Je cherche un bon piano pour mon fils qui commence sa 4ème année. Nous avons un Clavinova CLP 240 (piano electronique).
Au début, je pensais trouver autour de 2500-3000 € (neuf). Mais à ma grande surprise tous ces pianos "d'études" ont un son qui TRES INFERIEUR à mon Clavinova.
Quand au toucher, c'est pareil... Aucune nuance possible contrairement au CLAVINOVA.
Alors tant pis pour le changement de ma voiture pour aller au boulot, il va falloir mettre un peu plus...
J'ai retravaillé (dur dur.... les doigts sont vraiment rouillés au bout de 20 ans

Le nocturne 9.2 de chopin pour tester la sonorité. La valse du petit chien pour tester le toucher. Un boogie-woogie pour tester les basses.
- May 121 : ok pour le boogie mais c'est tout... Le son est fade et métallique et puis le clavier était trop dur.
- Hoffman Vision 112 / Yamaha P121 : Pour moi comme le may 121. Autant continuer sur le Clavinova...
- Wendl & Lung 121 : Le nocture était magnifique !!! Je commençais vraiment à voir la différence avec le Clavinova. Mais avec la valse et le boogie, catastrophe... C'était un gros brouhaha ! Mystère ....
- Whil Steingerg WST 125 et Hoffman V 120 (5000 € ça commence à faire cher) : 2 pianos que j'ai trouvé super et un peu similaires. Une très bonne restitution des basses ou des aigus, un toucher agréable et précis.Le 3 morceaux sonnaient bien.
Et puis la grosse claque sur une occasion. Un U3 de 1998. Je n'ai pas réussi à lui trouver de défaut... Un son peut-être très légèrement 'métallique' . Mais , il suffit sans doute de revoir l'harmonisation.
Là OK, j'ai un piano qui surpasse mon Clavinova (C'est sans doute normal en passant de 2500 € à 9000 € ...)
Le vendeur (c'est un technicien accordeur, auquel le prof de piano de mon fils fait confiance depuis toujours) me le propose à 4700 avec siège + transport + accordage dans les 6 mois + Garantie 5 ans.
Alors comme pour moi c'est un très gros achat et loin de mon budget initial, quelques questions :
- Que pensez-vous du prix ? ( J'en ai essayé 2 autres 1985/6600 €, 1975/6900 € mais il étaient BEAUCOUP moins bon. C'est du reste quelquechose que j'ai du mal à comprendre....)
J'ai calculé le prix de l'occasion à partir du prix neuf de http://www.thomann.de/fr/yamaha_u3_klavier.htm et http://piano-occasion.info/.
Et j'obtient 3900 €.
- Il est Japonais. Alors que penser de cette histoire de Yamaha qui dit de ne pas acheter des occasions japonaises à cause de la différence d'hygrométrie.
Le vendeur me dit qu'il n'y a pas de problèmes et que Yamaha tient ce discours pour freiner le marché de l'occasion...
- Enfin, il a un 'frein de chute' lorsqu'on le referme (comme ma lunette de mes WC

Merci par avance pour vos réponses et vos conseils...