Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh

Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par nashh »

Commentaires bienvenus =)

Edit : Merci pour le commentaire Nox ;-)
Modifié en dernier par nashh le ven. 16 juil., 2010 15:30, modifié 2 fois.
nox

Re: Etude Transcendantale n°2 de Liszt

Message par nox »

Premier commentaire : Etude Transcendantale => Etude d'exécution transcendante

Un commentaire avant même que l'enregistrement soit visible (car il n'y a pas d'enregistrement pour l'instant, mais je pense qu'il arrive, non ?), c'est la classe !
nashh

Re: Etude d'exécution Transcendantale n°2 (Fusées)

Message par nashh »

Voili voilou, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ce serait apprécié. Merci.

http://www.youtube.com/watch?v=wC7Gr7A5Jvc
kangoo

Message par kangoo »

Ce serait mieux que tu t'enregistres sur un vrai piano parce que pour un truc comme ça, ça pardonne pas :?
Difficile d'émettre un jugement pour ma part !
nox

Message par nox »

Le titre c'est mieux, mais pas encore ça. Je te suggère le copié/collé :lol: : Etude d'exécution transcendante n°2

Pour l'enregistrement, j'écoute ça dès demain. C'est enregistré au cours d'un concert/audition ou tu as fait un enregistrement chez toi ?
nashh

Message par nashh »

Le son n'est pas top, nonobstant ceci on peut y voir quelquechose.

Nox c'est un truc fais chez moi lol. J'adorerais jouer sur un Bösendorfer en ivoire mais bon, pas aujourd'hui !

Moi j'trouve que c'est pas mal sachant que c'est relativement pas facile.
Lavie

Message par Lavie »

Il faudrait simplement que tu te connectes sur la sortie écouteur pour avoir un enregistrement de meilleurs (si tu n'as pas de sortie audio). C'est vrai que c'est dommage d'entendre davantage par moment le cliqueti plastique des touches que la note jouée. :wink:

Sinon, bravo tout de même pour la prestation ! =D>
Modifié en dernier par Lavie le ven. 16 juil., 2010 0:15, modifié 1 fois.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Igguk
Mon piano : Steinway B211

Message par Igguk »

Personnellement je peux rien te dire en l'écoutant sur un clavinova. Car jouer sur un piano mécanique c'est carrément autre chose. Mais c'est plutôt propre.

Un détail par contre, ça peut t'aider peut-être de prendre la fin des fusées d'octaves à la main gauche, les 2 dernières notes.
nashh

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par nashh »

D'autre commentaire ?
nashh

Message par nashh »

Merci à ceux qui commenté c'est très gentil.

Et pour les autres ? Vous ne voulez pas, pouvez pas ca vous interesse pas ? Vous pouvez répondre tout ce que vous voulez à ca, c'est pas ca qui va me faire chavirer lol, le monde réel est vaste et j'ai plein de gens vers qui me tourner à ce propos :-)

Cependant je pensais qu'il y aurais eu plus d'avis que celà pour une oeuvre aussi connue, et notamment ceux de Rational Pianist et zebestovol
Je me demande pourquoi mais bon, c'est pas bien grave c'est pas ca qui va me tuer :-)
kangoo

Message par kangoo »

Le problème c'est qu'on entend surtout les gros défauts du piano numérique et on a du mal à apprécier l'oeuvre.
Techniquement, ça a l'air pas mal, mais il manque toute la musicalité (mais pour une fois, faute au piano sans doute ;) )
Va squatter un piano quelque part pendant 2 minutes et enregistre toi encore, on pourra donner un vrai avis !
Endymion

Message par Endymion »

:wink: je n'ai pas un tel niveau d'exécution technique. Dans la descente (à 20 secondes) tu laisses peut être trop filer tes doigts, ça manque de contrôle. A partir de 54 secondes ça manque de direction , les différents traits se suivent et s'enchainent avec moins de cohérence, c'est peut être un manque d'aisance. A réengistrer sur un bon piano :)
nashh

Message par nashh »

C'est vrai que c'est pas top niveau musicalité à cause du cliquetis certes, mais au demeurant, de moi aussi ; pendant une dizaine d'année je n'ai eu de cesse de vouloir améliorer ma technique étant donné que je commencé relativement tard le piano.

Je ferais de la musique plus tard ;-) Et je sais en faire lol. D'içi 4-5 ans j'me calmerais, j'ai un but à atteindre d'abord.

Pour sûr que c'est un manque d'aisance Endymion ;-) c'est assez casse gueule comme oeuvre, en tout cas pour moi pour l'instant ;-)
Un temps viendra... où... la maîtrise... Lol... En tout cas merci, je sais sur quoi mettre l'accent lors de mon travail !
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Qu'est-ce que tu attends pour t'acheter un Bossendorfer! :D
Je propose qu'on se cotise pour t'aider, une fois que tu as le piano, on se cotise pour m'acheter un pavillon! 8) :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

Remarque, je blague, mais ceci-dit, ça serait bien si tu pouvais trouver un vrai piano pour travailler, je conseille parfois la location-vente à mes élèves quand ils n'ont pas de gros moyens...
nashh

Message par nashh »

Je me l'acheterai plus tard le Bösendorfer, un bien beau Bösendorfer, ou de ces rares Petroff qui m'allait.

