cette pièce est malgrè tout en effet difficile à analyser quand on veut tout (oudu moins espèrer..) comprendre (et encore, comprendre quoi ?)
Il est dirait on facile de jouer "bêtement" (exusez moi), quoi que jouer bêtement les mephisto valse faut déjà le faire....
en ce qui concerne ce dr Gradus, je me souvient une fois d'une fille qui me l'avait joué donc bêtement (c'est dommage de dire ça, car malgré tout bêtement ou pas, on y met du sien). Mais je lui avais brièvement décortiqué la partition, et elle ne s'imaginait même pas qu'on pouvait trouver tant de choses à dire sur une partition, que ça pouvait un peu aider dans la compréhension de l'oeuvre, et donc pour partie dans l'interprètation.
Bref, il existe des partitions bêtes et faciles
des partitions betes et difficiles
des partitions "faciles techniquement" et difficile à comprendre quand on "pense" à s'y pencher
et les difficiles difficiles.
c'est très schématisé, mais en gros, voilà, moi aussi, j'en ai mare d'entendre "c'est facile".
Gradus est difficile, comme tout le debussy d'ailleurs, même la fille aux cheveux de lin.... ça demande un sacré travail d'amener les pppp ppp pp p mp comme il en existe chez lui, son langage est parfois difficile à comprendre aussi.
j'abrège.