Préparation quelques heures avant de jouer en public

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Syl

Préparation quelques heures avant de jouer en public

Message par Syl »

Par curiosité, vous faites quoi pendant les quelques heures qui précèdent une audition, exam ou autre ?
J'ai lu qu'il ne faut surtout pas jouer les morceaux au tempo. Les jouer vous lentement ? Mains séparées ? pas du tout ? Ou au contraire plusieurs fois au tempo ?
Quelle est votre préparation psychologique ? (relaxation ?)
fred.sol

Re: Préparation quelques heures avant de jouer en public

Message par fred.sol »

Chacun a ses méthodes.
Je joue en effet très lentement et avec partition les morceaux à présenter.
Je joue au tempo normal d'autres morceaux pour dégourdir les doigts et le cerveau.
Je pratique des exercices de respiration abdominale.
Mais je ne fais pas comme Samson François : pas de verre de whisky avant d'entrée en scène.
Syl

Message par Syl »

En fait, j'avais peur que jouer d'autres morceaux que ceux présentés ne "polluent" le cerveau. Donc je n'avais pas encore essayé.
Quant à l'alcool, j'ai essayé une fois avec l'orchestre, ça n'a pas du tout été génial. Je ne m'y amuserai pas en solo :wink:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ma prof me faisait juste jouer les premières secondes le jour même. Et juste avant, le premier exercice du Hanon pour ne pas démarrer à froid.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Chaupain

Message par Chaupain »

J'ai une experience assez faible de la question, mais je fais des exercices neutres qui ne polluent pas l'esprit (genre justement 1er du Hannon) et je joue mentalement les morceaux. En repensant a leur structure, ce a quoi je dois faire attention, etc...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je pense qu'il ne faut pas dépenser son énergie jusqu'au dernier moment :wink: Il vaut mieux s'arrêter un peu avant et s'occuper à autre chose, ce qui aura pour effet d'être plus détendu afin de garder un certain potentiel. Imaginons qu'au dernier moment un problème surgisse, on n'a plus le temps d'y remédier..., la cata est assurée #-o
André Quesne

Gastiflex a écrit :Ma prof me faisait juste jouer les premières secondes le jour même. Et juste avant, le premier exercice du Hanon pour ne pas démarrer à froid.
Je trouve cette solution intéressante aussi, cela permet d'économiser son énergie pour ce qui doit être joué :wink:
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Pour moi, ça n'a jamais si bien marché qu'en allant faire 1 à 2 heures de vélo avant, dans la matinée par exemple pour jouer l'après midi. Si le stress est là, les pulsations cardiaques restent à une fréquence basse et il n'y a pas de tremblements.
Bonusmalus
André Quesne

La dépense physique apaise le stress et l'oxygénation du cerveau est bénéfique. J'ai déjà eu recours à ce moyen en faisant du footing en forêt lorsque j'étais plus jeune. J'en tirais un certain bénéfice. Quant à s'épuiser mentalement sur une oeuvre jusqu'au dernier moment, c'est comme si vous aviez déjà beaucoup couru avant de prendre le départ pour le marathon :roll:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

André Quesne a écrit :La dépense physique apaise le stress et l'oxygénation du cerveau est bénéfique.
Finalement on retourne en douceur sur le fil qui a été fermé, piano et jouissance sexuelle [-X
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Voilà ce que je fais :

LA VEILLE : je rejoue tous les morceaux :
- tout d'abord au tempo, avec la pédale, exactement comme ça devrait être joué
- puis moderato (c'est à dire pas lent mais sans être au tempo) et sans pédale, en exagérant les nuances de tout types
LE JOUR J :
- je me lève et je bois deux grands verres d'eau
- je prends ma douche et je me relaxe
- je fais quelques exercices (des tenues en général) et quelques gammes, moderato aussi en n'allant pas plus vite que 126 à la noire pour 4 croches
- je mange un plat de pâtes
- et je pars de chez moi... le coeur léger 8) !
Chaupain

Message par Chaupain »

Le plat de pates, je crois que c'est mieux la veille.
(a moins que tu ne le manges dans le but de tenir l'alcool que tu boiras pour feter l'apres-concert ? :arrow: )
Oupsi

Message par Oupsi »

Je n'ai pas assez d'expérience, mais les rares fois où ça m'est arrivé... déconfiture totale, mains qui tremblent, oubli de respirer, erreurs toutes les trois mesures, sensation de tomber dans un gouffre...
En préparation, j'ai essayé:
la sieste,
la marche,
jouer le morceu hyper lentement,
la rechute tabagique,
les gammes moderato,

pour l'instant rien ne marche.

Le pire c'est qu'à part une ou deux micro-secondes par ci par là (en encore, pas à chaque fois), je n'ai AUCUN plaisir à jouer, je tremble trop!

J'ai donc décidé de faire le plus de stages possibles et d'organiser des soirées piano à la maison histoire de m'habituer à jouer devant des tiers!
arnault

Message par arnault »

De mon côté, ma dernière (et première depuis.. 15 ans) expérience "en public" fut un véritable sketch !

Je passe rapidement sur les mains moites, la parkinson à la Mohamed Ali etc.., symptômes communs à un grand nombre d'entre nous, pour en arriver au moment fatidique de.. la banquette !

