Le débat pianos numériques / acoustiques est intéressant.
D'autant que les numériques évoluent (et vont encore évoluer)
SON :
A l'heure actuelle (et pour encore très longtemps je pense), le son d'un piano numérique même haut de gamme ne vaut ABSOLUMENT PAS le son d'un piano acoustique.
Pour une 1ère raison très simple : pas de vraies cordes ! pas de vibrations mécaniques ni de son qui se propage dans TOUTES les directions à partir des cordes.
L'échantillonnage d'un piano de concert restitue donc un son qui reste DIGITAL et qui a subi 2 dégradations : celle de l'échantillonnage proprement dit (qui dépend de la qualité de l'enregistrement réalisé) et celle des enceintes du piano numérique.
Donc ça fait un mélange assez curieux : un son d'origine qui est très bon mais qui n'est pas acoustique.
Le son d'un piano numérique ne vit pas, et ça se sent. Certains aiment malgré ces aspects, d'autres moins.
Maintenant une casserole acoustique, même avec les qualités de l'acoustique, peut moins bien sonner qu'un bon échantillonnage numérique à certaines oreilles ! Tout dépend de votre affinité avec un son qui "vit" ! Plus cette affinité est importante, plus il sera facile de trouver un piano acoustique peu cher qui sonne mieux que le numérique à votre goût.
Plus cette affinité est pour vous compensée par une autre affinité : celle d'un son d'origine de piano de concert, même sans les caractéristiques de l'acoustique, plus il vous sera difficile de trouver un piano acoustique bon marché qui vale le numérique à votre goût. Le cas extrême : quasi aucune affinité pour un son acoustique qui vit et un échantillonnage quasi parfait + de très bonnes enceintes : là il vous faut carrément un vrai piano de concert pour égaler votre numérique
De plus l'échantillonnage numérique est "discret" à savoir un nombre fini de mesures, contrairement au son acoustique qui permet une infinie palette de nuances de PPP à FFF.
TOUCHER :
A moins de reproduire toute la mécanique d'un vrai piano (marteaux, échappement etc), le toucher d'un piano numérique ne sera JAMAIS le même qu'un toucher de piano acoustique.
Là encore ça ne vit pas, on ne sent pas tous les mécanismes qui se mettent en action sous les doigts.
Une sensation très importante aussi: celle qu'on obtient lorsque la touche remonte ! avec un vrai piano, le doigt est un peu "propulsé" vers le haut lorsqu'il lache la touche.
Dans la quasi totalité des cas c'est donc un toucher beaucoup moins agréable pour qui a expérimenté suffisamment longtemps un piano acoustique, et est sensible à ces aspects.
Mon avis perso : les piano numériques ACTUELS ne sont que des ordinateurs qui tentent, sans succès, de reproduire un toucher et un son de vrai piano.
Ils sont utiles pour les différentes fonctionnalités d'ordinateur : rythmes, sonorités (y compris sons inertes de piano de concert, carte SD, midi, jeu au casque...) et leur toucher lourd (à peu près jouable à partir de 1000 euros) est tout à fait OK pour du déchiffrage, de l'entrainement. Certainement aussi pour débuter, mais faut aimer ou pas avoir le choix.
Ils ont une forte marge de progression (au fil des nouveaux modèles) aussi bien en terme de sonorité que de toucher. Ils se dévaluent donc très vite. Les touches s'abiment plus vite que celles d'un vrai piano (plus fragiles, au moins pour les prix <1500€).
Sur du TRES long terme (plusieurs dizaines d'années, peut-être encore 1 siècle qui sait

), je pense que le piano numérique est l'avenir du piano.... c'est comme la photo numérique... mais on en est encore très loin.