé le Hanon no 60 mais c'est tout

Avant les examens ou une audition, je jouais chez moi 20 minutes puis je partais pour arriver juste avant. Ma prof. me proposait aussi de jouer dans son bureau juste avant...
In piano veritas.
- Mylène
Sinon, pour moi, rein de particulier. Des étirements assise sur ma banquette devant le clavier. Pour préparer un peu le terrain. Puis une petite lecture en douceur et en lenteur de mon chantier ou autre, le temps qu'il faut, et petit à petit, ça se met en place... on n'est pas pressé...
Pour les auditions ou examens, étirements, et mise en condition psychologique.
Pour les auditions ou examens, étirements, et mise en condition psychologique.