Mon tour vint après celui d'une toute petite dame : je m'approche donc à grandes enjambées de fringuant jeune homme d'1m85 et commence à essayer de m'asseoir sur la banquette.. Mes genoux touchaient alors presque le clavier ! Moment de panique, je tente de comprendre alors en 5 secondes le mécanisme des petites roulettes de part et d'autres du siège et dans un grand moment de lucidité décide de les tourner... montant alors encore plus la banquette ! En sueur, je décide donc d'arrêter la catastrophe et de jouer comme ceci.. J'aurai presque pu jouer les morceaux de Satie avec les orteils ! Après.. trou noir jusqu'à la fin du morceau.. et je crois que c'était préférable.. Vive la mémoire sélective !

Bilan : je rejoue dans quelques jours pour une audition.. et je passe plus de temps à m'entraîner à monter et baisser ma banquette plutôt qu'à jouer le morceau choisi !

Donc jouer le morceau très très lentement oui (ma professeur m'a d'ailleurs parler d'un pianiste célèbre, dont j'ai oublié le nom, qui, pendant les moments précédents ses concerts, jouait extrêmement lentement ET en doublant toutes les notes), manger le plat de pates, deux fois oui, mais surtout surtout ne pas oublier un petit coup de roulette de banquette pour être sur de son coup !
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Préparation? :roll:
Je suis déjà contente si j'arrive à l'heure et qui je n'ai pas oublié ma partition 8)
Normalement avant de partir je suis occupée à faire le linge, des courses, préparer le repas, etc. etc.
Et peut-être je trouve 5 minutes pour me mettre au piano, histoire de me souvenir ce que je vais devoir jouer...

Bon, c'est sans doute pas la réponse que tu cherchais. :lol:
Midas

Message par Midas »

Pour ma part, lors de ma dernière audition (une de mes rares), j'ai triché éhontément: Je me suis mis à jouer sur le piano de la scène, alors que le public rentrait au fur et à mesure, des morceaux de mon répertoire "pour rire". Une façon pour moi de m'accoutumer à la présence du public. Il a fallu que je m'arrête rapidement, mais j'étais chauffé, et j'avais déjà laissé passé une bonne décharge d'adrénaline. Lorsque mon tour est arrivé (avec les morceaux du programme), c'est passé assez bien (du moins, par rapport à moi), je n'ai presque pas précipité la cadence (mon péché mignon: alors qu'il faudrait ralentir légèrement à l'approche d'une difficulté, j'accélère, et la gamelle n'est généralement pas loin).

Donc, pour des tempéraments hyper-nerveux dans mon genre, je préconiserais quelque chose qui fasse passer un bon coup d'adrénaline, ensuite des exercices de respiration.
MC3

Message par MC3 »

Midas a écrit : Donc, pour des tempéraments hyper-nerveux dans mon genre, je préconiserais quelque chose qui fasse passer un bon coup d'adrénaline, ensuite des exercices de respiration.
+1

je ne comprends même pas que ce ne soit pas imposé dans tout concours ou audition...il faut s'échauffer un peu, faire connaissance avec un instrument qu'on ne connait pas forcément, l'acoustique de la salle (différente vide ou remplie) etc...

Je trouve l'idée d'arriver à l'instant t, de s'assoir et de jouer un programme imposé de suite avec une excellente qualité tout simplement inhumain...ou plutôt...surhumain...au final certains y arrivent parfaitement mais la question est plutôt de savoir si la représentation ne serait pas meilleure avec des conditions d'introduction plus souples. Et surtout on verrait peut être arriver des artistes encore meilleures qui était sclérosé par la condition de concertiste...

A une finale de tennis où on retrouve même une reine dans les tribunes, personne n'est choqué de voir les joueurs échanger des balles pendant 10 minutes à blanc...avec des services qui terminent dans le filet ou en dehors des lignes....ben oui, à l'instant t il faut prendre la température de l'arène, des outils et enfin s'échauffer !!!!
Ca tombe sous le sens...sauf en musique on dirait ! :D
Midas

Message par Midas »

C'est amusant, parce que c'est précisément mon expérience du tennis -plus précisément du tennis de table, que je pratique en compétition- que j'ai appliquée. Comme quoi... Mais j'avoue que j'ai un peu surpris les organisateurs de venir m'échauffer directement sur la scène. Je suis complètement coincé d'inhibitions diverses et variées, mais parfois, quand il s'agit de se lâcher, je perds... le sens de la mesure. :mrgreen:
André Quesne

jean-séb a écrit :
André Quesne a écrit :La dépense physique apaise le stress et l'oxygénation du cerveau est bénéfique.
Finalement on retourne en douceur sur le fil qui a été fermé, piano et jouissance sexuelle [-X
Bonjour jean-seb,

Je ne vois pas en quoi, loin de moi cette idée en tout cas :? Me serais-je mal exprimé :?: Si mes propos paraissent déplacés, j'attends d'être modéré [-o< Je faisais suite à la réponse de Bonusmalus :?
jean-séb

Message par jean-séb »

André Quesne a écrit : Je ne vois pas en quoi, loin de moi cette idée en tout cas :? Me serais-je mal exprimé :?: Si mes propos paraissent déplacés, j'attends d'être modéré [-o< Je faisais suite à la réponse de Bonusmalus :?
Salut André,
Tu t'es parfaitement exprimé ! Tu oublies juste que je suis taquin ! Loin de moi l'idée de te prêter réellement des propos déplacés. Tiens, puisqu'on cause, je me demandais si ton bras avait retrouvé toute sa dextérité d'avant l'accident et si celui-ci n'était plus qu'un mauvais souvenir.
Jean-Séb
Répondre