toucher piano sur piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
kolima

Re: toucher piano sur piano numérique

Message par kolima »

natty_dread78 a écrit :Par exemple, aucun systeme n'est capable aujourd'hui de simuler la resonnance par ympathie des cordes.
Si, si mais je vois pas trop l'intérêt pour un débutant
natty_dread78 a écrit : C'est peut etre du chipotage, mais ca s'entend quand meme. Joue une basse sur le meilleur numerique avec les meilleurs haut parleurs et compare avec la meme note sur un queue de 2m50...
Encore une fois, il faudrait éviter de comparer ce qui n'est pas comparable en terme de prix ! Il me semble que même un Yamaha GT2 ne dépasse pas 7500 € neuf.
Un queue de 2m50 à 7500 € neuf, connaît pas ...

Par rapport au post de Bigrounours, je déconseille quand même un portatif. Le meuble à beaucoup d'importance dans la restitution du son. et dans les magasins, on ne s'en rend pas toujours compte.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Pour la stabilité c est important d' avoir un meuble. Sur un pied en annexe, ca tremble.
Pour l esthétique, c est également bien, ça donne envie de jouer dessus.
Sur mon clp, je sens les vibrations du son dans les touches, et le meuble y est sûrement pour qqch.
Détail important, le pédalier est très bon sur meuble, j en suis très satisfait. Toutes les gradations d ettoufement partiel sont très précis.
kolima

Message par kolima »

RationalPianist a écrit :Sur mon clp, je sens les vibrations du son dans les touches, et le meuble y est sûrement pour qqch.
Même constatation pour moi et mêmes conclusions :)
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Personne n'a parlé des Kawai il me semble. Mais j'ai un ami qui en a un et qui en est tres safisfait. J'ai essayé le toucher, pas mal comparé au vieux numerique que j'avais.
In piano veritas.
natty_dread78

kolima a écrit :Si, si mais je vois pas trop l'intérêt pour un débutant
Certes, je concede que c'est quand meme un peu du luxe...
Mais l'interet, pour un debutant comme les autres, c'est d'avoir un son le plus beau possible. Et un debutant peut avoir une bonne oreille et entendre cette résonnance par sympathie... Dans le cas contraire c'est important d'avoir un bon son pour former une oreille musicale.
kolima a écrit :Encore une fois, il faudrait éviter de comparer ce qui n'est pas comparable en terme de prix ! Il me semble que même un Yamaha GT2 ne dépasse pas 7500 € neuf.
Je suis d'accord. Je reagissais a des commentaires qui disaient que des numeriques avaient de plus beaux sons que des acoustiques, meme a queue. La, je dis impossible !
In piano veritas.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Il me semble que même un Yamaha GT2 ne dépasse pas 7500 € neuf.
Ah oui, c'est vrai qu'ils font des numériques à queue maintenant...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Un " GT 2 " ça coute 8000 €uros ça pèse 142 Kg et ça mesure 53 cm de long..mais on est bien loin de la question de départ.. :!:
Y a aussi le" GT3" 8 700 € 199 kg 1m20 de long .Ce sont des machines a Watt pas mal pour la scène look et puissance ..pas trop pour les petits apparts..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Des pianos numériques à 8000€... Je sais que j'ai déjà posé la question mais A QUOI çA SERT ?

Non mais sérieux quoi... en plus ils sont aussi lourds et aussi imposants qu'un piano acoustique...

Questions : Qui achète ça ? Pour quelle raison ? Franchement je suis curieux :shock: :shock: :shock:
natty_dread78

Objectivement, l'interet, c'est la mecanique d'un piano a queue Yamaha, sans l'encombrement, le poids et le prix. Un C1 neuf, c'est quand meme 15-16000 euros, presque 300 kgs et 1m60 de long... 8000 €uros, 142 Kg et 53 cm de long, c'est quand meme substantiellement moins... Apres il y a les autres avantages du numerique: pas d'accord, etc...

Apres, je pense toujours que rien ne vaut un acoustique, en particulier un queue...
In piano veritas.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Questions : Qui achète ça ? Pour quelle raison ? Franchement je suis curieux
La Star'Ac, ça fait classe sur le plateau du "prime".

Plus sérieusement, là c'est la série GranTouch, donc il y a quand même une mécanique de piano. Les GT2 sont censés avoir le même toucher qu'un piano à queue.
J'avoue que quand j'avais testé le GT1, j'avais pas senti une grosse différence avec le toucher du Clavinova.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

bigrounours a écrit :Des pianos numériques à 8000€... Je sais que j'ai déjà posé la question mais A QUOI çA SERT ?

Non mais sérieux quoi... en plus ils sont aussi lourds et aussi imposants qu'un piano acoustique...

