Etudes de Chopin modifiées

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Etudes de Chopin modifiées

Message par Ashiro »

Brahms a repris l'étude op25 n°2 pour en faire une étude monstrueusement difficile, mais envisages tu de les jouer ? (La numéro 1 op10 de Godowsky est très belle également)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je connais celle de Brahms, je l'ai déchiffrée il y a quelques années, et je ne la travaillerai pas pour l'instant, j'ai déjà trop de choses à faire!
Je ne crois pas que je la travaillerai même plus tard car elle est vraiment dure et avant d'avoir la technique suffisante pour la jouer bien, j'ai tellement d'autres choses à apprendre!...
Mais c'est sûr que quand j'ai vu ça, ça m'a donné des idées (même si entre mes expériences et celle de Brahms, ya pas photo!).
Pour la mienne (la 2ème op.10), je crois vraiment qu'elle est très efficace pour ensuite jouer l'original, quand on a une fois déchiffré la mienne correctement, on sent ses doigt courir...
Vous pouvez d'ailleurs toujours voir ma version piano sur youtube (c'est la 72ème vidéo), très imparfaite mais intéressante pour voir ce qu'on peut en faire (y compris en mieux!).
J'ai envoyé la 1ère page à nashh qui la voulait en entier: il y en a 10 pages, une fois qu'on a compris le système, on peut deviner la suite facilement (je n'ai absolument pas eu besoin de partition pour l'étudier, connaissant déjà bien l'original), et puis c'est tout de même du boulot à écrire, ça m'ennuie un peu de livrer tout ça gratuitement...
En plus, si vous voulez l'écrire, ça sera tout de même plus facile que ça l'a été pour moi: vous pouvez suivre la partition sur ma vidéo!
Mais si cette 1ère page vous intéresse, pas de problème, donnez-moi votre email!
zebestovol

Message par zebestovol »

Je viens de refaire la 2ème étude de Chopin, après avoir travaillé ma version, j'ai l'impression quelle est pas mal, bien que je peine un peu au milieu.
http://www.youtube.com/watch?v=UYj8TMItspw
nashh

Message par nashh »

En effet c'est très correct !
Le seul petit point et il est loin d'être négligeable car si ca pourrait te le faire jouer parfaitement si tu changes celà.

Travail des doigts : 70%
Travail du poignet : 20%
Travail de l'épaule : 10%

Les mouvements de poignets vers la gauche et le haut et la droite vise à compenser le travail des doigts mais ca fait bouger les nuances et c'est plus très égal.

99% des doigts faudrait ^^

J'dois avouer que même si j'suis pas trop fan de la sonorité de cette étude tu m'as donné envie d'la bosser à m'en parler.
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci!
Je suis impatient de voir ton interprétation, de l'original mais aussi de ma version!
zebestovol

Message par zebestovol »

Voilà, j'ajoute ça, si ça peut t'aider, et en intéresser d'autres...
http://www.youtube.com/watch?v=00_C7enBWSs

Je pense qu'il y a quelques défauts: dans la 1ère partie, à un moment, j'oublie de détacher la main gauche, et une nette accélération involontaire entre le début et la fin; dans la 2è partie, j'oublie encore un peu de détacher plus les accords main gauche, et en plus, j'aimerais augmenter l'effet de legato à la main droite en ajoutant un peu de pédale, mais il faut que je le travaille...
je présente ça comme un travail, un essai...
Répondre