Yamaha u3 à 4700 - Questions ...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
kolima

Yamaha u3 à 4700 - Questions ...

Message par kolima »

Bonjour,

Je cherche un bon piano pour mon fils qui commence sa 4ème année. Nous avons un Clavinova CLP 240 (piano electronique).

Au début, je pensais trouver autour de 2500-3000 € (neuf). Mais à ma grande surprise tous ces pianos "d'études" ont un son qui TRES INFERIEUR à mon Clavinova.
Quand au toucher, c'est pareil... Aucune nuance possible contrairement au CLAVINOVA.
Alors tant pis pour le changement de ma voiture pour aller au boulot, il va falloir mettre un peu plus...
J'ai retravaillé (dur dur.... les doigts sont vraiment rouillés au bout de 20 ans :oops: ) et essayé 3 morceaux sur différents piano neufs :
Le nocturne 9.2 de chopin pour tester la sonorité. La valse du petit chien pour tester le toucher. Un boogie-woogie pour tester les basses.

- May 121 : ok pour le boogie mais c'est tout... Le son est fade et métallique et puis le clavier était trop dur.
- Hoffman Vision 112 / Yamaha P121 : Pour moi comme le may 121. Autant continuer sur le Clavinova...
- Wendl & Lung 121 : Le nocture était magnifique !!! Je commençais vraiment à voir la différence avec le Clavinova. Mais avec la valse et le boogie, catastrophe... C'était un gros brouhaha ! Mystère ....
- Whil Steingerg WST 125 et Hoffman V 120 (5000 € ça commence à faire cher) : 2 pianos que j'ai trouvé super et un peu similaires. Une très bonne restitution des basses ou des aigus, un toucher agréable et précis.Le 3 morceaux sonnaient bien.

Et puis la grosse claque sur une occasion. Un U3 de 1998. Je n'ai pas réussi à lui trouver de défaut... Un son peut-être très légèrement 'métallique' . Mais , il suffit sans doute de revoir l'harmonisation.
Là OK, j'ai un piano qui surpasse mon Clavinova (C'est sans doute normal en passant de 2500 € à 9000 € ...)

Le vendeur (c'est un technicien accordeur, auquel le prof de piano de mon fils fait confiance depuis toujours) me le propose à 4700 avec siège + transport + accordage dans les 6 mois + Garantie 5 ans.

Alors comme pour moi c'est un très gros achat et loin de mon budget initial, quelques questions :
- Que pensez-vous du prix ? ( J'en ai essayé 2 autres 1985/6600 €, 1975/6900 € mais il étaient BEAUCOUP moins bon. C'est du reste quelquechose que j'ai du mal à comprendre....)
J'ai calculé le prix de l'occasion à partir du prix neuf de http://www.thomann.de/fr/yamaha_u3_klavier.htm et http://piano-occasion.info/.
Et j'obtient 3900 €.
- Il est Japonais. Alors que penser de cette histoire de Yamaha qui dit de ne pas acheter des occasions japonaises à cause de la différence d'hygrométrie.
Le vendeur me dit qu'il n'y a pas de problèmes et que Yamaha tient ce discours pour freiner le marché de l'occasion...
- Enfin, il a un 'frein de chute' lorsqu'on le referme (comme ma lunette de mes WC :D ) . C'est un modèle spécial ?

Merci par avance pour vos réponses et vos conseils...
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Re: Yamaha u3 à 4700 - Questions ...

Message par Jypé »

Si tu ne lui a pas trouvé d défaut... C'est bien parce qu'il n'en a pas ! Un son un peu métallique ? Tu es sûr ? Ce ne serait pas plutôt un son "clair" ?
Le piano est récent, le prix me semble correct... Et en plus s'il te plaît !
C'est qu'avec un instrument pareil, tu risques d'en avoir pour longtemps ! Le mien a 40 ans, joué tous les jours... il se porte à merveille. Aussi ne l'ai-je pas revendu en achetant le Feurich.
Une valeur sûre !
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Bonjour,
- Il est Japonais. Alors que penser de cette histoire de Yamaha qui dit de ne pas acheter des occasions japonaises à cause de la différence d'hygrométrie.
Le vendeur me dit qu'il n'y a pas de problèmes et que Yamaha tient ce discours pour freiner le marché de l'occasion...
Je me suis trouvé devant la même problématique et exactement le même discours de vendeur quand j'ai acheté mon piano il y a quelques mois.
Je cite en quelques mots mon vendeur : Yamaha Europe essaye de casser ce marché ( leurs piano en provenance du Japon et vendu en Europe ) car les pianos Japonais sont de qualité très largement supérieure au niveau de la fabrication et faudrait pas que ça se sache ! De plus si un piano resiste aux conditions climatiques japonaises il sera moins malmené en Europe etc... fin de citation.
Voila ces arguments ne m'ont pas vraiment convaincu mais je lui ai laissé le bénéfice du doute car le piano me plaisait vraiment beaucoup.
Ceci dit je ne veux pas influencer votre choix car je n'ai pas assez de recul ni assez d'expérience pour cela.

