Bizarre: j'ai pas mal de vues sur ce post, mais pas de commentaires, ça voudrait dire qu'on vient voir par curiosité, mais qu'ensuite on n'ose rien dire de peur de froisser le créateur...? (ou parce-que ça n'inspirerait pas grand-chose?)
ça voudrait dire qu'on vient voir par curiosité, mais qu'ensuite on n'ose rien dire de peur de froisser le créateur...? (ou parce-que ça n'inspirerait pas grand-chose?)
Sans juger de l'intérêt de la chose (je ne connais pas les études originales), l'impression générale est, à mon avis, tout à fait gâchée par les nombreuses hésitations de l'exécution. Bien sûr, on comprends que ce qui vous apparaît le plus important est l'idée brute et que ce n'est pas la capacité de livrer un "produit" parfait qui vous manque mais la volonté (pour X raison, ça vous apparait secondaire)... mais en tant qu'auditeur (peu importe le niveau de connaissance musicale), on cherche d'abord à l'écoute d'une musique une expérience harmonieuse pour l'oreille (ou si ce n'est pas le cas, que ça soit du moins volontaire).
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..." DFU
A noter qu'il existe une version pour main gauche seule des études de Chopin (qui a dû être écrite en même temps que les oeuvres de main gauche écrites pour les pianistes devenus manchots après la guerre), et que le rendu est similaire, mais là, j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt de modifier ces oeuvres quand on possède ses deux mains valides.
J'avais vu une version sur toitube où Lugansky s'amusait à combiner l'étude des tierces et la révolutionnaire en une seule étude. Techniquement époustouflant, mais musicalement moche.
Midas a écrit :A noter qu'il existe une version pour main gauche seule des études de Chopin (qui a dû être écrite en même temps que les oeuvres de main gauche écrites pour les pianistes devenus manchots après la guerre), et que le rendu est similaire, mais là, j'avoue que je ne vois pas trop l'intérêt de modifier ces oeuvres quand on possède ses deux mains valides.
J'avais vu une version sur toitube où Lugansky s'amusait à combiner l'étude des tierces et la révolutionnaire en une seule étude. Techniquement époustouflant, mais musicalement moche.
Il y a quelques années, je les ai pratiquement toutes obtenues gratuitement sur internet (impossible pour moi aujourd'hui), et imprimées (ce qui m'a ensuite demandé un gros boulot de collage et d'assemblage).
J'en ai déchiffrées quelques unes, sans aller plus loin, ça a l'air en tout cas très intéressant, mais là mon prof m'a suggéré d'arrêter les "kilogs de notes" et de travailler plus soigneusement!
En fait je suis partagé entre l'idée de montrer mes essais au piano sur ces études, même si j'ai du mal, parce-que ça montre à la fois combien c'est difficile à réaliser, et en même temps que ça semble possible, et de ne pas le faire tellement leur exécution est imparfaite...
Quand elles étaient encore là, il y a pourtant beaucoup de monde qui est allé les voir.
qu'en pensez-vous?
Ce serait peut-être intéressant de nous expliquer pourquoi tu fais ça, dans quel but, comment tu t'y prends, comment tu construis ce que tu rajoutes ou enlèves, si c'est juste par jeu, ...
Je trouve la première étude interessante car elle doit être un peu plus dure que l'originale. il y a seulement une tièrce de rajoutée et le tempo est le même.
Et que si on la bosse, on maitrisera pour toujours (lol) la technique des accords rapides et doux.
Autrement l'aspect musical est moins beau, mais plus spécial, comme un espece de vent qui se ballade à la main droite.
Pour la deuxième, je trouve les septièmes ou les sixièmes d'accords peu agréables à l'oreille. Voilà mon avis. Merci.
Par contre pour la première je voudrais bien la partition.
Vous trouverez des réponses à vos questions dans les notes sous les vidéos.
ça m'intéresse pour la création, parce-que c'est un formidable exercice pour les jouer "normalement", et enfin esthétiquement, ce n'est pas sans intérêt, particulièrement la 2ème op.10 .
Voilà!
La partition je peux éventuellement te la scanner, mais en fait, comme je l'explique dans les notes, il suffit de prendre chaque accord d'origine, et de le reproduire "parallèlement" à la mélodie!
zebestovol a écrit :En fait je suis partagé entre l'idée de montrer mes essais au piano sur ces études, même si j'ai du mal, parce-que ça montre à la fois combien c'est difficile à réaliser, et en même temps que ça semble possible, et de ne pas le faire tellement leur exécution est imparfaite...
Quand elles étaient encore là, il y a pourtant beaucoup de monde qui est allé les voir.
qu'en pensez-vous?
Je pense qu'elles intéressent du monde (moi en tout cas), malgré leurs imperfections, elles donnent un aperçu des difficultés de ces morceaux, peut-être plus intéressant que lorsqu'elle sont jouées parfaitement par un robot asiatique (sans offense) en tutu rose. Et c'est méritoire de les mettre en ligne, personnellement, je ne me lance pas encore.
Je suis en effet allée les regarder, mais je ne me lancerais pas dans ce genre d'aventure, car les originales sont déjà bien délicates.
Quant aux versions sur PC, ça ne m'a pas plu. Je n'en ai pas trop compris l'utilité non plus d'ailleurs.
Mais enfin, c'est une expérience que je ne connaissais pas... Et si Berezovsky s'y colle aussi...
J'aimerais bien entendre, si ça pouvait exister, l'avis de quelqu'un qui aurait entendu les études modifiées par Godowsky AVANT les originales, pour savoir celles qu'il préfère...
Je vais tout de même essayer de revoir la 2ème étude modifiée, il me semble qu'avec de belles nuances et une pédale bien travaillée, ça pourrait vraiment rendre pas mal.
L'autre m'a l'air moins intéressante.