Et sinon, à propos de la vidéo ? C'est ca l'objet principal de la préoccupation là :-)
zebestovol

Message par zebestovol »

Oui oui, ben c'est un peu comme tu dis, techniquement impressionnant, et musicalement moyen, voire difficile à juger vue la qualité du piano.
J'ai cru remarquer une ou 2 hésitations... :wink:
Je suis allé voir tes autres vidéos, pour essayer de me faire une idée plus claire (peut-être aussi avec une petite pointe de jalousie.. :oops: ) de tes prestations, mais c'est vrai que vue la qualité de l'instrument et du film, c'est difficile (j'ai notamment remarqué ton interprétation très rigoureuse de la 7ème étude de chopin que je connais un peu)...
J'en remets encore une couche sur le piano, même si ça t'énerve: un musicien comme toi devrait y avoir droit.
Moi depuis que j'ai mon joli petit Yamaha, ça multiplie ma motivation, et, je pense, la qualité de mon travail...
Peut-être peux-tu faire pression sur tes proches pour qu'ils t'aident, parce que vraiment, je trouve que ça serait un peu dommage d'attendre 4 ou 5 ans...
A défaut d'un vrai piano, tu as des numériques de qualité un peu plus correcte à partir de 1000€.
Je me souviens de ma prof de mon enfance (Françoise Landowsky, décédée depuis peu), qui me disait souvent de faire très attention à la qualité du piano, et je me dis que peut-être ton prof pourrait te soutenir pour justifier de trouver de l'aide....
Bonne chance à toi!
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 16 juil., 2010 20:30, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Yo !
Bon ben je t'ai déjà entendu jouer cette pièce une paire de fois, c'est vrai que là c'est plus propre :)

Quelques remarques :

je trouve que c'est souvent un peu précipité, et que les alternances md-mg qui jalonnent toute la pièce ne sont pas assez régulières la plupart du temps.

Le trait en triolet de la fin du thème, tu le joues sans mettre trop de pédale, j'aime bien. Une pointe ça suffit, pour ne pas noyer le trait. Par contre je trouve que ca manque d'articulation. Ca roule et du coup beaucoup de notes sont bouffées.

Sinon c'est cool, très vif, avec de belles fusées.

Je pense quand même qu'en jouant moins vite, tu arriveras à un truc plus propre et plus musical, moins précipité. Il faudrait maîtriser ton stress, travailler très lentement au métronome pour bien maîtriser tes traits et la musicalité (il manque souvent quelques accents), avant d'augmenter progressivement le tempo tout en restant à un tempo dans lequel tu ne stresses pas.
nashh

Message par nashh »

Pour l'instant je suis instrumentiste =)
Musicien, on verra après. En tout cas merci pour ce sympathique message.

Au plaisir de commenter tes vidéos.

Nox : Lol chèr Buddy, en effet tu m'as déjà entendu, et je prends plaisir à remarquer la pertinence de ton commentaire, stress, travail au métronome, tout y est etc... Ca doit être ceci qui me sépare de la qualité des prestations auxquelles j'aspire.
Mais rajouter une couche de polissage comme celle-çi m'ennuiiiieee affreuseement looll, c'est chiant !!! Encore métronome ! Encore travail lent ! Ahhhhh
Quand est-ce que cela s'arrête ?! :)

Sinon il est vrai que cette pièce est faîte plutôt pour être cool que pour être belle :-) Ca me console.

PS : Il y a une version du Rachma 3 qui va sortir en une main, et je vous garanti que c'est vrai, dixit mon prof. Lol ca va être mortel.
Sinon je sais pas trop quoi travailler pour la suite :|, bah c'est toujours ça hein...

Quand on voit cette aisance je me demande comment on y arrive, pourriez-vous dire comment on arrive à ca ? J'ai déjà envoyé un msg au prestataire de service, sans réponse pour l'instant : http://www.youtube.com/watch?v=xlWuJTLj ... h_response
Je parle plutôt de l'aisance qu'il démondre. Niveau musicalité bien que je sois neutre ou du moins pas éclot peut être encore dans ce domaine là euh.. Je préfère ma version.

J'ai l'impression en somme d'être un brouillon, et lui un pro, am i right ? Comment passer au stade pro comme ça ? Par ce qu'en fait j'ai l'impression que quoi que je fasse euh... C'est chaud d'atteindre ceci, et pourtant je pense pas être a des foules d'années de cette aisance non plus, paradoxal, méthodes de travail ? Priorité aux gens francs auxquels j'ai confiance, on va dire Nox, Zebestovol et Igukk. Mais le reste bien sûr merci aussi je vous écouterais, c'est juste que y'en a que je connais depuis plus longtemps. :-)

En tout cas merci.
Endymion

Message par Endymion »

J'aime bien la version de Lazar Berman pour cette étude. C'est une question de "jeu", d'intelligence musicale et de travail de qualité ... y a pas de secret(s) :D pour faire la comparaison entre le pianiste du lien et toi, je noterais qu'il articule bien de près sans gestes inutiles, sans raideur. En plus du travail lent et du métronome, tu pourrais travailler ton jeu et ta souplesse sur quelques mesures.
Répondre