Avez-vous vu ce piano dans une boutique près de la place de la Bastille ?
Yamtoff
kolima

Message par kolima »

Jypé :
Oui un son un peu trop clair, plutôt ... C'est cela.

Yamtoff :
Oui le même discours... et pourtant je ne suis pas du tout en région parisienne !
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé sur le Net de témoignages de personnes ayant eu des problèmes. Je cherche ...
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

Si ça peut te rassurer ça fait 4 ans que j'ai mon U3, d'occasion en provenance du Japon. Je l'ai payé 4 000 € et je n'ai eu aucun souci avec. Il date de 1982, a une très bonne sonorité peut être un peu claire dans les aigus mais d'excellentes basses (après c'est une question de goût).

Je pense prendre un queue d'ici 1 ou 2 ans et je pense de plus en plus que je vais le garder.

Le passage au queue pour moi n'a pour seule raison que la précision de la mécanique. Sur ce point l'U3 est très bon, mais ça reste un droit.

Le mien n'est donc pas tombé en morceaux, la table ne s'est pas fissurée et les cordes n'ont pas rouillé...

Voilà, ceci n'est que mon avis et n'engage que moi. Dans peu de temps, on va te dissuader d'acheter japonais mais "européen" bohemia, hoffman, petrof...
C'est une question de goût, c'est donc forcément subjectif :wink:
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Non, Jeff ! T'es pas tout seul... à penser ça !

Un U3... c'est bien et pour longtemps !
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

Jypé a écrit :Non, Jeff ! T'es pas tout seul... à penser ça !

Un U3... c'est bien et pour longtemps !
Je sais bien, mais je sais également qu'il y a des "intégristes" :D

Ce discours anti-japonnais est un non-sens. J'ai entendu récemment 2 pianos japonais vraiment très bons :
- un Yamaha C3
- un Kawai Shigeru (env. 2,20 m je pense)
Je n'ai pas essayé ces pianos, mais ils nous ont servi pour la pianiste qui nous a accompagnés. J'ai pu ensuite écouter le C3 sur un récital Chopin, Rachmaninov et Schumann et je pense que plus d'un ici en écoute aveugle auraient juré ne pas entendre un Yamaha tellement le son était ample et rond (sur un sol recouvert de... carrelage et devant une... paroi vitrée !). J'ai écouté le shigeru après avoir chanté : ça n'a fait que confirmer tout le bien que je pense de cette série.

Je n'aurai pas le budget pour un Shigeru. Mais il est évident que je m'intéresserai au C3 lors de ma prochaine acquisition.

Ce qui ne veut pas dire pour autant que j'achèterais japonais. Je ne suis pas focalisé sur la marque ou le prix, mais plutôt sur ce que je ressens sous mes doigts et ce que j'entends. C'est pourquoi j'essayerai aussi un Wendl & Lung 178. Je n'ai pas d'à priori sur les pianos quelle que soit leur origine.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"Je n'ai pas d'à priori sur les pianos quelle que soit leur origine."

+1
denice06600
Mon piano : Yamaha U3

Message par denice06600 »

bonsoir,
pareil - content de mon U3 acheté en avril - accordé en Juin pour la premiere fois impeccable :wink:
kolima

Message par kolima »

Merci pour les témoignages de ceux qui ont acheté des U3 Japonais.

Mais je viens d'apprendre, qu'en fait il est 'français' ! :D
D'ici quelques jours, il sera chez moi !
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

félicitation pour ton choix je pense que tu ne le regretteras pas ! ( dommage qu'il ne soit pas Japonais :D )
Yamtoff
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

bernard183 a écrit :"Je n'ai pas d'à priori sur les pianos quelle que soit leur origine."

+1
-1

Moi j'en ai. Vu le pognon que coute un piano, il ne me semble pas anormal de se soucier de la réputation de la marque et celle du vendeur, même si évidemment, ça ne fait pas tout.
Le pianiste amateur lambda comme moi, n'est pas forcément capable d'aller identifier la perle à 3 francs 6 sous et n'en tire aucune honte. D'autant qu'un piano un peu merdique bien préparé en magasin peut donner le change pour quelques temps, mais se révéler à la longue être ce qu'il est. :mrgreen:
Bonusmalus
Répondre