Questions : Qui achète ça ? Pour quelle raison ? Franchement je suis curieux :shock: :shock: :shock:
Ca permet d'avoir un instrument avec un bon échantillonage, une mémoire importante, avec une grosse puissance, une bonne qualité de diffusion, un clavier - qui n'est pas celui d'un piano traditionnel mais qui s'en approche (touche en bois, etc...)-, une mécanique - qui n'est pas celle d'un piano traditionnel mais qui s'en approche - , bref un toucher qui n'a rien à voir avec un premier prix en numérique, et puis surtout, un instrument qui permet de faire aussi, autre chose que du piano classique.

On aborde un répertoire varié, on peux y adjoindre (le cas échéant) de l'accompagnement orchestral etc..., on peut s'enregistrer, on peut travailler des styles rythmiques avec des kits percussions latines (plus rien à voir avec le piano traditionnel donc)

Voilà à quoi ça sert. Si vous êtes un pianiste classique, beaucoup de fonctionnalités vous dépasseront un peu et vous n'en trouverez pas l'utilité. Ces modèles "haut de gamme" sont pour les férus de ce genre d'instruments. Comme une calculette aux 3000 fonctions ou une voiture avec tous les gadgets qui n'apportent rien à la tenue de route.

Et le problème d'encombrement n'est pas un critère dans le choix.

Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses. SI cela vous dépasse, soyez rassuré, vous n'êtes pas seul. J'ai un clavinova CVP à la maison et au final, je ne rêve que d'un piano :wink:
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Message par solfamiredo »

Le débat pianos numériques / acoustiques est intéressant.
D'autant que les numériques évoluent (et vont encore évoluer)

SON :
A l'heure actuelle (et pour encore très longtemps je pense), le son d'un piano numérique même haut de gamme ne vaut ABSOLUMENT PAS le son d'un piano acoustique.
Pour une 1ère raison très simple : pas de vraies cordes ! pas de vibrations mécaniques ni de son qui se propage dans TOUTES les directions à partir des cordes.
L'échantillonnage d'un piano de concert restitue donc un son qui reste DIGITAL et qui a subi 2 dégradations : celle de l'échantillonnage proprement dit (qui dépend de la qualité de l'enregistrement réalisé) et celle des enceintes du piano numérique.
Donc ça fait un mélange assez curieux : un son d'origine qui est très bon mais qui n'est pas acoustique.
Le son d'un piano numérique ne vit pas, et ça se sent. Certains aiment malgré ces aspects, d'autres moins.

Maintenant une casserole acoustique, même avec les qualités de l'acoustique, peut moins bien sonner qu'un bon échantillonnage numérique à certaines oreilles ! Tout dépend de votre affinité avec un son qui "vit" ! Plus cette affinité est importante, plus il sera facile de trouver un piano acoustique peu cher qui sonne mieux que le numérique à votre goût.
Plus cette affinité est pour vous compensée par une autre affinité : celle d'un son d'origine de piano de concert, même sans les caractéristiques de l'acoustique, plus il vous sera difficile de trouver un piano acoustique bon marché qui vale le numérique à votre goût. Le cas extrême : quasi aucune affinité pour un son acoustique qui vit et un échantillonnage quasi parfait + de très bonnes enceintes : là il vous faut carrément un vrai piano de concert pour égaler votre numérique :)

De plus l'échantillonnage numérique est "discret" à savoir un nombre fini de mesures, contrairement au son acoustique qui permet une infinie palette de nuances de PPP à FFF.

TOUCHER :
A moins de reproduire toute la mécanique d'un vrai piano (marteaux, échappement etc), le toucher d'un piano numérique ne sera JAMAIS le même qu'un toucher de piano acoustique.
Là encore ça ne vit pas, on ne sent pas tous les mécanismes qui se mettent en action sous les doigts.
Une sensation très importante aussi: celle qu'on obtient lorsque la touche remonte ! avec un vrai piano, le doigt est un peu "propulsé" vers le haut lorsqu'il lache la touche.
Dans la quasi totalité des cas c'est donc un toucher beaucoup moins agréable pour qui a expérimenté suffisamment longtemps un piano acoustique, et est sensible à ces aspects.

Mon avis perso : les piano numériques ACTUELS ne sont que des ordinateurs qui tentent, sans succès, de reproduire un toucher et un son de vrai piano.
Ils sont utiles pour les différentes fonctionnalités d'ordinateur : rythmes, sonorités (y compris sons inertes de piano de concert, carte SD, midi, jeu au casque...) et leur toucher lourd (à peu près jouable à partir de 1000 euros) est tout à fait OK pour du déchiffrage, de l'entrainement. Certainement aussi pour débuter, mais faut aimer ou pas avoir le choix.
Ils ont une forte marge de progression (au fil des nouveaux modèles) aussi bien en terme de sonorité que de toucher. Ils se dévaluent donc très vite. Les touches s'abiment plus vite que celles d'un vrai piano (plus fragiles, au moins pour les prix <1500€).
Sur du TRES long terme (plusieurs dizaines d'années, peut-être encore 1 siècle qui sait :)), je pense que le piano numérique est l'avenir du piano.... c'est comme la photo numérique... mais on en est encore très loin.
curtis newton

