MelleGould a écrit :Mais enfin, et Evgeni Kissin il joue divinement bien et pourtant il n'a rien de sexy!!!!!!(bon la coiffure à la limite)
Le principal n'est-il pas de transmettre les emotions?.......et comment pouvez vous comparer ...chaque personne est authentique...avec sa personnalité...ses défauts..certes...
L’artiste, le vrai, est un explorateur ..NON? Il va toujours plus loin .. il est celui qui cherche, avec une volonté farouche, à franchir les limites de l’infranchissable. Il va jusqu’au plus profond des choses et de lui-même sa vie est un éternel défi contre tout ce qui peut se dresser contre lui : les hommes, le monde, le temps, la nature..
même si pour certains, il ya le coté médiatique à outrance, il ne faut pas oublier qu'il est Artiste ..
En l'occurence, le fait d'être sexy est vraiment une "contingence" qui ne dépend guère de la volonté des intéressé(e)s. Toutefois leur façon de vivre cette « sexitude » (voire d’en tirer parti) n’est probablement pas anodine. La foison de belles femmes qui réussissent comme musiciennes classiques, plus j’y pense, ne peut être une simple coïncidence. Il y a quelque temps, dans un topic « Les Jolies pianistes », j’avais émis l’hypothèse iconoclaste que leur apparence physique influençait le jugement d’autrui : jurys de concours, medias, maisons de disques et, bien sûr, le public. Mais cela est trop simpliste comme vision. Dans mon développement sur « Hélène et Valentina », je n’ai peut-être pas suffisamment insisté sur un point essentiel : CE SONT DES MUSICIENNES EXCEPTIONNELLES !!! Tout comme Hilary Hahn chez les violonistes. Chacune dans leur style personnel ont ce « quelque chose » qui va au-delà du simplement humain, la transcendance vécue comme une urgence (pour faire dans le style littéraire de Grimaud). Et je ne cite là que les noms les plus en vue, il y a encore les Anna Gourari, les Claire-Marie Le Guay, les Naida Cole… toutes des naïades dont la beauté physique ne rivalise qu’avec leur excellence musicale (je ne parle même pas de la multitude de pianistes professionnelles asiatiques toutes plus jolies les unes que les autres mais qu’on connaît moins car elles s’exportent peu).
J’avoue que cela continue de m’intriguer au plus haut point : Et les moins jolies où sont elles ? N’y en a-t-il point d’exceptionnellement talentueuses et brillantes ? A mon corps défendant (car j’ai évidemment cette idée absurde qui voudrait qu’une espèce d’équilibre universel répartisse équitablement les atouts) j’ai peur de devoir admettre qu’il n’y en a pas. Il me semble irréaliste d’envisager qu’il existe quelque part des artistes de génie qu’un physique désavantageux confine dans l’anonymat pour des raisons bassement commerciales. Quand bien même elles seraient moins médiatisées, moins « populaires », au moins on en aurait eu vent par le bouche à oreille, dans le cercle plus restrictif des musico-fanatiques.
A ce stade de ma réflexion, j’émets l’hypothèse qu’en fait, elles réussissent à atteindre l’excellence précisément PARCE QU’ELLES SONT JOLIES !! Cela peut sembler une drôle d’idée, mais voici comment je l’argumenterais : il est un lieu commun de dire que la société où nous vivons attache, malheureusement, de plus en plus d’importance à l’apparence physique et à l’image. Cela est tellement ancré dans les esprits de tous et toutes, notamment par le biais des médias… A tel point, me semble-t-il, que ceux et celles qui ont été favorisés par la nature vivent avec un surcroît de confiance alors que, a contrario, les plus disgracieux (ou se percevant comme tel(le)s) en arrivent rapidement à développer un déficit d’estime de soi. Bien que partagé par les deux sexes, ce phénomène me semble encore plus accentué chez la femme. Dans un métier comme la musique, qui passe par un cheminement exigeant et où l’on est confronté au regard et au jugement d’un public, où il faut savoir en permanence « franchir l’infranchissable », le succès appartient fatalement à ceux et celles qui y croient le plus, à ceux qui ont une confiance en soi au dessus des autres, d’où, chez les femmes, une grande proportion de physiques avantageux…
Ce n’est qu’une théorie qui sort de mon esprit torturé, je vous la soumets à discussion.