Préparation quelques heures avant de jouer en public

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Préparation quelques heures avant de jouer en public

Message par Ashiro »

J'ai parcouru le topic et j'avoue que la préparation n'est pas forcément nécessaire quand on va jouer dans 2h etc... Il faut se dire que le morceau on le connaît, qu'on l'a revu lentement la veille. Après se préparer juste avant sur le piano de concert c'est pas forcément bien et suivant les circonstances c'est tricher. Si on nous autorise pas l'accès au piano de concert pour un examen ou un concours c'est justement pour qu'il y ait un tri entre ceux qui n'ont pas besoin d'avoir joué dessus pour le connaître et ceux qui en ont besoin.
Ma "méthode" de préparation se fait 2 min avant de jouer, il suffit de se calmer devant le clavier quand je suis assis et prêt a jouer je commence, c'est pas pour autant que je reste calme, mon problème c'est que mes jambes tremblent et c'est assez ****** pour mettre pédale en douceur, généralement je me calme en avançant dans le morceau mais les passages de point culminant avec des sensations forte ou tout bêtement les erreurs ca peut me faire re stresser, d'ailleurs je m'entraîne vraiment la dessus parce que c'est bête de gâcher ce que l'on connaît bien a cause du stress.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

jean-séb a écrit :
André Quesne a écrit : Je ne vois pas en quoi, loin de moi cette idée en tout cas :? Me serais-je mal exprimé :?: Si mes propos paraissent déplacés, j'attends d'être modéré [-o< Je faisais suite à la réponse de Bonusmalus :?
Salut André,
Tu t'es parfaitement exprimé ! Tu oublies juste que je suis taquin ! Loin de moi l'idée de te prêter réellement des propos déplacés. Tiens, puisqu'on cause, je me demandais si ton bras avait retrouvé toute sa dextérité d'avant l'accident et si celui-ci n'était plus qu'un mauvais souvenir.
Jean-Séb
Re, jean-seb,

J'ai donc mal interprété :) Mon bras a retrouvé presque toute sa dextérité mais dans certains mouvements, il subsiste des craquements au niveau de l'épaule. En tout cas je ne souffre plus, sauf si je dors longtemps dessus.
Cela n'aurait été qu'un mauvais souvenir s'il n'était pas survenu d'autres soucis. Pour faire bref: 3 semaines de clinique pour autre chose; bras cassé de ma fille qui habite à 25 km de chez nous; 2 mois d'hospitalisation au CHU de Rouen pour ma petite fille (celle de mon fils) et pour couronner le tout, décès de ma mère. Belle année 2010 :!:
Pardonnez-moi pour cette petite diversion.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

La musique n'empêche pas les malheurs d'arriver mais permet parfois de mieux les supporter. C'est ce que je te souhaite, cher André.
Jean-Séb
André Quesne

Merci à toi jean-seb, c'est bien sympa.

André
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Toute ma sympathie, André.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
André Quesne

Merci Dominique :!:
Syl

Message par Syl »

Merci pour vos réponses.
Donc planning initial : demi-journée de congés, rejouer 1 fois lentement les morceaux concernés, relaxation et continuer l'étude d'autres morceaux
Ce qui s'est passé : midi sur appel de ma prof, reessai du piano (Steinway A :P ). En effet le cours du mardi fait sur ce piano avait été catastrophique : vraiment trop différent de ceux sur lequel j'ai l'habitude de jouer. Essai qui devait durer 1/4 d'heure est devenu 1 bonne heure. Grand plaisir de jouer sur ce piano et conseils de ma prof sur comment jouer dessus. Conseils qui n'en finissaient plus. Type : c'est très bien mais sur ce piano, tu peux faire ça, ça et puis ça. Donc multiples essais (avec changement de toucher, gestes, pédales).
Retour à la maison : où j'essaie de mettre en pratique les conseils sur mon piano. Je ne joue pas les morceaux en entier mais juste certains passages.
Juste le temps de faire une séance de relaxation et départ

Audition : résultat comme d'hab. Mains qui tremblent (mais pas les pieds :wink: ). Coeur qui bat à toute vitesse, impression de survoler le clavier, brouillard... Pas de trou de mémoire, ma hantise (3 morceaux, 16 pages au total par coeur, un record pour moi).
MAIS gros mélange entre ce que je devais faire sur ce piano et pas faire par rapport à mon piano. Des vieux réflexes sont ressortis, des erreurs qui me semblaient avoir été corrigées depuis longtemps également.

Conclusion : ce type de préparation juste avant une audition à est éviter (pour moi bien sûr). Je me suis en effet familiarisée avec le toucher/rendu de ce piano mais d'un autre côté, essayer de changer des habitudes quelques heures avant est complètement utopique (toujours dans mon cas)

Question : est-ce qu'un Steinway a un toucher typique ? Il demande une grande précision et une rapidité d'attaque dont je n'ai pas l'habitude. Par exemple, pour le 3ème mvt de la sonatine de Ravel, je n'arrivais pas à jouer proprement à mon tempo habituel et j'ai dû ralentir. Je n'avais pas ce problème sur le Yamaha C3 utilisé pour les cours.
André Quesne

Quand c'est trop près d'une audition, il est assez dangereux de changer quoi que ce soit. Les automatismes sont déjà créés et il faut un certain recul pour s'adapter à une nouvelle situation. C'est un peu comme changer de doigté à la dernière minute [-X
Les pianistes n'ont malheureusement pas la chance de pouvoir emporter leur instrument...

Chaque piano a son toucher et sa précision, cela est assez subjectif. Les Yamaha sont reconnus pour avoir une mécanique rapide. Quant au Steinway sur lequel tu joues, il est possible qu'il soit un peu plus lourd, d'où ton ralentissement de tempo. Un toucher typique ? Je ne sais pas, cela peut se régler. Je crois plus à la sonorité typique de Steinway :D
Répondre