Message par curtis newton »

picolo a écrit : Ce que vous n 'avez pas compris c' est que clavier est le même pour toute une gamme
C'est sans doute que cela a mal été expliqué.
Pour les numériques il faut miser le mois cher possible .Au vu de votre question, je dirais qu'un Yamaha CLP 320 suffira et l investissement 1200 € ..bon courage
Ben, c'est pas le moins cher????
(j'adore ce genre de jugement à l'emporte-pièce)

Le choix Numérique/acoustique est fonction de tellement de critères différents et personnel que prendre les gens pour des ### parce qu'ils choisissent un numérique me semble un peu rapide.
Outre la possibilité de jouer "sous casque" et de "piloter" un logiciel via le MIDI, le numérique permet aussi quelques liberté de design dans le meuble qui peuvent être sympas (genre les Modus/CLP S306)... mais c'est un avis personnel.
Enfin, pour le toucher, les GH3 de yamaha m'ont paru les plus ressemblants. Il y a aussi le LX10 de Roland mais je l'ai trouvé trop "lourd".

Voilà, je n'ai malheureusement pas le temps de développer mais je reviendrai.....
Pour le budget, je suis d'accord que la limite raisonnable pour un numérique c'est entre 2000 et 3000€.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Pour les numériques il faut miser le mois cher possible .Au vu de votre question, je dirais qu'un Yamaha CLP 320 suffira et l investissement 1200 € ..bon courage
Ben, c'est pas le moins cher????
Si c'est le moins cher de la serie CLP :!: avant il ya les YdP mais avec touches creuses :!:
(j'adore ce genre de jugement à l'emporte-pièce)

Pourquoi :?: Puisque je répond à la question de Safiro : "1 piano numérique d étude toucher lourd neuf ou très récent
IL ne faudrai pas vous même avoir un jugement lapidaire...
Pour le budget, je suis d'accord que la limite raisonnable pour un numérique c'est entre 2000 et 3000€.
On est d accord..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
JeanPati

Message par JeanPati »

Salut à tous,

Concernant le toucher des pianos numériques, j'ai beaucoup apprécié le Yamaha Motif XS 8 : http://www.thomann.de/fr/yamaha_motif_xs_8.htm
3333 euros quand même.
C'est un clavier de scène, avec tout un paquet de sons etc... J'ai trouvé le son et le toucher très très sympa. Beaucoup de dynamique possible !
De mon côté, pour la scène j'ai un Yamaha P-200 : Je ne supporte plus le son. Et le toucher à l'origine n'est pas trop mal. Maintenant le miens (qui a une dizaine d'années) et qui a été très très souvent transporté, stocker dans des camions à l'humidité etc... à un toucher qui s'est beaucoup dégradé (surement des "feutres" qui avec l'humidité etc se sont dégradé.

A +++
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

kolima a écrit :

"...Mais si un jour tu rencontres Jean-Pierre Bertrand
demande-lui pourquoi Il travaille AUSSI sur un Clavinova..."

Jean-Paul Amouroux travaille-t-il aussi sur un Clavinova ? :-)

Pluton
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Martha Argerich ne jure que par le Clavinova.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

RationalPianist a écrit :Martha Argerich ne jure que par le Clavinova.
Sources SVP ?
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

roland a écrit :
RationalPianist a écrit :Martha Argerich ne jure que par le Clavinova.
Sources SVP ?
Source : dictionnaire de l'humour "rationnel"
Harmon

Message par Harmon »

Bonjour à tous,

Je constate que le débat acoustique-numérique est fort intéressant! Je le découvre au bon moment car j'hésite moi aussi. En même temps j'ai certaines questions et exigences qui ne sont pas abordées ici.
J'ai un wendl et Lung 122 (piano droit estampillé diapason d'or et d'une valeur de 4000 environ) et même si je lui trouve de belles sonorités, je supporte moins bien les différences de timbres et/ou puissance de sons sur certaines notes. De même, lorsque je joue extrêment piano et legato, beaucoup de notes rebondissent(son répété), bien qu'il me semble que ce défaut se corrige par un bon accordeur ( que j'ai retrouvé sur d'autres piano droits...en revanche, j'ai essayé le queue du même Wendl et Lung (le 178) et là, je dois dire que mes critiques s'estompent très largement! Le hic c'est que je n'ai ni la place, ni le budget pour cet instrument (entre 11500 et 13000€). C'est là qu'intervient la question ; un numérique?...je sais bien que je ne retrouverai pas les harmoniques qui se forment naturellement, même sur un piano droit basique, mais il n'y a pas que ça...l'adéquation toucher/ geste n'est pas un élément à exclure, du moins pour moi. Il est vrai que j'ai fait le conservatoire et que l'exigence de l'oreille ne s'arrange pas avec la pratique! Les avis et conseils seront pour moi les bienvenus!
Répondre